Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ]

+6
Henri
jbt
R27
nortonton
Dom
Etienne
10 participants

Aller en bas

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Empty [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ]

Message  Etienne Jeu 14 Mar 2019 - 23:39

Bonsoir,
Comme vous le savez, une fois le contact coupé, seule l’horloge ( pour ceux qui l’ont..) 
est encore alimentée par le + permanent ; alors là, là..! Simple, efficace et discret : LE BOUTON poussoir 
qui va bien et remède infaillible à l’angoisse de la batterie à plat du démarrage raté du lundi matin..!
Branché tout simplement en série sur le fil d’alim. de la pendule et positionné dans le seul trou inutilisé jusque-là du support du bloc compteurs ; aaaaah oui c’est vrai, j’oubliais : faut régler l’heure après..c’est vrai.., mais c’est moins pire que de la regarder devant un chargeur de batterie..!!
Je vous l’aurez montré sur une photo, mais je sais toujours pas l’insérer dans le bla-bla..( si quelqu’un sait..?! ).
La bise à tous..
Etienne
Etienne


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Empty Re: [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ]

Message  Dom Ven 15 Mar 2019 - 10:43

Etienne a écrit:
Je vous l’aurez montré sur une photo, mais je sais toujours pas l’insérer dans le bla-bla..( si quelqu’un sait..?! ).

En cherchant un peu  souris
Dans la rubrique "infos sur le forum":

Gastair a écrit:Insérer une image méthode simplifiée

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Captur31

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Captur30

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Captur33

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Captur34

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Captur33
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Empty Re: [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ]

Message  Etienne Sam 16 Mar 2019 - 0:18

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] 4c7edd10[url=https://servimg.com/view/20046162/2][R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] 4c7edd10[/url]
Voilà, en bas de la photo l’emplacement dans le trou central ( diamètre 12 mm ) du fameux bouton salvateur..!
Etienne
Etienne


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Empty Re: [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ]

Message  nortonton Sam 16 Mar 2019 - 7:11

On peut aussi débrancher la cosse de masse sur la boîte de vitesses .
Manoeuvre qui prévient également les petites fuites au niveau d'un pont de diodes vieillissant .

Opération fastidieuse,  sauf si....

Si on a pris la peine d' "ouvrir" cette cosse de masse par deux coups de pince coupante, aménageant une ouverture de 6mm ... 
Alors, ça ne prend plus que quelques secondes de desserrer d'un tour la fameuse vis multifonctions et de "dégager " cette cosse.

Tous mes flats ont reçu cette petite modif.
Il faut une petite clé de 10 à portée de main,, et se rappeler que cette vis se serre modérément . clin

Picture:

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] 20190317


Dernière édition par nortonton le Sam 16 Mar 2019 - 8:30, édité 1 fois
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Empty Re: [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ]

Message  R27 Sam 16 Mar 2019 - 8:21

On pourrait aussi bricoler une cosse pour batterie auto : certaines ont cette fonction, qui permet de juste déconnecter, sans détacher mécaniquement.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Empty Re: [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ]

Message  nortonton Sam 16 Mar 2019 - 8:28

R27 a écrit:On pourrait aussi bricoler une cosse pour batterie auto : certaines ont cette fonction, qui permet de juste déconnecter, sans détacher mécaniquement.
Compare une cosse de batterie de bagnole avec celles d'une batterie de moto ...  siffle
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Empty Re: [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ]

Message  jbt Sam 16 Mar 2019 - 9:09

Je remplace généralement la vis sur la cosse négative de la batterie par un boulon comprenant un écrou moleté ou papillon, accessible par l'extérieur sans outil, pour pouvoir débrancher instantanément la batterie.
C'est pas à cause de la montre, mais de la propension au court circuit incendiaire de ces saloperies de flats (et à cause de celle du relais de démarreur des K à se coincer fermé, contact coupé!)
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Empty Re: [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ]

Message  R27 Sam 16 Mar 2019 - 11:30

nortonton a écrit:
R27 a écrit:On pourrait aussi bricoler une cosse pour batterie auto : certaines ont cette fonction, qui permet de juste déconnecter, sans détacher mécaniquement.
Compare une cosse de batterie de bagnole avec celles d'une batterie de moto ...  [smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/749636.gif[/smiley]

Oups, j'avais pas vu la photo. J'avais gardé en mémoire l'espace disponible pour bricoler au-dessus de la boîte de mon mono. Place suffisante pour placer une cosse auto.
Au temps pour moi.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Empty Re: [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ]

Message  Dom Sam 16 Mar 2019 - 16:35

nortonton a écrit:On peut aussi débrancher la cosse de masse sur la boîte de vitesses .
Manoeuvre qui prévient également les petites fuites au niveau d'un pont de diodes vieillissant .

Opération fastidieuse,  sauf si....

Si on a pris la peine d' "ouvrir" cette cosse de masse par deux coups de pince coupante, aménageant une ouverture de 6mm ... 
Alors, ça ne prend plus que quelques secondes de desserrer d'un tour la fameuse vis multifonctions et de "dégager " cette cosse.

Tous mes flats ont reçu cette petite modif.
Il faut une petite clé de 10 à portée de main,, et se rappeler que cette vis se serre modérément . clin

Picture:

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] 20190317

Même opération pour moi sur tous mes flats, depuis que PizzaRoller m'a fait découvrir ce "truc", qui évite à devoir soulever la selle, puis à dévisser l'écrou de la cosse - sur la batterie.
C'est quand même plus pratique mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Empty Re: [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ]

Message  Henri Sam 16 Mar 2019 - 17:50

J'ai fait aussi cette modif depuis un gros caprice du démarreur qui est resté enclenché et alimenté et a entraîné le moteur ... jusqu'à ce que la batterie soit vide....et très chaude !!!. Il y a même une petite clé de 10 qui pendouille à une chaînette à proximité de la vis.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Empty Re: [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ]

Message  Etienne Dim 17 Mar 2019 - 8:49

Bjr, 
Débrancher le négatif est effectivement LA bonne idée dans l’absolu certes ; mais ça impose une action moins simplifiée que l’appui ergonomique d’un bouton poussoir au centre du tableau de bord..
Au fait, j’ai un doute ( je vais regarder le schéma bien sûr..) contact coupé, le pont de diodes serait encore alimenté..? 
A moins qu’on nous parle du vieillissement de organes électriques, notamment du fait qu’un contacteur de 40 ans, même entretenu, ne couperait pas complètement le jus, en position arrêt..?
Etienne
Etienne


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Empty Re: [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ]

Message  ChrisBee19 Dim 17 Mar 2019 - 9:12

Pour ceux qui n'utilisent pas leur(s) moto(s) tous les jours, il y a aussi la solution de mettre la moto sur chargeur... entretien de la batterie assuré et horloge alimentée  clin

ChrisBee19


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Empty Re: [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ]

Message  westy64 Dim 17 Mar 2019 - 9:36

Dom a écrit:
nortonton a écrit:On peut aussi débrancher la cosse de masse sur la boîte de vitesses .
Manoeuvre qui prévient également les petites fuites au niveau d'un pont de diodes vieillissant .
Il faut une petite clé de 10 à portée de main,, et se rappeler que cette vis se serre modérément . clin

Picture:

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] 20190317

Même opération pour moi sur tous mes flats, depuis que PizzaRoller m'a fait découvrir ce "truc", qui évite à devoir soulever la selle, puis à dévisser l'écrou de la cosse - sur la batterie.
C'est quand même plus pratique mache
C'est donc à cet endroit qu'il faudrait mettre un coupe-circuit ?

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Coupe_10
Un coup de meuleuse pour ajuster la partie gauche à l'espace disponible sur la moto, un coup de peinture zinguée pour rester dans le ton BMW, et zou.
Un tour à gauche, ça ouvre, un tour à droite, ça ferme.
L'inconvénient, c'est peut être le porte à faux et la force que l'appareil pourrait occasionner à la vis sur la boite, et aussi la souplesse (ou absence de souplesse) du câble pour le raccorder à droite.
Mais, bon, le mieux est l'ennemi du bien...
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Empty Re: [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ]

Message  Gastair Dim 17 Mar 2019 - 9:38

ICI

OU
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Empty Re: [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ]

Message  R27 Dim 17 Mar 2019 - 10:39

Ces exemples illustrent parfaitement ma pensée initiale.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Empty Re: [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ]

Message  PizzaRoller Dim 17 Mar 2019 - 10:51

Etienne a écrit:... contact coupé, le pont de diodes serait encore alimenté..? ...

Le redresseur est TOUJOURS sous tension; il est relié soit directement à la batterie par un fil de 4 mm² (/5) soit par par un fil de 4 mm² vers le fils de 16 mm² du démarreur qui va directement à la batterie (/6 et suivantes)


Un redresseur fatigué peut consommer du courant si une (ou plusieurs) diode deviennent partiellement "passantes"

Le meilleur moyen d'isoler la batterie est d'isoler la masse. 
La méthode Nortonton est particulièrement simple et efficace.
Le robinet de batterie est plus sophistiqué mais aussi plus cher et plus encombrant.

____________________
[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] 569134          [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Empty Re: [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ]

Message  Etienne Mar 19 Mar 2019 - 1:04

Coucou Merci de cette confirmation ; j’imagine que les ingénieurs allemands de l’époque avaient fait le choix de le laisser sous tension pour de bonnes raisons...: vu la section de son fil d’alim, pour une question d’ampérage difficile à couper par le contacteur à clé disposant de peu de place dans le cuvelage de phare..? 
Je vais donc appliquer the Nortonton Méthode..et vous ferais la photo.!
Etienne
Etienne


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Empty Re: [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ]

Message  R27 Mar 19 Mar 2019 - 7:18

Cette partie du circuit électrique me semble très proche de celui présent sur les autos (alternateur, batterie, contacteur).
Ce serait intéressant de comparer avec la ou les solutions adoptées à des millions d'exemplaires.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Empty Re: [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ]

Message  PizzaRoller Mar 19 Mar 2019 - 9:36

R27 a écrit:Cette partie du circuit électrique me semble très proche de celui présent sur les autos (alternateur, batterie, contacteur).
Ce serait intéressant de comparer avec la ou les solutions adoptées à des millions d'exemplaires.

Ben toutes les autos ont les redresseurs connectés en permanence sur la batterie. 

Une raison, si on isole l'alternateur de la batterie, il y a des risque de surtension dans l'alternateur et donc risque de griller les circuits un peu délicats (régulateur, allumage électronique, etc ...)

Sur les autos actuelles, on ne peut plus débrancher la batterie sans "planter" l'électronique de bord. Il faut réinitialiser les calculateurs avant de pouvoir redémarrer Twisted Evil
Pour changer une batterie, il en faut une autre, branchée en parallèle, pour maintenir le circuit alimenté si on ne veut pas passer par "la chère valise" du concessionnaire local ...

____________________
[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Idee-p10 Toutélectrix   [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] 569134          [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ] Empty Re: [R100/7 1980 ~ la batterie est lentement vidée par la montre ]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum