-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Restauration de Caroline, ma C6S

+21
goeland_
Dom
68reitar
Mick13
Seven
Banks
Lolo49
Lifo950
Alatriste
R27
pierre.dupond
Zündappmann
westy64
flat71
PizzaRoller
Francesco
georges84fr
Olympia
jacques
Palica Gringo
Drel37
25 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Sam 9 Jan 2021 - 21:48

Vu de dos du palier de kick

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_0116

Et enfin dernière modification du carter de butée des roulements. Sur le "trou" du bas, emplacement de l'axe du kick, JJ a modifié le pourtour pour pouvoir positionner un joint torique.
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_0117


Dernière édition par Drel37 le Jeu 14 Jan 2021 - 20:02, édité 1 fois

Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Remerciement

Message  Drel37 Sam 9 Jan 2021 - 21:57

voilà, je souhaitais juste vous montrer ces modifications qui vont dans l'amélioration de la machine afin d'une utilisation "sereine". J'aurai presque dit régulière.

Sans toi, JJ, je ne l'aurai pas fait. Qu'à travers ce post, tu sois remercié pour ta gentillesse, tes conseils de passionné dans le seul but que nous puissions rouler avec nos "Ratier".

Pour ceux qui veulent en savoir plus, il suffit de se rendre sur le site de JJ :  Balade en C6

Merci JJ bien 

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty remontage boîte de vitesse

Message  Drel37 Lun 11 Jan 2021 - 16:56

Aujourd'hui, c'est décidé, je m'attaque au remontage de la boîte de vitesse.

Avant toute chose, si je vous fais partager ce moment, ce n'est pas un tuto et surtout pas une aide ou conseil ou autre chose du style. C'est plutôt moi qui aura besoin de conseil drunken



Et hop, c'est parti !

Les deux arbres ont déjà été remontés (voir notice technique feuillet 31). Je place l'arbre de kick dans la boite :

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6613
vu de dos (la partie contre le carter de boîte de vitesses)



Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6614
Une fois en place
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6615

Et de dos, en direction de la roue arrière. J'ai monté le palier de kick que JJ avait modifié pour assurer l'étanchéité. Voir le post plus haut. Par contre, je n'ai pas placé le joint spi ou la bague d'étanchéité.
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Lun 11 Jan 2021 - 17:02

Je place les deux arbres dans la boîte. Il faut le faire en même temps car les pignons s'emboitent les uns dans les autres. C'est plus facile.
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6618
La roue dentée marron, c'est le pignon du kick. Il est enclenché sur la première vitesse.

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6617
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6616

Les pignons avec les clabots, de gauche à droite, le clabot de la 1er et 2ème et le clabot de la 3ème et 4ème
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Lun 11 Jan 2021 - 17:06

Les deux fourchettes
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6619
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6621
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6620
Le tenon qui dépasse des fourchettes va servir de guide sur le chemin de la grille de sélection
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Lun 11 Jan 2021 - 17:09

Le grille de sélection seule : Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6622
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6624

Puis placée. on voit bien les tenons des fourchettes qui ressortent sur le chemin de la grille


Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6625

Et enfin, une pièce que m'a fabriqué JJ qui sert à régler le sélecteur. Elle sera remplacée par le carter de grille
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Lun 11 Jan 2021 - 17:15

On tourne la boite pour s'occuper du sélecteur de vitesses.
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6627
Le carré qui ressort du trou est le bout de la grille de sélection,enfin, la tige.

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6626

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6629
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Lun 11 Jan 2021 - 17:17

Je place de sélecteur de vitesses
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6630
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6632

Puis le carter avant de la boite de vitesses
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6631
Et enfin la bague d'étanchéité de l'axe de kick.
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Lun 11 Jan 2021 - 17:19

Et enfin, je termine par la grille de sélecteur que j'équipe de son roulement et de sa bague d'étanchéité.Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6633
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6635
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6634

Pour aujourd'hui, je m'arrête là.
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Mick13 Lun 11 Jan 2021 - 18:29

beau boulot, ya pas a ch...  bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  flat71 Lun 11 Jan 2021 - 20:02

Oui très beau boulot même, un jour il faudra que je me penche sur la mienne, le kick à du mal à remonter tout seul, les vitesses ne sont pas toujours facile à passer et la 3eme à tendance à sauter... pas mal de pain sur la planche du coup.
flat71
flat71


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  R27 Lun 11 Jan 2021 - 23:13

Beau travail, bravo !
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Mar 12 Jan 2021 - 21:26

Bonsoir,

Merci des compliments. Je reste prudent et quant tout fonctionnera, je pourrai dire ouf...
Aujourd'hui, c'est le montage de la sortie de boîte.

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6638
En premier, je place la bague d'étanchéité


Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6636
La sortie de boîte (pièce en croisillon) dispose d'une rainure dans laquelle vient glisser une clavette


Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6637

La partie filetée reçoit le pignon pour le compteur de vitesse. Plus bas, vous voyez un espèce de trait sur une partie cylindrique. c'est ici que vient s'appuyer le joint spi.


Dernière édition par Drel37 le Mar 12 Jan 2021 - 21:34, édité 1 fois
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Mar 12 Jan 2021 - 21:28

La clavette est placée sur la queue de l'arbre secondaire
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6639
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6640
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6641
puis on insère la sortie de boîte
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Mar 12 Jan 2021 - 21:33

Et enfin on serre l'écrou (eux,ils l'appellent la douille). J'ai utilisé une clé fabriquée pour l'exercice. Je dispose des plans si vous en avez besoin.
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6642
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6643


A l'aide d'un pied de biche j'ai bloqué la rotation de la sortie de boîte. Il a fallu une troisième main pour tenir le corps de la boîte de vitesses.

Bref, pour aujourd'hui, c'est déjà pas mal.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  R27 Mer 13 Jan 2021 - 0:21

Bravo, merci pour les détails.

Tu avais un couple de serrage pour cet écrou ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  68reitar Jeu 14 Jan 2021 - 18:35

Pour serrer l'écrou de sortie, il suffit d'enlever la grille et de mettre deux vitesses en prise.

juste un petit correctif sémantique, le joint du palier de kick est un torique
Bonne continuation
68reitar
68reitar


http://www.ma-c6s.ratier-cemec-club-france.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Jeu 14 Jan 2021 - 19:16

68reitar a écrit:Pour serrer l'écrou de sortie, il suffit d'enlever la grille et de mettre deux vitesses en prise.

juste un petit correctif sémantique, le joint du palier de kick est un torique
Bonne continuation

Merci 68reitar de remettre les choses à la bonne place. C'est là que je me dis que je ne suis qu'un amateur. Heureusement que j'ai tes conseils comme dit plus haut et surtout ton renfort. clin
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Jeu 14 Jan 2021 - 19:24

Maintenant, je m'attaque au kick.
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6710
Le fameux ressort qu'il va falloir "bander"

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6711
Pour que l'on se rende bien compte de l'affaire, j'ai pris un autre arbre de kick. Ainsi vous voyez le montage du ressort arrêté par la goupille.


Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6712

Et pour finir le palier avant de l'arbre de kick. Vous voyez un trou dans lequel vient s'insérer le bout droit du ressort.
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Jeu 14 Jan 2021 - 19:29

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6713
Un joint torique vient parfaire l'étanchéité. C'est la modification réalisée par JJ. Normalement, il y a un joint papier. C'est ce joint papier qui était absent occasionnant ces fameuses fuites d'huile. C'est la raison pour laquelle j'ai démonté ma boîte de vitesses...

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6714

Mise en place simple du joint torique

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6715

Par contre, c'est toute une affaire pour bander le ressort. Voici comment je m'y suis pris
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Jeu 14 Jan 2021 - 19:34

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6717

Et en même temps que vous tenez la clé anglaise, le corps de la boîte de vitesse avec le ventre (d'où l'importance d'en avoir.... siffle ) vous pouvez visser les vis avec le tournevis tenu par les dents....    Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 145644  Et je ne vous parle pas de l'appareil photo...
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6718
Remontage du pignon de compteur. Voici son logement.

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6716

et la bestiole.
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Jeu 14 Jan 2021 - 19:38

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6719
Rien de bien compliqué. Je voulais vous montrer le circuit d'huile dans cette pièce. Il faut bien les dégager.

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6720
même entre les dents.

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6721

Sinon au montage, bougez la sortie de boîte tout doucement. Au bout d'un moment, le pignon viendra se placer tout seul dans son logement.
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Jeu 14 Jan 2021 - 19:41

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6722

Et voilà, c'est monté avec la douille du pignon de compteur.
Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6723

Coup de chance. Le facteur me livre un colis de chez Ulis

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6724

J'ai acheté des goupilles de 10 mm ainsi que quelques joints en cuivre
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Jeu 14 Jan 2021 - 19:48

Remontage de la butée d'embrayage, butée à bille montée et de l'embout de butée.

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6725

Les pièces de dessus sont celles que j'avais. Elles ne sont pas en bon état. On discerne la présence de corrosion.

Les pièces de dessous m'ont été données par un ami. Rien  à dire. Merci de ce geste camarade.



Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6727

Mais voilà, quant je monte l'ensemble, la butée d'embrayage ne veut pas rentrer.


Impossible, même en appuyant dessus. Que se passe-t-il ? Me suis-je trompé dans mon remontage ?
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Jeu 14 Jan 2021 - 19:58

Voilà comment on se fait des nœuds au cerveau...

Je vous explique. Lorsque je démonte un ensemble, j'ai des coupelles en acier dans lesquelles je place mes pièces. Elles sont regroupées par item (par exemple,vis du feu arrière avec ampoule puis dans une autre vis du frein avec cable, contacteur etc...) Or avec la butée d'embrayage, j'avais un ressort (voir ci-dessous). Logiquement au remontage, je le place sans trop chercher le pourquoi du parce que du comment, dans le logement de l'arbre primaire. Et sanction immédiate, je ne peux plus rentrer la butée d'embrayage.
Il m'en a fallu du temps pour comprendre que je m'étais tout simplement planté. tss tss 
Le ressort avait sauté d'une coupelle à l'autre. Il doit se loger sur la grille de sélection de vitesses.




Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6728
Le fameux ressort sur un embout de butée.
Quelle erreur confus



Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Img_6729

Et enfin, tout est rentré dans l'ordre...


Il me reste à régler la sélection des vitesses. Et si tout va bien,elle pourra retrouver sa place.
A bientôt pour la suite.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Drel37 Jeu 14 Jan 2021 - 20:52

R27 a écrit:Bravo, merci pour les détails.

Tu avais un couple de serrage pour cet écrou ?

Oups ! Je ne t’ai pas répondu. Je m’y colle !

Je n’ai pas trouvé le couple de serrage sur la notice technique. Par contre, une annotation au stylo mentionnait 120 Nm. 
En bref, ma clé ne me permet pas de monter une clé dynamométrique. Donc, j’y suis allé au pif 😁


coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Restauration de Caroline, ma C6S - Page 3 Empty Re: Restauration de Caroline, ma C6S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum