Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

+9
srv
Gandalf2
jbt
Jucmoto
Piloup
breizracer
Dom
Papiflat
Slow Philou
13 participants

Aller en bas

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Empty Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

Message  Slow Philou Sam 11 Juin 2016 - 11:40

J'ai besoin de conseils et j'en appelle aux bricoleurs en extérieur.

Je dois réparer et repeindre le portail en bois de ma maison, qui prend de l'âge et a des parties vermoulues dans les planches et traverses qui le composent.
Bien sûr je pourrais le remplacer à neuf, mais ça coûte et je crois pouvoir le prolonger de deux ou trois ans encore, pour peu que j'emploie le bon matériau pour reboucher les trous laissés par l'enlèvement de ce qui est pourri.
J'avais procédé ainsi il y a 3 ans déjà avec une pâte marron-beige pour rafistolage des vieux bois, mais elle ne devait pas être conçue pour l'extérieur mais plutôt pour des meubles, alors elle n'a pas tenu au-delà de l'été.... Et comme dans l'Oise il pleut beaucoup  je pleure

Merci à ceux qui savent d'expérience ce que je dois prendre (la couleur je m'en fiche, vu que je repeindrai tout en vert sombre).
Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Empty Re: Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

Message  Papiflat Sam 11 Juin 2016 - 11:50

Conseil de bricoastuce sourire 
 
J'ai rafistolé un parquet dans une vieille bicoque...
tu mélange de la sciure (t'as bien un menuisier dans l'coin) avec de la colle à bois pour avoir une pâte épaisse qui devient dur une fois la colle sèche clin  si si ça va super  bien 
 
Pour une autre bricole , si la sciure est de la même couleur que le bois et la colle transparente c'est encore mieux si tu peinturlure pas  Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? 145644
                        coucou
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Empty Re: Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

Message  Dom Sam 11 Juin 2016 - 12:09

Sauf que là Papiflat, c'est en extérieur que Slow Philou parle..............
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Empty Re: Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

Message  breizracer Sam 11 Juin 2016 - 12:18

A mon avis, un mélange sciure-colle à bois devrait tenir en extérieur.

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Empty Re: Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

Message  Piloup Sam 11 Juin 2016 - 12:28

Étant de la partie, en extérieur, une colle vinylique basique ne tiendra pas. Préfère une pate à bois bi-composant.
Par contre avant de l'appliquer, enlève tout ce qui est pourri/abîmé pour trouver le bois sain.

Piloup


http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265131.0

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Empty Re: Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

Message  Jucmoto Sam 11 Juin 2016 - 12:38

trop tard, la réponse est arrivé avant moi bien
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Empty Re: Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

Message  jbt Sam 11 Juin 2016 - 12:40

Tiens, c'est marrant, j'allais poser la même question, pour réparer une tablette de VW T4 Multivan, visiblement en agglo. Classiquement, elle a été démontée en tirant dessus comme un nase et les inserts de vis de fixation se sont arrachés. Je songeais à de la résine epoxy, mais si vous avez une autre piste... Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? 20160610
Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? 20160611
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Empty Re: Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

Message  Piloup Sam 11 Juin 2016 - 13:42

Si tu veux y remettre les inserts, oui une résine epoxy ou un bi composant polyester comme pour la réparation du portail de Philou.
Si tu peux, si le corps des inserts est lisse, tu y mets quelques coups de scie à métaux pour faire une "accroche" à la résine.

Piloup


http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=265131.0

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Empty Re: Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

Message  Gandalf2 Sam 11 Juin 2016 - 13:57

Je confirme que sciure et colle à bois, ça tiens bien en extérieur !
Gandalf2
Gandalf2


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Empty Re: Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

Message  srv Sam 11 Juin 2016 - 14:32

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Capture_da%2580%2599e%25CC%2581cran_2012_09_18_a%25CC%2580_08.40.41
Ca permet de rafistoler, en plein soleil ça ne tient pas des années mais c'est ce qu'il y a de mieux.
Se ponce, coupe, peint sans problème, 
inconvénients: c'est cher et ça sent mauvais  clin
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Empty Re: Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

Message  Papiflat Sam 11 Juin 2016 - 15:08

Gandalf2 a écrit:Je confirme que sciure et colle à bois, ça tiens bien en extérieur !
Surtout si tu peint par dessus... et c'est gratos  Twisted Evil ,
pour la tablette du VW si c'est juste pour reboucher ça le fait très bien , avec de la sciure d'agglo j'ai déjà fais pour cacher les jointures des panneaux fixés sur un vieux parquet avant de poser la moquette dessus et ça a jamais bougé même avec beaucoup de passage siffle oui oui  bien
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Empty Re: Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

Message  jbt Sam 11 Juin 2016 - 16:16

C'est pas juste pour reboucher, c'est aussi pour que ça puisse maintenir les inserts chargés de suspendre la table au panneau intérieur ou de la maintenir horizontale lorsqu'elle est dépliée.
Un peu costaud, quoi...je me demande si je ne vais pas faire un renfort en tôle.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Empty Re: Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

Message  J.marc Sam 11 Juin 2016 - 16:44

Pis mettre le K1 sur la table lorsqu’elle elle est dépliée, aussi hein? Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? 145644
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Empty Re: Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

Message  Dom Sam 11 Juin 2016 - 17:02

srv a écrit:Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Capture_da%2580%2599e%25CC%2581cran_2012_09_18_a%25CC%2580_08.40.41
Ca permet de rafistoler, en plein soleil ça ne tient pas des années mais c'est ce qu'il y a de mieux.
Se ponce, coupe, peint sans problème, 
inconvénients: c'est cher et ça sent mauvais  clin

Je confirme...........excellent produit bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Empty Re: Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

Message  tortilla Dim 12 Juin 2016 - 20:23

Les colles vinylliques, a priori, ne sont pas résistantes à l'eau ni même à l'humidité.!
J'ai eu utilisé des colles dites "blanches" et imperméables, mais je n'en vois plus !
Les colles dites résistantes à l'humidité sont à base de polyuréthane, elles sont plutôt acrobatiques d'emploi,
elles ne se conservent pas une fois ouvertes et même en stockage fermé ....
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Empty Re: Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

Message  Fredr90s Dim 12 Juin 2016 - 20:39

Pâtes epoxy bi-composants (Sinto il me semble). Plus dur que le bois, se ponce, se peint et n'a pas bougé d'un mm sur des volets depuis plus de dix ans. Prévoir un léger retrait au séchage. Peut servir de point d'ancrage sans pb contrairement au mélange sciure / colle à bois (qui convient pour les petits raccords en intérieur et a l'avantage d'avoir la même teinte que le vrai bois).
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Empty Re: Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

Message  Slow Philou Lun 13 Juin 2016 - 11:02

Merci à tous pour vos conseils, je retiendrai donc la pâte SINTOBOIS puisqu'elle a donné de belles satisfactions à certains.  bien
Slow Philou
Slow Philou


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Empty Re: Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

Message  tetarabra Lun 13 Juin 2016 - 19:43

J'ai fait l'opération il y a quelques années.Après la pâte , j'avais mis à la spatule du rubson bois sur les zones réparées et les hauts des montants ( les parties horizontales ). Ça prolonge la durée de la réparation.
tetarabra
tetarabra


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Empty Re: Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

Message  Gandalf2 Lun 13 Juin 2016 - 20:15

Ouais ! Vos "Pâtes à bois" coutent la peau des C.... ", perso, j'en reste à la sciure et la colle à bois.
Mais bon, chacun ses moyens ...
Gandalf2
Gandalf2


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Empty Re: Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

Message  Fredr90s Mar 14 Juin 2016 - 1:17

Gandalf2 a écrit:Ouais ! Vos "Pâtes à bois" coutent la peau des C.... ", perso, j'en reste à la sciure et la colle à bois.
Mais bon, chacun ses moyens ...

Même à l'extérieur ? Fais gaffe, je risque de passer vérifier prochainement ! clin
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Empty Re: Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

Message  Gandalf2 Mar 14 Juin 2016 - 9:37

Hé bien, tu serais le bienvenu ...
Gandalf2
Gandalf2


Revenir en haut Aller en bas

Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ? Empty Re: Quelle pâte synthétique pour réparer un portail en bois ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum