Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

point de rupture bobine alumage

+5
beaujolais racer
flatlaurent56
goeland_
georges84fr
amine
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty point de rupture bobine alumage

Message  amine Mar 5 Juin 2018 - 11:30

salut les gars cela fait qlq temps que j'ai posté sur mes bobine qui font du retard.
la j'ai du nouveau, c'est a dire quand j'arrive au point de rupture de mon capteur a effet de hall logiquement il y'a une baisse de courant ( rupture du courant ) pour que la bobine envoie le jus vers les bougies, le prb dans mon cas, c'est le contraire qui se produit, quand j'arrive au point de rupture j'ai une augmentation de la tension du courant ( j'ai tester avec un multimètre , et même l’ampérage augmente), j'ai vérifier pratiquement toute mon électricité et j'ai pas su expliquer ce phénomène  .
a toute âme charitable qui pourrai me donner une explication ou ,et , une solution ne serai pas de refus ( j'ai acheter une bobine pour fiat punto, faisceau électrique neuf, pour le nouveau test et c'est kif kif).

amine


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  georges84fr Mar 5 Juin 2018 - 13:22

Je n'ai pas suivi toute l'histoire mais ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas grand chose à tester avec un multimètre sur un allumage électronique !
Le controle se fait en dynamique avec une lampe strobo.
L'allumage électronique fait un point de rupture précis qui permet de décharger la bobine d'allumage et créer l'étincelle puis il reconnecte la bobine pour lui permettre de se recharger pour le cycle suivant.
georges84fr
georges84fr


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  amine Mar 5 Juin 2018 - 14:17

moi ce que j'au fait c'est de mettre le contacte placer le volant moteur au PMH puis tourner le capteur a effet de hall a la main pour atteindre le point de rupture. 
au départ je remarquer qu'il y'avais un certain retard entre le moment ou je tourne le capteur et les étincelle dans la bougie qui s'exprime en 1 sec, je me suis dis que peut être c'est un problème de bobine j'ai acheter une nouvelle bobine et ca ma fait la même chose, donc ce que j'ai fait c'est prendre un multimètre et j'ai placer les fiches a la place de la bobine et j'ai observer ce phénomène d'augmentation de la tension Electrique.
en gros ca me fait un truc du genre -photo-point de rupture bobine alumage Untitl10

amine


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  georges84fr Mar 5 Juin 2018 - 14:45

Les bonnes questions à se poser sont: Est ce que la moto fonctionne bien ? Est ce que la lampe stroboscopique fixe le bon repère au bon régime ?
Tout le reste n'est que prise de tête vu que la gestion est faite par un module électronique.
Le top donné par le capteur n'est pas nécessairement le moment ou l'allumage va envoyer l'étincelle, le module va commander les bobines en fonction d'une courbe avance/régime.
Bref ta méthode de vérification n'est pas la bonne, de plus une bobine ne peut pas de son plein gré retarder une étincelle, même sous la torture.
PS: Une lampe strobo simple à 20€ va très bien pour nos machines.
georges84fr
georges84fr


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  amine Mar 5 Juin 2018 - 15:10

bon pour dire vrai j'ai [pas de lampe strobo et les seules qui se vende ici ne sont pas donné.
mon bebe roule mais je sens qu'il y'a qlq chose qui tourne mal déjà au matin au démarrage c'est pas la joie et quand elle roule je sens qu'il y'a qlq chose qui n'est pas correct.
moi je pensai que c'est le même principe qu'avec des vis platinées! donc pour toi c'est logique que la tension augmente puis redescend et que ca pète avec une sec de retard ? pour ce qui est de la courbe avance régime ce n'est pas le rôle des ressort des masselotte qui se trouve a l’intérieur du capteur ??

amine


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  georges84fr Mar 5 Juin 2018 - 15:42

C'est l'allumage électronique d'origine ? Alors je ne saurais te dire, je parle des allumages électroniques en général.
Possible qu'a cette époque la courbe d'avance soit géré par des masselottes mécanique, un membre connaissant bien ce système pourra répondre.
Mais une chose est sure, un bon controle d'allumage électronique se fait à la lampe strobo.
georges84fr
georges84fr


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  goeland_ Mar 5 Juin 2018 - 15:59

sur l'électronique origine, ce sont bien des masselottes et on ne peut pas le tester au multimètre.

Il faut soit un petit boitier décrit dans la flatistech pour la position initiale soit une lampe strombo qui permet le réglage de la position initiale et à pleine avance
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  flatlaurent56 Mar 5 Juin 2018 - 16:01

pour moi......comme Georges ....impossible de régler un allumage Electronique sans lampe strobo
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  beaujolais racer Mar 5 Juin 2018 - 17:38

flatlaurent56 a écrit:pour moi......comme Georges ....impossible de régler un allumage Electronique sans lampe strobo
En dépannage, on peut .
Il faut déposer les bougies, et caler le volant moteur sur le repère d'avance initiale.
En suite, il faut manoeuvrer la canette, contact mis, jusqu'à ce que l'on entende ou voie l'étincelle aux bougies.
Le souci c'est qu'il faut une certaine vitesse de rotation pour que les capteurs fonctionnent.
Ce qui fait qu'on tourne la cannette toujours trop vite....
Avec l'habitude, on arrive à revenir en arrière de la bonne valeur pour que l'allumage soit correctement calé...ou à peu près.
Mais ça suffit pour que le moteur tourne correctement le temps d'attendre d'avoir la lampe stroboscopique pour affiner.
La dernière fois, après vérif j'étais bon à un pouillème près.....une fois calé tip top, j'ai pas senti de différence de puissance.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  gabounette77 Mar 5 Juin 2018 - 18:29

+1
La méthode komobled, c'est de rechercher le plus haut ralenti en tournant la canette.
Mettre la canette à fond à D puis revenir vers la gauche de 1 cm environ.
Ensuite le suivi de ta consommation te dira si c'est bon.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  amine Mar 5 Juin 2018 - 18:59

beaujolais racer a écrit:
flatlaurent56 a écrit:pour moi......comme Georges ....impossible de régler un allumage Electronique sans lampe strobo
En dépannage, on peut .
Il faut déposer les bougies, et caler le volant moteur sur le repère d'avance initiale.
En suite, il faut manoeuvrer la canette, contact mis, jusqu'à ce que l'on entende ou voie l'étincelle aux bougies.
Le souci c'est qu'il faut une certaine vitesse de rotation pour que les capteurs fonctionnent.
Ce qui fait qu'on tourne la cannette toujours trop vite....
Avec l'habitude, on arrive à revenir en arrière de la bonne valeur pour que l'allumage soit correctement calé...ou à peu près.
Mais ça suffit pour que le moteur tourne correctement le temps d'attendre d'avoir la lampe stroboscopique pour affiner.
La dernière fois, après vérif j'étais bon à un pouillème près.....une fois calé tip top, j'ai pas senti de différence de puissance
j'ai trouver une vielle vidéo la bougie est en haut a droite moteur cale sur le pmh (cad que le point de rupture est au milieux de l’intervalle de rotation) ce qui arrive c'est que je tourne le capteur a fond ( entre temps j'ai atteint le point de rupture qui se trouve au milieux de cet intervalle ) et ce n'est que qlq instant plus tard qu'on observe l'eteincelle.


Dernière édition par amine le Mar 5 Juin 2018 - 19:07, édité 1 fois

amine


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  amine Mar 5 Juin 2018 - 19:01

georges84fr a écrit:C'est l'allumage électronique d'origine ? Alors je ne saurais te dire, je parle des allumages électroniques en général.
Possible qu'a cette époque la courbe d'avance soit géré par des masselottes mécanique, un membre connaissant bien ce système pourra répondre.
Mais une chose est sure, un bon controle d'allumage électronique se fait à la lampe strobo.
oui tt c'est d'origine mis a part la bobine (fiat punto)

amine


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  amine Mer 6 Juin 2018 - 9:30

si qlq un peut faire le même test que j'ai fait et me rendre une réponse ca serai sympas.
mettre le volant moteur au point mort haut , tourner le capteur manuellement rapidement et observer si l'eteincelle se produit a la bougie instantanément ou bien un petit moment après être arrive en fin de course du rupteur.
SVP

amine


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  gabounette77 Mer 6 Juin 2018 - 10:41

Beaujolais racer a écrit au "repère d'avance initiale" pas au "PMH"...
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  amine Mer 6 Juin 2018 - 11:52

gabounette77 a écrit:Beaujolais racer a écrit au "repère d'avance initiale" pas au "PMH"...
je me suis permis de dire PMH pour que il est de 6 degres après le S ( point d'allumage statique) et que tt le monde connais pmh mais pas forcement S.
et moi c'est exactement ce qui m’inquiète c'est qu'au fait il y'a deux méthode pour le contrôle du point d'allumage statique la première est d'avoir un module qu'on branche sur le capteur a effet de hall et lorsque on arrive a ce point une lumière apparait , la deuxième est de brancher une bougie de tourner le capteur et de voir l'eteincelle sur la bougie, mais comme vous pouvais constater dans la vidéo c'est que l'eteincelle se produit après. donc tout ce qui me reste comme option, c'est qu'une âme charitable puisse faire le même teste que le mien et me partage son résultat .

amine


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  goeland_ Mer 6 Juin 2018 - 12:31

Au risque de me répéter et comme d'autres te l'ont également indiqué, ta seconde méthode est mauvaise et ne permet qu'un bricolage de dépannage

Si tu t'entêtes, n'attend pas de réponses constructives..... siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  amine Mer 6 Juin 2018 - 12:50

goeland_ a écrit:Au risque de me répéter et comme d'autres te l'ont également indiqué, ta seconde méthode est mauvaise et ne permet qu'un bricolage de dépannage

Si tu t'entêtes, n'attend pas de réponses constructives..... siffle
un vieux sage m'a dis autre fois "gros caca de merde"et je confirme, c'est vrai quand j'ai une idée en tète je deviens un bougre d’âne, mais s'il vous plais  je pleure essaye de refaire mon teste juste pour avoir mon âme en paix, aider un pauvre petit flatistan égaré sur le long chemin qui mène du capteur vers les bougies. parce que c'est la dernière option qui me reste pour comprendre le problème de mon bébé.
amicalement votre.

amine


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  beaujolais racer Mer 6 Juin 2018 - 13:24

amine a écrit:
au départ je remarquer qu'il y'avais un certain retard entre le moment ou je tourne le capteur et les étincelle dans la bougie qui s'exprime en 1 sec, je me suis dis que peut être c'est un problème de bobine j'ai acheter une nouvelle bobine et ca ma fait la même chose,
relis mon post.
Il faut une certaine vitesse aux capteurs pour fonctionner, donc il faut tourner la canette avec une rapidité incompatible avec un réglage précis.
En statique, ça ne marche pas, si tu tournes doucement la canette comme avec un allumage par rupteurs, il n'y a pas d'étincelle.
le décalage que tu constates entre les repères et l'étincelle aux bougies est NORMAL, tu as pu constater d'ailleurs que ton changement de bobine n'y faisait rien, il faut l'estimer et revenir en arrière en conséquence, à moins d'avoir une lampe strobo.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  gabounette77 Mer 6 Juin 2018 - 13:26

Si ton moteur fonctionne, pourquoi tu ne fais pas comme moi.
Méthode du plus haut ralenti. sourispoint de rupture bobine alumage 749636
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  beaujolais racer Mer 6 Juin 2018 - 13:32

gabounette77 a écrit:Si ton moteur fonctionne, pourquoi tu ne fais pas comme moi.
Méthode du plus haut ralenti. sourispoint de rupture bobine alumage 749636
C'est pas bon, ça donne toujours trop d'avance.
Il faut caler le moteur à 3000 t/mn et tourner la canette pour obtenir le régime le plus haut, c'est beaucoup plus fiable.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  gabounette77 Mer 6 Juin 2018 - 13:36

+1
Je le fais ensuite.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  amine Jeu 7 Juin 2018 - 15:05

je vous remercie les amis pour vos avis constructifs, je ne remet pas en doute le fait que c'est pas correct ce que j'ai fait. mais mon but est de comprendre pour quoi j'ai une augmentation de la tension électrique et si c'est le cas pour tout le monde, je m'explique en vous demandant de vérifier si vous aussi vous avez ce retard ceci expliquerai le fait que le module d'allumage électronique qui génère cette courbe (de 12v vers 14v puis 12v, même si je ne trouve pas ceci logique parce que ceci va modifier le role des masselottes [qui est de crée une avance centrifuge ou bien routière par rapport au point x d'allumage] )  et c'est la que je n'aurai que 2 point a vérifier 
1- mon module d'allumage Electronique qui est KO.(si c'est le cas je ne pense pas que je puisse avoir une étincelle)
2- erreur dans le branchement électrique ce qui a pour effet d'inverser la courbe ( 12v -> 14v -> 12v ).

c'est pour cela que je vous ai demander de faire cet essai a ma place pour avoir une comparaison.si vous me dite moi a l'entrée de ma bobine le voltage diminue directement ou bien l'eteincelle se produit immédiatement la c'est sure que j'ai un PRB , mais si vous me dite que non moi aussi la tension électrique augmente puis redescend ou bien j'ai aussi un retard la je devrai donc revoir le ressort de mes masselottes qui ont pris de l'age et donc a refaire.
je ne sais pas si vous avez compris mon raisonnement et mon entêtement ?

amine


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  Luigi 2 Jeu 7 Juin 2018 - 15:32

amine a écrit:le module d'allumage électronique qui génère cette courbe (de 12v vers 14v puis 12v, même si je ne trouve pas ceci logique parce que ceci va modifier le role des masselottes [qui est de crée une avance centrifuge ou bien routière par rapport au point x d'allumage] )

je ne sais pas si vous avez compris mon raisonnement
Euh...sincèrement je n'ai rien compris du tout.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  goeland_ Jeu 7 Juin 2018 - 15:37

moi non plus...

mais quand il admettra que pour vérifier le fonctionnement des masselottes (et de l'allumage), il faut une lampe strombo...

moi j'abandonne siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  amine Jeu 7 Juin 2018 - 16:39

grosso modo vos réponses me donnerons 3 solution:

câblage électrique mal fait 
module d'allumage électronique HS
ressort masselottes HS

je sait que pour le réglage statique il me faut le même bidule qui se trouve sur le manuel d'atelier page 2.2 
et que pour le contrôle dynamique il me faut la lampe strobo.

mais moi mon problème ce n'est pas le réglage exacte de l'allumage ou le calage de l'allumage, mais c'est l'augmentation de la tension V lorsque elle arrive au point de rupture que je ne trouve pas ceci correct.

je crois qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde.

amine


Revenir en haut Aller en bas

point de rupture bobine alumage Empty Re: point de rupture bobine alumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum