Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Restauration complète R80 Monolever

+10
breizracer
westy64
Flatman
Gastair
jeaned
Fr@nck03
zouaverifle
Royal Enfileur
valérian
jbt
14 participants

Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Restauration complète R80 Monolever

Message  jbt Dim 26 Nov 2017 - 15:32

Ca fait presque deux ans que j'avais acheté cette moto, une R80 d'origine suisse, en épave, à un membre du forum qui s'était cassé la figure avec.
Elle est resté une année a attendre dans un coin, et puis je m'y suis collé, à temps perdu.
Du coup la restauration s'est faite lentement, pièce par pièce, soit en puisant dans mon stock, soit en prenant tout le temps nécessaire pour nettoyer, repeindre ou microbiller chaque élément.
La moto étant en RSV, bien que le cadre ne soit pas touché, le dossier d'expertise était extrêmement foireux, et entre temps, ayant arrêté mon activité, j'ai préféré racheter un cadre avec CG , moins cher et plus simple.
Ponçage, peinture, et voilà la base de prête.
Le moteur a été totalement démonté, métrologie des pièces, et remontage avec joints et coussinets neufs au passage. Rien de bien grave, il n'a nécessité en fait qu'un changement de guide de soupape d'échappement et une paire de segments comme réparations.
Restauration des carburateurs, nettoyés de font en comble avec joints neufs.
Idem pour la boite, qui ne posait aucun souci, juste un changement préventif de joints.
Réfection du couple conique, avec microbillage et peinture des carters, jantes sablées et repeintes, et tout un habillage repeint en vert à liserés or.
La moto était déjà en doubles disques, mais, bêtement, j'avais revendu le freinage durant son immobilisation...donc c'est reparti pour la reconstruction à neuf de tout le freinage avant, avec au passage le montage de deux disques de K75, ajourés pour gagner un peu de poids par rapport à ceux de Monolever.
L'échappement reste d'origine, en ressoudant une micro fissure à l'ancrage d'un silencieux, et malgré quelques traces sur les coudes. Comme il y a peu de chances que le futur propriétaire conserve l'échappement d'origine, je ne me casse plus la tête à mettre du neuf pour qu'il parte à la poubelle.
Reconstruction du tableau de bord, qui avait été secoué dans la gamelle.
La restauration du faisceau électrique m'a pris deux bonnes journées, en supprimant les rajouts qui avaient été faits pour alimenter des phares additionnels et en cherchant les pannes consécutives à ces bidouilles... faché
Le phare avant a également été changé, ayant pris une baffe dans la chute, pour du neuf, comme le guidon, poignées, leviers, câbles, le klaxon, la plupart des caoutchoucs etc.

Et enfin, hier soir, premier démarrage, et premier essai cet après-midi:
Restauration complète R80 Monolever R80_mo12
Première impression: j'ai oublié de remonter un truc.
Le repose-pied droit! souris Pas grave, ça peut le faire pour le galop d'essai initial, d'autant que les premiers flocons virevoltent et que je ne suis pas sûr de pouvoir réessayer plus tard.
Et bin c'est pas mal une moto neuve, en fait...ça démarre au quart de tour, ça ne fait pas bling cloc blong, tout est doux et feutré. Je vais respecter un petit rodage histoire de laisser les segments se mettre en place, donc pas plus de 3500t/m pour l'instant. Et je vais remonter un repose-pied.

J'en profite pour lancer un appel: qui pourrait me dépanner du bouton coupe-contact (rouge) sur le commodo droit? Le mien est cassé et je n'en ai plus d'avance, à force de dépanner...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  valérian Dim 26 Nov 2017 - 16:10

Belle moto et belle couleur
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  Royal Enfileur Dim 26 Nov 2017 - 18:04

Beau boulot JB.
Ça faisait longtemps quejene t'avais pas lu par ici. coucou
On ne fréquente pas les mêmes sujets sans doute.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  zouaverifle Dim 26 Nov 2017 - 18:39

Ben merdouille je vois point les photos sur mon IPad Suspect

ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  Fr@nck03 Dim 26 Nov 2017 - 19:11

Bravo, du beau travail. bien 
Et un flat du plus qui reprend vie.
D'après ton commentaire tu vas la vendre, ça va faire le bonheur du futur propriétaire.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  jeaned Dim 26 Nov 2017 - 21:00

yaaa Waou !

Chapeau bas. Restauration complète R80 Monolever Jap

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  Gastair Dim 26 Nov 2017 - 23:00

C'est beau quand c'est comme neuf... j'aime bien la couleur.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  Flatman Lun 27 Nov 2017 - 6:41

beau résultat! bien
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  westy64 Lun 27 Nov 2017 - 6:48

belle moto, bravo.
c'est quoi la zone blanche au dessus de l'arrière de la selle ?
une décoloration du bas de la porte du bâtiment, ou bien ta bécane est auréolée ?
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  jbt Lun 27 Nov 2017 - 6:54

Tu sais bien que tout ce qui passe dans mon atelier y gagne une aura particulière.
Ici elle est bien visible, c'est tout.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  breizracer Lun 27 Nov 2017 - 7:02

Beau boulot et chouette couleur!

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  Mick13 Lun 27 Nov 2017 - 8:42

ma que bella !
Je regarde, je dois avoir un bouton de coupe contact

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  beaujolais racer Lun 27 Nov 2017 - 10:11

breizracer a écrit:Beau boulot et chouette couleur!
Oui en effet, surprenante même, je l'aurais bien vu noire. Restauration complète R80 Monolever 145644
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  jbt Ven 22 Déc 2017 - 18:15

Ya plus de neige; du coup j'ai pu refaire des plus belles photos.
Restauration complète R80 Monolever R80rt_10
Restauration complète R80 Monolever R80rt_11
Restauration complète R80 Monolever R80rt_12

Et la mettre en vente: https://www.leboncoin.fr/motos/1358013822.htm
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  Dom Ven 22 Déc 2017 - 18:44

Bien beau ce vert.
Il me rappelle un peu celui de la K100LT édition spéciale de 1991 que j'ai possédée.
Quelle est sa provenance ?
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  Mick13 Ven 22 Déc 2017 - 18:50

Jolie couleur bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  jeaned Ven 22 Déc 2017 - 19:18

Très belle en effet, bravo. bien

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  beaujolais racer Ven 22 Déc 2017 - 21:27

Jolie machine, et proposée à un tarif très correct compte tenu du travail effectué.
Maintenant, vendre un 80rt1 à ce prix, c'est pas forcément gagné...
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  Gastair Ven 22 Déc 2017 - 21:38

beaujolais racer a écrit:Jolie machine, et proposée à un tarif très correct compte tenu du travail effectué.
Maintenant, vendre un 80rt1 à ce prix, c'est pas forcément gagné...

+1... je pense par contre que la qualité de la restauration, la clarté de l'annonce et le prix raisonnable vont largement accélérer la vente.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  Fr@nck03 Ven 22 Déc 2017 - 23:30

Quand je vois le détail des travaux et la qualité de ceux-ci, elle va partir. clin
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  Mick13 Ven 22 Déc 2017 - 23:55

Fr@nck03 a écrit:Quand je vois le détail des travaux et la qualité de ceux-ci, elle va partir. clin

Je pense aussi, toutes les BM ne sont pas achetées pour faire des Blitz replica

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  Le Gros Zimm Sam 23 Déc 2017 - 6:04

Bon travail JB. C'est beau!  bien

Une petite question concernant le certificat d'immat.
Actuellement, tu es en C.G. collection ou normale?
A l'origine, la moto était en version RT?

Ces questions car j'ai en projet de me remonter le même type de moto,  en partant d'une épave de R80RT que j'avais acheté aux domaines il y a bien longtemps. 
Il va falloir que je la passe en CG collection, la préfecture m'ayant refusé l'immatriculation normale bien qu'ayant le certificat d'achat aux Domaines. Motif: "moto impropre à la circulation".
Ne voulant pas l'équiper de la véranda, je me demande si mon dossier ne sera pas refusé par la FFVE.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  jbt Sam 23 Déc 2017 - 6:32

La CG est normale, pas de mention collection, avec comme type R80RT.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Restauration complète R80 Monolever Empty Re: Restauration complète R80 Monolever

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum