HELP Soucis elec eclairage... BMW R60-6
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HELP Soucis elec eclairage... BMW R60-6
Salut à tous !
J'ai un soucis avec l'éclairage feu de position, feu de croisement, phare et éclairage du feu arrière sur ma BMW r60-6...
plus rien ne fonctionne ! J'ai démonté le phare avant et je crois que j'ai fait un court circuit dans tout le bordel...
du coup tout marche a part les feux...
Les fusibles dans le phare sont ok ! Mais rien ne fonctionne à part les appels de phare !
Je ne comprend pas pourquoi...
J'ai aussi démonté la commande sur le guidon (interrupteurs éclairage) et j'ai essayé d'y voir clair...
mais je comprend pas d'ou ca viens ! (malgrés mes test avec un multimètre)...
QQ a une idée ?
Y a un relais qui peux avoir pété ? Autre chose ?
il est ou le relais ? Y a deux boite dans le phare et je sais pas trop à quoi ils correspondent...
J'imagine que le petit argenté c'est l'éclairage et le gros je sais pas...
J'ai un soucis avec l'éclairage feu de position, feu de croisement, phare et éclairage du feu arrière sur ma BMW r60-6...
plus rien ne fonctionne ! J'ai démonté le phare avant et je crois que j'ai fait un court circuit dans tout le bordel...
du coup tout marche a part les feux...
Les fusibles dans le phare sont ok ! Mais rien ne fonctionne à part les appels de phare !
Je ne comprend pas pourquoi...
J'ai aussi démonté la commande sur le guidon (interrupteurs éclairage) et j'ai essayé d'y voir clair...
mais je comprend pas d'ou ca viens ! (malgrés mes test avec un multimètre)...
QQ a une idée ?
Y a un relais qui peux avoir pété ? Autre chose ?
il est ou le relais ? Y a deux boite dans le phare et je sais pas trop à quoi ils correspondent...
J'imagine que le petit argenté c'est l'éclairage et le gros je sais pas...
Re: HELP Soucis elec eclairage... BMW R60-6
Pour info j'ai rajouté y a 1 mois un connecteur USB pour alimenter mon GPS (iphone)...
Mais tout marchais très bien jusqu'alors...
Mais tout marchais très bien jusqu'alors...
Re: HELP Soucis elec eclairage... BMW R60-6
Ben voila un peu de boulot !
Ça doit pas être bien méchant. Je pense que tu dois avoir un souci sur le relais lumière.
Commence par essayer de voir le principe avec ces mémos
Mémo de câblage :
Comment ça marche ? :
Ensuite, tu précises quel modèle de /6 : avec les commodos ronds style /5 ou les "modernes" comme les /7.
Le contacteur à clé doit avoir respectivement à 5 ou 3 positions.
Au premier coup d'œil sur tes images, il manque un fil vert sur le contacteur à clé, les cosses du relais de cligno mériteraient d'avoir un isolant pour éviter des soucis. Les fils rouge sur les dernières photos ne sont pas du meilleur effet.
A propos, le relais lumière, c'est le relais à droite en rentrant dans le bol de nouilles et le relais cligno, c'est le plus gros à gauche.
Ça doit pas être bien méchant. Je pense que tu dois avoir un souci sur le relais lumière.
Commence par essayer de voir le principe avec ces mémos
Mémo de câblage :
Comment ça marche ? :
Ensuite, tu précises quel modèle de /6 : avec les commodos ronds style /5 ou les "modernes" comme les /7.
Le contacteur à clé doit avoir respectivement à 5 ou 3 positions.
Au premier coup d'œil sur tes images, il manque un fil vert sur le contacteur à clé, les cosses du relais de cligno mériteraient d'avoir un isolant pour éviter des soucis. Les fils rouge sur les dernières photos ne sont pas du meilleur effet.
A propos, le relais lumière, c'est le relais à droite en rentrant dans le bol de nouilles et le relais cligno, c'est le plus gros à gauche.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: HELP Soucis elec eclairage... BMW R60-6
Hello,
merci beaucoup pour les liens je vais voir tout ça !
Crois tu que le relais est mort ? Ou autre chose (diode) ???
Questions auxiliaire :
- Sur quoi tu brancherai mon alim USB ?
- Sur quoi tu brancherai deux phares complémentaire sur la BMW (sur les protèges cylindre) ?
merci beaucoup pour les liens je vais voir tout ça !
Crois tu que le relais est mort ? Ou autre chose (diode) ???
Questions auxiliaire :
- Sur quoi tu brancherai mon alim USB ?
- Sur quoi tu brancherai deux phares complémentaire sur la BMW (sur les protèges cylindre) ?
Re: HELP Soucis elec eclairage... BMW R60-6
Quand tu parle de "Le contacteur à clé doit avoir respectivement à 5 ou 3 positions. "
je te suis pas trop là ! Moi j'ai 3 positions sur le guidon...
Veilleuse, feux de croisement et phare... manette jaune
et Phare allumé ou appel de phare
et aussi le klaxon sur le guidon gauche...
je te suis pas trop là ! Moi j'ai 3 positions sur le guidon...
Veilleuse, feux de croisement et phare... manette jaune
et Phare allumé ou appel de phare
et aussi le klaxon sur le guidon gauche...
Re: HELP Soucis elec eclairage... BMW R60-6
Bon, voilà le tableau bien posé.
Avec ces commodos, tu as bien une clé 3 position, c'est cohérent !
Normalement, sur les 3 positions de la clé :
-1 tout est coupé, on peut sortir la clé
-2 veilleuses et tableau allumés, on peut sortir la clé
-3 contact allumé (si le coupe circuit du guidon est sur ON), on ne peut pas sortir la clé, on allume les lumières avec l'interrupteur jaune du commodo de gauche à 3 positions : OFF, veilleuses, route
Quand on enclenche la lumière en "route", on doit entendre le relais de lumière (dans le bol) .
Sur le contacteur à clé, il manque le fil vert sur la cosse du bas. C'est le fil vert qui va au commodo gauche. Il est probablement branché ailleurs mais il doit être sur le contacteur à clé (pour que les veilleuses fonctionnent correctement mais c'est une autre histoire)
Pour brancher ton alimentation USB, le plus sage est de se brancher sur un fil vert/noir (+12V contact protégé) sur la plaquette du fond du bol. Il doit bien rester une cosse de libre. L'autre patte ira à la masse sur une cosse 31 (brun) en bas de la plaquette. Le brancher sur un fil rouge (+ batterie) laisse le dévolteur sous tension en permanence, pas bon pour la batterie.
Les projecteurs additionnels se raccordent de préférence avec un relais.
La commande du relais (cosses 85 et 86 du relais) se fait entre la masse et le fil blanc du feu de route (un cosse est disponible sur la plaquette). Tu peux y intercaler un interrupteur si tu veux pouvoir ne pas les allumer en permanence avec le feu de route.
Le circuit de puissance du relais (cosses 30 et 87) se raccordent respectivement sur le positif batterie avec un fusible (le plus proche de la batterie) et les projecteurs additionnels.
Pas trop dispo dans l'immédiat mais je reviens dés que je peux ...
Avec ces commodos, tu as bien une clé 3 position, c'est cohérent !
Normalement, sur les 3 positions de la clé :
-1 tout est coupé, on peut sortir la clé
-2 veilleuses et tableau allumés, on peut sortir la clé
-3 contact allumé (si le coupe circuit du guidon est sur ON), on ne peut pas sortir la clé, on allume les lumières avec l'interrupteur jaune du commodo de gauche à 3 positions : OFF, veilleuses, route
Quand on enclenche la lumière en "route", on doit entendre le relais de lumière (dans le bol) .
Sur le contacteur à clé, il manque le fil vert sur la cosse du bas. C'est le fil vert qui va au commodo gauche. Il est probablement branché ailleurs mais il doit être sur le contacteur à clé (pour que les veilleuses fonctionnent correctement mais c'est une autre histoire)
Pour brancher ton alimentation USB, le plus sage est de se brancher sur un fil vert/noir (+12V contact protégé) sur la plaquette du fond du bol. Il doit bien rester une cosse de libre. L'autre patte ira à la masse sur une cosse 31 (brun) en bas de la plaquette. Le brancher sur un fil rouge (+ batterie) laisse le dévolteur sous tension en permanence, pas bon pour la batterie.
Les projecteurs additionnels se raccordent de préférence avec un relais.
La commande du relais (cosses 85 et 86 du relais) se fait entre la masse et le fil blanc du feu de route (un cosse est disponible sur la plaquette). Tu peux y intercaler un interrupteur si tu veux pouvoir ne pas les allumer en permanence avec le feu de route.
Le circuit de puissance du relais (cosses 30 et 87) se raccordent respectivement sur le positif batterie avec un fusible (le plus proche de la batterie) et les projecteurs additionnels.
Pas trop dispo dans l'immédiat mais je reviens dés que je peux ...
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Re: HELP Soucis elec eclairage... BMW R60-6
Alors un fil vert qui est branché sur le contacteur à clef et celui ci est ponté avec un autre fil vert qui va au commodo droit de la moto ! Et ils sont sur la carte électronique sur 15u commodo d coupe circuit !
[url=https://servimg.com/view/19261268/209][url=https://servimg.com/view/19261268/209][/url][/url]
[url=https://servimg.com/view/19261268/209][url=https://servimg.com/view/19261268/209][/url][/url]
Re: HELP Soucis elec eclairage... BMW R60-6
En ouvrant le bordel aujourd'hui le feux de croisement refonctionne ! Le phare aussi...
Mais le feux de position et éclairage arrière et éclairage plaque non...
Et j'ai l impression que normalement les deux compteurs sont en général éclairés quand on allume les feux ! Mais la aussi y a rien !
Le relais lui fait bien clic !
Y a un faux contact ou alors le relais marche à moitié !
La j ai un peu de mal à comprendre !
J'ai débranché l alimentation usb et refait les raccords avec des cosses isolées...
Pour mon alim usb les deux emplacements sur la plaque électronique sont donc occupés 15u ! Du coup je pense que je doit faire un pontage ailleurs ou alors directement sur un des câbles branchés sur ceux ci !
Mais le feux de position et éclairage arrière et éclairage plaque non...
Et j'ai l impression que normalement les deux compteurs sont en général éclairés quand on allume les feux ! Mais la aussi y a rien !
Le relais lui fait bien clic !
Y a un faux contact ou alors le relais marche à moitié !
La j ai un peu de mal à comprendre !
J'ai débranché l alimentation usb et refait les raccords avec des cosses isolées...
Pour mon alim usb les deux emplacements sur la plaque électronique sont donc occupés 15u ! Du coup je pense que je doit faire un pontage ailleurs ou alors directement sur un des câbles branchés sur ceux ci !
Re: HELP Soucis elec eclairage... BMW R60-6
Le fil vert qui vient du commodo doit être raccordé sur la cosse libre en travers du contacteur à clé.
Si on le branche sur la plaquette (pas électronique du tout), en laissant les feux de position, on peut mettre le contact sans la clé en allumant les lumières au commodo gauche. C'est pour ça qu'on doit le raccorder sur le contacteur.
Pour les veilleuses, les instruments sont éclairés en même temps. Ce sont les fils gris ou gris/noir qui allument les loupiotes. Le fusible inférieur sert à protéger le fil gris/noir.
L'alimentation se fait par la clé de contact pour les feux de stationnement (position 2 de la clé)
En position 3, l'alimentation se fait par le commodo gauche pour la position veilleuse du bouton jaune et par le relais lumière en position route du bouton jaune.
Avec un voltmètre ou une lampe test, cherche le courant sur les fils gris
Si on le branche sur la plaquette (pas électronique du tout), en laissant les feux de position, on peut mettre le contact sans la clé en allumant les lumières au commodo gauche. C'est pour ça qu'on doit le raccorder sur le contacteur.
Pour les veilleuses, les instruments sont éclairés en même temps. Ce sont les fils gris ou gris/noir qui allument les loupiotes. Le fusible inférieur sert à protéger le fil gris/noir.
L'alimentation se fait par la clé de contact pour les feux de stationnement (position 2 de la clé)
En position 3, l'alimentation se fait par le commodo gauche pour la position veilleuse du bouton jaune et par le relais lumière en position route du bouton jaune.
Avec un voltmètre ou une lampe test, cherche le courant sur les fils gris
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: HELP Soucis elec eclairage... BMW R60-6
Mon alim usb je l ai branchée sur la plaque électronique en 15 sur voltmètre option le positif donc et le neutre sur 31 brun masse ! Ca ca devrai pas poser de soucis !
Re: HELP Soucis elec eclairage... BMW R60-6
C'est plutôt sur 15 (vert/noir) et non sur 15U (vert). Le vert/noir est protégé par le fusible du haut.
Si tu n'as pas de cosse libre, tu peux utiliser des cosses doubles ou te brancher sous le relais cligno, il y a un fil vert/noir.
Si tu n'as pas de cosse libre, tu peux utiliser des cosses doubles ou te brancher sous le relais cligno, il y a un fil vert/noir.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: HELP Soucis elec eclairage... BMW R60-6
J'ai écris avant de lire ...
C'est tout bon pour l'USB
C'est tout bon pour l'USB
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: HELP Soucis elec eclairage... BMW R60-6
Alors pour le phare arr et l'éclairage plaque je n'ai aucune tension quand j allume les feux de croisement ou phare ou veilleuse... Par contre si je freine av ou arr tout marche !
Re: HELP Soucis elec eclairage... BMW R60-6
D après ce que j ai pu voir les câbles vers le compteur sont neuf le reste est plus ancien !
Re: HELP Soucis elec eclairage... BMW R60-6
J ai donc branché le fil vert qui viens du comodo au contacteur à clef comme tu le l as recommandé !
Re: HELP Soucis elec eclairage... BMW R60-6
Oh ben dis donc, t'en as des fils toi !
A voir ta photo il m'en manque sur ma belette
A voir ta photo il m'en manque sur ma belette
Gaël
Re: HELP Soucis elec eclairage... BMW R60-6
Bon ben je crois que j ai trouvé... J ai mon fusible qui est mort et qui fesait faux contact... Avec les vibrations etc...
Re: HELP Soucis elec eclairage... BMW R60-6
ClaudeF a écrit:Bon ben je crois que j ai trouvé... J ai mon fusible qui est mort et qui fesait faux contact... Avec les vibrations etc...
Voila une bonne raison
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: HELP Soucis elec eclairage... BMW R60-6
reste à trouver ce type de vieux fusible rapidement à coté de chez moi ! et voir si le reste n'est pas endommagé !
J'ai quand même des trucs bizarre au niveau des câblages qui ont été fait !
Comment ca se fait que la veilleuse et les feux de croisement et le feux arr + éclairage plaque et tableau de bord (compteurs) soit à part des feux de croisement et du phare ???
c'est normal ca ?
ca me semble bizarre moi...
qu'en dit tu pizzaroller ???
J'ai quand même des trucs bizarre au niveau des câblages qui ont été fait !
Comment ca se fait que la veilleuse et les feux de croisement et le feux arr + éclairage plaque et tableau de bord (compteurs) soit à part des feux de croisement et du phare ???
c'est normal ca ?
ca me semble bizarre moi...
qu'en dit tu pizzaroller ???
Re: HELP Soucis elec eclairage... BMW R60-6
Ce modèle de fusible se trouve facilement. Normalement, c'est du 8 A.
Pour ce qui est de la logique des circuits, ça se tient.
Une partie du circuit est protégé par des fusible et l'autre non selon un principe compréhensible.
Tout ce qui touche à la sécurité (allumage, code/phare) n'est pas protégé pour éviter un claquage du fusible au mauvais moment (de nuit sans lune dans un virage serré)
Tout ce qui n'est pas critique est protégé : cligno, feu stop, Klaxon, veilleuses.
Deux fusibles, un pour les accessoire et l'autre pour les veilleuses.
Pour ce qui est de la logique des circuits, ça se tient.
Une partie du circuit est protégé par des fusible et l'autre non selon un principe compréhensible.
Tout ce qui touche à la sécurité (allumage, code/phare) n'est pas protégé pour éviter un claquage du fusible au mauvais moment (de nuit sans lune dans un virage serré)
Tout ce qui n'est pas critique est protégé : cligno, feu stop, Klaxon, veilleuses.
Deux fusibles, un pour les accessoire et l'autre pour les veilleuses.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: HELP Soucis elec eclairage... BMW R60-6
Ok je comprend mieux alors le pourquoi du comment ! Merci bcp pour ton aide !
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