Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Conseils premier achat R60/7

+5
ffrd
NONO84
Palica Gringo
Fr@nck03
Blocbox
9 participants

Aller en bas

Conseils premier achat R60/7 Empty Conseils premier achat R60/7

Message  Blocbox Mer 4 Avr 2018 - 23:09

Bonjour,

Je viens de m'inscrire et de me présenter , donc il est temps de rentrer dans le vif du sujet !

Je vais bientôt terminer mon permis et je suis à la recherche de ma future moto. Les anciennes me plaisent beaucoup , les café racer aussi .

Et j'ai repéré un modèle de Flat qui me plait beaucoup : la R60/7 !!

Etant limité à 47,5ch , ça fait du tri dans les Flats ! et les seuls modèles que j'ai retenu sont la R60 et la R65, avec un fort penchant pour la R60, et  particulièrement la R60/7.

Je recherche une moto selon plusieurs critères :

- je prévois de voyager avec et de faire de la route , donc il me faut une moto qui puisse partir toutes distances et qui puisse ( parfois ) faire de longues journées de route ( dans la limite du raisonnable bien sur :) )

- je compte faire souvent du duo et il faut donc que la moto puisse assurer de longues distances à deux et même avec une sacoche ou deux. La puissance de la R60 est elle suffisante pour cela?

- je cherche une moto avec laquelle je n'aurais pas le soucis qu'elle ne démarre pas une fois sur deux quand je décide de faire une virée

Je n'ai pas besoin d'une moto très puissante , l'idée c'est plutôt de faire de la route tranquillement. Je ne suis pas contre un peu de mécanique et j'ai déjà quelques notions pratiques ( en ayant démonté des moteurs ) mais je me demandais si avec ces " vieux" modèles je n'aurais pas le soucis qu'elle ne démarre pas quand je décide de sortir .
Je suis prêt à la bichonner et à l’entretenir régulièrement comme il faut !
Enfin je voudrais savoir si ces modèles sont sensibles à la pluie , et si par exemple lors d'une virée on roule 1h ou deux sous la pluie , si le moteur tolère , ou bien si ça risque d'occasionner des soucis mécaniques, ou des dérèglements?

J'avoue que je n'y connais  rien en Flats ( soyez indulgents svp ) mais que je compte bien m'y mettre !! car j'adore ces vieilles bécanes qui invitent au voyage !

C'est pour ça que je voudrais votre avis , avant de me lancer franchement dans mes recherche.

Une petite note : j'ai bien vu que la R65 faisait 5ch de plus mais sa ligne me plait franchement moins.
Et j'ai aussi vu la Checklist à vérifier avant achat mise sur le forum.

Merci pour vos réponses ,

Blocbox
Blocbox
Blocbox


Revenir en haut Aller en bas

Conseils premier achat R60/7 Empty Re: Conseils premier achat R60/7

Message  Fr@nck03 Jeu 5 Avr 2018 - 0:47

Tu viens de décrire ton cahier des charges pour l'achat de ta future machine. C'est déjà un bon début. clin
Quel budget t'es-tu fixé pour cet achat ?
Déjà, oublie le café racer, si tu veux rouler en duo, c'est rarement compatible même si t'es jeune.
Une ancienne de petite cylindrée, fiable et qui endure de longues journées à deux. siffle C'est possible mais:
Il y a plusieurs génération d'anciennes, celles avec l'allumage à rupteur, rarement fiable avec l'humidité et à l'usure lente mais inévitable.
Privilégie les modèles plus récentes avec un allumage électronique sans usure mécanique donc plus fiable et moins sensible à l'humidité.
Un ancien Flat, ça a souvent accumulé énormément de kilomètres.
S'il a été entretenu régulièrement et sérieusement, ce qui reste possible, c'est difficile à trouver et ça coute cher mais ça aura une certaine fiabilité.
Si, ça n'a pas été entretenu, prépare toi à être régulièrement confronté à des problèmes et dans ce cas, au delà de l'achat de pièces, il vaut mieux que
tu sois prêt à faire de la mécanique pour limiter les frais, voir éviter de te faire remorquer. En un mot oublie la fiabilité. je pleure
 
L'avantage de ces machines, c'est que ça reste "relativement" simple et que la plupart des pièces se retrouvent en neuf chez le concessionnaires ou
sur des sites de pièces, voir en occasion.
Dans tous les cas, avant de partir faire des bornes sans soucis, tu seras obligé de faire un bon inventaire de ta future machine.
Le résultat de cet inventaire te diras si tu peux partir en voyage ou commencer par une remise en état partielle ou plus importante.
Bon courage dans tes recherches et comme indiqué dans ta présentation, n'hésite pas à te faire accompagner pour valider l'état d'une future machine.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premier achat R60/7 Empty Re: Conseils premier achat R60/7

Message  Palica Gringo Jeu 5 Avr 2018 - 3:31

Bonjour et bienvenue ici,

Tu as deja fait une bonne partie du travail. Maintenant, tu lis le forum au complet Conseils premier achat R60/7 145644 , tu trouves ta moto, tu gardes une partie du budget pour remise en état mécanique chez Pocka ou autre ou tu fais toi meme.

Un flat bien réglé démarre bien, roule sous la pluie sans problème, une R60 va te permettre de voyager meme en duo pendant des journées entières. Je suis un peu moins catégorique que Franck pour les rupteurs: les canettes électroniques ont aussi leurs soucis parfois sauf qu'a la différence des rupteurs, ca ne se répare pas trop sur le bord de la route. Il vaut mieux avoir vis platinées, bien entretenir et regler, et avoir un condo et des vis de rechange avec toi: tu feras le tour du monde (OK, peut etre 3 condos...).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Conseils premier achat R60/7 Empty Re: Conseils premier achat R60/7

Message  NONO84 Jeu 5 Avr 2018 - 5:51

La 60/7 est un très bon choix. Je garde un très bon souvenir de ma 60/5, moto toujours prête à partir, ne consommant rien, confortable .....
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Conseils premier achat R60/7 Empty Re: Conseils premier achat R60/7

Message  ffrd Jeu 5 Avr 2018 - 6:31

Blocbox a écrit:Et j'ai repéré un modèle de Flat qui me plait beaucoup : la R60/7 !!
J'avoue que je n'y connais  rien en Flats ( soyez indulgents svp ) mais que je compte bien m'y mettre !! car j'adore ces vieilles bécanes qui invitent au voyage !

Bonjour  coucou
ton propos bien posé et détaillé invite que l'on s'y attarde.
Tout d'abord oublie le café racer et focalise toi sur tes deux années de purgatoire et de la limotation à 80Km/h.

Complète ton approche par :

  • l'achat de la RTM et de sa lecture chapitre entretien courant.
  • l'achat du manuel du propriétaire de la R60/7.


ces deux opuscules vont te permettre d’entretien ta moto avec les outils contenus dans la trousse à outils fournie avcec la moto à l'époque.
Cela fait beaucoup d'économies en perspective.

Ensuite rencontre un propriétaire d'une R60/7 et passe un moment avec lui.

Bonne entrée en Flat ! biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Conseils premier achat R60/7 Empty Re: Conseils premier achat R60/7

Message  Lolo49 Jeu 5 Avr 2018 - 6:59

Blocbox a écrit:...
Une petite note : j'ai bien vu que la R65 faisait 5ch de plus mais sa ligne me plait franchement moins.
Et j'ai aussi vu la Checklist à vérifier avant achat mise sur le forum.

Merci pour vos réponses ,

Blocbox

La R65 fait bien 45ch mais uniquement les premières années. Elles reprennent toutes le moteur de la LS de 50ch en 1982 (à confirmer l'année car j'écris de mémoire et je deviens de moins en moins fiable souris ).
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Conseils premier achat R60/7 Empty Re: Conseils premier achat R60/7

Message  beaujolais racer Jeu 5 Avr 2018 - 8:25

La 60/7 (ou 60/6 ou 60/5, ce sont en gros les mêmes) est un excellent choix pour voyager, seul ou en duo.
Fialbe et sans soucis supportant d'être menée à fond des heures durant (enfin ça, c'est quand elle est neuve ou en bon état)

La R 65 mérite aussi qu'on s'y attarde car sensiblement plus pêchue, légère, vive et meilleure freineuse.
En un mot plus moderne tout en gardant des qualités de confort intactes.
De plus sensiblement moins cotée de nos jours et on peut encore en trouver des propres autour de 3000€.

Fais toi accompagner par quelqu'un d'expérimenté lors de l'achat, et parcours le forum, c'est la meilleure façon de ne pas se faire enfler dans la jungle de la BMW vintage
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Conseils premier achat R60/7 Empty Re: Conseils premier achat R60/7

Message  Skill Jeu 5 Avr 2018 - 9:44

Une R60 est une bonne moto, mais une 600 c'est poussif, surtout en duo.

L'allumage par rupteur est fiable à condition de l'entretenir (graissage de la came).

Une R65 manque de couple à bas et mi régime (*). En conséquence, pour avancer avec une R65 il faut la conduire dans les tours, ce qui va à l'encontre de la conduite "normale" d'un flat-twin. Et comme elle a les soupapes fragiles (ce n'est pas la même technologie que celles des autres flats), ça fait des gros ennuis en perspective.

(*) Tous les flat-twins, quelle que soit leur cylindrée, ont la même course de 70,6 mm à l'exception des R65 et R45 (moteur type 248) dont la course est de 61,5 mm.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Conseils premier achat R60/7 Empty Re: Conseils premier achat R60/7

Message  nortonton Jeu 5 Avr 2018 - 10:00

Blocbox a écrit:Bonjour,

Je viens de m'inscrire et de me présenter , donc il est temps de rentrer dans le vif du sujet !

- je prévois de voyager avec et de faire de la route , donc il me faut une moto qui puisse partir toutes distances et qui puisse ( parfois ) faire de longues journées de route ( dans la limite du raisonnable bien sur :) )

- je compte faire souvent du duo et il faut donc que la moto puisse assurer de longues distances à deux et même avec une sacoche ou deux. La puissance de la R60 est elle suffisante pour cela?

- je cherche une moto avec laquelle je n'aurais pas le soucis qu'elle ne démarre pas une fois sur deux quand je décide de faire une virée
OUi, oui, et oui pour une R60/7. Même en duo , tu vas être surpris par le confort et l 'efficacité ! 
Si elle a le double disque c 'est mieux, mais un seul disque en bon état, ça le fait.


L 'essentiel est que tu n' achètes pas une vieille mule moribonde .
Je sais que c 'est la saison des amours, mais... Ne saute pas sans réfléchir sur la première disponible... Prends ton temps ....
Les vieux flats en bon état se méritent.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premier achat R60/7 Empty Merci pour vos réponses !

Message  Blocbox Mar 1 Mai 2018 - 2:00

Bonjour,

Merci pour vos nombreuses réponses !!

Elles confirment mon attrait pour la r60/7.

Je prendrai le temps de me documenter sur l'entretien courant et j'essayerai de lire un manuel du propriétaire . Une question : c'est quoi la RTM ?

Je ne suis pas contre réparer moi même ma moto quand elle en a besoin car j'aime beaucoup la mécanique !De plus je trouve que c'est plutôt bien de pouvoir se débrouiller soi-même.

J'espère juste que ce type de moto n'a pas besoin d'être réparé ou réglé tous les quatre matins, car je n'ai pas envie non plus d'être freiné par cela à chaque sortie ! Par contre pour l'entretien courant régulier et des réparations ponctuelles ok.

Skill a écrit:Une R65 manque de couple à bas et mi régime (*). En conséquence, pour avancer avec une R65 il faut la conduire dans les tours, ce qui va à l'encontre de la conduite "normale" d'un flat-twin. Et comme elle a les soupapes fragiles (ce n'est pas la même technologie que celles des autres flats), ça fait des gros ennuis en perspective.
Cette réponse me fait vraiment mettre de côté la r65 mais il me reste une question : est-ce que ça veut dire qu'à bas et moyen régimes la r60/7 à plus de couple que la r65 ?

Et pour ce qui est de l'allumage , les avis ont l'air mitigés . Y a t-il des r60 à allumage électronique et si oui  à partir de quelle année ? Et pour l'allumage à rupteur est-ce que c'est si sensible que ça à la pluie et l'humidité ? Qu'est ce qui est le plus fiable dans l'ensemble ?

Maintenant j'attends d'avoir le reste de mon permis ( je passe la circu sous peu ) pour aller essayer une r60 ! et si ça me plait je penserai à me faire accompagner par un connaisseur de Flat pour mon futur achat.

Merci encore !
Blocbox
Blocbox


Revenir en haut Aller en bas

Conseils premier achat R60/7 Empty Re: Conseils premier achat R60/7

Message  nortonton Mar 1 Mai 2018 - 8:43

Blocbox a écrit:Bonjour,

Merci pour vos nombreuses réponses !!

Elles confirment mon attrait pour la r60/7.

Je prendrai le temps de me documenter sur l'entretien courant et j'essayerai de lire un manuel du propriétaire . Une question : c'est quoi la RTM ?

Je ne suis pas contre réparer moi même ma moto quand elle en a besoin car j'aime beaucoup la mécanique !De plus je trouve que c'est plutôt bien de pouvoir se débrouiller soi-même.

J'espère juste que ce type de moto n'a pas besoin d'être réparé ou réglé tous les quatre matins, car je n'ai pas envie non plus d'être freiné par cela à chaque sortie ! Par contre pour l'entretien courant régulier et des réparations ponctuelles ok.

Skill a écrit:Une R65 manque de couple à bas et mi régime (*). En conséquence, pour avancer avec une R65 il faut la conduire dans les tours, ce qui va à l'encontre de la conduite "normale" d'un flat-twin. Et comme elle a les soupapes fragiles (ce n'est pas la même technologie que celles des autres flats), ça fait des gros ennuis en perspective.
Cette réponse me fait vraiment mettre de côté la r65 mais il me reste une question : est-ce que ça veut dire qu'à bas et moyen régimes la r60/7 à plus de couple que la r65 ?

OUI.

Et pour ce qui est de l'allumage , les avis ont l'air mitigés . Y a t-il des r60 à allumage électronique et si oui  à partir de quelle année ? Et pour l'allumage à rupteur est-ce que c'est si sensible que ça à la pluie et l'humidité ? Qu'est ce qui est le plus fiable dans l'ensemble ?

EN BON ETAT ET BIEN RÉGLÉ, LES 2 MONTAGES SONT FIABLES.

Maintenant j'attends d'avoir le reste de mon permis ( je passe la circu sous peu ) pour aller essayer une r60 ! et si ça me plait je penserai à me faire accompagner par un connaisseur de Flat pour mon futur achat.

EXCELLENTE IDÉE  !

Merci encore !
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Conseils premier achat R60/7 Empty Re: Conseils premier achat R60/7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum