Tubes de fourche
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jpd
beaujolais racer
Christophe Jean-Michel
jbt
Le Gros Zimm
hM2BAR
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Tubes de fourche
Bonjour,
Je restaure ma 100s et comme les tubes sont marqués, je recherche chez 2pma, ART, VDH...et autres.
Difficile de savoir la provenance et donc la qualité. Chez ART et 2pma, la réf est la même et correspond à un code BIHR (avec 28€ d'écart !!)
Peut-on faire confiance à ce produit BIHR ou y a t-il mieux comme qualité ?
merci
Je restaure ma 100s et comme les tubes sont marqués, je recherche chez 2pma, ART, VDH...et autres.
Difficile de savoir la provenance et donc la qualité. Chez ART et 2pma, la réf est la même et correspond à un code BIHR (avec 28€ d'écart !!)
Peut-on faire confiance à ce produit BIHR ou y a t-il mieux comme qualité ?
merci
hM2BAR
Re: Tubes de fourche
BIHR ne fabrique rien, c'est un distributeur de pièces essentiellement pour professionnels.
Ne connaissant pas le produit, difficile de l'identifier et de porter un jugement.
Généralement, cela tourne autour de 170 € le tube. C'est le prix que l'on t'a proposé?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Ne connaissant pas le produit, difficile de l'identifier et de porter un jugement.
Généralement, cela tourne autour de 170 € le tube. C'est le prix que l'on t'a proposé?
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Tubes de fourche
Salut,
Oui, je sais que Bihr n'est que distributeur; mais en engageant ce nom, est-ce un gage de qualité ?
172€ chez 2pma ......200 chez "l'autre" et avec le même code Bihr
C'est incroyable de voir les variations de prix pour une même pièce; sans pour autant que la plus chère soit d'origine BM.
Oui, je sais que Bihr n'est que distributeur; mais en engageant ce nom, est-ce un gage de qualité ?
172€ chez 2pma ......200 chez "l'autre" et avec le même code Bihr
C'est incroyable de voir les variations de prix pour une même pièce; sans pour autant que la plus chère soit d'origine BM.
hM2BAR
Re: Tubes de fourche
J'ai eu quelques déconvenues avec Bihr concernant la dispo réelle des tubes de fourche BMW.
Tu peux regarder chez TNK ou Tarozzi, mais globalement le prix est identique.
En ce qui concerne la qualité, vérifie l'usure des fourreaux avant de suspecter le tube a priori!
Tu peux regarder chez TNK ou Tarozzi, mais globalement le prix est identique.
En ce qui concerne la qualité, vérifie l'usure des fourreaux avant de suspecter le tube a priori!
jbt
Re: Tubes de fourche
Bonjour,jbt a écrit:J'ai eu quelques déconvenues avec Bihr concernant la dispo réelle des tubes de fourche BMW.
Tu peux regarder chez TNK ou Tarozzi, mais globalement le prix est identique.
En ce qui concerne la qualité, vérifie l'usure des fourreaux avant de suspecter le tube a priori!
La fourche fonctionne bien, pas de fuite, ressorts joints et segments sont neufs. Seul le chrome des tubes est assez marqué; donc comme tout est démonté, autant changer les tubes.
hM2BAR
Re: Tubes de fourche
Avant de le changer, mesure précisément le diametre des tubes au palmer, il y a toujours dans le manuel d'atelier la limite d'usure maxi. L'état visuel ne veut pas dire grand chose, sauf s'il y a des rayures ou impacts dans le chrome.
Vérifie aussi leur rectitude!
Vérifie aussi leur rectitude!
jbt
Re: Tubes de fourche
Bonjour et merci,
Quelques rayures se sentent légèrement à l'ongle et il y a aussi des impacts
Les beaux soufflets tout neufs cachaient donc quelques misères.....à changer!!
Quelques rayures se sentent légèrement à l'ongle et il y a aussi des impacts
Les beaux soufflets tout neufs cachaient donc quelques misères.....à changer!!
hM2BAR
Démontage des tubes plongeur
Slt à tous,
Sur la fourche suivante ou ce qu'il en reste, j'ai entrepris le démontage des tubes pour commencer le nettoyage des pièces et le remplacement qui s'impose.
Les tubes sont sortis des fourreaux sans aucun problème. Il y avait dans le fond des fourreaux une épaisseur de graisse de 3 cm environ, presque fossilisée (c'est comme ça depuis l'accident frontal de 1993...). J'ai dû la retirer au tournevis.
Je bute sur le démontage des tubes plongeurs (17) j'ai retiré le circlips mais le tube ne descend pas et semble être retenu à l’intérieur du tube (5), il est vissé dans le palier (14) et la rondelle 8 (au-dessus de la 11) est dévissable avec une clef à ergots mais je ne dispose pas de l'outil approprié. J'ai essayé avec une pince à becs courbés mais ça glisse et je n'arrive pas à tourner la rondelle 8 d'un mm.
Dites-moi donc comment vous faites et avec quoi. Merci d’avance.
Sur la fourche suivante ou ce qu'il en reste, j'ai entrepris le démontage des tubes pour commencer le nettoyage des pièces et le remplacement qui s'impose.
Les tubes sont sortis des fourreaux sans aucun problème. Il y avait dans le fond des fourreaux une épaisseur de graisse de 3 cm environ, presque fossilisée (c'est comme ça depuis l'accident frontal de 1993...). J'ai dû la retirer au tournevis.
Je bute sur le démontage des tubes plongeurs (17) j'ai retiré le circlips mais le tube ne descend pas et semble être retenu à l’intérieur du tube (5), il est vissé dans le palier (14) et la rondelle 8 (au-dessus de la 11) est dévissable avec une clef à ergots mais je ne dispose pas de l'outil approprié. J'ai essayé avec une pince à becs courbés mais ça glisse et je n'arrive pas à tourner la rondelle 8 d'un mm.
Dites-moi donc comment vous faites et avec quoi. Merci d’avance.
Christophe Jean-Michel
Re: Tubes de fourche
Je me fabrique l'outil qui va bien dans un morceau de fer plat.
Ou alors tu as un très très gros tournevis...
Ou alors tu as un très très gros tournevis...
beaujolais racer
Re: Tubes de fourche
Dis m'en plus stpbeaujolais racer a écrit:Je me fabrique l'outil qui va bien dans un morceau de fer plat.
Ou alors tu as un très très gros tournevis...
Christophe Jean-Michel
Re: Tubes de fourche
Salut,
Pour déposer la pièce 8, j'ai meulé une lime à la largeur des encoches de cette "rondelle filetée"
La longueur de la lime et son manche permettent d'appliquer l'effort bien dans l'axe pour ne pas riper
Et ensuite avec une clé à molette (enserrant la lime) d'appliquer le moment de rotation qui va bien.....
C'était assez serré
Pour déposer la pièce 8, j'ai meulé une lime à la largeur des encoches de cette "rondelle filetée"
La longueur de la lime et son manche permettent d'appliquer l'effort bien dans l'axe pour ne pas riper
Et ensuite avec une clé à molette (enserrant la lime) d'appliquer le moment de rotation qui va bien.....
C'était assez serré
hM2BAR
Re: Tubes de fourche
hM2BAR a écrit:Salut,
Pour déposer la pièce 8, j'ai meulé une lime à la largeur des encoches de cette "rondelle filetée"
La longueur de la lime et son manche permettent d'appliquer l'effort bien dans l'axe pour ne pas riper
Et ensuite avec une clé à molette (enserrant la lime) d'appliquer le moment de rotation qui va bien.....
C'était assez serré
Aurais-tu une photo ou un croquis de ton outil ? Je ne comprends pas bien comment tu fais.
Christophe Jean-Michel
Re: Tubes de fourche
Pour le coup, là il y a une photo mais je ne comprends pas mieux comment on utilise cet outil. Si tu veux bien m'éclairer.jpd a écrit:Une photo de mon outil:
A+
Christophe Jean-Michel
Re: Tubes de fourche
Pour utiliser l'un de ces deux "outils" il faut au préalable repousser le tube 17 afin de dégager les deux créneaux de 8...
Et pour ce faire, donc, enlever le gros écrou du T sup.
dommage, ce matin encore, j'étais à Marseille.....et j'ai aussi une 100S...de 77
Et pour ce faire, donc, enlever le gros écrou du T sup.
dommage, ce matin encore, j'étais à Marseille.....et j'ai aussi une 100S...de 77
hM2BAR
Re: Tubes de fourche
Désolé, je ne comprends toujours pas le mode opératoire...hM2BAR a écrit:Pour utiliser l'un de ces deux "outils" il faut au préalable repousser le tube 17 afin de dégager les deux créneaux de 8...
Et pour ce faire, donc, enlever le gros écrou du T sup.
dommage, ce matin encore, j'étais à Marseille.....et j'ai aussi une 100S...de 77
les tubes sont démontés des fourreaux et T, repousser le (17) à l'intérieur du tube, c'est possible mais comment dévisser (8) ?
Christophe Jean-Michel
Re: Tubes de fourche
Pourquoi changer le tube ? des boites font un re-chromage dur pour fourche, c'est comme neuf et pour deux fois moins cher.
ICI
Chez les Belges :
ICI
ICI
......................................... etc
ICI
Chez les Belges :
ICI
ICI
......................................... etc
Gastair
Re: Tubes de fourche
Euh Gastair, as-tu vu la gueule des tubes, pliés à 30°.
Il faudrait être magicien. Mais je vais regarder les sites.
A+
Il faudrait être magicien. Mais je vais regarder les sites.
A+
Christophe Jean-Michel
Re: Tubes de fourche
Je n’avais vu que ça, je n'avais pas remarqué que tu t'étais gréffé sur un topic plus ancien... ma réponse est donc valable pour le topic originel. :
Effectivement... pour toi c'est à changer.....
hM2BAR a écrit:
Bonjour,
La fourche fonctionne bien, pas de fuite, ressorts joints et segments sont neufs. Seul le chrome des tubes est assez marqué; donc comme tout est démonté, autant changer les tubes.
Effectivement... pour toi c'est à changer.....
Gastair
Re: Tubes de fourche
La pièce 8 est une bague filetée qui possède 2 encoches diamétralement opposées......
Il suffit d'y insérer un fer plat bien ajusté pour ne pas riper et de tourner dans le sens anti horaire....dac ?
j'ai choisi une lime à métaux que j'ai meulée pile-poil ,gage de solidité, et d'y adjoindre une clé à molette pour
faciliter le déblocage.
Il suffit d'y insérer un fer plat bien ajusté pour ne pas riper et de tourner dans le sens anti horaire....dac ?
j'ai choisi une lime à métaux que j'ai meulée pile-poil ,gage de solidité, et d'y adjoindre une clé à molette pour
faciliter le déblocage.
hM2BAR
Re: Tubes de fourche
Meuler une lime, mais tu n'as peur de rien
Palica, un copieur
Palica, un copieur
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Tubes de fourche
Enfin compris ce qui était si limpide...hM2BAR a écrit:La pièce 8 est une bague filetée qui possède 2 encoches diamétralement opposées......
Il suffit d'y insérer un fer plat bien ajusté pour ne pas riper et de tourner dans le sens anti horaire....dac ?
j'ai choisi une lime à métaux que j'ai meulée pile-poil ,gage de solidité, et d'y adjoindre une clé à molette pour
faciliter le déblocage.
Pour une raison indéterminée et n'ayant pas les tubes sous les yeux, j'avais en mémoire que les 2 encoches étaient sur l'extérieur de la rondelle et de fait ...
Merci à vous
Christophe Jean-Michel
Re: Tubes de fourche
Même pas peur......PizzaRoller a écrit:Meuler une lime, mais tu n'as peur de rien
Palica, un copieur
je m'étais fait un outil en fer plat qui devait être du cochonium nickelé et qui a rapidement vrillé.
le Flatis'tech a donc été ma source d'inspiration; je plaide coupable et je réciterai 2 avé et 1 padré
hM2BAR
Re: Tubes de fourche
Voilà l'explication :
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Tubes de fourche
Ouf, j'ai donc échappé au pire !!!
A vrai dire, la lime était à l'étau et le meulage (très léger) effectué à la disqueuse......prise de risque moindre ?
A vrai dire, la lime était à l'étau et le meulage (très léger) effectué à la disqueuse......prise de risque moindre ?
hM2BAR
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