-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Refection moteur R50

+10
alfred_grouniache
R27
pierre.dupond
amaury
Nicht über "Max"
Palica Gringo
Lolo49
Alatriste
pockaman
Grib
14 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Grib Jeu 20 Juin 2019 - 12:12

Je n'ai pas la moto sous les yeux mais pour moi oui. En quoi ça peut jouer ? 

La ou j'ai le plus de particules c'est justement là où le jeu du culbuteur est le plus grand 0,3/0,35.

Mais de la à limer le guide de soupape par la queue de soupape quand même... J'y crois pas trop. 

Le culbuteur doit se balader de haut en bas et user son palier. 

On peut changer les paliers de culbuteurs ? Et on trouve les rondelles de calages ?

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Nicht über "Max" Jeu 20 Juin 2019 - 13:13

La forme en entonnoir permet d'offrir une plus grande surface de condensation des vapeurs d'huile et permet l'écoulement à l'intérieur de l'axe pour lubrifier les bagues. Il est sage de remplir copieusement ces entonnoirs avant toute remise en route car il faut un sacré moment avant que la lubrification ne se fasse "naturellement"...
Refection moteur R50 - Page 5 Entonn10

Je ne crois pas non plus à l'usure accélérée du guide...
Un jeu vertical important du culbu n'arrange rien ; entre 3 et 5 centièmes à ajuster au moment de la première passe du serrage des culasses.
Les bagues bronze de culbu existent (2 par axe) :
Refection moteur R50 - Page 5 11-33-10
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Topf Jeu 20 Juin 2019 - 13:31

Relie ce qui t’est dit.
Il y a parfois la casse de poussoirs (actionné par la came, il qui pousse la tige de culbuteur) d’un diamètre de ~ 20 mm, les modèles à quatre trous, plus fragiles, se cassent.
Les bords, saillants, font des copeaux dans sa bague bz et occasionnent la liberté que retrouves à ta soupape.
Alors, derrière ce gros caoutchouc noir, vas tu trouver la cause de ton tourment ?
Une chose me surprend quand-même, si tu as refait ton moteur et que tu ne t’en ais pas aperçu est bizarre.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Grib Jeu 20 Juin 2019 - 14:38

Justement j'ai décidé de refaire le moteur à cause des ces symptômes. Les guides des poussoirs et les poussoirs étaient nickels au démontage donc mon souci ne vient pas de là. Et je ne vois aucun copeaux dans les tubes des tiges de culbuteurs. Ca devrait descendre de la si c'était ça... Et puis j'ai néttoyé toutes les pièces une par une, je l'aurai vu.

Hormis les larmiers et les bagues de bielles, je n'ai rien trouvé d'anormal au démontage du moteur. Je me retrouve avec toujours ce souci donc je ne vois plus que 2 choses:

-Usure des guides de soupapes du au jeux trop important des culbuteurs sur leur axe (mais avec des culasses neuves...?!)

-Bague du culbuteur lui même.

Effectivement je n'ai pas mis d'huile dans l'axe des culbuteurs. Les rampes du culbuteurs sont montés en force à la presse?

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Nicht über "Max" Jeu 20 Juin 2019 - 15:06

Grib a écrit:...Les rampes du culbuteurs sont montés en force à la presse?...
Bagues bronze neuves montées dans le culbuteur à la presse avec un serrage assez léger (env. 2 centièmes) puis alésées (tolérance H7) au diamètre de l'axe (à condition que l'état de l'axe soit nickel...)
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Grib Jeu 20 Juin 2019 - 15:30

OK. 

Selon vous je peux écarter l'usure du guide ? 
J'imagine mal la queue de soupape gratter à ce point le guide. 
Et j'avoue que ça m'arrangerai...

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Nicht über "Max" Jeu 20 Juin 2019 - 15:42

A moins d'un guide réalisé en cochonium de synthèse, j'imagine mal qu'il puisse en 200km partir en copeaux !
Démonte tes axes de culbu et va faire un tour chez ton ajusteur préféré pour qu'il te fabrique et te monte des bagues ad'hoc.
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Grib Jeu 20 Juin 2019 - 16:19

Je pense aussi. 
J'ai quand même envoyé un mail à Ulis pour lui demander d'où viennent ses culasses neuves.

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Grib Jeu 20 Juin 2019 - 17:57

Ils ont pignon sur rue et je ne les imagine pas vendre du cochonium surtout pour des pièces comme des cullasses.

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Grib Jeu 20 Juin 2019 - 22:53

Bon j'ai démarré avec le cache culbu déposé pour voir d'où ça vient exactement. 

Les particules arrivent avec les retombés d'huile à la base du ressort de soupapes. 

Rien par les colonnettes, rien au culbuteur malgré le jeu trop grand et rien par la queue de soupape. 

À la base du ressort, à part la rondelles contre la culasse il n'y a rien... Donc je ne sais pas. Peut être une spire du petit ressort qui frotte le guide... 

C'est chiant on voit pas grand chose en faite. 

Mais ça le fait aussi sur les autres cache culbus mais en en bien moindre mesure, voir même presque rien...

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Topf Jeu 20 Juin 2019 - 23:08

Soupapes trop longues,

Regarde si, en mouvement, le dessous du basculeur ne touche pas la coupelle supérieur des ressorts.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Grib Jeu 20 Juin 2019 - 23:14

Non j'ai regardé ça ne touche pas. Et les petits entonnoirs sont dans le bon sens aussi. Les culasses étaient complètes donc soupapes trop longues non. 

Voici d'où ça provient par goutte à goutte d'huile. Les spires des petits ressorts de soupapes peuvent elles toucher le guide?

Refection moteur R50 - Page 5 Sketch10

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Grib Dim 23 Juin 2019 - 18:38

Bon après démontage il s'avère que le guide est HS. Il est ovalisé… Donc pour des culasses neuve je suis dégouté. 1000€ chez Ulis quand même.
Je pensais être tranquille en achetant du neuf et bien non. Hasard du démontage j'ai découvert un trou sur le siège en plein sur la portée de soupape.

Je n'ai pas démonté l'autre culasse, j'en ai assez vu. Je vais contacté Ulis pour voir avec eux. C'est n'importe quoi.

La ou c'est le pire c'est au culbuteur qui avait le plus de jeu mais impossible qu'il est engendré cette usure du guide en à peine 600-700 kms.

L'un de vous l'avais dit...cochonium!

Je vous mets les photos.

PS. : Les bagues de mes culbuteurs ne sont pas en bronze

Refection moteur R50 - Page 5 Dsc_4813

Refection moteur R50 - Page 5 Dsc_4812

Refection moteur R50 - Page 5 Dsc_4814

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Topf Dim 23 Juin 2019 - 21:01

À voir toutes ces choses, il semble que siège et guide ne sont pas concentriques. La compression devait s’en ressentir. Sale coup !

De par ces traces noires il semble aussi que l’appui de la culasse sur le cylindre est défectueux.
Profite de l’occasion pour mesurer la profondeur du lamage dans la culasse, l'épaisseur du joint utilisé.

Tout le monde dit qu’une BMW c’est simple, oui mais quand de petites tracasseries comme ça s’en mèlent, ce n’est pas toujours évident.. bon courage, ça va venir.
Probablement faite un vendredi soir..
Quand tu as contrôlé l’étanchéité après le petit rôdage pâte fine, tu n’as rien vu d’anormal ?
T’es quitte pour un guide de soupape. À ce train, fait contrôler les autres.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Grib Dim 23 Juin 2019 - 21:37

Je n'ai rien fait du tout... Je les ai acheté neuves et complète chez Ulis. Prête à monter comme ils disent sur leur site...

C'est à eux de refaire ça... Je vais leur demander car c'est pas du boulot ça

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Topf Dim 23 Juin 2019 - 23:07

Tu es naïf, un petit coup d’oeil, c’est pas ce que ça coûte (au départ)
Les bases, que veux-tu, elles sont et resterons incontournables.
Tu peux aller protester mais vont-ils t’écouter..
Vérifie l’autre côté.
Bon courage.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Grib Lun 24 Juin 2019 - 4:18

Quand j'achète une paire de culasses neuves et complètes chez un pro reconnu et bien oui je ne redémonte pas tout pour contrôler. 

Visiblement j'aurai dû mais à la base c'est pas l'idée.

Et puis le trou dans le siège... C'est n'importe quoi quand même...

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Topf Lun 24 Juin 2019 - 9:38

Es tu sure au moins que tes sièges sont prévus pour recevoir de l’essence sans plomb ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  R27 Lun 24 Juin 2019 - 10:19

pockaman a écrit:
Tournevis à frapper obligatoire pour bosser la dessus.

A utiliser avec des embouts à frapper.

Les embouts ordinaires risquent de casser.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Grib Lun 24 Juin 2019 - 10:30

Topf a écrit:Es tu sure au moins que tes sièges sont prévus pour recevoir de l’essence sans plomb ?

Non je n'ai pas poser la question. 

Idem, quand tu achètes des culasses neuves en 2019, pour moi c'est évident que les sièges sont compatibles du sans plomb... De plus, rien est signalé sur leur site à ce sujet.
Et puis de la à user le siège en quelques centaines de kilomètres...


J'ai envoyé un mail et les photos à Ulis, ça va passer chez le patron qui sera là demain. Je vous tiendrais au courant.

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Topf Lun 24 Juin 2019 - 17:24

Quand je vois le #pete# sur le siège, ce ne serait pas un début de coup de feu dû à la fuite des gaz à la soupape qui fermait mal.

Refection moteur R50 - Page 5 B521f110

Pas de trace sur la soupape ?
Les soupapes ont des clavettes coniques ou à gorges.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Grib Lun 24 Juin 2019 - 18:43

Clavette coniques. 

Je ne pense pas les compressions étaient bonnes et équilibrés, 7,1 et 7,3 bars. La moto tournait bien comme ça pour le moment mais les guides faisaient tous de la limaille de bronze.

Il y tout simplement un problème de réalisation. 
Une culasse "prête à monter" comme ils disent... Et ben c'est prêt à monter donc je redémonte pas tout avant de poser.

J'attends des nouvelles du patron demain

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Topf Mar 25 Juin 2019 - 9:32

[quote="Grib"]Je suis arrivé au bout du démontage.

La seule mauvaise surprise, ce sont les larmiers qui étaient pleins. La crasse avait commencé en rentrer dans le vilo et forcement les roulements de bielles ont souffèrent un peu car les perçage sont très petits.
Tout le reste du moteur à l'air vraiment bien et aucune portée n'est marqué ou n'a de traces de battements. Aucun roulements n'a de jeu.
Le roulement arrière n'avait pas de cage bronze donc rien n'explique mon problème initial de particules de bronze dans l'huile. Mystère.

Je reprend un de tes anciens messages où ces particules de bz étaient déjà présentes parmi tes soucis.
Si ça existait déjà précédemment, le fait que ça continue avec de nouvelles culasses m'amène à penser que la cause puisse être dans le basculeur voir son réglage. Hauteur/déport ( venant d’un autre modèle) R51 ou R26 par exemple et qui pourrait avoir une différence non visible qui générerait ces turpitudes. (suppositions)
Il serait utile d’observer de ce côté.
Quant aux clavettes de soupapes coniques, ça fonctionne mais ce n’est pas ma préférence.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Grib Mar 25 Juin 2019 - 11:41

Sur cet ancien message, les culasses neuves étaient déjà montées et comme elles étaient neuves je n'ai jamais songer à ce qu'elles aient un defaut. Donc pour moi ça venait d'ailleurs. Ce pour quoi j'ai entrepris de refaire le moteur.

Avec le recul mes soucis de particules sont arrivés peu après le montage de ces nouvelles culasses.

Je les ai déposé là, et j'ai aussi démonté mes basculeurs. Les bagues ne sont pas en bronze. Elles ont une couleur acier. Et ne présentaient pas un jeu dramatique. 0.3 de bas en haut sur le pire. En fonctionnement le culbuteurs ne glissent pas de bas en haut de toute façon, j'ai regardé ça de près.
Les autres sont largement dans la tolérence. Je vais changer les bagues quand même et remettre des rondelles de calages neuves. 
Ce ne sont pas les basculeurs qui ont usé guides et sièges en si peu de temps en tout cas.

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Grib Mar 25 Juin 2019 - 15:48

Ulis vient de me téléphoner. 
Ils prennent en charge la remise à neuf des 2 culasses ou le remplacement par du neuf.

Grib


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Topf Mar 25 Juin 2019 - 15:58

Bravo. !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Refection moteur R50 - Page 5 Empty Re: Refection moteur R50

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum