-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[R80 G/S,1981] Restauration complète

+26
Olympia
gegedej
rémi 83
PizzaRoller
jean paul dupuis
rv80gs
OldTimer12
Gloup92
Le Gros Zimm
zouaverifle
Gui
Gastair
jpd
BernardP
Mick13
goeland_
jeaned
R27
collectime
beaujolais racer
Ricard25
The Churchman
Francesco
flattwin66
valérian
nortonton
30 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  zouaverifle Ven 9 Aoû 2019 - 18:07

Jeaned, je ne te ferai jamais restaurer une moto, je ne pourrai plus rouler avec tellement elles sont belles en sortant de ton atelier clin


ZR

zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  jeaned Ven 9 Aoû 2019 - 18:34

C'est gentil mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus, les photos arrangent toujours un peu les choses, pis en plus en ce moment, elle est toute sale lang

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  Gui Ven 9 Aoû 2019 - 18:44

Je compte le faire, c'est prévu !
J'attendais juste que les cylindres et carters soient en place pour ne pas faire entrer de la saleté dans le moteur, mais c'est vrai que c'est peut être moins accessible maintenant...

Au pire je ressors le moteur !
Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  jeaned Ven 9 Aoû 2019 - 18:46

Tu bourres de chiffons, et tu ponces d'une main en tenant l'embout de l'aspirateur de l'autre, et hop, pas de poussière !

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  zouaverifle Ven 9 Aoû 2019 - 19:07

jeaned a écrit:C'est gentil mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus, les photos arrangent toujours un peu les choses, pis en plus en ce moment, elle est toute sale lang
Quoi ! Tu as osé la salir cette belle G/S ? Tu sera donc flagellé nu (c’est pour le côté fun) sur la place publique avec des orties fraîches (et des chaînes de Honda ou Yamaha au choix ) avec ensuite un soupçon de poivre mélangé avec du vinaigre sur tes plaies !
Ensuite tu sera écartelé par 4 G/S et tes restes bien sur donnés aux cochons ! clin

C’est beau le romantisme...

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  Gui Sam 24 Aoû 2019 - 20:43

Montage de la boîte de vitesse.

Je me rends compte que la béquille n'est pas la bonne ref, les.pattes de fixation ne sont pas au bon endroit, du coup les ressorts sont trop longs.
Le modèle 81 est spécifique.

PS: Jeaned tu vas pouvoir dormir tranquille, j'ai poncé les ailettes ! :-)
[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Img_2053
Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  jeaned Sam 24 Aoû 2019 - 20:49

Joli !

PS : la béquille latérale devrait être couleur acier, pas noire. Tu aurais peut être aussi du monter le caoutchouc de sélecteur sur le sélecteur avant de le monter sur la moto car tu vas voir qu'il faut forcer comme un âne pour le rentrer, ça évite de forcer sur l'axe. clin

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  Gastair Sam 24 Aoû 2019 - 21:42

Pour la béquille centrale, il en a existé trois modèles, tu avais le deuxième modèle qui comportait des fixations de ressorts sur l'avant de la barre de renfort horizontale. Les ressorts étaient de de longueur moyenne (de 97mm ref 46521236282)
[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Dzobut10

Maintenant tu as le modèle de béquille apparu en octobre 81 avec les attaches de ressort au dessus de la barre de renfort horizontale.
[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 A_part11

Mais cette dernière n'était pas prévue pour être montée avec les deux plaquettes de fixation au cadre. Sans ces plaquettes, Les ressorts étaient alors longs de 143mm (ref 46522301583) puis raccourcis plus tard à 111mm (N° 46522331805)

Dans ton cas, avec ta béquille post octobre 81, (photos ci dessus et ci-dessous) montée avec des plaquettes fixées au cadre, il faut monter des ressorts plus courts N° 46532310739 qui n'était pas prévu pour les G/S.

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Dsc06822


Dernière édition par Gastair le Sam 24 Aoû 2019 - 22:40, édité 2 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  jeaned Sam 24 Aoû 2019 - 21:51

priere

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  Gastair Sam 24 Aoû 2019 - 22:07

Avec le niveau de qualité G/Sistique d'un certain jeaned, faut bien que je tente d'exister avec des histoires de béquilles... [R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 145644
souris

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Moto_t10
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  Gastair Sam 24 Aoû 2019 - 22:33

D'ailleurs, je perd la mémoire j'ai tout décalé, je viens de retrouver des notes que j'avais prises...  pour ce montage avec béquille post 81 sur cadre à plaquettes d'accroche, il faut commander le ressort (X2) 46532310739 qui n'était pas prévu pour les G/S.

Je corrige plus haut....

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Cid_pa10
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  Gui Sam 24 Aoû 2019 - 22:52

Merci Gastair !
J’avais commandé des ressorts courts de 97mm mais ils sont encore trop longs...
Merci pour la reference. 
La béquille remonte bien avec ceux que tu me conseilles ?


Par ailleurs , existe-t-il plusieurs références de pare cylindres pour G/S ,
J’ai l’impression que les fixations des miens ne sont pas les fixations de realoem...
Il y a pour chaque pare cylindre deux fixations sous forme de U avec un filetage sur une des extrémités du U. 
Alors que sur realoem il y a une pince en deux parties sur une des fixations.
Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  Gastair Sam 24 Aoû 2019 - 23:00

Gui a écrit:Merci Gastair !
J’avais commandé des ressorts courts de 97mm mais ils sont encore trop longs...
Merci pour la reference. 
La béquille remonte bien avec ceux que tu me conseilles ?
Oui, je sais que les 97mm sont trop longs et c'est pour cela que j'ai rectifié.
Oui, dans ton cas, avec les ressorts que je te conseille c'est OK.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  Gastair Sam 24 Aoû 2019 - 23:25

Gui a écrit:Merci Gastair !

Par ailleurs , existe-t-il plusieurs références de pare cylindres pour G/S ,
J’ai l’impression que les fixations des miens ne sont pas les fixations de realoem...
Il y a pour chaque pare cylindre deux fixations sous forme de U avec un filetage sur une des extrémités du U. 
Alors que sur realoem il y a une pince en deux parties sur une des fixations.

Il a existé des évolutions sur la grande majorité des pièces au cours de l'histoire des G/S. Les schémas realoem n'ont pas suivi. Ton montage est conforme à la génération de ta G/S.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  Gui Sam 24 Aoû 2019 - 23:26

Ok. Merci Gastair.
Je conserve donc ce montage.
Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  Gui Sam 24 Aoû 2019 - 23:27

Ok.


Dernière édition par Gui le Dim 25 Aoû 2019 - 10:14, édité 1 fois
Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  Le Gros Zimm Dim 25 Aoû 2019 - 7:33

Gui a écrit:Aujourd'hui j'ai testé pour vous le pistolet à bicarbonate de sodium à brancher sur un compresseur. 

C'est assez efficace, pas autant qu'un microbillage, c'est moins abrasif. 
L'avantage est que le bicarbonate est soluble dans l'eau, cela permet de tout éliminer en rinçant à l'eau, sans risque de polluer les parties mécaniques. 
Inconvénient : cela consomme beaucoup de produit, il faut trouver un système pour le recycler (projeter contre une bâche par exemple pour en récupérer ensuite). 

Sur la deuxième photo, j'ai passé un coup de brosse laiton pour retrouver un peu d'éclat et parfaire le nettoyage.
J'arrive un peu après la guerre, mais je viens de lire seulement aujourd'hui ton post.

Devant le risque quasi certain d'introduire des microbilles dans le carter moteur, j'utilise aussi le bicarbonate de sodium pour "sabler" les blocs-moteurs, puis  je le rince à l'eau sous pression.
Mais attention, malgré ce rinçage soigneux, une mélasse (eau + bicarbonate) se forme dans les canalisations internes du circuit d'huile. Il faut obligatoirement déposer les 3 vis-bouchons du bloc-moteur pour pouvoir accéder aux recoins et les nettoyer parfaitement.

Tu peux accéder à ces vis-bouchons avec le moteur dans le cadre, par contre il ne faut pas que la BV soit monté.

Il me semble que FRD a fabriqué un système de rinçage pour le circuit d'huile qui démontre d'ailleurs ce que je dis plus haut.
Le tuto doit se trouver dans le Flatistech.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  Le Gros Zimm Dim 25 Aoû 2019 - 8:02

Gui a écrit:J'avance un peu.
Pompe à huile révisée et joint spi de vilebrequin retiré.
Je suis en train de mettre en place le nouveau petit doute.
Mon nouveau joint n'a pas de ressort, selon les sources je lis qu'il doit être monté à sec ou baigne d'huile.
Quelqu'un détient la vérité ?


Merci. [R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Img_2050
J'arrive toujours après la guerre, mais voici une petite explication sur ces fameux joints spi (appelé joint d'arbre par BMW):
Ces joints, apparu chez BMW en ..1988, ne datent donc pas de hier et se retrouvent aussi sur le couvercle des BV de GS!
On a déjà souvent parlé de ces fameux joints sur ce forum.

Ils sont en PTFE (téflon). La lèvre d'étanchéité n'est pas pressé sur l'arbre par un ressort, mais est recourbée vers l'intérieur et produit la force d'application par sa propre élasticité.

Mais, avant le montage, il faut préformer cette lèvre. Normalement, lorsque tu achètes ce joint neuf, il est monté sur une douille en plastique blanc.
Il ne faut surtout pas ôter le joint de cette douille pour la mise en place. Cette douille va te servir d'outil pour glisser le joint sur le vilebrequin.
Le fabriquant du joint indique clairement qu'il ne faut pas le lubrifier avec de l'huile lors du montage.Comme c'est du téflon, le coefficient de frottement est faible et ça glisse tout seul.
Attention à ne pas déformer ou abîmer la lèvre lors du montage, elle est fragile. Sinon, c'est poubelle, le joint n'assurera jamais l'étanchéité requise.

Tu retrouveras toutes ces explications dans le Flatistech, rubrique entretien et généralités. Il s'agit de la note technique "Service information motorrad" 00 106 88 503 de mai 1988.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  Gui Dim 25 Aoû 2019 - 10:13

Merci pour ces infos.
Concernant le bicarbonate, je ne l’ai pas utilisé sur le bloc moteur pour ces raisons. Uniquement sur les fourreaux de fourche et les jantes.
Pour le joint spi, j’ai fait au mieux, je l’ai monté à sec etil m’avait l’air bien en place, on verra bien s’il tient la pression !
Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  Gastair Dim 25 Aoû 2019 - 11:12

Un jour le nettoyage par projection de glace carbonique se démocratisera, Karcher est sur le coup... la glace carbonique à -78°C se sublime à l'impact (elle se vaporise), il n'y a donc aucun résidu de nettoyage. Pour l'instant c'est réservé à l'industrie ou aux pros d'envergure...

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  jeaned Dim 25 Aoû 2019 - 11:19

aucun résidu, aucun résidu... il y a quand même tous les résidu issus du nettoyage en lui-même, crasse, peinture, vernis, poussière d'acier ou d'alu, etc. donc dans un moteur, c'est tout pareil, ça nécessitera un rinçage soigneux.

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  Gui Dim 25 Aoû 2019 - 11:26

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Captur10
Jeaned, ça t'intéresse les pièces 11 et 12 pour monter des crashbars ?
J'ai commandé ça par erreur mais ce n'est pas le bon montage pour ma moto...
Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  Gastair Dim 25 Aoû 2019 - 11:45



Bien entendu... s'il n'y a pas de saleté c'est qu'on a rien enlevé souris je parle de résidus de nettoyage dus aux matériaux de nettoyage.

Pour avoir testé sur une armoire électrique il y a une ennnnnorme différence dans les salissures résultantes et donc dans la facilité d'utilisation.

Avec et sans...

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  collectime Lun 26 Aoû 2019 - 9:13

Bravo pour ce chantier et remise a neuf de l'ensemble
Je ne suis pas allé aussi loin ... mais je suis tout ça de près elle va sortir encore plus neuve que la mienne qui poursuit son rodage et quelques petits réglages
Un plaisir à rouler cette petite G/S ! 
Bonne continuation !
collectime
collectime


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  Gui Ven 13 Sep 2019 - 21:11

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Img_2055
[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Img_2054
[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Img_2056
Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  Gui Ven 13 Sep 2019 - 21:13

Décapage, ponçage, apprêt, ponçage, peinture, ponçage, peinture et voilà le résultat !

C'est long mais ça valait le coup.

Il y avait aussi le rigidificateur de fourche et les support de clignos dans le lot, mais j'étais trop pressé de les monter, ils ne sont pas sur la photo !

A bientôt pour la suite :)
Gui
Gui


Revenir en haut Aller en bas

[R80 G/S,1981] Restauration complète - Page 5 Empty Re: [R80 G/S,1981] Restauration complète

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum