Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

+10
ffrd
beaujolais racer
PizzaRoller
nortonton
flattwin66
Mick13
popov1100
jpd
jbt
ducks17
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  popov1100 Mer 16 Mar 2016 - 0:03

le carenage

popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  ffrd Mer 16 Mar 2016 - 7:08

ducks17 a écrit:
PizzaRoller a écrit:Pas certain que tu montes la pression d'huile avec le tube enveloppe dans cet état. 
Il faudrait aussi nettoyer tous les copeaux qui traînent autour, c'est pas bon dans le circuit.
Par contre, pourquoi le circuit ne monterait pas en pression?
Rien n'obture le passage de l'huile.
Salut ducks  coucou

J'apporte mon grain de sel à ta tembouille :
Le tube déformé ?
Visiblement un poireau mécanicien à remonté le carter inférieur avec une longue vis, je l'ai déja vu mais pas à ce point.
La vis agit comme un emporte pièce ; illustration :
Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Dsc05010

Pour ton interprétation du schéma de principe du graissage, le tube enveloppe -avec ou sans radiateur- est obturé par un empilage joints couvercle.
Lorsque je refais un moteur, j'ai pour habitude de "presser" le circuit de graissage à l'aide d'une pompe volumétrique (et non pas centrifuge -ceci est important-) afin de déceler des fuites d'huile internes .


Sur un montage correcte l'étanchéité au droit de la fermeture du couvercle ça donne ça :
Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 2310
Les flèches rouges indiquent ce qu'il faut examiner.
Lorsque le tube est trop enfoncé ou un défaut du couvercle ou autres connerie à cet endroit, voila ce que ça donne :
Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 2510
Conséquence d la fuite, la pression chute, mais à froid, le graissage est encore opérationnel au niveau des coussinets de bielle et de tourillon.
Une fois chaude, l'huile fluidifiée n'assure plus du tout le graissage bielles tourillond et tu descends ton vilo.
Ce petit tableau de température pression est valable sur un moteur en bon état.
Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 2610
Dernier point sur le fait que le tube ne soit plus parfaitement circulaire sur la face d'appui :
Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 2710
Changer le tube, régler le nouveau et surtout qu'il tienne en place, c'est pas une affaire facile.
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  ducks17 Mer 16 Mar 2016 - 12:00

popov1100 a écrit:le carenage
J'ai le carénage sur les deux.
Il serait intéressant de savoir s'il y a eu des mesures de température d'huile faites avec et sans carénage.
Je ne suis pas sûr que le carénage accroisse la température d'huile de façon alarmante, à voir.....
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  ducks17 Mer 16 Mar 2016 - 12:12

Merci FFRD,


Toujours aussi précis dans tes analyses et tes solutions, un vrai régal, alors, ton grain de sel, tu peux l'apporter quand tu veux, ce sera toujours avec plaisir.


Donc bien vu le coup de la vis trop longue, je n'y avais pas pensé. Si c'est la raison pour laquelle le tube est déformé, cela doit faire longtemps que cela a été tordu, car quand j'ai retiré les vis du carter d'huile, elles avaient toutes la bonne longueur.


Ta mise en pression du circuit de graissage m'intéresse.
Par où "gonfles- tu le circuit ?

Je suppose que cette vérification ne peut se faire que lorsque tous les composants sont remontés dans le moteur, ou peut-il se faire étape par étape (de remontage du moteur).


Dernière question, existe-t-il un tuto pour le remplacement et le réglage de ce tube?


Je sens que je vais passer plus de temps que prévu sur ce tube en particulier et sur le circuit de graisse en général, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose…..
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  ffrd Mer 16 Mar 2016 - 14:25

ducks17 a écrit:Ta mise en pression du circuit de graissage m'intéresse.
Par où "gonfles- tu le circuit ?
Je suppose que cette vérification ne peut se faire que lorsque tous les composants sont remontés dans le moteur, ou peut-il se faire étape par étape (de remontage du moteur).
Dernière question, existe-t-il un tuto pour le remplacement et le réglage de ce tube?

La mise en pression se fait par l'orifice de crépine d'aspiration du circuit.
Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 P6250310
Je réalise cette opération à ce stade du remontage, si tout est OK, je remonte le haut moteur et c'est au tour du contrôle du graissage des culbuteurs 
Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 2910
Mais avant ce contrôle, je lave le moteur en procédant étape par étapes.
Faute de temps dans l'immédiat, je reviendrais sur cette opération très prochainement.

Je n'ai rien écris sur le remplacement du tube, peut être un jour... saispas

biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  pockaman Mer 16 Mar 2016 - 17:54

Au vu de ta photo avec le tube "redressé", ne remonte pas comme ça : le tube n'est plsu centré, ça ne fera jamais étanchéité avec le torique et fera une fuite interne comme sur les photos de François.

Change le tube, c'est mieux.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  Phil... Mer 16 Mar 2016 - 18:39

Je pourrais le dépanner avec un tube dispo, mais pas moyen de desserrer cette bouse. faché 

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Img_6624
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  beaujolais racer Mer 16 Mar 2016 - 18:48

Il n'y a pas une vis de blocage dans le fond?
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  Seven Mer 16 Mar 2016 - 18:50

C'n'est pas monté "à force" ... chauffer le carter pour dilater, peut être ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  Phil... Mer 16 Mar 2016 - 18:51

beaujolais racer a écrit:Il n'y a pas une vis de blocage dans le fond?

il y a une vis avec un ressort et une bille clapet, mais elle n'a pas de rapport avec le tube.

je vais voir si tu ne parles pas d'une autre vis que je n'aurais pas vue.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  ducks17 Mer 16 Mar 2016 - 18:52

Exact Pockaman, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé.
Donc je suis parti pour le démonter, soit pour le remplacer soit pour le redresser parfaitement, ce n'est qu'un tube en acier en fait.
Pour le démonter, la seule méthode que j'ai trouvé pour l'instant est dans un manuel d'atelier BMW, et c'est la méthode qu'emploie Phil sur sa photo.
Et ça n'a pas l'air facile avec une pince multiprise.......

Va pourtant falloir qu'il sorte, mais c'est un tube acier emmanché forcé dans un alésage alu, alors gaffe à ne rien cassé.
Peut-être en chauffant tendrement le dit alésage en alu, mais faisant partie du carter celui-ci va faire radiateur......

P.....je ne m'attendais pas à ce genre d'ennui en refaisant ce moteur, plus les deux vis du carter d'huile qui était foirées, ça commence bien.
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  Phil... Mer 16 Mar 2016 - 18:53

Seven a écrit:C'n'est pas monté "à force" ... chauffer le carter pour dilater, peut être ...

peut être parce que François a parlé je crois dans un post de l'importance de la position du tube pour l’étanchéité du joint...
mais comment ça bouge... ??

Allo François ?
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  ducks17 Mer 16 Mar 2016 - 18:54

Exact Pockaman, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé.
Donc je suis parti pour le démonter, soit pour le remplacer soit pour le redresser parfaitement, ce n'est qu'un tube en acier en fait.
Pour le démonter, la seule méthode que j'ai trouvé pour l'instant est dans un manuel d'atelier BMW, et c'est la méthode qu'emploie Phil sur sa photo.
Et ça n'a pas l'air facile avec une pince multiprise.......

Va pourtant falloir qu'il sorte, mais c'est un tube acier emmanché forcé dans un alésage alu, alors gaffe à ne rien casser.
Peut-être en chauffant tendrement le dit alésage en alu, mais faisant partie du carter celui-ci va faire radiateur......

P.....je ne m'attendais pas à ce genre d'ennui en refaisant ce moteur, plus les deux vis du carter d'huile qui étaient foirées, ça commence bien.
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  ducks17 Mer 16 Mar 2016 - 20:02

Bon, comme prévu, cette bousse de tube, pour reprendre l’expression de Phil, ne veux pas sortir.
J’ai néanmoins réussi à le redresser « parfaitement » et surtout j’ai recentré correctement le tube. (Donc il bouge ce F…..tube) mais pas suffisamment pour le faire sortir avec une pince multiprise.
Malheureusement j’ai 4.2 mm entre la face (en bout de tube) par rapport à la portée de joint au lieu des 3.8mm maxi.
J’envisage un empilage de calle pour rattraper le jeu. Je sens que les mécanos vont me jeter des pierres.
Mais si je ne parviens pas à fabriquer un outil adapté à ce tube, il ne sortira pas, donc va falloir trouver une solution pour assurer l’étanchéité.

[img]Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Dsc05012[/img]
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  Gastair Mer 16 Mar 2016 - 20:05

Le mien n'est pas bien centré... c'est un modèle à bord droit (donc utilisé avec rondelle plate en acier.)
Il est ainsi depuis toujours, j'ai tenté "mollement" de le recentrer... pas réussi...


Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Dsc05815
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  beaujolais racer Mer 16 Mar 2016 - 20:14

Phil... a écrit:
beaujolais racer a écrit:Il n'y a pas une vis de blocage dans le fond?

il y a une vis avec un ressort et une bille clapet, mais elle n'a pas de rapport avec le tube.

je vais voir si tu ne parles pas d'une autre vis que je n'aurais pas vue.

non non, je ne sais pas comment sort ce foutu tube, je n'ai jamais eu besoin de le faire, j'ai regardé sur le Haynes, rien là dessus.
Faut dire que ça se démonte pas tous les jours, je n'ai pas réussi à savoir s'il est vissé ou emmanché...
En tout cas il se démonte, la pièce est détaillée chez bmw
Il doit y avoir une erreur sur leur part list, car à cette réfférence il y a ça:
6 11 11 1 338 203 STEERING COLUMN TUBE 0.39 1 $15.25ADD TO CART

http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51889&rnd=07012015
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  Seven Mer 16 Mar 2016 - 21:15

beaujolais racer a écrit:
je n'ai pas réussi à savoir s'il est vissé ou emmanché...
En tout cas il se démonte, la pièce est détaillée chez bmw

si il était vissé, il y aurait des encoches pour le démontage, non Question
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  ducks17 Mer 16 Mar 2016 - 22:31

Pas d'encoche de visible.
Ce qui me faire dire qu'il est emmanché forcé, c'est que j'arrive très facilement à le décentrer et à le recentrer, j'ai l'impression qu'il bouge un peu mais pas assez pour le sortir.

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 <a href=Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Dsc05013" />
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  ffrd Jeu 17 Mar 2016 - 7:07

Jamais arrivé à démonter un tube extérieur de filtre à huile sans l'esquinter.
Après une chauffe du carter à l'extérieur au droit du tube, il sort au bédane de mécanicien.
Le neuf est remis en place après chauffe du carter et un peu de bloc scelle.

Jamais de chauffe au chalumeau oxyacétylénique, uniquement flamme bleue.
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  beaujolais racer Jeu 17 Mar 2016 - 7:22

Merci François, c'est bien ce qui me semblait.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  Phil... Jeu 17 Mar 2016 - 9:49

H7 m6 ou H7 p6

pour une fois j'en sais autant que François, Beaujo, Seven et cie...

yess yess
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  ducks17 Jeu 17 Mar 2016 - 20:27

Bon, ben voilà, vu que c'est indémontable à part à la grenade, je vais le laisser en place.
Il est correctement redressé et le centrage est correcte.
Je vais faire un empilage de cale, ou usiner une cale pour avoir une cote de 3,5 (+/- 0,1)

Les pros, aucune objection, z'êtes d'accord ?
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  Gastair Jeu 17 Mar 2016 - 20:50

ducks17 a écrit:Bon, ben voilà, vu que c'est indémontable à part à la grenade, je vais le laisser en place.
Il est correctement redressé et le centrage est correcte.
Je vais faire un empilage de cale, ou usiner une cale pour avoir une cote de 3,5 (+/- 0,1)

Les pros, aucune objection, z'êtes d'accord ?

Ta cale ou ton empilement vue leur épaisseur vont être rigide et ne vont donc pas suivre le relief irrégulier de ton bord de cylindre abimé.
Cela risque d'occasionner une fuite surtout quand l'huile sera chaude et donc fluide.
Il faudrait qu'il y ait entre la cale et la surface de contact irrégulière de ton tube, un matériau souple.
Je privilégierais une rondelle souple taillée dans une épaisse feuille de joint moteur à découper.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  ducks17 Jeu 17 Mar 2016 - 21:35

Si j'ai bien compris le montage de ce filtre à huile, la rondelle a juste pour but de ne pas endommager le joint o'ring, il n'y a pas d'étanchéité entre le tube et la rondelle, l'étanchéité est faite sur les 3 autres faces formés par le couvercle et le carter. (et le filtre bien sûr que j'oubliais)
Donc, si je ne me trompe pas, pas besoin d'avoir une rondelle qui suit parfaitement le bord du tube.
De plus, le tube a été redressé et le bord m'a souffert.
Enfin, c'est mon analyse......a être confirmé par les maitres.
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  Gastair Jeu 17 Mar 2016 - 21:49

ducks17 a écrit:................. il n'y a pas d'étanchéité entre le tube et la rondelle,................................


?

Si tu regardes ce dessin la réponse coule de source....... saispas


Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Montag13
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  ducks17 Jeu 17 Mar 2016 - 23:09

Gastair a écrit:
ducks17 a écrit:................. il n'y a pas d'étanchéité entre le tube et la rondelle,................................


?

Si tu regardes ce dessin la réponse coule de source....... saispas


Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Montag13




Là, je ne te comprends pas.

Il ne peux pas y avoir une étanchéité entre la rondelle métal et le tube extèrieur en métal, ou alors on ne parle pas de la même chose!!!!!!!
Pour moi, la rondelle en métal est là pour ne pas abimer le joint et pour que celui-ci soit suffisamment comprimé (raison pour laquelle il ne faut pas plus de 3,8mm) pour faire étanchéité avec les trois autres faces.

Franchement je ne vois pas comment on peut faire une étanchéité entre une rondelle plane, même rectifiée, en alu non déformable et un face en acier plane grossièrement usinée ou alors on accepte une fuite minime, techniquement c'est impossible, je te l'assure.
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur. - Page 2 Empty Re: Filtre huile étrange sur circuit avec radiateur.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum