Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche?

5 participants

Aller en bas

[R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche? Empty [R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche?

Message  aounaies Dim 7 Avr 2019 - 14:30

Bonjour à tous,
J’ai acquis récemment une R80 de 1989 sur laquelle je compte bien bricoler un petit peu en plus de la piloter, mais je veux y aller par étapes étant plutôt novice alors je vais commencer par des petites modifs cosmétiques dont la première me pose déjà un petit problème.
Je veux remplacer les pattes du phare avant pour rapprocher un peu ce dernier qui est beaucoup trop en porte à faux à mon gout (ce n’est pas le phare d’origine). Pour cela je crois que je dois déposer le Té superieur de la fourche et j’aimerais être sûr de ne pas faire de bêtise. Donc déjà à ce niveau si vous avez des conseils à me donner sur les précautions à prendre, ils sont les bienvenus ! Puis plus précisément je me demande si et comment je dois démonter les bouchons supérieurs des tubes : Si je comprends bien il y une visse de 41mm avec à l’intérieur le bouchon lui-même. Pour l’instant si je dévisse (avec une clé de 41mm donc) le bouchon intérieur tourne avec. Est-ce que je dois continuer à dévisser comme ca ou est-ce qu’il faut maintenir le bouchon intérieur avec un imbus de 17mm pour que l’intérieur reste en place ??
Désolé si ma question n’est pas très claire mais comme dit plus haut je suis novice donc je n’ai pas encore tout le vocabulaire non plus !!
 
Merci d’avance !

aounaies


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche? Empty Re: [R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche?

Message  Ornach Dim 7 Avr 2019 - 23:25

C'est bien tu t'es présenté et au bon endroit
tu est intéressé c'est normal , c'est à ça que les forums servent; il n'y a pas de questions idiotes, juste des questions rebattues 15 000 fois ! alors avant de poser ta question fais une recherche par google genre "taquestion + .flat-twin-bmw.com"
ça évite aux anciens de répéter 15 000 fois la même chose ! C'est lassant !

Pour ton histoire, déjà remplis ton profil que l'on sache de quelle machine et quelle année tu nous parles sans aller chercher ta présentation: c'est pratique pour ne pas raconter de bêtises...

Ensuite quelques photos de ton phare, de ta fourche dans son ensemble seraient les bienvenues ( tu as la méthodo d'insertion des photos dans la partie "informatique")

De plus l'achat de la revue technique moto( RTM n°39 je suppose) est un investissement de base qui vont te guider tout au long de ta cohabitation avec cette machine ; pour ce qui est de la dépose du T supérieur c'est expliqué dedans

Ce que je peux rajouter:
Normalement tu ne devrais pas avoir besoin de déposer les tubes pour ce que tu nous annonces vouloir faire. Mais on sait quand on commence mais on ne sait jamais quand on s'arrête!!
Alors si ça te prend, repère bien les tubes ( le droit à droite etc) et fait une petite marque à la pointe à tracer sur le chrome face à la fente de serrage du T inférieur pour surtout ne pas les faire tourner au remontage.
Si tes tubes ont eu tendance à fléchir avec l'age et les aléas d'une bécane de 30 ans, quand on les fait tourner par mégarde, il arrive souvent de se retrouver avec des soucis de léger guidonnage ensuite...

Dernière chose: attends toi à te faire chambrer ; faut bien qu'on se défoule ! prends le avec bonne humeur, il y aura toujours quelqu'un pour répondre à tes questions clin
 
Bon courage
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche? Empty [R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche?

Message  aounaies Lun 8 Avr 2019 - 22:30

Hello Ornach,
Merci pour ce message et tous ces conseils très utiles autant sur le forum que sur mon problème!
Désolé, j’avais pas vu qu’il y avait un profil, je viens de le compléter.


Pour ma question j’avais déjà fait pas mal de recherches sur le net et sur le forum, j’ai trouvé quelques éléments de réponse mais pas vraiment la réponse à ma question concernant les deux visses: j’aimerais vraiment savoir si la visse interieure (probablement un bouchon avec un imbus 17mm) doit tourner en même temps que la visse de 41mm exterieure ou si je dois la bloquer pendant que je devisse. J’ai peur que dans un des deux cas j libère de l’huile...


J’ai effectivement commandé la RTM correspondante (n°37) mais la procédure est décrite pour la R80/7 et d’après les clés qu’ils disent d’utiliser je déduis que ce ne sont pas exactement les mêmes visses. Par ailleurs ils décrivent la procédure pour changer l’huile et c’est justement ce que je veux éviter... Bref ma question est surement un peu futile mais comme je suis novice j’ai un peu peur de faire une betise... Ce qui m’amene a ta derniere remarque: Je suis suisse, arabe, novice en flat twin BMW, en mécanique et même en moto alors franchement si sur un site français sur les flattwin BMW je me fais pas chambrer je me poserais des questions  saispas Mais merci de me prévenir, ca sera de toutes façon avec bonne humeur ! lol!

Encore merci et excellente soirée!
PS: j'ai essayé d'inserer des images et j'ai eu le message ci-dessous, je vais donc patienter...
"Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."

aounaies


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche? Empty Re: [R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche?

Message  Ornach Mar 9 Avr 2019 - 9:17

1er : Suisse , arabe, jaune ou vert on s'en fout ! de plus, si tu nous l'avais pas dit, comment voulais-tu qu'on le sache !!
2ème : des suisses il y en a pleins sur le forum et des arabes aussi : cherche Wafid qui a refait une bécane entière avec à la base probablement autant de connaissances en mécanique que toi !
3ème Ici, TOUT le monde se fait chambrer! Les Suisse , arabe, jaune blanc ou vert, comme les autres !
4ème : Pour les photos, attends quelques jours et ça va le faire; si un Modo voit le truc, peut-être qu'il fera quelque chose; mais sur ce forum, on est pas dans le tout, tout de suite!  Il n'y a pas d'administrateur, juste des bénévoles, Modérateur cooptés, qui ont aussi leur vie a mener, leur femme à cajoler, leurs enfants à s'occuper, leur patron à casser les pieds etc ...

Pour ta fourche : c'est pas le même modèle que la mienne donc je la connais moins bien mais je pense que pour cela c'est la même chose: va voir sur
http://www.realoem.com/bmw/fr/select?product=M&archive=1
tu trouvera l'éclaté de ta machine en entrant par ton n° de moteur ou celui de cadre que devraient être les mêmes

Vu le montage que j'y ai vu, je ne suis pas trop sur de mon coup donc je préfère ne pas dire de bêtise
Attends un peu ; un gars avec la même bécane va te répondre

A vous les studios!...
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche? Empty Re: [R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche?

Message  Le Gros Zimm Mar 9 Avr 2019 - 13:12

Bonjour Aounaies,

une BMW R80 de 1989 est équipée d'une fourche fabriquée par Showa. Le bouchon central, avec une empreinte nimbus, sert uniquement à remplir la fourche lorsque tu en fais la vidange.
Par contre, la vis de 41 s'appelle bride de ressort dans le jargon BMW. Elle a une double fonction. Elle fixe le pontet de fourche supérieur et sert aussi d'appui supérieur au ressort de fourche. Tu peux donc y laisser le bouchon central en place.
Lorsque tu démontes cette bride, le ressort va le pousser et tu risques d'être surpris si tu ne t'y attend pas. Pour amoindrir la force de poussée du ressort, il faut que ta roue avant ne soit pas en appui au sol mais pendante.

Pour déposer le pontet de fourche, il faut donc déposer les deux brides de ressorts mais aussi l'écrou à chapeau central qui s'appelle écrou à chape.

En plus de la revue technique moto, le site REAL OEM t’apportera aussi beaucoup d'aide.

J'espère que mes explications te seront utiles.

En ce qui concerne ce forum, ici nous sommes de tous horizons et de tout milieu social.
Il y a des grands et des petits, des gros et des minces, des grandes gueules et des timides, des poètes et des artistes, des "l'argent n'est pas un problème" et des fauchés, des jeunes et (surtout) des vieux, des intellos et des manuels, des rigolos et des sérieux, des râleurs et des comiques, des arabes et des basques, des belges et des bretons, des asiatiques et des français et même des suisses et des alsaciens, c'est te dire!
Mais tout cela importe peu. L'essentiel ici est d'avoir un minimum d'humour et de second degré et accessoirement d'aimer les motos BMW.
Ici on se chambre, on s’engueule parfois, mais je peux te dire que la majorité des membres ont un cœur gros comme ça, et que la solidarité est présente sur ce forum. Il s'y est fait de très belles choses humaines ici.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche? Empty Re: [R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche?

Message  aounaies Mar 9 Avr 2019 - 14:45

Hello,

J'espère que je n'ai vexé personne, quand je disais que je m'attendais à être chambré en fait je prenais un peu d'avance sur le chambrage... au second degré donc, à aucun moment je pensais ou je prétendais que qui que ce soit ferait de la discrimination sur ce forum, sinon je ne m'y serais jamais inscrit!! J'espère que personne ne l'a mal pris!!

Ceci étant dit merci pour vos réponses supplémentaires, celle de "le gros Zim" répond très précisément à ma question, en plus d'enrichir un peu mon maigre jargon technique, mais elle me fait un peu peur: En démontant la bride, je risque pas de galérer affreusement pour la remettre en place en comprimant le ressort? Un conseil à ce sujet?

Encore merci et vraiment désolé si ma remarque est mal passée, j'ai l'habitude de me faire chambrer par mes potes sur le fait que je sois arabe et suisse à la fois ("deux tares" mais au second degré) alors je suis parti la dessus!

aounaies


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche? Empty Re: [R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche?

Message  aounaies Mar 9 Avr 2019 - 14:48

Et pour ce qui est du site RealOEM : Waaaouh c'est juste genial!
Merci!!

aounaies


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche? Empty Re: [R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche?

Message  Le Gros Zimm Mar 9 Avr 2019 - 21:37

Pour revisser la bride de ressort, il faut un peu appuyer (comme un dératé) pour comprimer légèrement le ressort mais on y arrive, avec .... quelques jurons! souris

Tu n'as aucun soucis à te faire, tu y arriveras même si tu n'a jamais fait de mécanique. On est là pour t'épauler et te conseiller. Il suffit de poser des questions et surtout de ne pas avoir peur de les poser.
Les grincheux grincherons, les rigolos rigolerons, mais on t'aidera tous, t’inquiètes. clin

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche? Empty Re: [R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche?

Message  aounaies Mar 9 Avr 2019 - 21:46

OK Merci! Je devrais y arriver, je suis débutant en mécanique moto mais je passe déjà beaucoup (trop) de temps dans mon p’tit atelier, donc les jurons de ce genre je connais!
A bientôt!
ä Gruass z’Frankrich!

aounaies


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche? Empty Re: [R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche?

Message  aounaies Jeu 11 Avr 2019 - 11:48

Bonjour à tous,

Juste un petit retour sur ce démontage: j'y suis donc parvenu grâce à votre aide, merci!

Par contre je pense que je dois avoir un modèle un eu different de celui de "Gros Zimm", à moins que j'aie mal compris quelque chose (ce qui est très probable aussi).
J'ai pu démonter la fameuse bride de 41 mm mais il semble qu'elle n'a que la fonction de maintien du pontet de fourche supérieur. En effet j'ai pu la dévisser et aucun ressort à l'horizon. Je me retrouve avec le bouchon qui est encore en place (filetage extérieur et imbus 17mm à l'intérieur). J'imagine que dans mon cas c'est ce bouchon qui maintiens le ressort et à l'intérieur de ce bouchon il semble qu'il y aie encore un bouchon avec un imbus plus petit et celui la sert peut être à changer l'huile...
Bref je peux tranquillement changer mon phare sans toucher à l'huile et au ressort et ca me convient très bien...

Encore merci et à bientôt,
Ali

aounaies


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche? Empty Re: [R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche?

Message  Ornach Jeu 11 Avr 2019 - 13:53

Bizarre, bisarre... Suspect
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche? Empty Re: [R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche?

Message  The Churchman Jeu 11 Avr 2019 - 14:00

aounaies a écrit:

 Je suis suisse, arabe, 
Et avec ces deux énormes handicaps, tu aurais pu choisir de rouler en HD.......Je ne sais pas moi, fais un effort !!!!  souris
The Churchman
The Churchman


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche? Empty Re: [R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche?

Message  aounaies Jeu 11 Avr 2019 - 18:32

Je sais pas ce qu'est un HD (ce qui me fait un handicap de plus!!) mais j'aime bien l'idée!

aounaies


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche? Empty Re: [R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche?

Message  Christophe Jean-Michel Dim 14 Avr 2019 - 18:08

aounaies a écrit:Je sais pas ce qu'est un HD (ce qui me fait un handicap de plus!!) mais j'aime bien l'idée!
Ah ! l'ignare !

il ne connait même pas l'acronyme HD !!!!
Parce que c'est toi :
H comme HUMAN, D comme DEGLING.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche? Empty Re: [R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche?

Message  aounaies Ven 27 Mar 2020 - 22:06

Je viens de tomber (presque) par hasard sur la réponse a la question,ci-dessus alors je me suis dit que j’allais la publier au cas ou ca pourrit aider quelqu’un: il semblerait qu’il y aie effectivement deux types de fourches montées sur ce modèle et la bride ne sert de bouchon que pour l’un des deux. 
J’ai trouvé l’info sur ce site, très utile que ce soit pour les éclatés ou pour commander les pièces...

https://www.bmwbike.com/index.php?e=mhs

Encore merci pour les réponses!
A+

aounaies


Revenir en haut Aller en bas

[R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche? Empty Re: [R80] Comment démonter le Té superieur de la fourche?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum