Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

R100Rs comment arriver à flat twin depuis flat mono? (suite)

+2
varabien
Nickel
6 participants

Aller en bas

R100Rs comment arriver à flat twin depuis flat mono? (suite) Empty R100Rs comment arriver à flat twin depuis flat mono? (suite)

Message  Nickel Sam 18 Sep 2010 - 21:27

Hello à tous

Depuis son arrivée chez moi la R100Rs 1980 a subi:
- vidange du réservoir, remise en état des robinets, filtres à essence neufs, essence milésime 2010.
- démontage pour nettoyage du filtre à air.
- changement des bougies.
- batterie neuve, chargée avant mise en place.
- controle niveau d'huile et mise à niveau (vidange et changement de filtre sera éfectué avant mise en service)

Cet après midi j'ai essayé de réveiller le moteur après ses 7 ans de someil.......Pof...pof....pet...brrrrrt.....brrrrrrt.....pet.....brom....brrrooom....brrrooommmm
En clair, cela essaye, donne des signes, des soubressaux, démare sans pouvoir monter en régime, cale, recommance, monte à 2000 tours, cale, etc. C'est un bon début (j'en attendais même pas autant pour le premier essai)
Lors du contrôle manuel des températures, j'ai constaté que le cylindre gauche n'avait produit aucun effort (le coude d'échapement était chaud par conduction car l'écrou de serrage est resté froid, contrairement au droit). J'ai démonté la cuve du carbu gauche, dévissé un gicleur et au vu de son joint (fendu) je me dit qu'il y a un max de chance que le problème vienne des carbus. L'ancien propriétaire m'a dit que la moto avait un problème à l'alumage.

Les questions que je me pose sont déjà les suivantes:
- Comment identifier avec certitude le modèle de carbu pour commander le kit de remise en état correspondant?
- Quel pourrait être le problème d'allumage qui n' influancerai que sur 1 cylindre (bougie sortie elle donne une bonne étincelle)? J'en déduis que la bobine correspondante est encore en bon état.
- Quelle(s) autre(s) piste(s) suivre?

Je pense que j'aurai encore des questions au niveau électrique car les clignotants, y compris la fonction warning, ne fonctionnent pas et pendant que le moteur tournait (jusqu'à ~4500 tours), le témoin de charge (ainsi que le témoin de point mort) a diminué d'intensité sans pour autant s'éteindre. Le voltmètre du tableau de bord n'a pas bougé de ses 12V. Problème d'alternateur? de régulateur? autre? a ignorer?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et remarques.

Roger


Dernière édition par Nickel le Dim 24 Oct 2010 - 17:32, édité 1 fois
Nickel
Nickel


Revenir en haut Aller en bas

R100Rs comment arriver à flat twin depuis flat mono? (suite) Empty Re: R100Rs comment arriver à flat twin depuis flat mono? (suite)

Message  varabien Sam 18 Sep 2010 - 21:34

si ta bougie etincelle t as de grande chance que cela vienne du carbu

varabien


Revenir en haut Aller en bas

R100Rs comment arriver à flat twin depuis flat mono? (suite) Empty Re: R100Rs comment arriver à flat twin depuis flat mono? (suite)

Message  jbt Sam 18 Sep 2010 - 22:32

Interchange les bougies/ anti parasites /fils de bougies/ bobines successivement. Si l'autre cylindre se met à chauffer, alors le problème vient de l'allumage.
Si le même cylindre qu'auparavant chauffe, alors c'est bien un problème de carbu du côté froid.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100Rs comment arriver à flat twin depuis flat mono? (suite) Empty Re: R100Rs comment arriver à flat twin depuis flat mono? (suite)

Message  oggy Sam 18 Sep 2010 - 23:04

Tu identifies tes carbus simplement en lisant leur référence.

Pour savoir ce qui déconne, faut que tu partes déjà avec les réglages de base, allumage, culbus et réglages carbus de base.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

R100Rs comment arriver à flat twin depuis flat mono? (suite) Empty Re: R100Rs comment arriver à flat twin depuis flat mono? (suite)

Message  Nickel Dim 24 Oct 2010 - 17:32

Je continue la découverte de ma R100RS.

- son âge pour commencer n'est pas de 1980 (1ere mise en circulation) mais de novembre 1977 (selon N° de chassis) donc année modèle 1978 (confirmé par son frein arrière à disque)
- ses carburateurs ont été nettoyés, changement de tous les élements en caoutchouc (membranes O-ring et joints), la vis de richesse du carbu droite est neuve car l'ancienne était bloquée (copeau levé ayant creé une bavure, tête de vis cassée. J'ai du percer pour l'extraire sans casse pour le carbu.) Réglages de base effectué selon les infos trouvées sur le site.
- allumage: bougies neuves, rupteur déposé pour nettoyage. Remontage en positionnant le point d'ouverture selon le repère du volant moteur (je n'ai ni lampe temoin, ni lampe stroboscopique à disposition, ni le temps pour l'instant d'en bricoler).

Dès le premier essai de démarage le moteur a tourné proprement sur ses deux pattes. Encouragé par ce résultat j'ai été chercher mon déprésiomètre (fabrication maison selon infos du Net) et je me suis attelé aux réglages de la synchro. Résultat des courses: démarage facile sous toutes conditions (froid, chaud, atm. humide ou sèche), montées en régime sans trous (en ouvrant lentemant ou en ouvrant brutalement, mais pour l'instant uniquement "à vide" et pas "en charge" car le véhicule est sans selle, non imatriculé et non assuré), ralenti stable inférieur à 1000 t/min (~800 t/min) obtenable très rapidement.

Il me reste à résoudre les problèmes électriques, mais je pense que je vais passer par un professionnel car l'électricité est la partie que je ne maîtrise pas sur un véhicule. J'ai déjà cherché et tatonné durant plusieurs jours pour trouver le problème de charge (démontage de l'alternateur, nettoyage des pistes, du bobinage, des connexions) mais rien n'y fait. Comme tout le circuit électrique mérite une vérification et une remise au top (clignos HS, feu arr HS, avertisseur sonore OK, feu stop HS, régulateur et pont de diode état inconnu) je pense que cela ferait vraiment beaucoups de questions/réponses sur ce site car même pour la prise des mesures avec le multimètre il faudrait détailler les points de contact.

Je ne vais pas pouvoir avancer beaucoup cette semaine (travail) ni le WE prochain (sortie moto sur 4jours, 1500 à 2000 Km en Ducati), mais je me replongerai dans les travaux ensuite.

Merci à tous les contributeurs pour les infos que l'on trouve sur ce site.

Roger
Nickel
Nickel


Revenir en haut Aller en bas

R100Rs comment arriver à flat twin depuis flat mono? (suite) Empty Re: R100Rs comment arriver à flat twin depuis flat mono? (suite)

Message  capitaine Dim 24 Oct 2010 - 18:00

Bonjour,

Pour les problèmes électriques, et de charge en particulier, tu as des dizaines et des dizaines de "post" là-dessus dans la rubrique électricité.

Tu fais des recherches par "mot_clés" du genre "voyant de charge" etc ... tu vas avoir de la lecture pour plusieurs heures !

L'électricité auto-moto n'est pas très compliquée, commence par acheter un bon multimètre digital ( 30 à 40 euros) et potasse la notice d'emploi tout simplement. Tu achètes ensuite une pile plate Wonder ou autre de 4.5 volts et son ampoule, puis tu fais des essais de mesure de toute sorte ... (tension, résistance de l'ampoule, consommation en ampères) en vérifiant les relations P=UI et U=RI par exemple et tu seras qualifié pour te dépanner !! et cela te coûtera "que dalle". ( P en watt, U en volts I en ampères, avec une pile tu es en courant continu (DC), comme ta batterie de moto, qui elle est en 12v )

Et pour les longues soirées d'hiver, cela occupe ! ! clin

@+ coucou
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

R100Rs comment arriver à flat twin depuis flat mono? (suite) Empty Re: R100Rs comment arriver à flat twin depuis flat mono? (suite)

Message  Nickel Dim 24 Oct 2010 - 18:15

capitaine a écrit:Bonjour,

Pour les problèmes électriques, et de charge en particulier, tu as des dizaines et des dizaines de "post" là-dessus dans la rubrique électricité.

Tu fais des recherches par "mot_clés" du genre "voyant de charge" etc ... tu vas avoir de la lecture pour plusieurs heures !

Pour la lecture des dizaines de post, j'y ai déjà passé plusieures soirées. j'ai déjà bien appris. J'ai imprimé quelques articles pour pouvoir avoir la marche à suivre lors des travaux pratiques (informatique fixe et non portable).

Pour le multimètre digital je l'ai déjà, mais je n'ai pas pensé à faire divers tests sur batterie comme suggèré; je vais m'y mettre.

Merci pour ces infos.

Roger
Nickel
Nickel


Revenir en haut Aller en bas

R100Rs comment arriver à flat twin depuis flat mono? (suite) Empty Re: R100Rs comment arriver à flat twin depuis flat mono? (suite)

Message  Mick13 Dim 24 Oct 2010 - 22:27

Pour le témoin de charge, vérifie en premier tes charbons d'alternateur, ça pourrait bien disparaitre

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

R100Rs comment arriver à flat twin depuis flat mono? (suite) Empty Re: R100Rs comment arriver à flat twin depuis flat mono? (suite)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum