Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

60/5 : bruit métallique flasque tambour

+2
gabounette77
Tofe
6 participants

Aller en bas

60/5 : bruit métallique flasque tambour Empty 60/5 : bruit métallique flasque tambour

Message  Tofe Mer 1 Aoû 2018 - 12:12

Bonjour à tous, je suis un peu inquiet car depuis quelques km ma béhème me fait un bruit métallique au niveau du flasque de roue avant. Je viens de démonter la roue pour m'assurer qu'il n'y avait pas de pb du côté des garnitures (résultat ok). J'ai l'impression qu'il s'agit du frottement du flasque sur le pourtour du tambour car j'observe une trace bien brillante dans la gorge du tambour. Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème et surtout la solution ?? Merci
Tofe
Tofe


Revenir en haut Aller en bas

60/5 : bruit métallique flasque tambour Empty Re: 60/5 : bruit métallique flasque tambour

Message  gabounette77 Jeu 2 Aoû 2018 - 0:03

Les machoires creusent naturellement le tambour.
Si tu viens de changer tes machoires, il peut arriver que l'on "bizotte" les machoires pour qu'elles soient en place.

Si le flasque frotte, c'est qu'il manque une rondelle?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

60/5 : bruit métallique flasque tambour Empty Re: 60/5 : bruit métallique flasque tambour

Message  Tofe Jeu 2 Aoû 2018 - 10:40

Bonjour Gabounette77 et merci d'avoir pris le temps d'une réponse. Pour la rondelle, je n'en ai vu nulle part dans les docs que j'ai pu consulter sur le montage du flasque sur le tambour, as-tu quelque chose le précisant ou est-ce simplement une "intuition" ?
Tofe
Tofe


Revenir en haut Aller en bas

60/5 : bruit métallique flasque tambour Empty Re: 60/5 : bruit métallique flasque tambour

Message  gabounette77 Jeu 2 Aoû 2018 - 16:34

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0250-EUR-08-1969-2476-BMW-R60_5&diagId=36_0155

il y a plusieurs épaisseurs de rondelle.

Attends la réponse d'un connaisseur en roue.

En attendant donne nous une photo de la roue...
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

60/5 : bruit métallique flasque tambour Empty Re: 60/5 : bruit métallique flasque tambour

Message  Tofe Jeu 2 Aoû 2018 - 19:48

Ce n'est pas ce type de roue, la mienne est à rayons. J'attends l'avis d'un connaisseur de roue, s'ils ne sont pas tous partis à la plage....
Tofe
Tofe


Revenir en haut Aller en bas

60/5 : bruit métallique flasque tambour Empty Re: 60/5 : bruit métallique flasque tambour

Message  Boxy Jeu 2 Aoû 2018 - 19:54

Enlève les garnitures , remonte ta roue et fais la tourner .

Le bruit persiste ou pas ?
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

60/5 : bruit métallique flasque tambour Empty Re: 60/5 : bruit métallique flasque tambour

Message  georges84fr Jeu 2 Aoû 2018 - 19:57

C'est bien ta roue, plus précisément le tambour :)
Vérifie l'absence totale de jeu, s'il y en a c'est peut être un problème de roulement.
georges84fr
georges84fr


Revenir en haut Aller en bas

60/5 : bruit métallique flasque tambour Empty Re: 60/5 : bruit métallique flasque tambour

Message  Tofe Ven 3 Aoû 2018 - 10:43

georges84fr a écrit:C'est bien ta roue, plus précisément le tambour :)
Vérifie l'absence totale de jeu, s'il y en a c'est peut être un problème de roulement.
Oui tu as raison, hier je ne devais pas avoir les yeux en face des trous... lol!
Je viens de faire quelques photos et lorsque je compare avec le manuel d'instructions, je n'ai pas plus pas moins d'éléments déposés (pas de trace de rondelle) : la broche, sa rondelle et son écrou de 22 puis la vis 6 pans creux de 6 et son écrou de 13 pour le bras de réaction.J'ai matérialisé sur la photo du flasque la partie de la gorge (sous la garniture inférieure) où je pense qu'il y a le frottement car c'est la seule partie parfaitement claire, le reste de la gorge étant plutôt sale et donc noirâtre.60/5 : bruit métallique flasque tambour Ensemb10
60/5 : bruit métallique flasque tambour Flasqu10
Tofe
Tofe


Revenir en haut Aller en bas

60/5 : bruit métallique flasque tambour Empty Re: 60/5 : bruit métallique flasque tambour

Message  georges84fr Ven 3 Aoû 2018 - 11:59

La roue n'a aucun jeu quand elle est en place et l'axe bien serré ?
georges84fr
georges84fr


Revenir en haut Aller en bas

60/5 : bruit métallique flasque tambour Empty Re: 60/5 : bruit métallique flasque tambour

Message  beaujolais racer Ven 3 Aoû 2018 - 12:22

Merci de mettre une photo du centre du moyeu, histoire de voir le montage de l'entretoise centrale 14/17
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

60/5 : bruit métallique flasque tambour Empty Re: 60/5 : bruit métallique flasque tambour

Message  Tofe Sam 4 Aoû 2018 - 10:45

georges84fr a écrit:La roue n'a aucun jeu quand elle est en place et l'axe bien serré ?
Alors en effet, une fois remontée je constate un léger jeu de droite/gauche lorsque je bouge la roue par le haut du pneu (roulement ?)
Tofe
Tofe


Revenir en haut Aller en bas

60/5 : bruit métallique flasque tambour Empty Re: 60/5 : bruit métallique flasque tambour

Message  Tofe Sam 4 Aoû 2018 - 10:46

beaujolais racer a écrit:Merci de mettre une photo du centre du moyeu, histoire de voir le montage de l'entretoise centrale 14/17
Tu l'auras compris avec mon précédent tuto, j'ai déjà remonté la roue et je n'ai pas fait de photo précise du moyeu.
Tofe
Tofe


Revenir en haut Aller en bas

60/5 : bruit métallique flasque tambour Empty Re: 60/5 : bruit métallique flasque tambour

Message  goeland_ Sam 4 Aoû 2018 - 10:49

Roulements ou calage de l'entretoise interne possible
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

60/5 : bruit métallique flasque tambour Empty Re: 60/5 : bruit métallique flasque tambour

Message  georges84fr Sam 4 Aoû 2018 - 12:05

Un montage avec des roulements conique ne doit avoir aucun jeu.
Attention, le réglage est très précis, un poil serré mais pas trop, n'hésite pas à la confier à un mécano si tu n'a pas les connaissances.
georges84fr
georges84fr


Revenir en haut Aller en bas

60/5 : bruit métallique flasque tambour Empty Re: 60/5 : bruit métallique flasque tambour

Message  Tofe Sam 4 Aoû 2018 - 13:31

Merci à tous pour vos réponses , je vais rentrer sagement au garage et commencer à démonter tout ça
Tofe
Tofe


Revenir en haut Aller en bas

60/5 : bruit métallique flasque tambour Empty Re: 60/5 : bruit métallique flasque tambour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum