Liste de la visserie inox
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Christophe Jean-Michel
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Liste de la visserie inox
Slt à tous,
Est-ce que quelqu'un a déjà dressé la liste de visserie inox, pièces par pièces ou famille de pièces.
Je crois savoir pour l'avoir lu sur le forum qu'un site propose le lot mais ce n'est pas ce que recherche.
Merci à vous
Est-ce que quelqu'un a déjà dressé la liste de visserie inox, pièces par pièces ou famille de pièces.
Je crois savoir pour l'avoir lu sur le forum qu'un site propose le lot mais ce n'est pas ce que recherche.
Merci à vous
Christophe Jean-Michel
Re: Liste de la visserie inox
La visserie inox n'est pas conseillée pour le bloc moteur et l'aluminium en général, il se crée des couples galvaniques qui érodent l'alu.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Liste de la visserie inox
Tu ferais mieux de regarder la route au lieu du FlatistanPizzaRoller a écrit:La visserie inox n'est pas conseillée pour le bloc moteur et l'aluminium en général, il se crée des couples galvaniques qui érodent l'alu.
Airedale 09
Re: Liste de la visserie inox
Airedale 09 a écrit:Tu ferais mieux de regarder la route au lieu du FlatistanPizzaRoller a écrit:La visserie inox n'est pas conseillée pour le bloc moteur et l'aluminium en général, il se crée des couples galvaniques qui érodent l'alu.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Liste de la visserie inox
Bonjour,
Je traine depuis une heure sans succès par ici sans trouver de réponse à cette question un peu radicale:
Quelle visserie est recommandée pour remplacer l'origine par du neuf ? Où l'acheter ?
Accessoirement, de la visserie noire pour s'accorder au cadre ne serait pas pour me déplaire... Un ami recommandait du BTR pour simplifier le démontage/remontage quand c'est possible.
merci ;)
Je traine depuis une heure sans succès par ici sans trouver de réponse à cette question un peu radicale:
Quelle visserie est recommandée pour remplacer l'origine par du neuf ? Où l'acheter ?
Accessoirement, de la visserie noire pour s'accorder au cadre ne serait pas pour me déplaire... Un ami recommandait du BTR pour simplifier le démontage/remontage quand c'est possible.
merci ;)
iuse
Re: Liste de la visserie inox
Très utile,Fr@nck03 a écrit:J'ai acheté ma visserie sur ce site :https://www.visseriefixations.fr/
j'ai essayé AliExpress pour de la visserie de base, non soumise à l'effort. Le coût est limite intéressant et le délai ...
Christophe Jean-Michel
Re: Liste de la visserie inox
La visserie recommandée est, à mon sens, celle qui se rapproche le plus de l'origine :
Sur la tête de la majorité des boulons tête 6pans origines tu trouve le marquage 8.8 qui correspond à la qualité de l'acier
Seuls certains boulons doivent être de qualité encore supérieure (12.9)
Ensuite la boulonnerie noire va probavlement rouiller sur une machine qui se respecte Cad qui ne pisse pas l'huile !
Donc un traitement de protection est préférable.
A mon avis, la visserie zinguée est celle qui se rapproche le plus de la visserie origine .
Tu trouveras ton bonheur au détail, en toutes tailles, diam. longueurs, avec ou sans partie non filletée, etc chez " Bricovis" ou autre vendeur sur internet
Sur la tête de la majorité des boulons tête 6pans origines tu trouve le marquage 8.8 qui correspond à la qualité de l'acier
Seuls certains boulons doivent être de qualité encore supérieure (12.9)
Ensuite la boulonnerie noire va probavlement rouiller sur une machine qui se respecte Cad qui ne pisse pas l'huile !
Donc un traitement de protection est préférable.
A mon avis, la visserie zinguée est celle qui se rapproche le plus de la visserie origine .
Tu trouveras ton bonheur au détail, en toutes tailles, diam. longueurs, avec ou sans partie non filletée, etc chez " Bricovis" ou autre vendeur sur internet
Ornach
Re: Liste de la visserie inox
TMerci pour ces réponses!
Je vais explorer ces deux sites et voir s'il y a des boites universelles pour palier au plus grand nombre de besoin, car s'il faut sortir chacune des vis pour les mesurer/identifier/commander au détail... on est pas rendu !
Si je trouve qqch d'intéressant je ferai suivre ici.
Je vais explorer ces deux sites et voir s'il y a des boites universelles pour palier au plus grand nombre de besoin, car s'il faut sortir chacune des vis pour les mesurer/identifier/commander au détail... on est pas rendu !
Si je trouve qqch d'intéressant je ferai suivre ici.
iuse
Re: Liste de la visserie inox
Bonjour,
Je vous fait partager la réponse de Bricovis pour ma question générale sur comment constituer la boite de vis idéale pour nos motos:
Restant à votre disposition
Cordialement
Karen DAURON
BRICOVIS
Tél : 01 34 48 98 45
Fax : 01 30 37 51 11
Web : www.bricovis.fr
Mail : info@bricovis.fr
=> Donc nous progressons, mais deux questions subsistent pour le novice que je suis:
Si vous avez des conseil...
Je ferai suivre les devis des 2-3 sociétés contactées.
Je vous fait partager la réponse de Bricovis pour ma question générale sur comment constituer la boite de vis idéale pour nos motos:
- Pour la qualité il faut respecter la classe d’acier frappée sur les vis d’origine (8.8 ou 10.9)
- L’inox est résistant à la corrosion, mais mécaniquement moins résistant que de l’acier 8.8 ou 10.9
- Le noir que nous avons sur le site est de l’acier brut (pas de protection à la corrosion), le zingage noir (protection anti-corrosion) est un traitement spécifique que nous ne trouvons pas en standard du commerce
- Pour les dimensions nous ne pouvons pas répondre car c’est à vous de nous les fournir (nous ne connaissons pas les vis utilisées)
Restant à votre disposition
Cordialement
Karen DAURON
BRICOVIS
Tél : 01 34 48 98 45
Fax : 01 30 37 51 11
Web : www.bricovis.fr
Mail : info@bricovis.fr
=> Donc nous progressons, mais deux questions subsistent pour le novice que je suis:
- Quelles sont les dimensions dont nous avons besoin en général ?
- Quelles têtes de vis choisir ? (Ornach a parlé de 6 pans, valable de manière générale ?)
Si vous avez des conseil...
Je ferai suivre les devis des 2-3 sociétés contactées.
iuse
Re: Liste de la visserie inox
Aller hop, je commence :
Liste de la visserie inox pour BMW R80 G/S
Liste de la visserie inox pour BMW R80 G/S
jeaned- Marchand du temple
Re: Liste de la visserie inox
Hellojeaned a écrit:Aller hop, je commence :
Liste de la visserie inox pour BMW R80 G/S
Merci
BIGJOE 35
Re: Liste de la visserie inox
Top merci !jeaned a écrit:Aller hop, je commence :
Liste de la visserie inox pour BMW R80 G/S
iuse
Re: Liste de la visserie inox
iuse a écrit:Bonjour,
Je vous fait partager la réponse de Bricovis pour ma question générale sur comment constituer la boite de vis idéale pour nos motos:
- Pour la qualité il faut respecter la classe d’acier frappée sur les vis d’origine (8.8 ou 10.9)
- L’inox est résistant à la corrosion, mais mécaniquement moins résistant que de l’acier 8.8 ou 10.9
- Le noir que nous avons sur le site est de l’acier brut (pas de protection à la corrosion), le zingage noir (protection anti-corrosion) est un traitement spécifique que nous ne trouvons pas en standard du commerce
- Pour les dimensions nous ne pouvons pas répondre car c’est à vous de nous les fournir (nous ne connaissons pas les vis utilisées)
Restant à votre disposition
Cordialement
Karen DAURON
BRICOVIS
Tél : 01 34 48 98 45
Fax : 01 30 37 51 11
Web : www.bricovis.fr
Mail : info@bricovis.fr
=> Donc nous progressons, mais deux questions subsistent pour le novice que je suis:
- Quelles sont les dimensions dont nous avons besoin en général ?
- Quelles têtes de vis choisir ? (Ornach a parlé de 6 pans, valable de manière générale ?)
Si vous avez des conseil...
Je ferai suivre les devis des 2-3 sociétés contactées.
Je dois changer toutes les vis de fixation de ma boucle arrière, qui sont de bric et de broc avec des dimensions fantaisistes.
Je pensais prendre de l'inox A4 mais vu le commentaire ci-dessus sur la moindre résistance mécanique de l'inox par rapport à l'acier, faut-il plutôt prendre de l'acier zingué pour toutes les fixations du cadre, y compris les amortisseurs ?
pg44
Re: Liste de la visserie inox
On peut remplacer l’acier par de l’inox jusqu’au grade 8.8
Au dessus, il est préférable de rester avec de l’acier traité.
Pour les kits de visserie inox tout faits (mais ne prenant pas en compte le tableau ci-dessus), il y a ça:
https://theboltguy.com/
C’est bien fait. La visserie vient dans des sachets ziplock indépendants et idenifiés
Au dessus, il est préférable de rester avec de l’acier traité.
Pour les kits de visserie inox tout faits (mais ne prenant pas en compte le tableau ci-dessus), il y a ça:
https://theboltguy.com/
C’est bien fait. La visserie vient dans des sachets ziplock indépendants et idenifiés
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Liste de la visserie inox
Est-ce que l'effort supporté par le boulon inox de l'amortisseur est hors limite ? J'ai un doute.
Christophe Jean-Michel
Re: Liste de la visserie inox
Hello !
Choqué un peu je suis !
Il faut que je vous raconte l'histoire de ma R100 RT1 (celle de mon avatar) :
L'ayant récupérée chez un concessionnaire, vendue par l'assurance suite à une inondation : 1 semaine sous l'eau, qui était arrivée jusqu'au dessus des cylindres, au dessous du démarreur et de la batterie, puis ensuite plusieurs mois de durée de traitement des dossiers, des dizaines de motos en litige, ça a pris du temps ! Elle était placée en RSV techniquement réparable, économiquement irréparable
Le concess est un ami, il m'a bien briefé sur cette moto, cylindres nyckasil et tout, il m'a dit elle vaut le coup pour une remise en état
Donc, après pas mal de démarches, j'ai enfin réussi à l'acheter, puis j'ai entrepris de la nettoyer de fond en comble
Pour le moteur, je me suis limité à déposer le carter d'huile, et à vider les chambres de combustions !
Pour le reste, ce fut un très gros boulot !
Mais un boulot gratifiant, car la machine avait peu souffert, au regard des conditions de submersion (voir plus haut !)
Croyez-moi ou non, à part le remplacement des échappements (qui étaient pourris, mais plutôt par l'usage), le remplacement de l'embrayage (qui était mort, mais plutôt par l'usage), ainsi que le remplacement des consommables, j'ai tout récupéré ! C'est dire la qualité de fabrication de cette machine (elle avait 125Mkm)
Le plus compliqué aura été les équipements électriques, et les carburateurs, mais rien d'insurmontable !
Mais revenons au sujet de départ, à savoir la visserie inox !
Dans mon délire de nettoyage, j'ai entrepris sans trop y croire, le nettoyage des têtes de vis, comme ça, pour voir !
J'ai commencé par une CHC (cylindrique à hexagone en creux), avec un peu de belgom, elle était vraiment noire, et en un rien de temps, elle est revenue brillante, comme au premier jour. En fait, c'était de la visserie inox !
Je sais pas si c'est d'origine, car je ne connais pas l'historique complet de la moto, mais je pense que oui, car la moto était en full origine, à part l'amortisseur WP (super !) et les ressorts de fourche Hyperpro (super aussi !)
Attention, je dis pas que toutes les vis sont en inox bien sûr, celles qui ont leur petit capotage plastique, c'est du zingué, mais de qualité !
En fait la visserie des BMW rouille peu, et est très facile à nettoyer ! Toutes les vis de carters, faites une à une, reviennent comme neuves.
Celles qui sont zinguées et paraissent rouillées, un petit coup de brosse métallique, et ça revient très correct !
Bien sûr, ça demande un peu de temps, de patience, de méthode, mais au final, le résultat est super ! C'est le petit détail qui tue !
Quand les potes qui ne connaissaient pas son histoire me disaient "Whoaww ! Elle est nickel, c'est une première main ?"
Et là, j'avais la banane !
Désolé d'avoir été un peu long, et même si j'ai un peu l'impression de réinventer l'eau chaude, je me permet d'insister : Faites un essai, vous serez bluffés !
Choqué un peu je suis !
Il faut que je vous raconte l'histoire de ma R100 RT1 (celle de mon avatar) :
L'ayant récupérée chez un concessionnaire, vendue par l'assurance suite à une inondation : 1 semaine sous l'eau, qui était arrivée jusqu'au dessus des cylindres, au dessous du démarreur et de la batterie, puis ensuite plusieurs mois de durée de traitement des dossiers, des dizaines de motos en litige, ça a pris du temps ! Elle était placée en RSV techniquement réparable, économiquement irréparable
Le concess est un ami, il m'a bien briefé sur cette moto, cylindres nyckasil et tout, il m'a dit elle vaut le coup pour une remise en état
Donc, après pas mal de démarches, j'ai enfin réussi à l'acheter, puis j'ai entrepris de la nettoyer de fond en comble
Pour le moteur, je me suis limité à déposer le carter d'huile, et à vider les chambres de combustions !
Pour le reste, ce fut un très gros boulot !
Mais un boulot gratifiant, car la machine avait peu souffert, au regard des conditions de submersion (voir plus haut !)
Croyez-moi ou non, à part le remplacement des échappements (qui étaient pourris, mais plutôt par l'usage), le remplacement de l'embrayage (qui était mort, mais plutôt par l'usage), ainsi que le remplacement des consommables, j'ai tout récupéré ! C'est dire la qualité de fabrication de cette machine (elle avait 125Mkm)
Le plus compliqué aura été les équipements électriques, et les carburateurs, mais rien d'insurmontable !
Mais revenons au sujet de départ, à savoir la visserie inox !
Dans mon délire de nettoyage, j'ai entrepris sans trop y croire, le nettoyage des têtes de vis, comme ça, pour voir !
J'ai commencé par une CHC (cylindrique à hexagone en creux), avec un peu de belgom, elle était vraiment noire, et en un rien de temps, elle est revenue brillante, comme au premier jour. En fait, c'était de la visserie inox !
Je sais pas si c'est d'origine, car je ne connais pas l'historique complet de la moto, mais je pense que oui, car la moto était en full origine, à part l'amortisseur WP (super !) et les ressorts de fourche Hyperpro (super aussi !)
Attention, je dis pas que toutes les vis sont en inox bien sûr, celles qui ont leur petit capotage plastique, c'est du zingué, mais de qualité !
En fait la visserie des BMW rouille peu, et est très facile à nettoyer ! Toutes les vis de carters, faites une à une, reviennent comme neuves.
Celles qui sont zinguées et paraissent rouillées, un petit coup de brosse métallique, et ça revient très correct !
Bien sûr, ça demande un peu de temps, de patience, de méthode, mais au final, le résultat est super ! C'est le petit détail qui tue !
Quand les potes qui ne connaissaient pas son histoire me disaient "Whoaww ! Elle est nickel, c'est une première main ?"
Et là, j'avais la banane !
Désolé d'avoir été un peu long, et même si j'ai un peu l'impression de réinventer l'eau chaude, je me permet d'insister : Faites un essai, vous serez bluffés !
maxime 17
Re: Liste de la visserie inox
juste quelques chiffres :Christophe Jean-Michel a écrit:Est-ce que l'effort supporté par le boulon inox de l'amortisseur est hors limite ? J'ai un doute.
- vis M12 acier classe 8.8 tête hexagonale . résistance a la rupture 800 MPa , résistance au cisaillement 89 MPa
- vis M12 inox classe A4 tête hexagonale . résistance a la rupture 700 MPa , résistance au cisaillement 63 MPa
l'inox est légèrement plus faible mais il reste de la marge .
rémi 83
Re: Liste de la visserie inox
@maxime 17, dans mon cas je ne les change pas parce qu'elles sont sales ou oxydées mais de bric et de broc : pas les bonnes longueurs, types d'acier différents d'un côté à l'autre.
Un de mes boulons d'amortisseur est marqué 4.8 (c'est du 10, pas du 12). Je ne sais pas si c'est le boulon d'origine, mais en le remplaçant par de l'inox A4 je ne prends pas de risque.
Theboltguy ne précise pas en si ses vis sont de l'A2 ou de l'A4. N'ayant qu'une dizaine de vis à changer cela ne vaut pas le coup pour moi de prendre un kit complet; je vais les prendre chez Bricovis. L'ensemble des vis que je vais remplacer étant un panachage de 4.8, A2 et autre, en prenant tout en A4 je devrais être bon.
Un de mes boulons d'amortisseur est marqué 4.8 (c'est du 10, pas du 12). Je ne sais pas si c'est le boulon d'origine, mais en le remplaçant par de l'inox A4 je ne prends pas de risque.
Theboltguy ne précise pas en si ses vis sont de l'A2 ou de l'A4. N'ayant qu'une dizaine de vis à changer cela ne vaut pas le coup pour moi de prendre un kit complet; je vais les prendre chez Bricovis. L'ensemble des vis que je vais remplacer étant un panachage de 4.8, A2 et autre, en prenant tout en A4 je devrais être bon.
pg44
Re: Liste de la visserie inox
la visserie 4.8 est a proscrire en mécanique . c'est du chewing-gum . achète du 8.8 , c'est le standard mécanique . pour l'inox je te conseille du A4-70 . la mention 70 n'est pas souvent mentionné car c'est le standard , s'il n'y a rien de marqué c'est du 70 . le A2 est déconseillé en utilisation marine car dans les cas extrême il peut rouiller . mais sur une moto ça passe .
rémi 83
Re: Liste de la visserie inox
C'est vrai, limite à la rupture et limite élastique sont très proches de la boulonnerie acier 8.8, et ça va bien pour les fixations de ce qui touche aux freins et aux suspensions mais à condition que ce soit du A4-80 (ce qui n'est pas forcément facile à trouver).pg44 a écrit:Le A4 n'est pas loin du 8.8, non ?
La plupart du temps les fournisseurs d'inox "marine" ne proposent que du A4-70, c'est insuffisant pour des fixations qui nécessitent un couple de serrage minimal.
Nicht über "Max"
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