Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[R75/6] boîte qui craque !

+13
Richard de l'Aulagnier
Dom
pockaman
feotee
GeorgeS 69
lenain
ROLAND
fanfan26
jbt
oggy
reiler
lindsey
ebidon
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty [R75/6] boîte qui craque !

Message  ebidon Ven 5 Mar 2010 - 19:19

Bonjour,

La boîte de vitesse de ma R75/6 craque fréquemment en phase de rétrogradage ou d'enclenchement de vitesses supérieures. A certains régimes moteur tout se passe bien, passage en douceur, puis, va savoir pourquoi, à d'autre ça recraque.... ! Bien évidemment, je parle de rétrogradage 5/4, 4/3, 3/2 mais pas 2/1 ! Je suppose que la 1ère n'est pas synchro.

Avant de jeter ma boite au panier (joke !), par quoi faut-il que je commence pour tenter de régler le problème.
Une bonne vidange de l'huile de boite, ça peut peut-être un peu aider... (huile date au moins de 4 ans)
sinon je vais devoir tout ouvrir !!!??? rassurez-moi....

aie aie aie !!!


Dernière édition par ebidon le Jeu 18 Mar 2010 - 12:44, édité 1 fois
ebidon
ebidon


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  lindsey Ven 5 Mar 2010 - 19:32

t'as verifié la tension de l'embrayage?
lindsey
lindsey


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  reiler Ven 5 Mar 2010 - 19:33

ebidon a écrit:Bonjour,

La boîte de vitesse de ma R75/6 craque fréquemment en phase de rétrogradage ou d'enclenchement de vitesses supérieures. A certains régimes moteur tout se passe bien, passage en douceur, puis, va savoir pourquoi, à d'autre ça recraque.... ! Bien évidemment, je parle de rétrogradage 5/4, 4/3, 3/2 mais pas 2/1 ! Je suppose que la 1ère n'est pas synchro.

Avant de jeter ma boite au panier (joke !), par quoi faut-il que je commence pour tenter de régler le problème.
Une bonne vidange de l'huile de boite, ça peut peut-être un peu aider...
(huile date au moins de 4 ans)
sinon je vais devoir tout ouvrir !!!??? rassurez-moi....

aie aie aie !!!

Tout juste auguste !
Perso je mets une huile plus visqueuse de la préco à chaud de la 90W140 jusqu'au ras-bord et puis roule ! biker
ça craque moins mais ne t'attends pas à la douceur des boites de japoniaiserie... de ce que j'ai toujours entendu, BMW n'a jamais été à leur niveau sur ce point. siffle

NB : ayant une série 6, tu n'a pas l'amortisseur de couple à ressort dans le pont de transmission, et il "paraît" que c'est rétrofitable sur les vieilles en lieu et place de l'arbre tout rigide. paraît aussi que c'est le jour et la nuit avec et sans mais j'ai jamais comparé... lang
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  ebidon Ven 5 Mar 2010 - 20:15

rétrofitable ?

...

là j'ai pas le dico...
j'ai pas tout compris dans ta dernière phrase mais je pense que comme j'ai l'essuie-glace des freins qui se dégonfle, je vais pressuriser l'arbre à came à la lampe à souder !
saispas

L'huile à tracteur semble être assez souvent préconisée par les flatistanais. j'ai lu le fil à ce propos mais je ne suis pas parvenu à en tirer une conclusion indiscutable.
Qu'en pensez-vous ?
ebidon
ebidon


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty Oups

Message  ebidon Ven 5 Mar 2010 - 20:18

J'avais pas vu...
non... pas vérifié la tension de l'embrayage mais je vais commencer par là...
Tout ça me donne l'impression d'être en classe de math supérieure avec mon niveau de cours préparatoire.
J'ai du chemin à parcourir.
hii
ebidon
ebidon


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  oggy Ven 5 Mar 2010 - 21:03

Le rétrofite veut dire qu'une bonne grosse partie des améliorations des plus récentes sont adaptables aux plus anciennes sans modifications.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  jbt Ven 5 Mar 2010 - 21:11

reiler a écrit:
Perso je mets une huile plus visqueuse de la préco à chaud de la 90W140 jusqu'au ras-bord et puis roule !
Gaffe, jusqu'à ras bord...du remplissage latéral.
Si tu bourres ta boite d'huile sans laisser d'air, non seulement ça marche moins bien et tu en gaspilles, mais en plus les joints vont très rapidement lâcher en raison de la surpression et tapisser d'huile l'embrayage et le pneu arrière...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  reiler Ven 5 Mar 2010 - 21:24

ebidon a écrit:rétrofitable ?

...

là j'ai pas le dico...
j'ai pas tout compris dans ta dernière phrase mais je pense que comme j'ai l'essuie-glace des freins qui se dégonfle, je vais pressuriser l'arbre à came à la lampe à souder !
saispas

L'huile à tracteur semble être assez souvent préconisée par les flatistanais. j'ai lu le fil à ce propos mais je ne suis pas parvenu à en tirer une conclusion indiscutable.
Qu'en pensez-vous ?

En images c'est plus facile :
[R75/6] boîte qui craque ! Sans_r10

[R75/6] boîte qui craque ! Avec_r10

En deux mots, le ressort amortit le couple résistant lors du changement de vitesse ce qui donne une fausse sensation que la boite est plus douce et moins rugueuse...
Pouyr être tout à fait honnête, je crois qu'il y a tout de même eu des améliorations dans le mécanisme interne des BV les plus récentes (années 85->95 et les pièces doivent être partiellement mixables...
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  reiler Ven 5 Mar 2010 - 21:26

jbt a écrit:
reiler a écrit:
Perso je mets une huile plus visqueuse de la préco à chaud de la 90W140 jusqu'au ras-bord et puis roule !
Gaffe, jusqu'à ras bord...du remplissage latéral.
Si tu bourres ta boite d'huile sans laisser d'air, non seulement ça marche moins bien et tu en gaspilles, mais en plus les joints vont très rapidement lâcher en raison de la surpression et tapisser d'huile l'embrayage et le pneu arrière...


oui oui jusqu'au bord de remplissage sur le côté, pas sur le dessus...
(faut dire que je mets pas la moto sur le cylindre droit pour faire le niveau d'huile de BV non plus ! siffle

J'suis neuneu mais quand même !! j'ai ma dignité [R75/6] boîte qui craque ! 145644
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  fanfan26 Ven 5 Mar 2010 - 22:38

Bonsoir,
Sur les conseils d'un copain bmwiste j'ai mis de la REDLINE pour boîte (75-245) dans ma 90/6 c'est pas donné mais il y a une amélioration certaine.

La MOTUL spécial engrenages (agricole) doit apporter une amélioration aussi peut-être,je l'utilise pour mes Nortons depuis.........40 ans confus cher aussi (par rapport à de l'huile de boîte "basique") et j'en suis très satisfait,à la prochaine vidange de la BM j'ai bien envie d'essayer aussi.

L'amortisseur de couple peut se monter sans connaissance spécifique pour les BM ??? L'un d'entre vous l'a déjà fait ????
fanfan26
fanfan26


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty pas trouvé

Message  ebidon Ven 5 Mar 2010 - 23:01

et tu la trouves où la Red Line ?
J'ai gogolisé mais rien trouvé...
ebidon
ebidon


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  fanfan26 Ven 5 Mar 2010 - 23:31

Içi : http://www.hpracing.oxatis.com/

Je crois me souvenir que c'est 25 euros le litre.
fanfan26
fanfan26


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  oggy Sam 6 Mar 2010 - 0:11

Ouch 25 euros le litre, vas voir dans un atelier poids lourds ou agricole, et ramènes toi avec un petit bidon ou une bouteille ça te reviendra hachement moins cher pour de l'huile épaisse style 80w140.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  ebidon Sam 6 Mar 2010 - 8:38

fanfan26 a écrit:Içi : http://www.hpracing.oxatis.com/

Je crois me souvenir que c'est 25 euros le litre.

Pas trouvé sur leur site.

Je vais voir côté atelier poids lourds

Merci bien
ebidon
ebidon


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty une pierre à l'édifice

Message  ebidon Sam 6 Mar 2010 - 9:15

ebidon a écrit:
fanfan26 a écrit:Içi : http://www.hpracing.oxatis.com/

Je crois me souvenir que c'est 25 euros le litre.

Pas trouvé sur leur site.

Je vais voir côté atelier poids lourds

Merci bien

j'ai contacté un atelier poids lourd qui me dit que la 85W140 n'existe plus. Il s'agissait d'une huile minérale qui a été remplacée par une huile de synthèse en ??W90. Il m'a affirmé que du fait qu'il s'agissait d'une huile de synthèse, les performance étaient supérieures à la 85w140.
Qu'en pensez-vous ?
ebidon
ebidon


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty une précision

Message  ebidon Sam 6 Mar 2010 - 9:39

Il s'agit très exactement d'huile 80/90 de synthèse.
A priori, je trouve ça aussi chez Cardy.
ebidon
ebidon


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  Invité Sam 6 Mar 2010 - 9:49

ebidon a écrit:Il s'agit très exactement d'huile 80/90 de synthèse.
A priori, je trouve ça aussi chez Cardy.

c'est bien l'huile que l'on met dans la boite , le pont et le bras non!

va voir chez un autre marchand agricole ,tu en trouvera de la 85 /140

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  ROLAND Sam 6 Mar 2010 - 11:39

Va voir sur le site "Dynolite " ! :clin d\'oeil:
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  lenain Sam 6 Mar 2010 - 12:14

Tu peux essayer de mettre une légère pression sous ou sur le sélecteur juste avant de monter ou descendre un rapport et avant de débrayer,quand tu veux vraiment changer de rapport tu débrayes et tu passes la vitesse avec un poil plus de pression (ça marche nickel sur ma 80rt) et au rétrogradage tu peux aussi donner un ptit coup de gaz avant d'appuyer sur le sélecteur,c'est beaucoup plus long à expliquer qu'à faire et ça devient très vite un automatisme.
lenain
lenain


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  GeorgeS 69 Sam 6 Mar 2010 - 12:28

J'ai trouvé de la 85/140 dans un atelier de réparation agricole et motoculture. C'est efficace, je confirme bien Mais c'est certain qu'une boîte de BM se respecte : il faut décomposer les rapports et les vitesses ne se descendent pas à la volée. Sinon, ça craque. [R75/6] boîte qui craque ! 176372
Et comme cela vient d'être expliqué un double débrayage "à l'ancienne" n'est pas du luxe sur certaines boîtes.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  Invité Sam 6 Mar 2010 - 12:40

le p'tit coup de gaz ,sa le fait bien et quand t'as assimilé le mouvement ,sa passe comme dans de la margarine bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  Invité Sam 6 Mar 2010 - 12:45

t'as ça pour te faire une idée

http://flatfab.wordpress.com/2007/02/04/ne-pas-faire-craquer-la-boite-bmw/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  feotee Jeu 25 Mar 2010 - 10:03

Perso j'ai toujours mis de la Kernite 90/140 dans mes meules (Guzzi, Harley, BM) avec un constat d'amélioration assez sensible. Ceci dit, j'ai eu l'occasion l'année dernière de rouler une journée avec un 1200RT, super bécane, mais au niveau boite et cardan un désastre pour une meule moderne de près de 18K€. Sans exagérer, même si elle est plus lente, la boite de ma Mystic est plus douce sans parler de tous les bruits au niveau du pont. Bon, ça fait pas avancer les choses je vous l'accorde.
feotee
feotee


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  pockaman Jeu 25 Mar 2010 - 11:42

Si t'es pas habitué aux boîtes BM, ça peut tout bêtement être le temps d'adaptation.

Une fois le permis en poche, je suis parti faire une virée de 200 bornes avec la R90 du pater, pas moyen de faire un rétrogradage sans faire craquer la boîte... Puis l'habitude vient, débrayage/coup de gaz, rétrogradage et réembrayage sur la descente de régime du coup de gaz, ça passe tout seul.

C'est un coup à prendre, faut pas s'énerver, mais au début c'est pas évident. : jem\'tais:
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  Dom Jeu 25 Mar 2010 - 11:53

GeorgeS 69 a écrit:J'ai trouvé de la 85/140 dans un atelier de réparation agricole et motoculture. C'est efficace, je confirme bien

J'ai effectué la même manip, et c'est nickel chrome mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R75/6] boîte qui craque ! Empty Re: [R75/6] boîte qui craque !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum