Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ma Bonnie ingestion.

+19
Jagbruno
beaujolais racer
goeland_
Royal Enfileur
The Churchman
piegux
J.marc
belo
FLATIX
Luigi 2
BernardP
Titi85
Papiflat
Francesco
nortonton
BravoFox
westy64
Roland78
gunthar
23 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 8 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  gunthar Dim 18 Oct 2020 - 1:01

Je m'aperçois que je n'ai jamais ouvert de post sur ma Triumph T120...
Ma Bonnie ingestion. - Page 8 <a href=Ma Bonnie ingestion. - Page 8 Img_6915" />

Qui a remplacé ma T100 air-huile qui avait un moteur à "ingestion" tellement elle buvait : un bon 10 l/100 en ville.
Ca fait bientôt trois ans que je l'ai remplacé par une T120 et j'en ai jamais vraiment parlé ici. Alors qu'on vient de faire trois pages sur un gamin qui veut claquer 10 000 euros pour un R100 café scrambler roulé sous les aisselles.

C'est pile-poil le prix que j'ai payé ma T120 qui avait 4 mois et 2000 km:siffle:
Je rassure : quand je l'ai achetée, elle était bien moins moche que ce que j'en ai fait.

Excellente moto, j'écris ce post après avoir fait 1000 bornes en deux jours. J'en ai fait 18 000 depuis que je l'ai.
D'accord, je suis au courant, ce n'est pas une vraie Bonneville, elle est refroidie par eau, son twin est calé à 270°, l'alésage est plus grand que la course et y a plein de bordel électronique dessus.
N'empèche, c'est une super moto, confortable (et je suis difficile), qui accélère comme un dragster (80 ch, mais 10,5 mkg à 3100 tr/mn), qui consomme 4,7 l/100 de moyenne, qui tient très honnêtement la route, qui freine honorablement (allez comme une RT1...).
Avec 5 ou 600 balles sur le bon coin et ebay, je m'en suis fait une quasi GT

Là, j'ai fait (quasi) que de l'autoroute et je me suis (quasi) pas emmerdé. J'ai même pas eu froid derrière mon giga pare-brise et mes pare mains.
Et l'été prochain, je la dépoile dès qu'il fait un peu chaud, et ça donne ça :
Ma Bonnie ingestion. - Page 8 <a href=Ma Bonnie ingestion. - Page 8 Img_5425" />

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 8 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  Seven Dim 18 Oct 2020 - 13:46

gunthar a écrit:Et l'été prochain, je la dépoile dès qu'il fait un peu chaud, et ça donne ça :
Ma Bonnie ingestion. - Page 8 <a href=Ma Bonnie ingestion. - Page 8 Img_5425" />
Cette série est la plus sympa que j'ai pu essayer, même la T 100 n'est pas si molle, comparée à la T 120 ... j'ai été agréablement surpris lors de mon essaie de la Scrambler, pourtant en version A2 et bien le moteur pousse déjà pas mal pour une version assagie  drunken
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 8 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  gunthar Dim 16 Jan 2022 - 21:16

Je rentre de faire des courses avec ma Boniche...
Et alors ? Y en a bien qui racontent leur vie avec leur Deauville  !


Bon, le Leclerc était à 40 bornes, mais fallait bien ça pour sécher la moto après son lavage. 

J'ai engouffré un tiers de caddie dans les deux sacoches et dans le top case et y aurait encore eu la place pour deux ou trois bouteilles de pif.

Ma Bonnie ingestion. - Page 8 <a href=Ma Bonnie ingestion. - Page 8 Img_7915" />

J'aime de plus en plus cette moto. Avec son grand pare-brise, son tablier, ses pare-mains, elle tient quasiment aussi chaud que ma RT.
Un coulis d'air froid sur les poignets et les avant bras, je reconnais. Mais quand il flotte, le tablier, c'est mieux qu'un carénage.
Elle en embarque un peu moins, mais assez pour des vacances d'été. 

Quand je me gèle sur la 700GS derrière son plastique décoratif, celle là tient chaud.

S'il fallait n'en garder qu'une seule, pour tous les jours et les vacances, ça serait ma boniche. 
Cette bécane est à la fois très sympa et facile en ville, emporte du bagage, enquille l'autoroute comme une GT (c'est mon pote en R1200RT qui le dit) avec moins de 4000 tr/mn à 130 au GPS, elle tient bien le gros vent et offre une stabilité de Guzzi. 
Elle est basse et facile à enfourcher tout en offrant une position bien dépliée, est très bien suspendue (encore mieux avec des ressorts Wilbers dans la fourche) offre le minimum syndical en gadget électronique (ABS, anti-patinage, ordi de bord, jauge, poignées chauffantes, prise USB), et consomme très peu pour un 1200 : entre 3,8 l et 4,5/100 selon le rythme. Maxi 5,2 l sur autoroute à 140 compteur.

S'il faut lui chercher des défauts, on les trouve en montagne :  elle est physique à emmener dans les pif-paf et manque de garde au sol.  Il lui faudrait des amortisseurs 1 ou 2 cm plus longs pour refermer l'angle de chasse, mais bon, ça reste très sain, pas bien joueur mais sain et très plaisant tant qu'il n'y a pas d'épingles. 

Plus emmerdant y aussi les jantes à rayon non tubeless avec des crevaisons (3 en 3 ans...) bien chiantes à réparer au point que j'ai mis une roue à bâtons (de Street Twin) à l'arrière. Ce qui m'a permis de constater que la jante d'origine, tout acier chromé, pèse une enclume et que la remplacer par une au moins 50 % plus légère apporte énormément en confort (poids non suspendu) et un poil d'agilité en attendant de trouver la solution pour la roue avant : sûr qu'une jante alliage la rendrait bien plus légère dans le sinueux.
On peut aussi trouver le freinage pas fantastique pour un double disque moderne, le poids (224 kg à sec...) excessif, sans parler des carters alu pas anodisés qu'il faut polisher et cirer au moins une fois par an. 

Sinon, c'est vraiment ce que j'ai eu de plus polyvalent comme moto, avec mon ex R1200R pareillement équipée : un truc été/hiver, facile à vivre au quotidien, confortable et pas ennuyeux. La Triumph fait 25 chevaux de moins que la BM mais a beaucoup plus de patate à bas régime, ce qui fait qu'on en profite plus facilement et plus souvent.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 8 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  Jeff85 Lun 17 Jan 2022 - 11:50

Très bon résumé sur les qualités de cette jolie moto bien (malgré quelques fautes de gouts comme les faux carburateurs, enfin à mon avis)

Effectivement, je confirme son coté " camion " en montagne, et son inertie latente quand la route tournicote. Pas joueuse du tout dans ces cas là.
Mon épouse en avais achetée une neuve en 2018 lorsque nous habitions près de Grenoble, et... elle l'a revendue 15 jours plus tard, après quelques balades éprouvantes dans les cols  Ma Bonnie ingestion. - Page 8 569134  

Bonne route !
Jeff85
Jeff85


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 8 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  gunthar Lun 17 Jan 2022 - 14:38

En montagne, ça va mieux en sur gonflant le pneu AV à 2,5. 
Pour que ça aille vraiment bien, il faudrait surélever l'arrière et surtout remplacer cette merde de roue acier à double disque par une jante alliage de la nouvelle Street Twin avec son seul disque flottant et un vrai étrier. 
Avec la même géométrie, les mêmes pneus, les mêmes suspensions et seulement des repose pieds plus hauts, 20 kg de moins dont au moins 7 ou 8 dans les roues, la Street Twin est archi sympa dans le tournant.

Ce côté camion de la T120 ne me déplait pas du tout quand je roule dans le Limousin, Auvergne, Ariège, bref, en "petite montagne" sur des routes pas trop sinueuses. C'est même plus sympa qu'avec la 700 GS qui se conduit tellement doigts dans le nez que c'en est ennuyeux. Avec la bonniche, on peut aller un peu vite, mais faut pousser du guidon, déhancher un peu, être finaud sur le levier de vitesses, bref piloter... et donc s'amuser.
Mais c'est clair qu'en montagne, pas moyen d'aller vite sans se faire peur et même en roulant cool, c'est physique.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 8 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  gunthar Ven 10 Juin 2022 - 15:08

Week end de l'Ascension, grosse balade de 1500 km pour aller dans le Jura rejoindre des copains du forum et y tournicoter trois jours. 
J'ai fait l'aller et le retour par les ex nationales et là bas, rien que de la départementale. Ne connaissant pas ces montagnes, j'ignorais à quel point ça virolait. Bah oui, c'est pas les Vosges... A se croire dans les escaliers de l'Ardèche. 
Première fois que je faisais du très sinueux avec mes nouveaux Michelin, montés il y a, hum, déjà deux ans : PR4 derrière et Pilot Road devant,.
Bien mieux que les Pirelli d'origine, beaucoup plus "maniables" même si la moto reste un peu camion dans les épingles mais le PR4 est déjà un peu carré à 5 000 km. 

On n'était qu'entre aquaBonnistes (avec des Triumph d'élevage plus ou moins anciennes), pas de grosse bourre mais dans les quelques moments de rigolade, j'ai vu qu'on pouvait quand même aller assez vite sans se faire peur avec cette bécane à condition de bouger dessus pour compenser la faible garde au sol en virage, en se servant du frein arrière pour tasser la moto dans la courbe (j'ai jamais été adepte de ce truc) et en gardant au moins 2500 tr/mn. Ca évite les petits à-coups d'injection sur l'angle et ça permet de ressortir comme un balle. 

Le plus étonnant, c'est que là bas, la conso tournait autour de 3,3 - 3,4l/100 km sans lambiner. Et 3,9 l sur les trajets aller et retour par la N6 en roulant entre 90 et 110. 

Vous devez trouver que je cause beaucoup consommation, mais plus ça va, plus ça m'importe. Pas seulement par rapport au budget, mais aussi pour la beauté du rendement

Ce 1200 HT (high torque) est quand même assez étonnant : il pousse comme un dragster jusqu'à 5000, allonge bien jusqu'à 7000 mais on peut tartiner très fort sans jamais dépasser 4000 tr/mn et 5 l/100 grand maxi. Sur autoroute, à 130 au GPS, il tourne à 4000 tr/mn et encore, avec deux dents de plus à la couronne. 
Ma R1200R était plus agile-facile et un poil plus confortable, mais au niveau moteur, c'était de l'eau tiède en comparaison, malgré 26 chevaux de plus.

[img]Ma Bonnie ingestion. - Page 8 Img_8123[/img]

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 8 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  Seven Ven 10 Juin 2022 - 16:03

Sympa, comme brèle  drunken ... t'as une roue en alliage, derrière  Question Why  Question et pour la maniabilité, pourquoi ne pas mettre un pneu arrière, une taille en dessous celui préconisé  Question
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 8 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  gunthar Ven 10 Juin 2022 - 20:04

La jante alliage vient du modèle Street Twin, même châssis et tout. 
A l'origine, c'était pour ne plus avoir de chambre à air : j'ai crevé trois fois en un peu plus d'un an et évidemment, toujours de l'arrière. 
La dernière, c'était dans la courbe à droite en sortant du tunnel de la Défense pour prendre les quais de Seine vers le Sud. Très chaud, la moto s'est aussitôt redressée, comme posée sur la jante  et j'ai eu un mal de chien à la faire tourner
C'était à 2 km de chez moi, j'ai roulé à plat jusqu'à une station toute proche, tenté un coup de bombe mais que dalle. 
Ensuite, la moto est restée deux mois sans bouger du garage car je me suis fait un léger lumbago juste après et était incapable de démonter la roue pour l'emmener se faire réparer. Bref, je me suis dit, plus jamais de chambre et j'ai trouvé cette jante sur le bonkoin, fini par ravaler ma honte et appelé l'assistance. 

Un effet inattendu de cette jante qui pèse à peine 5 kg nue (8,5 kg pour la jante acier à rayons + la chambre à air...) c'est le gain spectaculaire en confort et tenue de route. 
En fait, la suspension (d'origine) a l'air de travailler bien mieux avec une roue légère  : au début j'avais la sensation de retrouver les Bitubo que j'avais eu sur une précédente Bonneville : ça filtre superbement les petits chocs, ça avale mieux les plaques d'égouts, gendarmes couchés, etc. Sur route correcte, ma 700 GS n'est pas plus confortable.

La différence de poids ne se sent pas du tout en agilité ou à la conduite (pour ça faudrait remplacer surtout la roue avant...) mais comme la suspension travaille mieux, la moto est plus agréable dans le sinueux et je n'ai plus les petits décrochages désagréables sur les grosses fripes sur l'angle.

Esthétiquement, tu es le premier à le remarquer : les sacoches planquent un peu et comme on regarde d'abord la pelle à neige...

Je changerais bien la roue avant aussi, mais ça suppose de changer tout le système de freinage (ABS) et de passer en mono disque de la nouvelle Street Twin qui freine encore mieux que mon double disque grâce à de meilleurs étriers. La flemme... (et les sous)

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 8 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  beaujolais racer Ven 10 Juin 2022 - 20:37

Ces roues à rayonspourfairestaïle sur ces néo rétro c'est vraiment de la m.....

Avec leurs jantes en acier à ferrer les ânes chromées genre pied de parasol, les rayons modèle baobab et les moyeux en fonte d'aluminium de casserole, elles pourraient servir de lest pour le Titanic.

Une roue rayons de BMW, c'est plus léger qu'une snowflake.

Bon, pas de beaucoup, mais au moins 500 grammes.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 8 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  gunthar Ven 10 Juin 2022 - 22:31

Je confirme. 
Au premier changement de pneus (crevé et irréparable) la moto avait même pas un an et l'intérieur de la jante montrait des traces de jus de rouille, des coulures marron. 
Et le pire, c'est que les rayons eux, ne sont pas chromés, ou alors avec une bombe. Résultat, 1 mois à 3 km de la mer et ça se pique. 
Mais ce qui m'a vraiment choqué, c'est la différence de poids entre la jante alliage de la Street et la jante acier de la bonnie, quasi du simple au double.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 8 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  gunthar Ven 10 Juin 2022 - 22:33

Seven a écrit:Sympa, comme brèle  drunken ... t'as une roue en alliage, derrière  Question Why  Question et pour la maniabilité, pourquoi ne pas mettre un pneu arrière, une taille en dessous celui préconisé  Question

Et pour le pneu à la taille en dessous, là je suis en 150 et j'ai demandé du 140 et mon gris me l'a déconseillé, m'expliquant que le pneu serait moins pincé par la jante et présenterait le même profil que le 140 avec un chouille de diamètre en moins, bref, aucun intérêt m'a t'il dit.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Ma Bonnie ingestion. - Page 8 Empty Re: Ma Bonnie ingestion.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum