Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Restauration de Caroline, ma C6S

+21
goeland_
Dom
68reitar
Mick13
Seven
Banks
Lolo49
Lifo950
Alatriste
R27
pierre.dupond
Zündappmann
westy64
flat71
PizzaRoller
Francesco
georges84fr
Olympia
jacques
Palica Gringo
Drel37
25 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Les emm...des du joint de culasse

Message  Drel37 Ven 19 Mar 2021 - 21:15

Bonsoir,

Le moteur monté, je pensais en avoir fini. Lors de la mise en route, j'ai trouvé le kick bien mou  faché  Et bien sûr le moteur avait du mal à démarrer. Ce n'était pas le résultat que j'espérais. Auparavant j'avais relevé un taux de compression de 7,2 bar. Mais là, j'en étais loin. J'ai pris les mesures. Mes sensations étaient justes. Je tombais entre 2 et 3 bar. 
Bref démontage et grosse question. D'où vient le problème...

Vous savez, quant vous regardez ces émissions vous vantant la restauration de voiture ou de moto (il y en a de célèbre en ce moment autour des véhicules de collection), le ou les mécaniciens vous identifient les problèmes mécaniques en moins de deux avec la solution qui va bien. 
Vous retournez à votre moto en vous disant : Ça doit être simple, je vais y parvenir. 
Que nenni ! Pour un amateur ça vous vaut quelques nuits de questionnement. 

Bref, je vous donne la solution en photos :

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Img_6811

Vous avez reconnu le piston. La marque sur le renfoncement (emplacement des soupapes) n'est pas de moi ou tout au moins de mon montage. J'ai vérifié avec de la pâte à modeler et après avoir reculasse fait tourné le moteur. Pas de soucis.
Pour le sujet qui nous occupe, vous voyez le joint de culasse sur le pourtour du piston. En regardant bien, la partie acier est moins épaisse au dessus de la marque "France" du piston. (si c'est pas clair, me faire savoir, je corrige)



Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Img_6812

Sur cette deuxième photo, vous voyez le joint de culasse collé au rebord du cylindre. regardez bien en bas de la photo, et vous verrez que le bord du joint de culasse monte sur le bord du cylindre.


Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Img_6810

Là, c'est plus explicite. J'ai du mal monter le joint de culasse et un rebord c'est créé lors du serrage de la culasse me faisant perdre l'étanchéité. Le pire, c'est que je ne comprends pas comment j'ai pu mal monter ce foutu joint de culasse Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 569134

La solution a été simple = changement du joint de culasse. Remontage et vérification des compressions. J'obtiens 8,2 Bar. Ouf, c'était juste ça...

Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Zündappmann Ven 19 Mar 2021 - 22:23

Et oui ça arrive...C'est heureux quand ce n'est pas si grave. Et quand ce genre d'erreur ne t'arrive pas sur un 4 cylindres genre CB 750, où il faut ressortir le moteur pour déculasser... argg
Tu fais référence à une certaine émission...si tu n'as pas vu la dernière sur la restau d'une Harley, je te recommande...
Ce sont les deux mêmes clowns qui ont "refait" une KS 750 il y a un an ou deux... sourire
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Sam 22 Jan 2022 - 17:12

Bonjour à tous,

Enfin des nouvelles et en plus, bonnes !

Je viens de rouler mes premiers 100 km. souris
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Import10
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Import11

Elle roule, et elle roule très bien. Un véritable bonheur. Justement en parlant de bonheur, je n'y suis pas arrivé seul. 

Je tenais à remercier Fabrice, président du RCCF qui a reconstruit le vilebrequin, et surtout Jean-jacques : de sa gentillesse, son côté serviable sans oublier ses connaissances (mais ça vous le savez, il intervient régulièrement sur le forum) Voilà comment j'ai pu redonner vie à cette moto. C'était mal parti, je m'expliquerai une autre fois.
Aujourd'hui, je savoure mes premiers kilomètres tout simplement.
Merci à tous de votre aide et à bientôt sur les routes bien sinueuses comme on les aime :)

coucou


Dernière édition par Drel37 le Sam 22 Jan 2022 - 20:08, édité 1 fois
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Dom Sam 22 Jan 2022 - 17:43

Eh bien voilà.
Une bien bonne nouvelle. mache bien
Par contre , qui est ce: "Fabrice, président du Flatistan" ? Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 569134 souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  goeland_ Sam 22 Jan 2022 - 17:51

Je vais me faire lyncher mais tant pis : je la trouve beaucoup plus belle qu'une S2, plus légère

Et dire que j'ai failli en récupérer une ... Mais à 25 ans, je n'avais ni les moyens financiers ni les compétences  Evil or Very Mad. Finalement l'âge a des avantages  yess
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  mpv Sam 22 Jan 2022 - 18:29

Drel37 a écrit:Bonjour à tous,

Enfin des nouvelles et en plus, bonnes !

Je viens de rouler mes premiers 100 km. souris
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Import10
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Import11

Elle roule, et elle roule très bien. Un véritable bonheur. Justement en parlant de bonheur, je n'y suis pas arrivé seul. 

Je tenais à remercier Fabrice, président du Flatistan qui a reconstruit le vilebrequin, et surtout Jean-jacques : de sa gentillesse, son côté serviable sans oublier ses connaissances (mais ça vous le savez, il intervient régulièrement sur le forum) Voilà comment j'ai pu redonner vie à cette moto. C'était mal parti, je m'expliquerai une autre fois.
Aujourd'hui, je savoure mes premiers kilomètres tout simplement.
Merci à tous de votre aide et à bientôt sur les routes bien sinueuses comme on les aime :)

coucou
Magnifique, et super de prendre ton pied au guidon ! 
Parce que quand on attaque une restauration de plusieurs années on n' a pas forcément essayé la moto avant ... et on peut avoir des surprises.
Sitôt fini, j' ai fait une cinquantaine de bornes avec ma Cemec en septembre, le pied aussi, par contre j' ai dû la re-rentrer au stand pour petit souci de boite .. en cours de résolution.
Et de confirmer que je n' imagine pas ce genre de restauration sans l' expertise du club Ratier Cemec ...
mpv
mpv


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  gpou Sam 22 Jan 2022 - 18:42

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 87769 et à bientôt
gpou
gpou


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  68reitar Sam 22 Jan 2022 - 18:49

Dom a écrit:Eh bien voilà.
Une bien bonne nouvelle. mache bien
Par contre , qui est ce: "Fabrice, président du Flatistan" ? Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 569134 souris
C'est une coquille due à l'émotion, Fabrice est président du RCCF
68reitar
68reitar


http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Dom Sam 22 Jan 2022 - 18:53

68reitar a écrit:
Dom a écrit:Eh bien voilà.
Une bien bonne nouvelle. mache bien
Par contre , qui est ce: "Fabrice, président du Flatistan" ? Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 569134 souris
C'est une coquille due à l'émotion, Fabrice est président du RCCF
Merci bien pour cette rectification. bien
Je me disais bien aussi, un président au Flatistan. drunken Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 145644 mort de rire
Effectivement, surement l'émotion de rouler de nouveau au guidon de sa très belle monture qui a fait défaillir Drel37. clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Sam 22 Jan 2022 - 20:08

68reitar a écrit:
Dom a écrit:Eh bien voilà.
Une bien bonne nouvelle. mache bien
Par contre , qui est ce: "Fabrice, président du Flatistan" ? Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 569134 souris
C'est une coquille due à l'émotion, Fabrice est président du RCCF
Oula là, Mille excuses ! C'est corrigé

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Sam 22 Jan 2022 - 20:11

Dom a écrit:Eh bien voilà.
Une bien bonne nouvelle. mache bien
Par contre , qui est ce: "Fabrice, président du Flatistan" ? Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 569134 souris

gpou a écrit:Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 87769 et à bientôt


Hello les amis, alors la prochaine sortie  c'est pour quant ?

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Zündappmann Dim 23 Jan 2022 - 9:56

Superbe ! Magnifique ! Content pour toi, encore une belle machine de sauvée bien
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Lolo49 Dim 23 Jan 2022 - 17:09

Drel37 a écrit:Bonjour à tous,
....
Elle roule, et elle roule très bien. Un véritable bonheur. Justement en parlant de bonheur, je n'y suis pas arrivé seul. 
......

Content que ta Ratier ai retrouvé l'asphalte. bien


Vivement les beaux jours. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Dim 23 Jan 2022 - 18:54

Lolo49 a écrit:
Drel37 a écrit:Bonjour à tous,
....
Elle roule, et elle roule très bien. Un véritable bonheur. Justement en parlant de bonheur, je n'y suis pas arrivé seul. 
......

Content que ta Ratier ai retrouvé l'asphalte.  bien


Vivement les beaux jours. clin
Yessss. Merci Lolo. Effectivement, au plaisir de te retrouver à Savonnières ou ailleurs.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Dim 23 Jan 2022 - 19:26

Bonsoir,

Aujourd'hui, il y avait un rassemblement à Fondettes (à côté de Tours). Et bien sûr, je m'y suis rendu. Bon il faisait froid, mais c'était sympa.

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Photot11
J'arrive...

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Photot12
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Photot10
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Dim 23 Jan 2022 - 19:28

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Photot14
Tiens, une 80 G/S !


Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Photot13
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Photot15
Les 2 temps des années 1970
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Dim 23 Jan 2022 - 19:31

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Photot17
Elles fonctionnaient parfaitement. Un régal de les regarder prendre des tours.

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Photot16
Un petite dernière pour l'emblème...
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Alatriste Dim 23 Jan 2022 - 20:23

Y'avait un ado qui a sacrément flashé sur Caroline ! coeur

" C'est bas ! ", s'est il exclamé en voyant partir Drel.

Ah oui ! Parce que, en dépit d'une heure matinale et d'un froid de la mort qui tue, j'y étais aussi. souris
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Lun 24 Jan 2022 - 21:20

mpv a écrit:Magnifique, et super de prendre ton pied au guidon ! 
Parce que quand on attaque une restauration de plusieurs années on n' a pas forcément essayé la moto avant ... et on peut avoir des surprises.
Sitôt fini, j' ai fait une cinquantaine de bornes avec ma Cemec en septembre, le pied aussi, par contre j' ai dû la re-rentrer au stand pour petit souci de boite .. en cours de résolution.
Et de confirmer que je n' imagine pas ce genre de restauration sans l' expertise du club Ratier Cemec ...

Bonjour,

Un peu d'histoire et d'explications.

Je ne peux dire qu'une chose en te lisant mpv:  je plussoie tes propos...

Il faut remonter quelques pages en arrière pour comprendre l'achat de cette C6S. Après ma première virée, je me suis rendu compte d'un bruit anormal que j'ai cherché à définir  puis bien sûr à réparer. En faisant refaire le moteur, je pensais éliminer ce défaut. Il n'en fut rien et même pire puisque je rencontrais des "serrages" à répétition. 

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais plutôt aller aux dernières solutions.
J'ai acheté des pistons neufs en "refabrication". Sur la notice de réparation des Ratier C6S, ils mentionnaient ceci pour le jeu entre les cylindres et les pistons : 

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Nomenc10

Or ce n'était pas applicable pour mon cas, car la qualité de l'aluminium n'est pas celle d'origine. La bonne mesure était un jeu de 0,1 mm. Bref, pour comprendre, il m'a fallu deux jeux de pistons et cylindres. tss tss


En ce qui concerne le vilebrequin, j'ai eu de la chance dans ma malchance. Lors d'un énième serrage, j'avais démonté le vilebrequin du bloc moteur pour apporter des modifications à la bague d'étanchéité et surtout sa cage. Le remontage a été fait par une personne qui a mal serré l'écrou du volant moteur. Sanction immédiate, lors des premières utilisations : la portée du vilebrequin sur le volant moteur a été endommagée. Et là, grand moment de solitude. 

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Vilebr10

Le vilebrequin sur ce type de moto est constitué en plusieurs parties.



Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Vilebr10

Une photo de la bestiole piquée sur le site "Le bon coin"

Il était foutu Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 176372  Il avait tourné ! Qu'est-ce que cela veut dire ? He bien qu'une partie n'était pas ajustée sur les autres. On ne sait pas si cela a été occasionné lors des serrages ou bien avant que je l'achète. Il fallait le reconstruire complètement. Si c'est plus simple de trouver un vilebrequin de R50, ce n'est pas le cas de Rateir C6S. Le stock de pièces commence à diminuer.

Un jour, j'ai reçu un appel de JJ qui souhaitait s'informer de l'avancée de la restauration. Lorsqu'il a compris l'impasse dans lequel j'étais, il m'a rassuré. On va trouver une solution. Et effectivement, quelques mois plus tard, je recevais un vilebrequin restauré par Fabrice. 
Le reste est plus facile. Il s'agissait de remonter le tout. JJ a encore donné un coup de main pour remonter le moteur en apportant quelques améliorations .../...


Dernière édition par Drel37 le Lun 24 Jan 2022 - 21:45, édité 4 fois
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Lun 24 Jan 2022 - 21:35

L'amélioration que je considère comme la plus importante concerne l'alternateur. 

D'origine, la moto est équipée d'une dynamo en 6 volts. Lorsque j'ai acheté Caroline, c'était un alternateur qui remplaçait cette fameuse dynamo. Le circuit électrique bénéficiait de cet avantage en passant à 12 volts. Seulement, l'entrainement de l'alternateur n'était pas satisfaisant. Il manquait un amortissement pour contrer les cycles de force qui ne sont pas réguliers. Ce n’est pas le cas d’une Dynamo qui est linéaire. Sur les voitures, en règle générale, la courroie procure cet amortissement. Le risque de rupture est tel que certains d'entre-nous équipent d'un voltmètre la moto pour s'assurer du fonctionnement de l'ensemble.


JJ a cherché une solution en tenant compte des contraintes d'espace. C'était pas simple : 

Site de JJ modification alternateur (visiter son site, c'est super ce qu'il a mis au point, et bien mieux expliqué que mes propos)

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Flecto10
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Se_rot10

Y a pas à dire, c'est du sérieux. 

Voilà, je pense en avoir terminé des galères. Vous comprenez mieux ma joie de rouler.

D'autres améliorations sont à prévoir ou plutôt équipements, comme un porte-bagages, un pare-brise etc.
Je ne vous l'avais pas dit, mais je ne suis pas un intégriste du boulon d'origine. Mon choix est de rouler avec des adaptations qui rendent sûre et agréable la machine. J'essaye autant que faire ce peut, de respecter le look d'origine. C'est tout !

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Dom Mar 25 Jan 2022 - 11:47

Drel37 a écrit:
Hello les amis, alors la prochaine sortie  c'est pour quant ?

coucou

Pour le moment, le fond de l'air est un peu frais le Dimanche matin vers 9h30. drunken mort de rire clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Ça commence fort

Message  Drel37 Jeu 27 Jan 2022 - 7:33

Bonjour à tous,

Ça commence fort ! 
Lors de la période d'essai, je suis parti pour le premier un tour sans les pare-cylindres. On ne sait jamais si je devais démonter. Mais non, tout s'est bien passé. Et puis, immédiatement, je voulais confirmer ce premier essai par un autre plus important. Bon, avant je remonte les pare-cylindres. Bien m'en a pris.

Arrivé à un rond point, je stoppe afin de laisser la priorité. Evidemment, je sors la jambe droite pour stabiliser l'équilibre. Malheureusement, elle n'a pas voulu m'écouter. What ? Mais pourquoi ? Pris de panique, je force de toute ma conviction de voir tomber ma moto alors que je l'ai presque finie avec dans les yeux, la peur des dégâts. Ouf, j'y arrive. En même temps, j'entends le bruit d'un métal qui tombe au sol....


Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Import13

En forçant pour sortir ma jambe, j'ai cassé le levier de remise au point mort.
Mon pantalon s'était accroché, plutôt enfiler dans le levier. Zut de zut.  faché



Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Import14

Le levier replacé.

Ben voilà, du travail en plus. Reconstruire ce foutu levier qui apparemment ne se soude pas ou alors très difficilement.
Heureusement, la moto n'est pas tombée et s'est un moindre mal.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  goeland_ Jeu 27 Jan 2022 - 12:40

Alu de fonderie. Un bon soudeur devrait pouvoir te le faire  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  pierre.dupond Jeu 27 Jan 2022 - 18:01

Je pense aussi que ça se soude, ce n'est pas du zamac, mais de l'alu. Dans le pire des cas, donne-moi les cotes, j'ai peut-être ce qu'il te faut.
Cordialement

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Ven 28 Jan 2022 - 19:36

pierre.dupond a écrit:Je pense aussi que ça se soude, ce n'est pas du zamac, mais de l'alu. Dans le pire des cas, donne-moi les cotes, j'ai peut-être ce qu'il te faut.
Cordialement
Merci, c'est ce que m'a affirmé Fabrice. Donc, je vais essayer de le faire réparer. On verra bien.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Première virée

Message  Drel37 Ven 28 Jan 2022 - 19:53

Bonsoir,

Et voilà la première virée dans le fond du département de l'Indre-et-Loire. La moto s'est très bien comportée. Un régal.

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Sans_t11
Au début de ce périple, je passe voir Jacques Barcat. Un passionné des bicylndres à chevron.  Ça nous a permis de papoter sur les bicylindres. C'est marrant, j'ai la même architecture de moteur aussi bien pour la moto que pour la voiture : Bicylindre à plat refroidi par air, même cylindrée (600 Cm3)souris






Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Sans_t12
Paulmy pour ceux qui connaissent. J'ai équipé la moto d'un pare-brise et d'une sacoche réservoir. Bien pratique pour les trajets.

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Sans_t10
Le Louroux.

Je vous dis, un plaisir de rouler avec. La moto se comporte bien. Elle prend bien les tours mais je n'ose pas trop la pousser. C'est surprenant de n'avoir que 4 vitesses. Pour autant, ça ne demande pas une 5ème. La boite de vitesses est bien dure. L'embrayage réclame un effort qui à la longue fatigue la main gauche. 

Voilà mes premières sensations.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 5 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum