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R100RT 84 - Bruit marteau piqueur à chaud (résolu)

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Message  Ste_Phane Dim 5 Juin 2016 - 14:21

Bonjour tout le monde.

Hier à un feu rouge un bruit de claquement/ronflement moteur est apparu, étant en ville j'ai pensé reniflard. Je suis rentré, j'ai laissé reposé, hier après midi, je redémarre à froid = plus de bruit, je roule et au bout de 5 mn à nouveau ce bruit qui te dis que clairement quelque chose déconne.

Donc j'ai fais une petite vidéo afin de recueillir vos avis et conseils pour le diagnostique :

je précise que :

1) Il arrive progressivement à chaud au bout de 5 mn et de + en + fort pour atteindre son max au bout de 7/8 mn (moment de prise de la vidéo)
2) La cadence des claquements (mais pas le volume sonore) augmentent avec le régime moteur (du moins jusqu'à 2000 trs/mn, au delà je ne saurai dire si il disparait ou si c'est l'échappement et le bruit moteur normal qui le couvrent) 
3) Mon niveau d'huile est au milieu entre le mini et le maxi (donc à priori pas surpression au niveau du reniflard)
4) Concernant le reniflard, malheureusement le bruit n'est pas localisé dessus, même en enlevant le carter d'allumage, il idem coté gauche et coté droit et plutôt localisé sur l'avant.
4) Je ne consomme pas d'huile
5) Les échappements ne produisent aucune fumée
6) Le réglage culbuteur à 2500 Km
7) La vidange à été réalisée il y a 400 km (motul minérale 20w50)

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Dernière édition par Ste_Phane le Mer 8 Juin 2016 - 21:42, édité 1 fois
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R100RT 84  - Bruit marteau piqueur à chaud (résolu) Empty un bruit de culbut's sans que ce soit de leur faute....

Message  tortilla Dim 5 Juin 2016 - 17:03

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Message  PizzaRoller Dim 5 Juin 2016 - 17:38

Une bielle peut-être ?

Par hasard, la gauche ...

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Message  Ste_Phane Dim 5 Juin 2016 - 18:53

PizzaRoller a écrit:Une bielle peut-être ?

Par hasard, la gauche ...


Tortilla ... ???? j'comprend pas


PizzaRoller : Pourquoi la gauche ? j'ai la même intensité de bruit à gauche comme à droite.


Dans le cas de coussinets de bielle morts, est-ce "normal" qu 'ils ne soient bruyant qu'a chaud ?
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Message  PizzaRoller Dim 5 Juin 2016 - 19:52

La gauche parce que 95% des cas c'est la gauche qui lâche, du au principe de lubrification du moteur.
À froid, l'huile étant moins fluide, la pression monte facilement à plus de 5 bar alors qu'à chaud, quand on à 2 bar au ralenti, c'est que le moteur est en pleine forme.

Mais bon, sur une vidéo, pas évident du tout de faire un diag saispas

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Message  Ste_Phane Dim 5 Juin 2016 - 20:18

Merci PizzaRoller

donc si j'ai bien compris a froid = huile moins fluide = plus de pression = - de jeu = pas de bruit 

selon toi aucune chance du coté du reniflard ? ça vaut le coup que je me casse la tete a demonter carbus et démarreur ou pas du tout ? (parceque ça n'a pas l'air fun à faire)
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Message  Ste_Phane Dim 5 Juin 2016 - 20:45

Question subsidiaire : 

1) Comment sait on quelle référence de coussinet doit on commander ? En effet sur Real eom il y a 4 références différente selon que l'épaisseur aille de +0 à +0,75 incrémenter de 0,25 en 0,25 

2) En dehors du démontage y'à t'il autre moyen de confirmer le diagnostique ?
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Message  PizzaRoller Dim 5 Juin 2016 - 21:16

Essaye de trouver un flatistanais avec deux oreilles qui pourrait t'en dire plus. 
Il y en a pas trop loin de chez toi. 

Sinon, pour savoir quoi mettre, il faut d'abord ouvrir, déposer les bielles et mesurer le vilo, les bielles et déterminer le jeu nécessaire. 
Mais à en être là, autant vérifier les paliers de vilo, le jeu axial, l'état de la pompe à huile, etc.

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Message  Ste_Phane Dim 5 Juin 2016 - 21:28

PizzaRoller a écrit:Essaye de trouver un flatistanais avec deux oreilles qui pourrait t'en dire plus. 
Il y en a pas trop loin de chez toi. 

J'aimerai bien... donc si un flatistanais est branché par partager une binouze devant "mon emmerdeuse" il est le bienvenu du coté de bourg sur gironde coucou


J'ai lu un commentaire de pokaman sur le même sujet : "Un cognement de bielle ne s'entend guère au ralenti, c'est plutôt une série de  claquements lors des coups de gaz, à l'accélération et en charge.

Un grognement au milieu du moteur, uniquement au ralenti, plutôt vers l'avant et aussi bien en position embrayé que débrayé, trahirait plutôt une chaîne de distribution fatiguée."


Tout le monde est d'accord ?
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Message  PizzaRoller Dim 5 Juin 2016 - 21:40

C'est pas faux. 

C'est pour ça qu'il ne faut pas partir à fond sur l'embiellage sans avoir un avis éclairé autrement que par vidéo interposée.

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Message  beaujolais racer Dim 5 Juin 2016 - 22:42

+ 12
je viens d'écouter ta vidéo, et bien c'est pas facile à dire......
Le vidéo diagnostic a ses limites.
Maintenant, si c'est une bielle, ça doit claquer beaucoup plus en charge.
As tu essayé la comparaison?
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Message  Ste_Phane Dim 5 Juin 2016 - 23:11

Merci Beaujolais Racer, c'est quoi une comparaison ?

Plus je lis, regarde et écoute des posts ou des vidéos sur le sujet et plus mon opinion se forge sur un problème du coté de la distribution, pourquoi ?

1) Il semble confirmé que des coussinets usés ne produiraient pas ce bruit de cognement au ralentit.
2) Les cognements ne disparaîtraient pas lors de la montée en régime... au contraire
3) Je n'ai pas de conso inhabituelle d'huile
4) La moto ne fume pas
5) Le bruit de cognement que j'entend à chaud est hyper ressemblant avec 2 soucis : A/ Une chaine détendue - B/un jeu axial au villebrequin trop important 

Dans les deux cas c'est très étonnant car la personne qui me l'a vendue m'as confirmé avoir refait la distribution à 95000 Km, elle à depuis parcouru 20000 Km

Du coup et à moins que mes suppositions soient farfelues j'ai 3 questions :

1) Qu'en pense les flatistanais
2) Je suppose que pour accéder à la distribution il faut que je vidange ? (fais chier j'viens de la faire)
3) Est-ce que ces opérations sont facilement réalisables à la maison ou je gagnerai du temps à me faire "braquer" chez BM si tant est qu'ils aient le joint en stock pour remonter le couvercle de distribution
4) Quel risque à rouler avec une chaine détendue ou un jeu axial trop important ? (j'ai réservé un truc pour le Wheels & Wave et pour l'instant j'suis un peu dégouté à l'idée de ne pas y aller en moto)
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Message  beaujolais racer Lun 6 Juin 2016 - 6:43

Ste_Phane a écrit:Merci Beaujolais Racer, c'est quoi une comparaison ?
Ben je me suis mal exprimé, je voulais dire as tu essayé de comparer le bruit à l'arrêt avec celui que fait la moto en roulant, pour savoir si le bruit est plus important en charge.
Si c'est le cas, ça pourrait être une bielle, dans le cas contraire , non.
Le jeu à la bielle se manifeste pas un cognement à bas régime ET en charge.
Du moins au début, ensuite ça fait du bruit tout le temps..... siffle
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Message  PizzaRoller Lun 6 Juin 2016 - 8:34

beaujolais racer a écrit:
Ste_Phane a écrit:Merci Beaujolais Racer, c'est quoi une comparaison ?
Ben je me suis mal exprimé, je voulais dire as tu essayé de comparer le bruit à l'arrêt avec celui que fait la moto en roulant, pour savoir si le bruit est plus important en charge.
Si c'est le cas, ça pourrait être une bielle, dans le cas contraire , non.
Le jeu à la bielle se manifeste pas un cognement à bas régime ET en charge.
Du moins au début, ensuite ça fait du bruit tout le temps..... siffle
Et après, ça fait plus du tout de bruit ... souris

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Message  Ste_Phane Lun 6 Juin 2016 - 9:23

J'ai vu des vidéos ou les types débranchaient les fils de bobines un par un, moteur en marche pour identifier de quelle bielle venait le bruit ... la manip' est-elle valable aussi sur nos flats ?
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Message  Ste_Phane Lun 6 Juin 2016 - 9:26

beaujolais racer a écrit:
Ste_Phane a écrit:Merci Beaujolais Racer, c'est quoi une comparaison ?
Ben je me suis mal exprimé, je voulais dire as tu essayé de comparer le bruit à l'arrêt avec celui que fait la moto en roulant, pour savoir si le bruit est plus important en charge.
Si c'est le cas, ça pourrait être une bielle, dans le cas contraire , non.
Le jeu à la bielle se manifeste pas un cognement à bas régime ET en charge.
Du moins au début, ensuite ça fait du bruit tout le temps..... siffle

Bah non, à 3000 trs/ en roulant j'entend rien, du moins le bruit n'est pas plus fort. Lorsque je relâche les gaz et que le bruit "normal" du moteur diminue j'entend bien que le claquement est toujours là mais si je remet les gaz, je ne l'entend plus
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Message  beaujolais racer Lun 6 Juin 2016 - 9:46

Ste_Phane a écrit:
beaujolais racer a écrit:
Ste_Phane a écrit:Merci Beaujolais Racer, c'est quoi une comparaison ?
Ben je me suis mal exprimé, je voulais dire as tu essayé de comparer le bruit à l'arrêt avec celui que fait la moto en roulant, pour savoir si le bruit est plus important en charge.
Si c'est le cas, ça pourrait être une bielle, dans le cas contraire , non.
Le jeu à la bielle se manifeste pas un cognement à bas régime ET en charge.
Du moins au début, ensuite ça fait du bruit tout le temps..... siffle

Bah non, à 3000 trs/ en roulant j'entend rien, du moins le bruit n'est pas plus fort. Lorsque je relâche les gaz et que le bruit "normal" du moteur diminue j'entend bien que le claquement est toujours là mais si je remet les gaz, je ne l'entend plus
"En charge" signifie quand tu accélères, sollicites le moteur; en palier à régime constant, un jeu de bielle est presque inaudible (du moins au début.....)

Vu ce que tu décris, je pense que ça se passe davantage au niveau de la distribution, mais le mieux , c'est que un gars qui connaisse regarde et écoute en live....
beaujolais racer
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Message  Ste_Phane Lun 6 Juin 2016 - 9:58

Merci Beaujolais Racer, 

Bien que au ralentit, en sollicitant un peu la poignée de gaz on entend que le claquement augmente avec la montée en régime, en charge, à l'accélération, il n'y pas de bruit.

Concernant la distribution elle à été refaite y' 35000km de cela à 81000 Km par l'ancien proprio (Chaine/pignon/roulements/Tendeur/Joints) + segmentation

Quant à "un gars qui connaisse et regarde en live", auriez-vous s'il vous plait quelqu'un avec qui me mettre en relation sur Bordeaux ?
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Message  beaujolais racer Lun 6 Juin 2016 - 10:04

Non, je ne connais personne, la balle est dans le camp des bordelais.......
beaujolais racer
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Message  Nysroch Lun 6 Juin 2016 - 10:58

Il peut y avoir un mieux dans cette malchance...
J'espere pour toi que tu vas pouvoir trouver une oreille attentive.
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Message  Boxy Lun 6 Juin 2016 - 11:18

Tu as enlevé les caches soupapes histoire de vérifier si par hasard un écrou de réglage ne se serait pas fait la belle ?

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Message  Ste_Phane Lun 6 Juin 2016 - 14:09

Boxy,

Oui j'ai regardé hier et tout est en place et le jeu conforme
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Message  NONO84 Lun 6 Juin 2016 - 19:15

Ton voyant de pression d'huile ne s'allume pas ?
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Message  Phil... Lun 6 Juin 2016 - 19:45

Ste_Phane a écrit:(j'ai réservé un truc pour le Wheels & Wave et pour l'instant j'suis un peu dégouté à l'idée de ne pas y aller en moto)

Si tu descends sur Btz, tu vas passer devant chez moi,
enfin, si tu n'as pas peur et si tu arrives... siffle

je te donnerai mon avis,
je suis pas expert, mais c'est mieux que rien.
 et j'ai de la bière fraiche.

Phil...
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Message  NONO84 Lun 6 Juin 2016 - 20:33

Moi, je ne roulerais pas sans savoir ...
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