Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[R100RT] Démontage démarreur

+4
Phil...
Juanito
PizzaRoller
fifix75
8 participants

Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty [R100RT] Démontage démarreur

Message  fifix75 Lun 4 Avr 2016 - 21:20

Bonjour,
Besoin d'un petit renseignement: j'ai mon démarreur qui tourne dans le vide et qui n'entraine plus le volant moteur...
Je voudrais le démonter; y a t il qlqun pour me donner la marche à suivre:
1/ tomber le réservoir,
2/ enlever le capot supérieur du moteur (il n'y a bien que 2 vis à enlever?)
3/ débrancher la batterie
4/ démonter le démarreur (3 vis?)

j'ai bon? rien oublié?

fifix75


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty Re: [R100RT] Démontage démarreur

Message  PizzaRoller Lun 4 Avr 2016 - 21:30

Fais passer le point 3 avant le 2

Tu as oublié :
3.1/ - déboiter les carbus
3.2/ - déposer les capots de filtre à air et le filtre
3.3/ - déposer le carter d'alternateur
3.4/ - débrancher le démarreur : gros fil noir sur cosse M8 et petit fil noir sur cosse plate

____________________
[R100RT]  Démontage démarreur Idee-p10 Toutélectrix   [R100RT]  Démontage démarreur 569134          [R100RT]  Démontage démarreur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100RT]  Démontage démarreur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty Re: [R100RT] Démontage démarreur

Message  Juanito Lun 4 Avr 2016 - 21:33

Tu devras déposer le carter d'alternateur il y a une vis de ce côté là qui maintient le démarreur clin
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty Re: [R100RT] Démontage démarreur

Message  Phil... Lun 4 Avr 2016 - 21:41

Bin tu vois que t'as plus de monde pour te répondre là. clin 

longue vie au Flatistan.



pour débrancher la batterie, commencer par la masse.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty Re: [R100RT] Démontage démarreur

Message  Phil... Lun 4 Avr 2016 - 21:43

tu es sur qu'il tourne dans le vide ou il fait seulement clac - clac - clac   et rien ne se passe...?

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty Re: [R100RT] Démontage démarreur

Message  fifix75 Lun 4 Avr 2016 - 22:27

oui, il tourne dans le vide, il tourne mais n'entraine pas le volant moteur... qlqun a une idée sur la raison et si c'est réparable?
concernant le démontage du démarreur Valéo (R100RT DE 91), êtes vous sûr qu'il faut déposer le carter d'alternateur? (j'ai lu un post qui disait le contraire)

on est bien d'accord, le carter alternateur est le capot vertical à l"avant du moteur?

fifix75


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty Re: [R100RT] Démontage démarreur

Message  PizzaRoller Mar 5 Avr 2016 - 0:13

C'est moi qui te l'ai écrit : si c'est un VALEO, tu n'a pas besoin de déposer le carter d'alternateur (c'est bien celui dont tu parles) mais ce n'est pas lui le plus difficile à déposer.
Le VALEO ne tient que par deux vis M8 de part et d'autre du pignon d'entrainement.

La cause probable de la panne, le levier de commande du plongeur qui est grippé, cassé, coincé, tordu (rayez les mentions inutiles)
Un bon nettoyage et graissage et ça devrait repartir (sauf casse)

____________________
[R100RT]  Démontage démarreur Idee-p10 Toutélectrix   [R100RT]  Démontage démarreur 569134          [R100RT]  Démontage démarreur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100RT]  Démontage démarreur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty Re: [R100RT] Démontage démarreur

Message  westy64 Mar 5 Avr 2016 - 8:00

Bonjour,

une question pour ma culture générale : on voit fleurir depuis quelques années (notamment en mécanique auto) des démarreurs de remplacement des pièces d'origine qui sont beaucoup plus compact, délivrent plus de couple, sont beaucoup plus légers que ceux d'origine, et sollicitent moins la batterie.
cette évolution existe t-elle aussi sur les Flat2 ?

je pense à ça parce que je suis surpris par le côté maousse des démarreurs que j'ai vu en photo sur le site...

je ne dis pas qu'il faut ou pas les monter (ça va dépendre de l'orientation que chacun donne à son projet), mais je voulais juste savoir si cette "opportunité" existe pour les BM classiques.
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty Re: [R100RT] Démontage démarreur

Message  Phil... Mar 5 Avr 2016 - 9:03

un bon Valéo d'origine remis en état tiendra 100 fois plus que les merdes chinoises vendues sur e.bay.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty Re: [R100RT] Démontage démarreur

Message  fifix75 Mar 5 Avr 2016 - 10:47

Super!!! je commence à saisir la marche à suivre pour le démontage de mon démarreur Valéo!!!

Concernant l'étape 3.1/ - déboiter les carbus ... il s'agit de déboiter les durites carbu de la boite filtre à air?
Du coup j'ai jeté un oeil vite fait hier soir, et il ne me semble pas que je sois obligé d'enlever ces durites car la R100RT de 91 a le boitier filtre à air carré composé de:
- la base du boitier carré (fixée au bloc moteur) sur laquelle arrivent les durites carbu,
- le filtre carré posé dessus,
- le capot supérieur carré qui vient fermer l'ensemble.

Ne suffit-il pas de démonter le capot supérieur pour pouvoir enlever la carter supérieur moteur et avoir accès au démarreur?
Donc pas besoin de déboiter les durites carbu?

fifix75


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty Re: [R100RT] Démontage démarreur

Message  gabounette77 Mar 5 Avr 2016 - 11:09

Il parait que l'on peut enlever que le filtre à air.
Mais il est plus facile d'enlever la boite à air pour sortir le capot en métal.
Tu peux essayer le minimum si tu trouves que c'est possible, et ne démonter davantage qu'ensuite.
Voir photos N°3 ci-dessous.
http://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/le-demarreur/demontage-et-nettoyage.html
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty Re: [R100RT] Démontage démarreur

Message  Papiflat Jeu 7 Avr 2016 - 6:57

coucou  C'est un valéo et pour travailler sans te prendre la tête démonte la boite à air c'est tout simpleclin mets à profit pour un nettoyage en profondeur car tu feras pas ça tout les jours .   souris
Demande pas comment je sais !!!
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty Re: [R100RT] Démontage démarreur

Message  fifix75 Dim 10 Avr 2016 - 14:50

Merci à tous de m'avoir aidé à démonter mon démarreur Valéo, mais y a toujours un problème!!!!!!
Après l'avoir démonté, je l'ai testé, le solénoïde fonctionne, le pignon tourne et se décale bien... parfait.
Donc je l'ai remonté, mais le moteur n'est toujours pas entrainé... lorsque je démarre ça fait comme un bruit de mitraillette... comme si les pignons du démarreur venaient frotter sur les pignons du volant moteur sans
le faire tourner...
Je ne comprends pas... quelqun a-t-il une idée sur ce qui déconne?

Lorsque le démarreur était démonté j'ai essayé de faire tourner le volant moteur à la main, moteur/boite au point mort... mais celui ci était super dur à tourner: est ce normal?

fifix75


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty Re: [R100RT] Démontage démarreur

Message  PizzaRoller Dim 10 Avr 2016 - 15:08

La batterie est morte !

____________________
[R100RT]  Démontage démarreur Idee-p10 Toutélectrix   [R100RT]  Démontage démarreur 569134          [R100RT]  Démontage démarreur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100RT]  Démontage démarreur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty Re: [R100RT] Démontage démarreur

Message  Papiflat Dim 10 Avr 2016 - 19:25

fifix75 a écrit:Merci à tous de m'avoir aidé à démonter mon démarreur Valéo, mais y a toujours un problème!!!!!!
Après l'avoir démonté, je l'ai testé, le solénoïde fonctionne, le pignon tourne et se décale bien... parfait.
Donc je l'ai remonté, mais le moteur n'est toujours pas entrainé... lorsque je démarre ça fait comme un bruit de mitraillette... comme si les pignons du démarreur venaient frotter sur les pignons du volant moteur sans
le faire tourner...
Je ne comprends pas... quelqun a-t-il une idée sur ce qui déconne?

Lorsque le démarreur était démonté j'ai essayé de faire tourner le volant moteur à la main, moteur/boite au point mort... mais celui ci était super dur à tourner: est ce normal?
coucou Oh que oui !!! sourire un peu moins en enlevant les bougies  siffle souris
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty Re: [R100RT] Démontage démarreur

Message  fifix75 Dim 10 Avr 2016 - 21:49

la batterie est effectivement morte... d'où le bruit de mitraillette?
j'ai branché la moto sur la batterie de ma voiture et là plus de bruit de mitraillette mais clairement le bruit du démarreur qui tourne dans le vide et qui n'entraine pas le volant moteur...
pourtant lorsque j'ai démonté et testé le démarreur, le solénoïde fonctionnait (le pignon du démarreur se déplaçait bien en même temps qu'il tournait).
Quelqun a-t-il une explication?
Est il possible que l'alimentation du solénoïde ne se fasse pas? Si oui, ça serait dû à quoi?

Je rappelle qu'il y a 3 jours j'ai voulu redémarrer ma BM après plusieurs mois de sommeil; la batterie étant morte, je l'ai branchée sur ma voiture: lors des 5 premières tentatives de démarrage le moteur était bien entrainé (sans réussir à la démarrer), puis ensuite, le démarreur s'est mis à tourner dans le vide.

fifix75


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty Re: [R100RT] Démontage démarreur

Message  PizzaRoller Dim 10 Avr 2016 - 22:06

fifix75 a écrit:la batterie est effectivement morte... d'où le bruit de mitraillette?
Oui, c'est typique.

fifix75 a écrit:
j'ai branché la moto sur la batterie de ma voiture et là plus de bruit de mitraillette mais clairement le bruit du démarreur qui tourne dans le vide et qui n'entraine pas le volant moteur...
pourtant lorsque j'ai démonté et testé le démarreur, le solénoïde fonctionnait (le pignon du démarreur se déplaçait bien en même temps qu'il tournait).
Quelqun a-t-il une explication?
Est il possible que l'alimentation du solénoïde ne se fasse pas? Si oui, ça serait dû à quoi?

Je rappelle qu'il y a 3 jours j'ai voulu redémarrer ma BM après plusieurs mois de sommeil; la batterie étant morte, je l'ai branchée sur ma voiture: lors des 5 premières tentatives de démarrage le moteur était bien entrainé (sans réussir à la démarrer), puis ensuite, le démarreur s'est mis à tourner dans le vide.

Le solénoïde est forcément alimenté si le démarreur tourne.
Si le pignon n'engage pas alors que le solénoïde plonge, ça peut venir de la fourchette qui actionne le pignon qui a pris trop de jeu ou qui se bloque et n'arrive pas à le pousser assez loin.

____________________
[R100RT]  Démontage démarreur Idee-p10 Toutélectrix   [R100RT]  Démontage démarreur 569134          [R100RT]  Démontage démarreur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100RT]  Démontage démarreur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty Re: [R100RT] Démontage démarreur

Message  fifix75 Dim 10 Avr 2016 - 22:55

pourtant lorsque je l'ai démonté et testé, le pignon semblait se déplacer correctement...
ça ne peut pas venir du relais démarreur ou du câblage?

fifix75


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty Re: [R100RT] Démontage démarreur

Message  PizzaRoller Lun 11 Avr 2016 - 1:44

fifix75 a écrit:pourtant lorsque je l'ai démonté et testé, le pignon semblait se déplacer correctement...
ça ne peut pas venir du relais démarreur ou du câblage?

Absolument pas ! Pas plus que du pneu avant.

Le démarreur est commandé puisqu'il tourne, s'il ne fait pas son boulot, c'est bien lui le fautif.

____________________
[R100RT]  Démontage démarreur Idee-p10 Toutélectrix   [R100RT]  Démontage démarreur 569134          [R100RT]  Démontage démarreur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100RT]  Démontage démarreur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty Re: [R100RT] Démontage démarreur

Message  fifix75 Lun 11 Avr 2016 - 10:18

ok, je vais donc démonter à nouveau le démarreur et cette fois ci l'ouvrir pour voir ce qu'il a dans le bide...
donc regarder en priorité la fourchette qui peut être tordue... autre chose à regarder?
désolé pour mes questions sans doute un peu bêtes, mais je n'y connais pas grand chose en mécanique auto/moto... mais ça m'intéresse et j'apprends vite!!!! :)

fifix75


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty Re: [R100RT] Démontage démarreur

Message  PizzaRoller Sam 14 Jan 2023 - 18:28

Tiens !  on n'a jamais su la fin de l'histoire ... tss tss

____________________
[R100RT]  Démontage démarreur Idee-p10 Toutélectrix   [R100RT]  Démontage démarreur 569134          [R100RT]  Démontage démarreur Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100RT]  Démontage démarreur 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty Re: [R100RT] Démontage démarreur

Message  Dom Sam 14 Jan 2023 - 18:37

Ca t'étonne encore........ moque
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R100RT]  Démontage démarreur Empty Re: [R100RT] Démontage démarreur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum