-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[R75/5] Réfection moteur

+13
NiWeb
Batfred
Richard de l'Aulagnier
Dom
gaazzz
bendicott
nacimo
lo84
Palica Gringo
Mick13
ffrd
oggy
Flatosaure
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty [R75/5] Réfection moteur

Message  Flatosaure Mar 15 Mar 2011, 12:16

Tiens allez, je me suis décidé à attaquer la 75/5 qui attend dans mon garage depuis des lustres.
[R75/5] Réfection moteur P1160710
[R75/5] Réfection moteur P1160711

Je voudrais refaire le moteur correctement, donc démontage complet.
Je sais que les cylindres sont ovalisés, ils vont partir à la rectif. Au passage, merci à bendicott pour les pistons 1ère cote coucou
Les coussinets de bielle sont rayés à droite mais les manetons n'ont rien. Je vais changer les coussinets de bielle et paliers de toute façon. Les bielles ont du jeu axial mais pas latéral, tout ça part au contrôle chez le rectifieur.
La chaîne a un peu usiné le palier avant:
[R75/5] Réfection moteur P1160712
Pas d'attache rapide en vue sur la vieille chaîne, je vais pouvoir sortir l'outil coupant qui va bien [R75/5] Réfection moteur 145644

Il y a deux points de peinture qui ont l'air d'origine sur le pignon inférieur et sur l'entraînement du compteur. Avant que je démonte, pourquoi ne sont-ils pas alignés et à quoi servent-ils ?
[R75/5] Réfection moteur P1160713

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  oggy Mar 15 Mar 2011, 20:58

Tu causes des deux points que l'ont voit en jaune ?

Je vois pas du tout ce que ça peut être. [R75/5] Réfection moteur 569134
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  Flatosaure Mer 16 Mar 2011, 09:12

Oui.
Moi non plus. Je me suis creusé le bocal là-dessus mais je vois pas. Les deux pignons de distri ont leurs repères, donc rien à voir.
Possible que ce soit un appariement des deux éléments mais je n'ai rien trouvé là-dessus.

Au fait, c'est bien dès qu'on a enlevé le volant que la cale arrière du vilo peut tomber si on repousse le vilo vers l'avant ? Pas besoin que le palier avant soit démonté pour ça ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  ffrd Mer 16 Mar 2011, 09:48

Flatosaure a écrit:
Au fait, c'est bien dès qu'on a enlevé le volant que la cale arrière du vilo peut tomber si on repousse le vilo vers l'avant ? Pas besoin que le palier avant soit démonté pour ça ?
au stade ou tu as démonté ton moteur, en enlevant le volant si tu pousses le vilo, il va s'avancer et la bague peut sortir de ses pions, de toutes façon tu refais ton moteur, tu va contrôler les paliers de vilo.
au remontage bien brider le vilo par le nez pour éviter de la faire tomber.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  Mick13 Mer 16 Mar 2011, 10:03

Flatosaure a écrit:Au fait, c'est bien dès qu'on a enlevé le volant que la cale arrière du vilo peut tomber si on repousse le vilo vers l'avant ? Pas besoin que le palier avant soit démonté pour ça ?

Exact

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  oggy Mer 16 Mar 2011, 11:40

Flatosaure a écrit:
Au fait, c'est bien dès qu'on a enlevé le volant que la cale arrière du vilo peut tomber si on repousse le vilo vers l'avant ? Pas besoin que le palier avant soit démonté pour ça ?

Je me posais la même question [R75/5] Réfection moteur 749636 mais dans mon cas si l'alternateur n'est pas démonté ça peut pas bouger normalement, si ?

C'est le truc à y faire hyper attention, donc je vais y aller le plus doucement possible.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  ffrd Mer 16 Mar 2011, 11:55

Non ça ne bouge pas tant que ton carter de distribution n'est pas enlevé, le roulement de nez de vilebrequin (flèches rouge) qui sert de "guide" et il est bloqué en butée par ce carter.
la rondelle de butée arrière du vilebrequin (flèches jaune) est bien tenue en place.
[R75/5] Réfection moteur Coupem10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  oggy Mer 16 Mar 2011, 12:40

J'aime bien tes explications [R75/5] Réfection moteur 305189 , merci François.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  Mick13 Mer 16 Mar 2011, 12:54

Oops, bien vu Ffrd bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  Flatosaure Mer 16 Mar 2011, 16:33

Merci pour vos réponses.
Oui de toute façon je sors le vilebrequin, c'était juste par curiosité.
J'attends de trouver un beau fer plat pour extraire le volant. L'embrayage est mort complet, le disque et le plateau de pression creusés sur quasi 1 mm et il manque 2mm de hauteur au diaphragme.
Tiens d'ailleurs j'ai une question: qu'y a t-il dans le plateau de pression ? Des ressorts ? Ca a l'air de bouger sans pouvoir se démonter ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  Palica Gringo Mer 16 Mar 2011, 17:29

oggy a écrit:J'aime bien tes explications [R75/5] Réfection moteur 305189 , merci François.

Chaque post de Francois merite de figurer dans la Flati'Steak... bien

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  Mick13 Mer 16 Mar 2011, 17:51

palica a écrit:
oggy a écrit:J'aime bien tes explications [R75/5] Réfection moteur 305189 , merci François.

Chaque post de Francois merite de figurer dans la Flati'Steak... bien

+ 1 bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  lo84 Mer 16 Mar 2011, 22:00

Hello moi aussi je me lance dans la restauration moteur de ma R100 donc même bin's.... tu parlais de première côte de réalésage... moi je comptais installer un kit de remplacement 1000 au nikasil proposé chez motobin's ou siebenrock ou 2pma. Vous en pensez quoi??? quitte à refaire le moteur à neuf de haut en bas.... http://www.2pma.fr/product_photo/file/74/kit_remplacement.jpg biker
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  Flatosaure Mer 16 Mar 2011, 22:02

Les kits 2PMA, tu vas t'attirer des réponses.
Tu peux ouvrir un autre post steuplé ? [R75/5] Réfection moteur 145644

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  oggy Mer 16 Mar 2011, 22:09

[R75/5] Réfection moteur 888831
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  lo84 Mer 16 Mar 2011, 22:18

Bon... il est ou le piège avec ces kits moteur...??? ce sont ceux de 2pma qui laissent à désirer...? mieux vaut s'adresser chez siebenrock ou motobin's?? ou pistons neufs et réalésage?? Merkiiiiiiiii coucou
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  nacimo Mer 16 Mar 2011, 23:29

Flatosaure sympa ton atelier loin de chez nous bien
nacimo
nacimo


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  Flatosaure Jeu 17 Mar 2011, 10:45

Merci nacimo, mais tu sais ce n'est jamais qu'un pauvre garage où j'entasse tout mon bordel une partie de mon bordel.
lo84, fais juste une recherche sur le forum et tu verras la lumière.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  lo84 Jeu 17 Mar 2011, 11:05

Flatosaure a écrit:Merci nacimo, mais tu sais ce n'est jamais qu'un pauvre garage où j'entasse tout mon bordel une partie de mon bordel.
lo84, fais juste une recherche sur le forum et tu verras la lumière.
Merci de ton conseil mais j'ai fait quelques recherches dans les mots clefs mais je n'ai pas vraiment trouvé d'informations sur les inconvénients de ces kits power...et les mésaventures de certains d'entre nous...
J'ai aussi une R90/6 sur laquelle j'ai monté des pistons neufs et fait faire un ré alésage à la première côte et qui fonctionne très bien souris mais j'ai aussi un ami qui a fait la même chose chez le même rectifieur sur son R100S et qui consomme 1 litre 5 d'huiles au milles et fume comme un vieux brélon... on veut plus rouler derrière lui!!! siffle donc pour ma nouvelle acquisition je pensais à ce kit pistons cylindres...je vais donc rechercher des info complémentaires sur le site et je ne vais pas polluer ton post [R75/5] Réfection moteur 145644 bien
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  Flatosaure Jeu 17 Mar 2011, 16:26

C'est pas que je sois à cheval sur la pollution de post, mais pose la question dans un sujet à part et tu auras surement plus d'infos plus précises sur ces kits qui ont fait pas mal parler ici.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  bendicott Jeu 17 Mar 2011, 22:19

salut flatosaure !
ahhhh je vois que tu commences la restau de ta mob.... je vais suivre cela de près.... clin
bye
ben
bendicott
bendicott


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  Flatosaure Jeu 17 Mar 2011, 23:05

Il était temps, depuis que tes pistons dormaient dans un carton.
Ils partent chez le rectifieur demain avec les cylindres.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  Flatosaure Ven 18 Mar 2011, 20:22

La suite.

J'ai sorti le palier avant en me bricolant un extracteur à l'arrache, ingénieusement dérivé d'un précédent compresseur de ressort lui-même improvisé à l'époque:
[R75/5] Réfection moteur P1160714

La tige filetée de 8 se prend dans les taraudages prévus pour sur le palier et ça sort sans violence. L'avantage c'est que le bois peut s'appuyer directement sur le nez du vilebrequin sans rien abimer:
[R75/5] Réfection moteur P1160715

Sur la face arrière, il reste ça:
[R75/5] Réfection moteur P1160716

et sur la face avant:
[R75/5] Réfection moteur P1160717

La cale arrière (à gauche) a l'air en bon état, la cale avant (à droite) a l'air fatiguée:
[R75/5] Réfection moteur P1160719

Voilà mes questions du jour.
Sur la RMT, il est dit que chaque voile latéral du vilebrequin porte un point de couleur, rouge ou bleu, qui indique la couleur à utiliser pour le coussinet de palier du même côté. Or sur mon vilebrequin, je n'ai qu'un point de peinture rouge sur le voile central:
[R75/5] Réfection moteur P1160718
Est-ce que je dois en déduire que les deux coussinets de palier sont repérés rouge ?

Juste par curiosité, sur la photo on voit bien un méplat sur la portée du coussinet. A quoi ça sert ? C'est pour stocker l'huile et la répartir ?

Comment fait-on pour sortir le coussinet arrière ? Rien de marqué dans la RMT. Il faut chauffer le carter je suppose, et on le chasse avec un tube ou une douille du bon diamètre, c'est ça ?
Pour le palier avant, je pense avoir pigé les explications de la RMT, même si je n'ai pas l'outil spécial qu'ils indiquent. Par contre, pour le remontage ça m'a l'air un peu compliqué pour remonter la clavette et faire les perçages. Est-ce qu'il ne vaut mieux pas donner ça à faire au rectifieur ?
[R75/5] Réfection moteur P1160720

Et enfin, le pignon de distribution me semble avoir les dents un peu pointues. Ca vaut le coup de le changer ou bien c'est cramer des osus pour rien ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  ffrd Ven 18 Mar 2011, 22:13

Flatosaure a écrit:


La cale arrière (à gauche) a l'air en bon état, la cale avant (à droite) a l'air fatiguée:


Sur la RMT, il est dit que chaque voile latéral du vilebrequin porte un point de couleur, rouge ou bleu, qui indique la couleur à utiliser pour le coussinet de palier du même côté. Or sur mon vilebrequin, je n'ai qu'un point de peinture rouge sur le voile central:

Est-ce que je dois en déduire que les deux coussinets de palier sont repérés rouge ?

Juste par curiosité, sur la photo on voit bien un méplat sur la portée du coussinet. A quoi ça sert ? C'est pour stocker l'huile et la répartir ?

Comment fait-on pour sortir le coussinet arrière ? Rien de marqué dans la RMT. Il faut chauffer le carter je suppose, et on le chasse avec un tube ou une douille du bon diamètre, c'est ça ?
Pour le palier avant, je pense avoir pigé les explications de la RMT, même si je n'ai pas l'outil spécial qu'ils indiquent. Par contre, pour le remontage ça m'a l'air un peu compliqué pour remonter la clavette et faire les perçages. Est-ce qu'il ne vaut mieux pas donner ça à faire au rectifieur ?


Et enfin, le pignon de distribution me semble avoir les dents un peu pointues. Ca vaut le coup de le changer ou bien c'est cramer des osus pour rien ?

Ben t'en as une tartine de questions !!!clin mais c'est des bonnes !!!

le palier de droite, le blanc, c'est les anciennes exécutions un coup de palmer et tu aura une idée de la cote et de son code couleur, ce qui me gène c'est le point brillant sur le pion de tenue a gauche sur la photo "et sur la face avant" juste au dessus de la photo des 2 rondelles de butée, il ne faudrait pas que le pion dépasse du coussinet ! (c'est peut-être un effet du flash).

pour la couleur de la touche de peinture c'est ça palier avant et arrière repère rouge. Mais avec 38 ans au minimum d'age de ta moto, le rouge a déteint. Mais là aussi ne t'économise pas d'une petite métrologie des tourillons, cela permet de commander les bons coussinets des paliers.

le méplat sert a emmagasiner l'huile qui va graisser les culbuteurs, a chaque passage devant les conduits d'alimentation il envoi de l'huile.
[R75/5] Réfection moteur Gr301m10
pour l'ensemble des détails il faudrait retrouver le post ou je détaillais en 4 chapitres le système de graissage des flat 5/6 et 7 avant la chaîne simple, nul en informatique je n'arrive pas a le retrouver.
Pour les paliers c'est un gros morceau, je vais essayer de faire court : précision utile j'utilise les outils BMW ou des "répliques", ref entre ().
ta métrologie te donne les diamètres de tes tourillons AV AR, de là tu sélectionne les coussinets appairés (dont l'alésage se marie avec le diamètre).
Remplacement palier arrière.
Poser le carter moteur à plat sur deux supports en bois éviter les goujons de carter frontal et de palier avant.
l'idéal c'et d'avoir le tube (ref 11 2 710)
[R75/5] Réfection moteur Dscn0713
Enlever le joint spi et les deux bagues de calage latéral.
chauffer le carter, poser dessus le mandrin chasse coussinet (ref 11 2 720) avec un vieux coussinet en place, chasser le coussinet du carter à la presse bien à plat et bien parallèle à fond , si pas de presse massette suffit. (Décapeur thermique ou flamme butane – utiliser de préférence la craie indicatrice de température).
[R75/5] Réfection moteur Dscn0714
[R75/5] Réfection moteur Dscn0715
si t'a pas l'outil 11 720 tu peux en faire tourner comme ça avec bague PTFE pour ne pas marquer les coussinets neufs.
[R75/5] Réfection moteur Dscn0716
Retirer le mandrin porte coussinets, attention au logement, toiler si nécessaire papier 600 huile / essence les traces d’arrachage du coussinet.
Graisser généreusement le mandrin porte coussinet, placer le coussinet neuf sur le mandrin,
Positionner le raccordement à « 11heure moins 5 » dirigé vers la jauge à huile (pas comme sur le manuel d'atelier).
[R75/5] Réfection moteur Dscn0823
Chauffer le carter si besoin, une fois en place s’assurer du retrait du coussinet dans le carter des deux cotés en mesurant un jeu de 1/10e entre une cale de butée axiale et le carter, effectuer un tour complet avec la cale d’épaisseur, il ne faut pas que l’une ou l’autre des bagues de butée porte sur le coussinet (valeur du retrait environ 3/10e) le retrait est donné par la valeur de 3/10e du mandrin porte coussinet (que tu as fait usiner).
[R75/5] Réfection moteur Dscn0824
[R75/5] Réfection moteur Dscn0825
Voila.
si pas de question on se fait le palier avant demain ? c'est un peu plus long !
A défaut d'une "sixbras" ou d'une "Export333" je vais me boire une locale. souris
Bonne nuit a tous
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  Flatosaure Sam 19 Mar 2011, 09:55

Eh ben, je suis pas tiré d'affaire [R75/5] Réfection moteur 145644
Merci François pour ces explications, tu devrais publier une RMT alternative, tu aurais des clients.
Je vais regarder de plus près le coup des pions de centrage qui brillent, je vois ce que tu veux dire mais a priori le vilo n'est pas marqué.

J'en profite puisque tu montres ces outils: est-il possible que tu me donnes leurs cotes pour que je les fasse tourner ? Et par la même occasion, j'en fais des plans qu'on met sur la Flatisthèque. Ca intéresse du monde ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R75/5] Réfection moteur Empty Re: [R75/5] Réfection moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum