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Avis sur aac pour 60/5

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Message  NONO84 Mer 7 Nov 2018 - 11:41

Salut les filles !
Mon aac joue un peu des castagnettes, il doit être bien usé, ce qui est normal pour une pièce qui a 45 balais.
J'aimerais avoir votre avis sur cette offre oh combien alléchante de Motobins : un aac neuf pour 60/5 à 40 livres. C'est de la pièce bmw, la référence est bien la réf bmw. Par contre, le montage de la pompe à huile ne se fait plus par clavetage mais par un toc carré, ce qui demande bien sûr de changer le rotor interne, comme précisé dans l'offre.
Voyez vous un souci à faire ce montage ? Pour moi, ça semble bon.
Merci pour vos retours avant de commander. coucou

https://www.motobins.co.uk/
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Message  georgesgiralt Mer 7 Nov 2018 - 14:14

salut,
Si tu mets un AAC neuf, il te faut *aussi* des poussoirs neufs. Sinon, l'aac va s'user vite. Idem si tu mets de poussoirs neufs sur un aac usé.
Juste mes 2 centimes.

georgesgiralt


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Message  NONO84 Mer 7 Nov 2018 - 14:44

Salut Georges
Lors d'un récent démontage, les poussoirs ne présentaient aucune usure. Au prix du poussoir, ça fait réfléchir ...
J'ai vu qu'ils faisaient également des poussoirs en côte +0.1 mm, ce qui rattraperait le jeu que j'ai et serait plus rapide à changer, sans démontage complet du moteur, mais à 140 livres les quatre, ça fait trop chaud pour moi.
Après, je me tâte car finalement ce n'est qu'une question esthétique auditive car mes réglages sont parfait et la moto marche à la perfection. Juste un petit tic tic tic à chaud ... enculerais-je le diptère ? saispas
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Message  NONO84 Mer 7 Nov 2018 - 14:46

georgesgiralt a écrit:
Juste mes 2 centimes.
Ça veut dire quoi ? Le prix de ton conseil ? C'est pô cher ... lang
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Message  georgesgiralt Mer 7 Nov 2018 - 15:19

Les poussoirs dont usinés non plats (même s'il le semblent) ils ont use surface doublement sphérique de grand rayon. Ceci leur permet de tourner sur eux même et de ne pas attaquer exactement le même point de la came quand l'effort se produit.
Malgré leur traitement de surface qui les rends for durs, ils s'usent et s'adaptent à la came de l'AAC avec lequel ils sont mariés depuis 40 ans. Un divorce et un remariage avec un p'tit jeune ne donne rien de bon, en général. De même qu'une rectif par ré-surfaçage. Refaire cette double sphère n'est pas à la portée (d'arbre à cames) du premier couillon venu.
Comme ce n'est pas moi qui paye les pièces, voila pourquoi je ne prends pas cher pour le conseil. lol!

georgesgiralt


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Message  goeland_ Mer 7 Nov 2018 - 15:24

Les poussoirs tournent surtout parce qu'ils sont décentrés par rapport à la came. Ce n'est pas lié à leur forme qui ne doit pas être sphérique ce qui causerait des efforts latéraux indésirables et des points de pression. On cherche une surface de contact la plus importante
goeland_
goeland_


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Message  georgesgiralt Mer 7 Nov 2018 - 15:47

Il y a bien deux sphères sur un poussoir de BMW. Leur rayons sont, si ma mémoire est bonne de l'ordre du mètre pour l'une et d'un peu plus pour l'autre. On a étudié cela en cours dans ma jeunesse. Et c'était cité en exemple pour la longévité que cela apportait aux surfaces de contact. Je crois que c'est un brevet GM au départ. C'est pas facile à voir sur un poussoir neuf. Mais on y arrive. Le fait que le poussoir soit décalé par rapport au centre de la came est fait pour que le point de contact ne soit pas "au fond"  de la sphère.
Sur un vieux poussoir tu ne le voit pas car les deux surfaces se sont appairées en travaillant ensembles. (Il y a beaucoup de pression quand la soupape s'ouvre face à la pression des gaz). Ce qui a augmenté les rayons des sphères.
Il faut aussi regarder en détail le profil de la came pour que les efforts au début et en fin d'ouverture se produisent avec une force croissante pour éviter les chocs et rebonds. (c'est aussi pour cela que les ressorts de soupapes ont, souvent, deux pas pour offrir une certaine progressivité si la came peut pas la faire à elle toute seule.)
Bon, je parle de cela de mémoire. Le dernier cours sur le sujet doit dater du début des années 80. Sur que cela a changé et qu'on fait plus comme cela aujourd'hui et sur aussi que ma mémoire peut me jouer des tours.
Bon, là, je crois que les diptères n'en peuvent plus siffle

georgesgiralt


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Message  NONO84 Mer 7 Nov 2018 - 16:02

Je n'avais jamais remarqué l'aspect "double sphère " sur les poussoirs. Pour moi ils étaient plats. Je vais en regarder un vieux au garage. 
De toute façon je n'ai pas les osus pour tout changer. Bah ... ça restera sans doute comme ça et le diptère sera tranquille pour l'hiver !
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Message  pockaman Mer 7 Nov 2018 - 21:20

Si tes poussoirs n'ont pas de traces de pitting (traitement d'acier qui se barre) visible, tu peux monter un AAC neuf tranquille avec tes vieux poussoirs, sans te faire de mouron.
Les nouveaux AAC sont tous prévus pour rotor interne de pompe à huile à clavette, ça oblige à remplacer le rotor, mais le risque de bris de la clavette est réduit à néant.
Pour 40livres, tu ne prends pas grand risque. clin
pockaman
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Message  georgesgiralt Mer 7 Nov 2018 - 21:43

Nono,
Le mieux est l'ennemi du bien.
Si ton AAC est bouffé, et tes poussoirs OK, met un AAC neuf. Cela tiendra moins longtemps disons 20 ans au lieu des 40 attendus...

georgesgiralt


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Message  NONO84 Mer 7 Nov 2018 - 22:49

georgesgiralt a écrit:Cela tiendra moins longtemps disons 20 ans
Plus que ce qu'il me reste à rouler !  biker
NONO84
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Message  Slide Mer 7 Nov 2018 - 23:10

J'ai en commandé deux et l'un est monté sur l'une de mes machines (le bitza)

Aucun problème, ça m'a l'air d'être du bon matos. Je pense que c'est du "new old stock" mais pas du BMW.

Attention, il te faudra changer le rotor interne de la pompe à huile. Il en existe trois, suivant le modèle d'AAC.
- Petite clavette (/5), sous-dimensionnée...
- Grosse clavette (/6), fini la casse !
- Méplat (/7), encore mieux ! 

Cet AAC est taillé pour une grosse clavette, donc il te faut un rotor interne de /6 grosse clavette. La référence mentionnée par motobins 11511 est fausse, elle correspond à un rotor à méplat pour AAC /7. J'avais fait remonter l'information mais ils s'en balancent visiblement... Dans le doute, achètes dans un premier temps l'AAC..
Slide
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Message  pockaman Jeu 8 Nov 2018 - 7:31

pockaman a écrit:
Les nouveaux AAC sont tous prévus pour rotor interne de pompe à meplat.

Slide a écrit:

Cet AAC est taillé pour une grosse clavette, donc il te faut un rotor interne de /6 grosse clavette. La référence mentionnée par motobins 11511 est fausse, elle correspond à un rotor à méplat pour AAC /7. J'avais fait remonter l'information mais ils s'en balancent visiblement... Dans le doute, achètes dans un premier temps l'AAC..


Tous les AAC "classiques" europeens viennent de chez le fabricant Schleicher en Allemagne, même ceux de chez BMW. Il n y a plus de vieux stock, et ils sont tous prévus pour rotor de pompe à meplat.
pockaman
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