Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Comment démonter le collecteur d'échappement

+11
Nicht über "Max"
beaujolais racer
gunthar
evergreen
tortilla
gabounette77
jbt
Luigi 2
pockaman
Palica Gringo
atis
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  atis Jeu 8 Déc - 12:26

Bonjour,

  Le collecteur d'échappement est complètement soudé aux tuyaux d'échappement. Ca ne bouge pas d'un iota. Dégrippant, chauffage au décapeur thermique, rien n'y fait. 
Et je dois le démonter, sinon impossible de déculasser à gauche.

Quelqu'un a une astuce ?

Merci !!

Atis

atis


Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  Palica Gringo Jeu 8 Déc - 13:15

C'est un des sujets les plus redondants au niveau des echappements. Je te donne un indice: Dremel.

Bonne recherche.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  pockaman Jeu 8 Déc - 13:49

Par collecteur, tu entends boîte à fumée ? Et par tuyaux, les deux tubes qui sortent des culasses ?

Si c'est ça, c'est pas la dremel, qu'il te faut. Malheureusement, dans les cas extrêmes, c'est dur de démonter sans rien abîmer. Essaie d'écarter un peu l'emboîtement des tubes, balance du dégrippant, et recommence toutes les quelques heures pendant quelques jours...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  atis Jeu 8 Déc - 15:10

Oui c'est bien de ça dont je parle. 

Je vais essayer de balancer du wd40. J'ai déjà complètement ouvert les emboîtement de tube...

atis


Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  Luigi 2 Jeu 8 Déc - 16:34

+ quelques coups de maillet convaincants.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  atis Jeu 8 Déc - 18:20

Impossible de vraiment donner des coups de maillet puisqu'il est encore en place !

atis


Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  Luigi 2 Jeu 8 Déc - 19:52

Pas facile de te comprendre...

Les tubes qui sortent de la culasse, ce sont les collecteurs.

Tous deux sont reliés au pot intermédiaire, lui même relié à l'échappement final.

Collerettes dévissées, tu mets du dégrippant dans toutes les jonctions, tu tapes côté intérieur des collecteurs pour les faire sortir de la culasse, dès que tu as gagné quelques mm quelques coups sur l'intermédiaire, etc...

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  jbt Jeu 8 Déc - 20:01

Sur une ST, ces tubes sont comme sur les GS, en acier peint.
C'était déjà abondamment rouillé 10 ans après leur mise en service, alors au bout de 30 ans, le sacrifice irrémédiable semble inéluctable.
Si tu en arrives à de telles extrêmités, coupe d'abord les collecteur au niveau de la sortie de culasse, ça te donnera assez de place pour les rendre indépendants et leur permettre un mouvement de rotation qui suffiront peut être à sauver la boite à fumée, mais c'est pas gagné.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  Luigi 2 Jeu 8 Déc - 20:03

jbt a écrit:Sur une ST, ces tubes sont comme sur les GS, en acier peint.
Ils sont chromés.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  atis Jeu 8 Déc - 21:47

Désolé, mon vocabulaire n'est pas précis. Je vais utiliser celui de realoem : tuyaux d'échappement fixés sur la culasse et silencieux avant fixés sur les tuyaux d'échappement.

J'ai dévissé les deux collerettes des tuyaux d'échappement sans trop de problème.
J'ai démonté le silencieux arrière, ce qui permet de coller le silencieux avant contre le carter, et ainsi d'avancer le tuyaux d'échappement droit assez pour le sortir de la culasse.
Mais par contre, ça ne marche pas pour le gauche. Je dois absolument désolidariser le silencieux avant des tuyaux d'échappement. Mais ça ne bouge pas du tout du tout du tout....

atis


Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  gabounette77 Jeu 8 Déc - 22:16

Le silencieux avant comme tu dis, s'appelle "La gamelle" ou la "Boite à fumée".
:hii:


En chauffant au chalumeau (pas trop) cela dilate l'extérieur.

Extincteur à côté recommandé.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  tortilla Ven 9 Déc - 11:35

0°) Une bonne photo aurait évité les palabres ....
 1°) Un oxy-acétylène utilisé SUR LE BLOC CULASSE avec Dextérité (qui n'est pas forcément une copine à moi) est une bonne solution 
      c'est fin, précis et puissant ... d'où Dextérité (habituée des pipes) siffle
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  evergreen Ven 9 Déc - 11:42

Avec une photo c'est toujours plus clair.
Car là franchement je ne comprends rien du tout.  je pleure
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  gabounette77 Ven 9 Déc - 13:31

On veut la photo de Dextérité...
:souris:
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  gunthar Ven 9 Déc - 15:57

pour défaire ce genre d'emboitement sur les tracteurs et pas que, mon père jouait avec de la glace d'un coté et du chalumeau de l'autre. Il chauffait d'abord ce qui devait être dilaté puis très vite, il empaquetait d'un sac de glaçons la partie à contracter. A un moment, on entendait un ou plusieurs Tak et ça venait tout seul.
Bon, c'était de la mécanique agricole et ça se terminait des fois au maillet et à la pince étau.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  beaujolais racer Ven 9 Déc - 17:44

tortilla a écrit:
     . d'où Dextérité (habituée des pipes) siffle
c'est celle qui suce avec la main droite?
c'est plutôt sinistre....... souris
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  atis Ven 9 Déc - 18:02

Le sujet part en sucette !!

Cédant à la pression populaire, voici une photo de l'ennui en question :

Comment démonter le collecteur d'échappement Dsc_8427

atis


Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  Luigi 2 Ven 9 Déc - 18:49

Donc de ce côté là le tube ne sort pas de la culasse, as-tu essayé de taper sur le tube avec un maillet? (la partie qui est en dessous du cylindre, en tapant de l'arrière vers l'avant).

Fais gaffe à ne pas massacrer le pot intermédiaire, il n'est plus fabriqué, il semble noir, si oui il n'est pas d'origine et vient d'un G/S.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  Nicht über "Max" Ven 9 Déc - 20:30

atis a écrit:...voici une photo de l'ennui en question :
Salut,
 à ce stade là... que j'ai aussi bien connu sur ma ST... la solution qui marche consiste à faire un mix entre la solution de Pockaman et celle du papa de gunthar :
- chauffe au décapeur thermique pendant quelques minutes (ou à la flamme si tu as viré le réservoir et vidé les cuves)
- pulvérisation d'un dégrippant industriel cryogénique ; c'est cher, par forcément facile à trouver mais incroyablement plus efficace que le bien connu WD
J'avais utilisé celui-là : http://lloyd-industriel.com/epages/box29505.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box29505/Products/2505
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  Gastair Ven 9 Déc - 20:44

Il est facile de faire la même chose pour pas cher du tout avec une bombe de nettoyant pour claviers d'ordinateur. Il faut tenir la bombe à l'envers et le gaz liquide qui sort s'évapore instantanément et génère un froid extrême. Il suffit de pulvériser en plus du dégrippant classique.

Je fais ainsi c'est top.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  atis Dim 11 Déc - 14:36

Pfff, ça ne bouge pas du tout. En fait, le tuyau d'échappement semble carrément soudé à la boîte à fumées..

Est-ce que ça vous parait raisonnable de scier la boîte à fumées, puis de resouder pour le remontage ?

atis


Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  Gastair Dim 11 Déc - 14:41

atis a écrit:

Est-ce que ça vous parait raisonnable de scier la boîte à fumées, puis de resouder pour le remontage ?

Soudure à l'arc ?
Non, pas raisonnable... surtout si c'est moi qui soude.  Comment démonter le collecteur d'échappement 145644
Travail délicat si le métal est fin...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  atis Dim 11 Déc - 14:44

De toutes façons, je ne vais pas avoir beaucoup le choix... Y'a aussi les bandes pour réparer les silencieux des bagnoles, qui se solidifient à la chaleur. Parce que là...

atis


Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  gabounette77 Dim 11 Déc - 15:01

Tu peux continuer à scier la pertie extérieure à la dremel.
Pour l'éplucher comme une banane.
Tu peux aussi essayer de passer un tournevis entre les deux pièces en frappant.
Cela risque d'abimer la boite à fumée et le tube...
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  beaujolais racer Dim 11 Déc - 15:04

Chauffe, refroidis à l'eau froide, rechauffe, rerefroidis et recommence jusqu'à temps que ça vienne
Souvent, faut insister longtemps, et ça finit par venir.....ou pas.
ça vaut le coup d'insister avant de découper en tout cas, car ressouder une boite à fumée.....bof!
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Comment démonter le collecteur d'échappement Empty Re: Comment démonter le collecteur d'échappement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum