et vla que que mon r75/5 se met a fumer...
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Flatman
bendicott
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et vla que que mon r75/5 se met a fumer...
Mon r75/5 tourne très bien. Il démarre bien (avec le starter) avec souvent un gros dégagement de fumée a droite , j'ai une bonne vitesse de croisière sans a coups à 130/140km/h, de belles reprises, mais ça cliquette de plus en plus a droite....
De retour d'une belle virée d'environ 200kms, je tombe dans les bouchons de Strasbourg et me tape tous les feux au rouge ;(
Les Trams s'en mêlent et je reste bien 5 minutes à l'arrêt, moteur tournant.
D'un coup un énooooorme panache de fumée.... klaxon des automobilistes et rire des passants.... j'arrête la mob, et repart dès que le feu passe enfin au vert.
Mais d'où cela peut venir ? j'ai toujours eu ce pb de fumée a droite (les segments et guides de soupapes ont 21000 kms) et j'ai changé tous les joins du carbu droit il y a +/- 400 kms.
De retour d'une belle virée d'environ 200kms, je tombe dans les bouchons de Strasbourg et me tape tous les feux au rouge ;(
Les Trams s'en mêlent et je reste bien 5 minutes à l'arrêt, moteur tournant.
D'un coup un énooooorme panache de fumée.... klaxon des automobilistes et rire des passants.... j'arrête la mob, et repart dès que le feu passe enfin au vert.
Mais d'où cela peut venir ? j'ai toujours eu ce pb de fumée a droite (les segments et guides de soupapes ont 21000 kms) et j'ai changé tous les joins du carbu droit il y a +/- 400 kms.
bendicott
Re: et vla que que mon r75/5 se met a fumer...
Segments mal montés, il y a un sens, (Nono a fait un fil récemment à ce sujet), jeu à la coupe trop important, ou le reniflard?
Flatman
Re: et vla que que mon r75/5 se met a fumer...
J'avais déjà démonté pour vérifier, ils étaient montés dans le bon sens
bendicott
Re: et vla que que mon r75/5 se met a fumer...
Si tu as juste mis des segments neufs sur un piston usé, c'est le kilométrage que ça tient. C'est déjà joli. Tu avais vérifié les côtes de tes cylindres ?
NONO84
Re: et vla que que mon r75/5 se met a fumer...
J'avais acheté pistons + segments de 1ère côte et réalésé les cylindres ;(
Mais pourquoi diantre elle s'est mise a fumer comme ça ? J'ai pas la réponse...... j'avais pensé au clapet de reniflard, mais celui ci avait également été changé et remplacé par un de série 6 (celui avec le clapet et non le disque)
Comme cela arrive au ralenti, je pensais que c'était le starter du carbu qui pouvait être mal remonté. En effet le pointeau du "disque" du starter n'était pas en face de son repère. J'ai remis dans le bon sens, et cela a enlevé l'étouffement / ratatouillement aux alentours des 120 km/h.
Mais pourquoi diantre elle s'est mise a fumer comme ça ? J'ai pas la réponse...... j'avais pensé au clapet de reniflard, mais celui ci avait également été changé et remplacé par un de série 6 (celui avec le clapet et non le disque)
Comme cela arrive au ralenti, je pensais que c'était le starter du carbu qui pouvait être mal remonté. En effet le pointeau du "disque" du starter n'était pas en face de son repère. J'ai remis dans le bon sens, et cela a enlevé l'étouffement / ratatouillement aux alentours des 120 km/h.
bendicott
Re: et vla que que mon r75/5 se met a fumer...
Hello,
Et ça fume de quelle couleur ? Ça sent l'huile ? Ça peut aider !
Et ça fume de quelle couleur ? Ça sent l'huile ? Ça peut aider !
Slide
Re: et vla que que mon r75/5 se met a fumer...
ca sent l'huile, mais je dirais plus blanc que bleue. Si c'est blanc, c'est que j'ai cassé le joint de culasse ?
bendicott
Re: et vla que que mon r75/5 se met a fumer...
Si c'est blanc, c'est que tu bouffes du liquide de refroidissement...
Flatman
Re: et vla que que mon r75/5 se met a fumer...
Faut vérifier le niveau d'eau
Blague à part la piste du joint de culasse est possible, il peut y avoir une communication entre le passage des culbuteurs et la chambre de combustion, ce phénomène pouvant s'accentuer quand le moteur surchauffe.
Vu la simplicité de nos moteurs ça vaut le coup de vérifier et en profiter pour mesurer la planéité de la culasse.
Blague à part la piste du joint de culasse est possible, il peut y avoir une communication entre le passage des culbuteurs et la chambre de combustion, ce phénomène pouvant s'accentuer quand le moteur surchauffe.
Vu la simplicité de nos moteurs ça vaut le coup de vérifier et en profiter pour mesurer la planéité de la culasse.
georges84fr
Re: et vla que que mon r75/5 se met a fumer...
C'est bien ce que je me disais . Vite la RTM pour trouver le radiateur.
Pourquoi la question de la couleur ?
Si c'est au demarrage de la mob, c'est la condensation dans les silencieux et si c'est bleu c'est que c'est de l'huile ?
Pourquoi la question de la couleur ?
Si c'est au demarrage de la mob, c'est la condensation dans les silencieux et si c'est bleu c'est que c'est de l'huile ?
bendicott
Re: et vla que que mon r75/5 se met a fumer...
georges84fr a écrit:Faut vérifier le niveau d'eau
Blague à part la piste du joint de culasse est possible, il peut y avoir une communication entre le passage des culbuteurs et la chambre de combustion, ce phénomène pouvant s'accentuer quand le moteur surchauffe.
Vu la simplicité de nos moteurs ça vaut le coup de vérifier et en profiter pour mesurer la planéité de la culasse.
pas bête,j'ai des joins en rab. Ca coute rien d'essayer.
Si je suis ton raisonnement, cela viendrait plus des guides de soupape ?
bendicott
Re: et vla que que mon r75/5 se met a fumer...
La fumée bleu pour l'huile, c'est assez relatif. C'est quand même plus proche du blanc mais moins blanc que blanc dirait Coluche.
georges84fr
Re: et vla que que mon r75/5 se met a fumer...
Ouf, on est d'accord, c'était plus blanc/gris que bleu...
bendicott
Re: et vla que que mon r75/5 se met a fumer...
Heu... "plus" pour davantage ou "plus" pour inexistant ?
Si tes guides ont 20000 bornes ils sont normalement comme neuf mais ça ne coute rien de les vérifier si tu déculasse.
Il faut impérativement vérifier la planéité des plans de joint, si tu as un vieux miroir assez épais ça peut tenir lieu de marbre.
C'est juste une piste, ton problème de fumée peut venir aussi d'un piston, d'une surpression dans le carter qui passe par le reniflard, etc..
Si tes guides ont 20000 bornes ils sont normalement comme neuf mais ça ne coute rien de les vérifier si tu déculasse.
Il faut impérativement vérifier la planéité des plans de joint, si tu as un vieux miroir assez épais ça peut tenir lieu de marbre.
C'est juste une piste, ton problème de fumée peut venir aussi d'un piston, d'une surpression dans le carter qui passe par le reniflard, etc..
georges84fr
Re: et vla que que mon r75/5 se met a fumer...
NONO84 a écrit:Segments alignés ?
Yep, certain. Comme c'est un problème que j'ai depuis la restau de la r75 en ......2009....... damned et vlan ! J'avais déjà posté pas mal de topic sur le forum. Les segments sont ds le bon sens et bien tiercés.
Bon, comme j'ai un moulin de réserve, je vais changer la culasse droite et wait & see. Merci, je vous tiens au jus.
Ce que je m'explique pas c'est que j'ai tapé + de 20000 km depuis la restau. Ca fumait gentiment au démarrage, mais hier j'ai eu le droit aux effets pyrotechniques.
Dernière édition par bendicott le Jeu 11 Oct 2018 - 16:48, édité 1 fois
bendicott
Re: et vla que que mon r75/5 se met a fumer...
Oups ! C'est bien sur entre les goujons du haut et la chambre de combustion que l'huile peut passer, parfois je me crois sur la R69s...il peut y avoir une communication entre le passage des culbuteurs et la chambre de combustion..
georges84fr
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