Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Restauration de Caroline, ma C6S

+21
goeland_
Dom
68reitar
Mick13
Seven
Banks
Lolo49
Lifo950
Alatriste
R27
pierre.dupond
Zündappmann
westy64
flat71
PizzaRoller
Francesco
georges84fr
Olympia
jacques
Palica Gringo
Drel37
25 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Jeu 14 Jan 2021 - 20:52

R27 a écrit:Bravo, merci pour les détails.

Tu avais un couple de serrage pour cet écrou ?

Oups ! Je ne t’ai pas répondu. Je m’y colle !

Je n’ai pas trouvé le couple de serrage sur la notice technique. Par contre, une annotation au stylo mentionnait 120 Nm. 
En bref, ma clé ne me permet pas de monter une clé dynamométrique. Donc, j’y suis allé au pif 😁


coucou

Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  R27 Jeu 14 Jan 2021 - 21:49

Tu pourrais l'amener chez un professionnel qui mettra un coup de clé dynamométrique.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Réglage des vitesses

Message  Drel37 Sam 16 Jan 2021 - 12:17

Bonjour,

Hier, c'était le réglage des vitesses.

Sur la notice technique (feuillet 39), ils détaillent la procédure. On débute par la quatrième vitesse. En passant la troisième, le cran de verrouillage doit dépasser l'axe de la bille d'1mm.
Ca c’est la théorie.

1er caler la boite de vitesses :
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Img_6735

Je me suis servi de la presse. Je vous rassure, l'aiguille du cadran de pression n'a pas décollée. Il s'agit juste de maintenir la boite pour pouvoir actionner le sélecteur sans tout renverser. D'autre part, on m'a conseillé de placer la boîte en position de fonctionnement. Voilà, c'est fait !


Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Img_6733
Desserrer les vis-butées

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Img_6734

Puis, j'ai installé un miroir pour mieux visualiser la position de la grille sans faire le tour à chaque fois de la presse.


La procédure est bien détaillée dans la notice technique.

Au début, il s'agit d'un réglage d'approche que l'on obtient en jaugeant l'amplitude du sélecteur sur la première et la quatrième vitesse. Quant elles sont engagées (bien sûr chacune à son tour), vous appuyez sur le sélecteur (soit en haut pour la 4ème ou en bas pour la 1er) et vous mettez en contact les vis-butées.

Ceci fait, vous pouvez passer à la deuxième étape


Dernière édition par Drel37 le Sam 16 Jan 2021 - 13:25, édité 1 fois
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Réglage des vitesses en rétrogradant

Message  Drel37 Sam 16 Jan 2021 - 12:25

La quatrième étant enclenchée, vous appuyez sur le sélecteur pour sélectionner la troisième.

Et là, la grille va se positionner sur la bille (soit avant ou après) Si vous avez un peu de chance et que la grille est bien positionnée, jouez au loto  souris 

Vous agissez sur les vis-butées (dans ce cas il s'agit de la vis-butée du haut) pour obtenir un positionnement correct


Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Img_e610

1er approche. Je resserre la vis-butée
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Img_e611

Pas suffisant, un deuxième resserrage

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Img_6737

Ca boume !
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Sam 16 Jan 2021 - 12:26

Il est conseillé de manipuler les vitesses plusieurs fois de la quatrième à la troisième pour bien être sûr du bon réglage.

voili voilà...
Bon week-end à tous

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  68reitar Sam 16 Jan 2021 - 12:49

ça m'a l'air pas mal ton affaire bien
68reitar
68reitar


http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Jeu 21 Jan 2021 - 18:59

Bonsoir,

Petit à petit je poursuis le remontage.

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Img_6740

La boîte de vitesses a retrouvé sa place dans le cadre, derrière le moteur


Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Img_6738

Grosse crainte lors du remontage du ressort de la béquille. Toujours peur d'y laisser les doigts.
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Img_6739

Finalement, j'ai trouvé cette technique. J'ai accroché un anneau dans le ressort et j'ai tiré avec mes petits doigts fragiles. J'aurai pu utiliser une pince étau. Ca m'aurait grandement facilité le travail.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  68reitar Jeu 21 Jan 2021 - 21:49

Ce n'est pas un ressort d'origine, d'autre part il y a un sens de montage à respecter:

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Ressort_bequille
68reitar
68reitar


http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Ven 22 Jan 2021 - 14:08

Mince je me suis trompé !

C'est corrigé sauf pour le ressort, je n'avais que celui-là. Il fera très bien l'affaire jusqu'au moment où j'en trouverai un adapté.

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Img_6742
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Olympia Sam 23 Jan 2021 - 10:55

En effet, ce n'était pas le bon sens de montage comme dit 68reitar.

J'espère que tu as remonté la boite dans le bon sens... fuit
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Olympia Sam 23 Jan 2021 - 10:59

En tout cas je vois que tu avances bien dans ta réno. Ca fait du bien aux yeux de voir cette ratier se refaire une santé grâce au patron lol!
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Olympia Sam 23 Jan 2021 - 11:02

Ahhhhhhhhhhh... mince, j'ai oublié ! FELICITATIONS !!! bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Olympia Lun 25 Jan 2021 - 11:08

Au fait, bouillotte achetée ! lol!
Couleur : rouge
Prix : 5,99 €
Contenance : 2 L
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Seven Lun 25 Jan 2021 - 13:40

Olympia a écrit:Au fait, bouillotte achetée ! lol!
Où ça  Question
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Olympia Lun 25 Jan 2021 - 19:28

Intermarché Exclamation
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Mar 26 Jan 2021 - 20:24

Le moteur.

J'avais obtenu des tiges de culbuteurs réglables. Effectivement le montage des Ratier quoiqu' excellent (non mais, vous ne croyez pas que je vais vous affirmer que c'est pas bon souris ) mérite une amélioration que rend plus facile de fabrication les moyens actuels. !celui qui m'a fait la modif, c'est JJ que vous connaissez déjà.

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Img_6743


Une culasse avec ces deux tiges de culbuteur qui sont en aluminium.


Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Img_6744

Un peu mieux visuellement, voilà les deux tiges de culbuteur
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Img_6745

Et enfin la modification faite par JJ. Sur la partie gauche, vous avez les 4 tiges de culbuteur d'origine. Sur la partie droite, les 4 tiges de culbuteur modifiées. Elles permettent le réglage des culbuteurs aisément.


Dernière édition par Drel37 le Mer 27 Jan 2021 - 8:47, édité 1 fois
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Mar 26 Jan 2021 - 20:39

J'enlève les cylindres. Ce n'était pas une obligation pour changer les tiges guides. Mon montage précédent avait quelques "irrégularités". J'en ai profité pour les corriger.

Par contre, je ne sais si vous vous souvenez, j'avais ouvert un post sur le montage des pistons dans les cylindres : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t46160-ratier-c6s-monter-le-piston-dans-le-cylindre

Devant la difficulté de monter le cylindre une fois que le piston était en position sur la bielle, R27, Rémi 83 et Mick 13 procédaient différemment. Ils montaient le piston dans le cylindre, sur l'établi puis après positionnait l'ensemble cylindre/piston au moteur en accrochant la bielle. Donc, j'ai suivi cette méthode et j'en suis très satisfait.
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Img_6747

J’insère le piston dans le cylindre à l'aide de l'outil à compresser les segments
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Img_6746

Puis, je place l'ensemble sur le moteur, enfin la bielle
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Mar 26 Jan 2021 - 20:43

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Img_6750
Et pour finir le serrage de la culasse. Je ne peux pas passer une clé dynamométrique. Aussi, c'est un peu au pif que je serre mes écrous.

C'est tout pour aujourd'hui. Avec le froid qu'il fait dans l'atelier, je n'ai pas trop envie de caresser les outils.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Zündappmann Mar 26 Jan 2021 - 21:13

Drel37 a écrit:Et enfin la modification faite par JJ. Sur la partie gauche, vous avez les 4 tiges guides d'origine. Sur la partie droite, les 4 tiges guides modifiées. Elles permettent le réglage des culbuteurs aisément.
Pourquoi tu parles de "tiges guides" ? Ce sont des tiges de culbuteurs tout bêtement non ?

Je ne comprenais pas l'intérêt de la modif mais en effet je ne vois pas de vis de réglage sur les culbuteurs ! Comment se fait le réglage d'origine ? confused
La fente sur les axes de culbuteurs me laisse penser que ceux-ci sont peut-être montés sur excentrique ?

C'est bien ça avance bien
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  68reitar Mar 26 Jan 2021 - 21:16

Les embases, tu peux souquer, avec la clé de 15 standard tu ne risques rien.
Pense à contrôler qu'il n'y ait pas de pâte à joint qui ait bavé dans le trou de retour d'huile.
68reitar
68reitar


http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  68reitar Mar 26 Jan 2021 - 21:20

Zündappmann a écrit:
Je ne comprenais pas l'intérêt de la modif mais en effet je ne vois pas de vis de réglage sur les culbuteurs ! Comment se fait le réglage d'origine ? confused
La fente sur les axes de culbuteurs me laisse penser que ceux-ci sont peut-être montés sur excentrique ?

C'est bien ça avance bien
Ce sont bien des excentriques, avec peu de course,et en plus, souvent les soupapes s'enfoncent différemment entre l'admission et l'échappement, comme le support de culbuteurs est commun aux deux, tu es dans la merde.
68reitar
68reitar


http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Zündappmann Mar 26 Jan 2021 - 21:27

Merci bien
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Olympia Mar 26 Jan 2021 - 22:46

Très intéressante en effet cette particularité !
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Mer 27 Jan 2021 - 8:44

Zündappmann a écrit:
Drel37 a écrit:Et enfin la modification faite par JJ. Sur la partie gauche, vous avez les 4 tiges guides d'origine. Sur la partie droite, les 4 tiges guides modifiées. Elles permettent le réglage des culbuteurs aisément.
Pourquoi tu parles de "tiges guides" ? Ce sont des tiges de culbuteurs tout bêtement non ?

Je ne comprenais pas l'intérêt de la modif mais en effet je ne vois pas de vis de réglage sur les culbuteurs ! Comment se fait le réglage d'origine ? confused
La fente sur les axes de culbuteurs me laisse penser que ceux-ci sont peut-être montés sur excentrique ?

C'est bien ça avance bien
Bonjour,

En relisant la notice technique, ils parlent de tige de culbuteur avec embout. Réf : 614.10.0. Je modifie mes messages. Merci.

JJ t'a répondu sur l'intérêt de la modif. Pour pousser un peu plus loin, voici les propos tenus par le club Ratier (Club Ratier réglage des soupapes) :

"""Réglage du jeu aux soupapes

Les culasses de C6 ne sont pas la partie la mieux réussie sur la moto. Quand on regarde le diamètre intérieur, elles sont dimensionnées pour la 500!

Le montage de l'ensemble des culbuteurs, s'il est innovant pour l'époque avec le montage sur aiguilles, n'est pas des mieux conçus pour ce qui est du réglage. Le réglage du jeu par excentriques n'offre pas beaucoup de latitude, et les cales sous le support affectent les deux soupapes. On arrive vite à pas assez de jeu d'un coté et trop de jeu de l'autre...On finit par ajuster les tiges!""""

Et le document ad hoc :
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Rzogla10


La modification menée sur les tiges de culbuteur avec embout est expliquée sur le site de JJ. En voici le lien : Site JJ

Voilà, et aussi pour les ceusses intéressés par les questions mécaniques.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Olympia Mer 27 Jan 2021 - 12:48

Intéressant ce doc en effet !

On n'en apprend tous les jours.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Les emm...des du joint de culasse

Message  Drel37 Ven 19 Mar 2021 - 21:15

Bonsoir,

Le moteur monté, je pensais en avoir fini. Lors de la mise en route, j'ai trouvé le kick bien mou  faché  Et bien sûr le moteur avait du mal à démarrer. Ce n'était pas le résultat que j'espérais. Auparavant j'avais relevé un taux de compression de 7,2 bar. Mais là, j'en étais loin. J'ai pris les mesures. Mes sensations étaient justes. Je tombais entre 2 et 3 bar. 
Bref démontage et grosse question. D'où vient le problème...

Vous savez, quant vous regardez ces émissions vous vantant la restauration de voiture ou de moto (il y en a de célèbre en ce moment autour des véhicules de collection), le ou les mécaniciens vous identifient les problèmes mécaniques en moins de deux avec la solution qui va bien. 
Vous retournez à votre moto en vous disant : Ça doit être simple, je vais y parvenir. 
Que nenni ! Pour un amateur ça vous vaut quelques nuits de questionnement. 

Bref, je vous donne la solution en photos :

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Img_6811

Vous avez reconnu le piston. La marque sur le renfoncement (emplacement des soupapes) n'est pas de moi ou tout au moins de mon montage. J'ai vérifié avec de la pâte à modeler et après avoir reculasse fait tourné le moteur. Pas de soucis.
Pour le sujet qui nous occupe, vous voyez le joint de culasse sur le pourtour du piston. En regardant bien, la partie acier est moins épaisse au dessus de la marque "France" du piston. (si c'est pas clair, me faire savoir, je corrige)



Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Img_6812

Sur cette deuxième photo, vous voyez le joint de culasse collé au rebord du cylindre. regardez bien en bas de la photo, et vous verrez que le bord du joint de culasse monte sur le bord du cylindre.


Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Img_6810

Là, c'est plus explicite. J'ai du mal monter le joint de culasse et un rebord c'est créé lors du serrage de la culasse me faisant perdre l'étanchéité. Le pire, c'est que je ne comprends pas comment j'ai pu mal monter ce foutu joint de culasse Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 569134

La solution a été simple = changement du joint de culasse. Remontage et vérification des compressions. J'obtiens 8,2 Bar. Ouf, c'était juste ça...
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 4 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum