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Allumage electronique ET bobine double sortie sur R100/7

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Message  JoeBarTabac76 Jeu 15 Nov 2018 - 18:06

Bonjour bonjour,

J'en appel à vos connaissances des R100/7. Je voudrai installer un allumage électronique ainsi qu'une bobine double sortie en remplacement de l'ensemble d'origine.
Où peut on trouver ça à un prix correct et de qualité?

La marque Boyer est souvent évoquer pour sa fiabilité et ça simplicité donc pourquoi pas. L'allumage actuel est un modèle SANS canette de 1979.

Faut il modifier l'indice de bougie lorsqu'on passe sur un allumage électronique?

Au plaisir de lire vos reponses lit   coucou
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Message  jpd Ven 16 Nov 2018 - 8:44

Pourquoi changer l'existant qui fonctionne très bien ?

Si il n'y a pas de cannette,c'est un modèle fabriqué en 78. biker
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  pockaman Ven 16 Nov 2018 - 8:51

Le Boyer fonctionne très bien avec les bobines d'origine.
Pas besoin de changer l'indice thermique des bougies.
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  JoeBarTabac76 Ven 16 Nov 2018 - 15:02

L'idée pour les bobines c'est de repartir sur du neuf et de gagner en place, pour le choix de l'allumage c'est tout simplement pour la tranquillité et les bienfaits d'un allumage électronique bien

J'ai vu qu'il y avait pas mal de modèles différents même chez Boyer, du coup, connaissez vous le modèle exact et un site où je pourrai trouver à un prix correct?
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Message  dirapon Ven 16 Nov 2018 - 18:13

JoeBarTabac76 a écrit:L'allumage actuel est un modèle SANS canette de 1979.
Si ton allumage est sans canette, ta moto date de 1978. Sur quoi te bases-tu pour déterminer son année de fabrication? Avec le N° de châssis, tu peux obtenir le mois et l'année de fabrication sur la page
http://www.realoem.com/bmw/select.do?kind=M&arch=1
C'est ainsi que j'ai appris que ma R100S, immatriculée pour la 1e fois en avril 1979, était sortie de chaine (normal pour une Béhemme...) en juin 1978, dernière année "pré-canette".
Par ailleurs je me pose aussi la question du passage à un allumage électronique en remplacement des vis / condensateur.
J'ai effectué la transformation sur le moteur Renault de ma Lotus Europe (seul le rupteur a été remplacé, l'avance centrifuge étant maintenue), avec un effet bénéfique spectaculaire sur le démarrage à froid et la reprise à bas régime.
Je suis donc tenté par cette transformation qui dispense une fois pour toutes de remplacer le rupteur et le condo, et de refaire l'avance régulièrement.
Par ailleurs, un allumage électromécanique lâche rarement sans prévenir, et est aisément réparable, ce qui n'est pas le cas d'une électronique défaillante. (J'ai conservé dans la boîte à gants de la Lotus le nécessaire pour remettre les vis et condensateur en cas de besoin...)
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https://newcycle.be/

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Message  georges84fr Ven 16 Nov 2018 - 18:47

Pour la bobine le modèle des Fiat Punto va très bien, c'est ce que j'ai mis sur ma 100/7 et effectivement ça prend beaucoup moins de place, exemple:
https://www.mister-auto.com/bobine-d-allumage/bolk-bol-e021037_g689_a999BOL-E021037.html?gclid=CjwKCAiA8rnfBRB3EiwAhrhBGhEE9juw2uUbcTY1YiZQ7n2rKsdeEY07LIGJEsD2ZWE6K93uHhkE8BoCSoYQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
Il suffit de fabriquer un petit support dans une plaque d'alu.
Il faut aussi un connecteur étanche superseal bipolaire, exemple:
https://www.ebay.fr/i/192612643045?chn=ps&dispItem=1
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Message  JoeBarTabac76 Ven 16 Nov 2018 - 19:37

On peut mettre n'importe quelle bobine en remplacement???

dirapon, je n'ai pas trop cherché pour l'année, j'ai regardé la carte grise mais comme tu dis, ce doit etre un modele 78 vendu en 79 puisque j'ai aussi l'allumage SANS canette bien
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Message  georges84fr Ven 16 Nov 2018 - 22:22

Idéalement la résistance du circuit primaire des bobines est adaptée au système de commande, électronique ou rupteur.
En pratique les bobines d'origine de ta R100/7 s'adaptent bien au deux systèmes.
Une bobine "moderne" comme celle de Punto à une résistance primaire plus faible et aura un peu plus de pèche avec un allumage électronique.
Par contre le courant supérieur absorbé par la bobine fatiguera un peu plus vite un système à rupteur.
Donc si tu changes de bobine mets aussi un allumage électronique et si tout marche bien actuellement ne touche à rien :)
Pour l'allumage ma BM était équipé d'un ZDG quand je l'ai acheté et je ne peut en dire que du bien, il se monte sur l'alternateur.
http://www.motronics.fr/Products/5-google.aspx
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Message  JoeBarTabac76 Ven 16 Nov 2018 - 23:07

georges84fr a écrit:Idéalement la résistance du circuit primaire des bobines est adaptée au système de commande, électronique ou rupteur.
En pratique les bobines d'origine de ta R100/7 s'adaptent bien au deux systèmes.
Une bobine "moderne" comme celle de Punto à une résistance primaire plus faible et aura un peu plus de pèche avec un allumage électronique.
Par contre le courant supérieur absorbé par la bobine fatiguera un peu plus vite un système à rupteur.
Donc si tu changes de bobine mets aussi un allumage électronique et si tout marche bien actuellement ne touche à rien :)
Pour l'allumage ma BM était équipé d'un ZDG quand je l'ai acheté et je ne peut en dire que du bien, il se monte sur l'alternateur.
http://www.motronics.fr/Products/5-google.aspx
Merci pour ces infos claires et détaillées yess 

Pour ce qui est du choix de l'allumage celui que tu as est bien trop sophistiqué pour notre usage et son prix yaaa 

Je recherche quelque chose de simple et fiable c'est pourquoi je viens m'informer auprès de vous bien
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Message  JoeBarTabac76 Mar 20 Nov 2018 - 20:22

J'ai envoyé un message a un vendeur Boyer donc j'attends la reponse pour savoir quel modele choisir car c'est une marque qui revient souvent en bien.
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Message  JoeBarTabac76 Ven 23 Nov 2018 - 20:12

Apres de longues heures de recherche, je n'ai rien trouvé, chez GMP classic ils ne repondent pas et le modele ZDG est vraiment chere, bien qu'il soit fiable apparemment lorsqu'il est couplé a une bobine comme celle de punto .

Pas d'adresse ou de site que vous connaissez???
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Message  jpd Sam 24 Nov 2018 - 8:46

Tu laisses ton allumage classique et tu monte une assistance électronique,très fiable ,

et en cas de panne tu es sur de revenir ... biker


Si tu veux encore améliorer le comportement moteur,
la consommation et l'usure des vis,
une simple assistance électronique des vis platinées suffit:

https://www.velleman.eu/products/view/?id=8946

le tout pour 17 €... Allumage electronique ET bobine double sortie sur R100/7 187258
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  georges84fr Sam 24 Nov 2018 - 8:55

On a un spécialiste bien connu ici dont le nom commence par Pocka et fini par Man.
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Message  JoeBarTabac76 Sam 24 Nov 2018 - 23:13

Voila l'engin :

Allumage electronique ET bobine double sortie sur R100/7 IMG-20180423-223750
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Message  JoeBarTabac76 Ven 7 Déc 2018 - 21:50

Ca y est, mamie est enfin équipée d'un allumage éléctronique. Un Boyer avec la petite bobine double sortie. Après montage je dirais que c'est très simple (même pour qq1 qui ne parle pas anglais pour la notice), plutôt bien pensé et efficace (en statique pour l'instant elle tourne mieux). La seule chose non indiquée dans la notice est l'endroit ou brancher le compte tour et je dirais que le cablage fait vraiment bricolage mais on ne voit rien et ça fonctionne donc parfait.

La question restante est la suivante. Je n'ai pas de lampe stroboscopique pour le réglage dynamique et j'aimerai pour l'instant faire, au moins un calage statique à la lampe témoin comme avec l'allumage d'origine mais où dois-je prendre mon "+"???
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Message  dirapon Ven 7 Déc 2018 - 22:23

JoeBarTabac76 a écrit:La question restante est la suivante. Je n'ai pas de lampe stroboscopique pour le réglage dynamique et j'aimerai pour l'instant faire, au moins un calage statique à la lampe témoin comme avec l'allumage d'origine mais où dois-je prendre mon "+"???
AMHA pas possible.

J'ai fait l'acquisition, et achevé ma traduction de la notice de montage pour le kit 00086, pré 1979, en flatristanais  français.
Je m’apprête à le monter sur ma brêle, et à partager mon expérience.  Petit doute: "Suppressed spark plugs caps must be used whith this ignition," signifie bien que des capuchons de bougie déparasités doivent être utilisés avec ce dispositif d'allumage, et question subsidiaire comment les reconnaitre?
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Message  JoeBarTabac76 Sam 8 Déc 2018 - 19:27

Petit doute: "Suppressed spark plugs caps must be used whith this ignition," signifie bien que des capuchons de bougie déparasités doivent être utilisés avec ce dispositif d'allumage, et question subsidiaire comment les reconnaitre?

J'ai réutilisé ceux d'origine pour garder le look original de la moto en modifiant le raccordement à la bobine avec les cosses fournies. J'avais un souci avec le compte tours qui ne fonctionnait plus (puisque plus brancher siffle ) et j'ai trouvé la solution dans le schéma là ou est écrit "TO TACHO", il faut retirer la cosses du fil noir et la remplacer par la cosse double fournie.


Tjs pas trouvé de solution pour le calage à la lampe témoin lit  Une idée???
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Message  georges84fr Sam 8 Déc 2018 - 23:22

On trouve des lampes stroboscopique simples a moins de 20€.
Pour moi c'est la seule bonne solution, ça permettra en plus de vérifier le bon fonctionnement de l'avance.
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Message  JoeBarTabac76 Lun 10 Déc 2018 - 18:23

En effet, on ne peut le faire qu'à la lampe strobo. C'est chose faite et les soucis d'allumage sont terminés, enfin!

Le montage du kit m'aura permis de constater un léger voile sur l'arbre de sortie d'allumage, d'où l'impossibilité de regler correctement le tout depuis un moment.
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Message  Motocine Mer 12 Déc 2018 - 12:12

[url=http://www.carbier.com/Notices pdf/4.1.00028.0 (notice module de base 2 circ 12V).pdf]http://www.carbier.com/Notices%20pdf/4.1.00028.0%20(notice%20module%20de%20base%202%20circ%2012V).pdf[/url]

Et çà vous connaissez ? On garde les vis platinées . Le boitier doit jouer le rôle du condensateur en mieux ?   saispas
Motocine
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Message  PizzaRoller Mer 12 Déc 2018 - 13:38

Un ampli à transistor comme le Cartier des Renault.

Encore plus simple :
Allumage electronique ET bobine double sortie sur R100/7 8q0bnq10
Montage d'un transistor TIP36C (obligatoirement sur un radiateur ) et suppression obligatoire du condo (autrement cela ne fonctionne  pas).

____________________
Allumage electronique ET bobine double sortie sur R100/7 Idee-p10 Toutélectrix   Allumage electronique ET bobine double sortie sur R100/7 569134          Allumage electronique ET bobine double sortie sur R100/7 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Allumage electronique ET bobine double sortie sur R100/7 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
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http://forum.bmwc1.free.fr/

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Message  georges84fr Mer 12 Déc 2018 - 18:20

Pas mal ce schéma !
A l'occasion je ferais ce montage sur ma 2CV fourgonnette.
georges84fr
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Message  popov1100 Mer 12 Déc 2018 - 21:03

1,26€ chez conrad, pouquoi depenser plus ;-)
popov1100
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Message  Christophe Jean-Michel Mer 19 Déc 2018 - 18:12

PizzaRoller a écrit:Un ampli à transistor comme le Cartier des Renault.

Encore plus simple :
Allumage electronique ET bobine double sortie sur R100/7 8q0bnq10
Montage d'un transistor TIP36C (obligatoirement sur un radiateur ) et suppression obligatoire du condo (autrement cela ne fonctionne  pas).
Slt Pizz', 
Sur ce schéma, le transistor vient en assistance du rupteur qui ne donne plus qu'une commande au transistor avec une intensité moindre.
Quelle est la plus value d'un allumage type Cartier par rapport à ce schéma ?
A+
Christophe Jean-Michel
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Message  PizzaRoller Mer 19 Déc 2018 - 22:09

Le prix !

Le Cartier fait la même chose en plus compliqué et plus cher.
Au prix du Cartier d'occase, tu peux acheter une poignée de TIP56C et prévoir un montage avec un connecteur au cas où il claquerait, aussi peu probable que le Cartier.

Par contre, le TIP56C a besoin d'air pour refroidir donc pas de montage dans le carter d'alternateur mais plutôt sous le réservoir, près des bobines ou du régulateur et monté sur un radiateur pour disperser la chaleur

____________________
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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