Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Comment bien démarrer un flat ?

+13
goeland_
Proteus
Henri
flat et moi
Pictoche
Dom
gunthar
Phil...
Ornach
Skill
gabounette77
Alatriste
atis
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Comment bien démarrer un flat ?

Message  atis Mar 28 Fév 2017 - 21:33

Bonjour à tous, 

Petite question qui va en faire sourire plus d'un... Et oui, je me rends compte que je ne sais pas vraiment comment je dois démarrer ma moto. 

A froid, choke, avec ou sans donner de gaz ? 
A quoi sert la position intermédiaire du choke ? Pour démarrer par température moyenne ? 
A chaud, avec ou sans gaz ? 

Merci beaucoup !

atis


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  Alatriste Mar 28 Fév 2017 - 21:58

Salut Atis !

Je suis loin d'être expert, hein ! (Je ne connais que R51/3 et R67/2... Mais pour ceque je sais, une Biemboulvé (nom savant de BMW) démarre toujours sans trop la "provoquer" !


Éventuellement une légère sollicitation du starter s'il fait très froid (ou si la belle n'a pas tourné depuis longtemps) un peu de gaz à la poignée... Et feu !!!

Perso, je te dirais, avec un peu d'habitude tu te fies à tes oreilles et... à ton ressenti. Une BMW, tu la ressens. (Ouais ! Je sais... Ça fait très affectif. Ça l'est !) 

Il y a sur le Flatistan ceux que j'appelle respectueusement "les vénérables" qui savent. Ils te diront et, par expérience, tu peux leur faire confiance.
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  gabounette77 Mer 1 Mar 2017 - 0:27

Pour la R51/3, tu titilles jusque cela dégueule et tu plonques tes pompes.

Pour la R80, à froid, tu mets le starter à fond et sans toucher à la poignée.
Si tu as une batterie faible, bouton rouge sur off, tu fais 2 tours de roue à la poussette tranquille pour bien mouiller les bougies.
Puis démarreur.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  Skill Mer 1 Mar 2017 - 9:49

La mienne, à froid je la démarre toujours avec le starter à fond sans donner de gaz, puis je referme le starter progressivement en mettant un peu de gaz avec la poignée freinée par la vis. Le temps au bout duquel je referme le starter dépend de la température : dès que le moteur commence à tourner en été, plusieurs minutes en hiver. Je le ferme toujours le plus tôt possible pour éviter qu'un excès d'essence ne lave l'huile sur les parois des cylindres, mais pas trop tôt sinon elle cale. Ca paraît compliqué expliqué comme ça, mais c'est très simple à faire, il faut sentir comment le moteur réagit. Le réglage du ralenti joue aussi : certains l'aiment bas ("poc, poc, poc" genre tracteur...), moi je le préfère assez haut pour faciliter le démarrage et la tenue du ralenti à froid et pour pouvoir refermer le starter assez vite, quitte à ce qu'il soit un peu trop haut à chaud, mais comme je ne fais que de la route elle ne tourne jamais au ralenti à chaud.

A chaud, pas de starter et un peu de gaz.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  gabounette77 Mer 1 Mar 2017 - 9:58

Avec un ralenti trop haut, tu as aussi moins de frein moteur...
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  Ornach Mer 1 Mar 2017 - 10:34

Toujours starter à fond;
écoute ton moteur: dès qu'elle boite un soupçon (trop riche), starter à moitié; puis pareil dès qu'elle boite un soupçon starter à 0
s'il fait sec et au dessus d'env.15 à 20° alors pas de starter; mais ça c'est très variable selon les moteurs et surtout leur état: compression, soupapes bien règlées ou non, calage d'allumage etc
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  Phil... Mer 1 Mar 2017 - 10:50

ouvre l'essence suffisamment longtemps avant de démarrer pour laisser le temps aux cuves de se remplir.

en suite, respecte 2 à 3 minutes de chauffe au ralenti avant de trépasser 2000 tours, tu doubles la durée de vie de ta bécane.

l'exemple à ne pas suivre, exactement ce qu'il ne faut pas faire,

c'est moi... siffle confus
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  gunthar Mer 1 Mar 2017 - 11:10

En quoi ce n'est pas l'exemple à suivre ?
Ca tourne trop bas ?

J'en profite pour poser une question d'ignare : où est la molette pour augmenter le ralenti et y en a t'il une par carbu ? Sur ma R100R, je me rappelle pas y avoir touché.
Sinon, à propos de robinet, vous me confirmez que sur une RT monolever, il y a bien trois réserves : robinet gauche ouvert et robinet droit fermé puis robinet droit ouvert puis robinet droit en réserve ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  Dom Mer 1 Mar 2017 - 11:15

Ornach a écrit:Toujours starter à fond;
écoute ton moteur: dès qu'elle boite un soupçon (trop riche), starter à moitié; puis pareil dès qu'elle boite un soupçon starter à 0
s'il fait sec et au dessus d'env.15 à 20° alors pas de starter; mais ça c'est très variable selon les moteurs et surtout leur état: compression, soupapes bien règlées ou non, calage d'allumage etc

Exactement ça.
Avec, comme tu le soulignes, un moteur bien réglé (soupapes/allumage/carburation).
Sinon, toutes les méthodes de démarrage seront un peu plus laborieuses.........
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  atis Mer 1 Mar 2017 - 14:35

Merci pour vos réponses. Je vais essayer tout ça. Evidemment avec tout bien réglé !!

atis


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  Pictoche Mer 1 Mar 2017 - 21:15

gunthar a écrit:En quoi ce n'est pas l'exemple à suivre ?
Ca tourne trop bas ?

J'en profite pour poser une question d'ignare : où est la molette pour augmenter le ralenti et y en a t'il une par carbu ? Sur ma R100R, je me rappelle pas y avoir touché.
Sinon, à propos de robinet, vous me confirmez que sur une RT monolever, il y a bien trois réserves : robinet gauche ouvert et robinet droit fermé puis robinet droit ouvert puis robinet droit en réserve ?
Effectivement !
robinet droit (ou gauche) puis gauche (ou droit) puis   yaaa yaaa  au secours ... Moi j'ouvre les deux en même temps et je cherche une station sans trop tarder
Pictoche
Pictoche


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  flat et moi Dim 5 Mar 2017 - 17:17

la mienne ne démarre pas ,si je n'ouvre legerement la poignée des gaz
flat et moi
flat et moi


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  Henri Dim 5 Mar 2017 - 20:40

Moi ch'ais pas, moi je ne l'arrête jamais heu
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  Proteus Dim 5 Mar 2017 - 23:17

flat et moi a écrit:la mienne ne démarre pas ,si je n'ouvre legerement la poignée des gaz
 
Pareil.

à froid, starter à fond vers le bas, j'ouvre les gaz au 1/3, et elle part au premier coup de kick.

à chaud, même chose sauf le starter qui n'est pas actionné

ni froid ni chaud, starter à moitié, gaz au 1/3, et zou.

Par contre, quand j'ai raté mon démarrage, galère! 

Cette salope m'envoie des retours de kicks à qui mieux-mieux, je me (pain) rassis à la terrasse, me commande une énième "Karmeliet" que je m'envoie derrière la cravate à mon aise, et je reprends la séquence...

Comment bien démarrer un flat ?  Tripel_Karmeliet_beer_Bosteels900

A la 23 ou 24 ème Karmeliet, je prends un taxi pour rentrer...    siffle Comment bien démarrer un flat ?  145644

Le Proutster est moins chiant, contact, pousse-bouton, et "potato-potato". 

Moins chic, mais plus efficace...

biker
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  Ornach Lun 6 Mar 2017 - 19:03

gunthar a écrit:J'en profite pour poser une question d'ignare : où est la molette pour augmenter le ralenti et y en a t'il une par carbu ? Sur ma R100R, je me rappelle pas y avoir touché.Sous la poignée de gaz , si tu n'as pas cette vis "spéciale", il y a un bouchon plastique dans le trou fileté( pièces #25)
la vis spéciale n'augmente pas le ralenti mais "freine" le retour de la poignée en position 0 donc pour soutenir un ralenti de moteur froid, c'est parfait
 voir http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0446-EUR-05-1983-2474-BMW-R_100_RT&diagId=32_0747
pièce #26
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  goeland_ Lun 6 Mar 2017 - 20:13

Elle bloque le retour de la poignée

Utile pour chauffer tranquille la moto sans utiliser l'enrichisseur, je confirme

Bon... je m'en suis passé pendant 20 ans lol! , mais j'avoue que l'enrichisseur des Bing n'est pas une réussite
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  gunthar Lun 6 Mar 2017 - 20:54

Non, je ne parle pas de cette foutue vis à mettre dans un lieu secret (mais j'ai des indices pour le trouver) de la poignée droite, mais d'une éventuelle vis qui permettrait de régler le ralenti direct sur les carbus, comme j'ai toujours eu sur toutes mes motos, et même celles à injection.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  Luigi 2 Lun 6 Mar 2017 - 21:22

Bien sûr que tu as une vis par carbu, par contre si tu y touches mieux vaut refaire ta synchro.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  Proteus Lun 6 Mar 2017 - 21:54

Mes vis de ralenti se desserrent près quelques centaines de kilomètres, c'est gonflant...
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  PizzaRoller Lun 6 Mar 2017 - 21:55

La vis est visible par le dessus du carbu, pas loin du câble de gaz (celui qui est vers l'avant du carbu). Il faut un tournevis plat.

Essaye de tourner les deux vis de la même valeur à droite et à gauche. La synchro ne devrait pas en souffrir.

____________________
Comment bien démarrer un flat ?  Idee-p10 Toutélectrix   Comment bien démarrer un flat ?  569134          Comment bien démarrer un flat ?  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Comment bien démarrer un flat ?  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  PizzaRoller Lun 6 Mar 2017 - 21:56

Proteus a écrit:Mes vis de ralenti se desserrent près quelques centaines de kilomètres, c'est gonflant...

Normalement, il y a un ressort autour de la vis qui est censé l'empêcher de se desserrer.

____________________
Comment bien démarrer un flat ?  Idee-p10 Toutélectrix   Comment bien démarrer un flat ?  569134          Comment bien démarrer un flat ?  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Comment bien démarrer un flat ?  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  gunthar Lun 6 Mar 2017 - 22:01

C'était une question de curiosité et aussi pour le jour où...
Je vais déjà essayer de mettre cette p...n de molette de blocage à la poignée. A chaud, j'ai un ralenti parfait, à 1000 tr/mn. C'est juste à froid, j'aimerais la laisser chauffer sans avoir la main qui met un filet de gaz à la poignée : j'arrive pas à mettre le casque avec la main gauche et je ne parle pas des gants...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  gabounette77 Lun 6 Mar 2017 - 22:07

Comment bien démarrer un flat ?  Toto11
RMT37 page 112
C'est la vis B qui sert au ralenti.
Mais il y en a une sur chaque carbu...

Sur les carbus de l'image de droite, il y a une flèche pour le réglage du ralenti.


Dernière édition par gabounette77 le Lun 6 Mar 2017 - 22:28, édité 2 fois
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  Proteus Lun 6 Mar 2017 - 22:10

Les ressorts sont présents, et malgré tout, ça se desserre...

confused
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  Alatriste Lun 6 Mar 2017 - 22:13

Moi, quand je le sens pas... Ou quand je le sens aussi... Je demande à ma copine de la démarrer. Du coup, j'ai une copine super fière qui adore ma (sa ?) Moto...  clin
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien démarrer un flat ?  Empty Re: Comment bien démarrer un flat ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum