Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

+25
Richard
Dom
bib
Lou2
jc1
caramba
Mick13
montagnard67
goeland_
loiclux
wafid
L'Ankou
g-vail
ROLAND
Fuwalda
OLCSI
Phil58
oggy
Royal Enfileur
Richard de l'Aulagnier
Flatosaure
Palica Gringo
Benoit 67
Tofgasp
flatourien
29 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  flatourien Dim 25 Oct 2009 - 12:37

Quelqu'un à t'il entendu parler d'un phénomène d'incompatiblité entre la visserie inox et des carters en aluminium. Un phénomène du type " électrolyse" ou dans le genre, provoquant une réaction de blocage important avec destruction des filets possible au démontage.

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  Tofgasp Dim 25 Oct 2009 - 13:12

Ce ne sont pas des conneries, il y a vraiment une réaction entre les deux. C'est un soucis récurrent sur les bateaux par exemple. Le seul moyen d'y remédier est de mettre la partie féraille à la masse il me semble.

Sur une bécane ça doit pouvoir arriver, mais bon... ça fait des années que je monte quasi systématiquement de la visserie inox BTR sur le max de trucs pour le côté pratique et j'ai encore jamais arraché un filetage...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  Benoit 67 Dim 25 Oct 2009 - 13:38

J'ai mis une masse directement sur le cadre et une autre directement sur le moteur avec des ramification sur chaque carter et pas de problème entre inox et alu. Suivez l'excellent topic de Pockaman sur l'amélioration du système électrique des R2V; (j'arrête pas de le dire !) bien
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  flatourien Dim 25 Oct 2009 - 18:56

Ok, celà confirme en partie. Sinon, n'existerait il pas un produit de type " frein filet" qui limiterait le phénomène en la matière.

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  Palica Gringo Dim 25 Oct 2009 - 22:14

Oui, tu peux mettre une graisse sur les filets si ca doit etre demonte regulierement. Si tu veux au contraire freiner le boulon et eviter les devissages intempestifs, le silicone transparent, tout simplement, qui est en passant le frein filet demontable le plus economique du marche et qui protege de la corrosion, que l'on ait de l'inox ou pas... :clin d\'oeil:

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  Flatosaure Lun 26 Oct 2009 - 10:53

Entre de l'inox et de l'aluminium, il apparaît une ddp de 0,25 V dans une solution saline à 3%.
Donc ça forme effectivement un couple électrolytique, mais à peu près comme pour n'importe quels métaux différents mis en contact. Encore faut-il que tu aies l'électrolyte (la solution saline) entre les deux pour qu'il y ait réellement corrosion. Je pense qu'un filetage un peu gras n'est pas vraiment le milieu propice à la formation d'une belle pile, ou alors sauf si vraiment tu passes par la plage tous les jours pour aller au boulot.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  Palica Gringo Lun 26 Oct 2009 - 15:25

Flatosaure a écrit:Je pense qu'un filetage un peu gras n'est pas vraiment le milieu propice à la formation d'une belle pile, ou alors sauf si vraiment tu passes par la plage tous les jours pour aller au boulot.

C'est pas tout le monde qui habite au soleil toute l'annee! :clin d\'oeil:

Rouler en hiver sur des routes qui ont ete genereusement salees peut creer des dommages importants, je confirme. Je confirme egalement que le silicone est tres efficace dans ces conditions.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  Flatosaure Lun 26 Oct 2009 - 16:28

Et que dire du couple électrolytique lime chinoise/os du crâne ? Tu as ressenti le passage du courant ou pas ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 26 Oct 2009 - 17:33

Une lime chinoise ne casse pas,elle se tord (de rire),j'ai récemment plié à 90° un forèt chinois,il coupait pas bien,chinois j'ai dit, alors j'ai appuyé un peu sur la perceuse. Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! 176877
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  Palica Gringo Lun 26 Oct 2009 - 18:46

Les chinois, comme les autres, font du bon et du mauvais materiel. Lorsqu'on magasine un produit, il arrive souvent que le produit "chinois" le moins cher et le produit occidental haut de gamme le plus cher sortent de la meme usine... Il faut donc magasiner avec son intelligence et non son porte-monnaie... Maintenant, une chose est sure: entre 2 produits sensiblement identiques a prix comparable, j'achete celui qui n'est pas fait en chine ... Mais je prefere un bon produit fabrique en Chine qu'un mauvais fabrique en occident.

Et la lime que je me suis plante dans le front venait d'Angleterre... (pas de chez Motobins :clin d\'oeil: )

Fred

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  flatourien Lun 26 Oct 2009 - 20:03

Flatosaure a écrit:Entre de l'inox et de l'aluminium, il apparaît une ddp de 0,25 V dans une solution saline à 3%.
Donc ça forme effectivement un couple électrolytique, mais à peu près comme pour n'importe quels métaux différents mis en contact. Encore faut-il que tu aies l'électrolyte (la solution saline) entre les deux pour qu'il y ait réellement corrosion. Je pense qu'un filetage un peu gras n'est pas vraiment le milieu propice à la formation d'une belle pile, ou alors sauf si vraiment tu passes par la plage tous les jours pour aller au boulot.

Au niveau de la plage entre la franche comté et Rhône alpes c'est un peu loupé !!! Par contre pour la solution saline .....Les route du jura .. C'est presque aussi bon que la bretagne. Plus sérieusement, je ne roule pas en période hivernale donc pas de soucis à ce niveau. Pour le montage de ma visserie, en général, j'utilise de la graisse graphitée bien fluide et jamais de soucis en la matière.

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  Flatosaure Mar 27 Oct 2009 - 12:05

palica a écrit:Et la lime que je me suis plante dans le front venait d'Angleterre... (pas de chez Motobins :clin d\'oeil: )
Fred
Perfides les anglais, on l'a toujours dit.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  Royal Enfileur Mar 27 Oct 2009 - 17:50

Benoit 67 a écrit:J'ai mis une masse directement sur le cadre et une autre directement sur le moteur avec des ramification sur chaque carter et pas de problème entre inox et alu. Suivez l'excellent topic de Pockaman sur l'amélioration du système électrique des R2V; (j'arrête pas de le dire !) bien
L'es où ce topic,j'arrive pas à le trouver saispas
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  oggy Mar 27 Oct 2009 - 19:08

Ces jeunes...

http://arbracam.over-blog.com/article-5737648-6.html#comment10907218
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  flatourien Mar 27 Oct 2009 - 20:44

Je confirme, après avoir vadrouillé à droite et à gauche sur d'autres forum, la visserie inox et l'aluminium ne semble pas faire bon ménage. Bon je vais je pense me diriger vers un montage visserie zinguée, sur mon HONDA CB 350.

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  Royal Enfileur Mar 27 Oct 2009 - 20:59

oggy a écrit:Ces jeunes...

http://arbracam.over-blog.com/article-5737648-6.html#comment10907218

Ah mais ça je connais.Ce que je savais pas c'est que Pocka = Gaël = arbracam.
Z'êtes marrants aussi,si on commence à avoir des pseudos du pseudo,pas de photo tout ça comment voulez qu'on s'y retrouve?
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  oggy Mar 27 Oct 2009 - 22:08

Ah nan, c'est pas les mêmes, mais le truc initial vient d'Arbracam.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  Royal Enfileur Mar 27 Oct 2009 - 22:27

oggy a écrit:Ah nan, c'est pas les mêmes, mais le truc initial vient d'Arbracam.

Question
Quand je clique sur ton lien c'est l'upgrade d'arbracam.Y'a aut chose?
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  oggy Mar 27 Oct 2009 - 22:45

C'est bien ça, tu as juste à réaliser les modifications décrites dans le sujet. Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! 305189

Je sais plus si Pocka a fait un sujet à propos. Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! 749636
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty tu a raison

Message  Phil58 Mer 28 Oct 2009 - 9:51

flatourien a écrit:Je confirme, après avoir vadrouillé à droite et à gauche sur d'autres forum, la visserie inox et l'aluminium ne semble pas faire bon ménage. Bon je vais je pense me diriger vers un montage visserie zinguée, sur mon HONDA CB 350.

tout à fait pour avoir eut techniquement entre les mains des centaines de laveurs haute pression
c' est la visserie zinguée qui est utilisée , et d' ailleurs sur de célèbres marque automobiles Suédoises
ayant beaucoup d' alu et étant de par leur pays en majorité en milieu hostile , c' est du Zinguer aussi .

pour toutes mes antennes fixes j' utilise de l' Inox , bien que je me soit fait enfler dernièrement par une
société du sud qui s' appelle " rue de la M " leur visserie inox est de la mer...origine douteuse , marquages
inexistants , mais je m' en suis aperçu 1 mois et demi plus tard , donc pour gueuler !!! je pleure

sinon entre alu et quoi que se soit , je graisse au bisulfure de molybdène et j' en ai même du haute température
pour les parties moteur bien
Phil58
Phil58


http://motards-nivernais.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  OLCSI Jeu 29 Oct 2009 - 19:05

C'est un phénomène bien connu des marins. et on ne doit jamais, jamais, jamais amarrer une coque en alu à côté d'une coque acier.
Dans les eaux de Guadeloupe, qui sont plutôt salines, l'alu se boufferait à vitesse grand V.
Donc sur les coques, on fixe des anodes sacrificielles, qu'il faut souvent regarder et que l'on change quand elles sont usées au tiers de leur épaisseur.
Même combat pour les moteurs hors bord, dont la structure en alu est fort exposée. Sur mes moteurs, il y a, au dessus de l'hélice deux anodes de 10x4 centimètres, sur 2 d'épaisseur.
c'est du zinc. Je ne sais pas si les ddp sont différentes, mais je sais que le zinc ne s'oxyde pas en surface mais bien dans toute la matière, contrairement à l'alu qui crée une pellicule d'alumine, laquelle est totalement imperméable à l'air. du coup l'alu prend cette belle teinte blanche, mais ne s'oxydera pas en profondeur. C'est le zinc qui prend dans sa face et se bouffe.
Pour les vis inox ou zingué, je ne sais pas, mais ça semble logique que l'acier zingué bouffe son zinc en priorité et peut être que ça veut dire qu'on devrait changer les vis avec l'âge ???
Peut-on serrer les vis alu avec un couple suffisant? parceque, ce serait une solution élégante, genre couleur anodisée coordonnée guidon, vis, peinture du bidon....javascript:emoticonp('pige pas')
OLCSI
OLCSI


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  flatourien Jeu 29 Oct 2009 - 19:23

OLCSI a écrit:C'est un phénomène bien connu des marins. et on ne doit jamais, jamais, jamais amarrer une coque en alu à côté d'une coque acier.
Dans les eaux de Guadeloupe, qui sont plutôt salines, l'alu se boufferait à vitesse grand V.
Donc sur les coques, on fixe des anodes sacrificielles, qu'il faut souvent regarder et que l'on change quand elles sont usées au tiers de leur épaisseur.
Même combat pour les moteurs hors bord, dont la structure en alu est fort exposée. Sur mes moteurs, il y a, au dessus de l'hélice deux anodes de 10x4 centimètres, sur 2 d'épaisseur.
c'est du zinc. Je ne sais pas si les ddp sont différentes, mais je sais que le zinc ne s'oxyde pas en surface mais bien dans toute la matière, contrairement à l'alu qui crée une pellicule d'alumine, laquelle est totalement imperméable à l'air. du coup l'alu prend cette belle teinte blanche, mais ne s'oxydera pas en profondeur. C'est le zinc qui prend dans sa face et se bouffe.
Pour les vis inox ou zingué, je ne sais pas, mais ça semble logique que l'acier zingué bouffe son zinc en priorité et peut être que ça veut dire qu'on devrait changer les vis avec l'âge ???
Peut-on serrer les vis alu avec un couple suffisant? parceque, ce serait une solution élégante, genre couleur anodisée coordonnée guidon, vis, peinture du bidon....javascript:emoticonp('pige pas')
Interessant cette réponse celà me conforte dans mon idée de ne pas monter de la visserie inox dans mes cartes alu. J'ai lu sur un site de rectification mécanique que la réaction entre les 2 s'appelait l'oxydation galvanique. Comme quoi, la restauration d'un moteur nous apprends beaucoup de choses ............on parle même de bateau ici !!!!!

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  Palica Gringo Jeu 29 Oct 2009 - 20:19

Faut pas non plus exagerer, il y a des millions de vis inox installees dans de l'alu sans histoire d'horreur. On a des moto, pas des bateaux qui trempent dans l'eau salee en permanence. Generalement, le pire qui puisse arriver est que la vis inox se coince dans l'alu et soit difficile a retirer. La solution, c'est un peu de lubrifiant ou du silicone. Ce probleme est beaucoup beaucoup beaucoup moins important et grave que la visserie acier, zinguee ou pas, qui finit par s'oxyder en profondeur et qui casse (en plus, les tetes de boulons rouilles, c'est pas bo).

Maintenant, comme l'inox est un metal tendre, il est vrai que lorsque les couples de serrage sont mecaniquement importants, ca peut poser probleme. Mais si le couple de serrage est destine a eviter au boulon de se desserer tout seul, alors pas de probleme: silicone.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  flatourien Sam 31 Oct 2009 - 7:57

Un avis contradistoire c'est toujours intérressant. J'ai l'habitude de monter beaucoup de visserie avec de la garisse graphitée. La graisse graphitée résiste bien aux montées en température ( raisonnables off course), et elle a un effet d'isolation, donc une augmentation de la résistance au passage du courant. Je continue donc à suivre les réactions sur le sujet avec attention.

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  Richard de l'Aulagnier Sam 31 Oct 2009 - 9:29

Tendre l'inox???
T'as déjà essayé de faire des trous dans un disque en inox? Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! 226623
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!! Empty Re: Réaction néfaste entre visserie inox et alu !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum