Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ressorts suspension avant

5 participants

Aller en bas

Ressorts suspension avant Empty Ressorts suspension avant

Message  kaboumk Mer 6 Fév 2019 - 16:08

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ça : Fork springs set Wirth for BMW /5, /6, /7 models, R80G/S, R 80/80RT up to 1984 chez Siebenrock.
Qqun a t-il testé?
Si je comprends bien ça change tout, mais comment?

a plus!

Hubert
kaboumk
kaboumk


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts suspension avant Empty Re: Ressorts suspension avant

Message  jbt Mer 6 Fév 2019 - 16:18

Rien de magique dans les ressorts à pas variable. D'ailleurs tu en as déjà sur ta moto...d'origine.
Après, tu peux faire varier le pas, le rapport entre longueur du pas faible et du pas fort, ça modifiera le seuil à partir duquel la fourche offrira une résistance plus forte.
Si tu veux une résistance plus élevée, il faut soit augmenter le pas, soit augmenter le diamètre du fil par rapport à l'origine.
Le fait que cette référence soit censée convenir à toutes les motos de la série 5 à la G/S avec des poids variables de 70 kg (!) selon les modèles alors que leurs ressorts d'origine sont tous différents, conçus en fonction de leur poids, m'inciterait à la plus grande prudence concernant leur achat.
Demande au vendeur le diametre du fil, la longueur de pas faible et celle de pas fort, la longueur libre du ressort, et compare avec ce que tu as déjà sur ta moto: il y a de fortes chances pour qu'on te vende la même chose.
Le changement d'huile réalisé au passage étant pour 99.9% dans l'amélioration ressentie par les acheteurs.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts suspension avant Empty Re: Ressorts suspension avant

Message  goeland_ Mer 6 Fév 2019 - 16:53

CQFD....  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts suspension avant Empty Re: Ressorts suspension avant

Message  kaboumk Mer 6 Fév 2019 - 17:11

Ah ben super, j'ai failli faire une connerie! 
Merci les gars.
Donc théoriquement avec une bonne purge et  remplacement de l'huile c'est ok?
On préconise quelle huile?
kaboumk
kaboumk


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts suspension avant Empty Re: Ressorts suspension avant

Message  pockaman Mer 6 Fév 2019 - 18:04

Fais une vidange avec de la 10W.

Après, des fois un remplacement de ressorts (pas besoin de ressorts high tech), ça fait aussi beaucoup, quand les vieux sont fatigués...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ressorts suspension avant Empty Re: Ressorts suspension avant

Message  jbt Mer 6 Fév 2019 - 18:05

De l'huile neuve une fois par an.
Pour la viscosité, l'indice préconisé par BMW est 10.
Mais:
-la viscosité réelle change tellement pour une même appellation commerciale selon les marques qu'un conseil ne vaut pas grand chose.
Choisis-en une et si la viscosité ne te convient pas, changes-en pour une de la même marque avec un indice plus élevé si ça manque d'amortissement, plus faible si l'amortissement est trop dur.
- tu roules dans un coin où il fait chaud.
- tu roules avec une BMW qui a déjà plusieurs tours de compteur dans les pattes et une fourche qui est usée.
Donc je partirais d'emblée sur un indice de 15.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts suspension avant Empty Re: Ressorts suspension avant

Message  Proteus Mer 6 Fév 2019 - 18:12

La dernière fois, j'ai mis de la 20, fini de faire de l'accordéon avec les soufflets.

Bien mieux!
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts suspension avant Empty Re: Ressorts suspension avant

Message  kaboumk Mer 6 Fév 2019 - 18:30

Ok.
Je continue sur le thème (et j’aurai de quoi m’amuser demain): j’ai toujours eu des fuites / suintements au niveau des écrous en haut des tubes. A chaque fois les mécanos m’ont dit qu’il n’y avait pas grand chose à faire mais j’ai décidé de m’en affranchir malgré tout et il semblerait que même s’il n’y a pas de joint il est préconisé de mettre du frein filet sur les écrous. C’est pour éviter les fuites?
kaboumk
kaboumk


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts suspension avant Empty Re: Ressorts suspension avant

Message  jbt Mer 6 Fév 2019 - 19:14

Les fuites apparaissent souvent à cause d'un mauvais montage de la fourche.
Sur les modeles non carénés, une patte de cligno sert de rondelle d'étanchéité entre le té et le bouchon. Sur les modeles carénés, c'est une simple rondelle.
Mais le té est souvent tordu parce que le remontage de la fourche a été mal soigné: il faut d'abord serrer au couple l'écrou de pivot (délicat sans avoir le matériel adéquat) puis remonter les tubes pour affleurer ce té et serrer. Si les tubes sont déjà serrés sur le té, resserrer l'écrou de pivot va tordre le té en l'enfonçant au milieu. S'ils sont trop bas, resserrer le bouchon de tube va tordre l'extrêmité vers le bas.
Dans les deux cas, le té ne sera plus plan et ça va fuir.
Vérifie d'abord que le tien est bien plat (démontage et pose sur un marbre), redresse le si besoin, et vérifie que les rondelles sont bien à lleur place.
Pas besoin de joint ni de pate à joint.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts suspension avant Empty Re: Ressorts suspension avant

Message  kaboumk Mer 6 Fév 2019 - 19:50

D’accord, c’est super clair et précis.
Sur la G/S les pattes de cligno jouent ce rôle ?
Parc que je n’ai pas de rondelle...
sur la revue technique ils parlent qd même de frein filet, ce qui ne devrait pas desservir l’étanchéité, non?


kaboumk
kaboumk


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts suspension avant Empty Re: Ressorts suspension avant

Message  jbt Jeu 7 Fév 2019 - 9:26

kaboumk a écrit:D’accord, c’est super clair et précis.
Sur la G/S les pattes de cligno jouent ce rôle ?
Précisément.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Ressorts suspension avant Empty Re: Ressorts suspension avant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum