Coupe contact au guidon ?
+5
Durruti
flatouine
evergreen
PizzaRoller
Papiflat
9 participants
Page 1 sur 1
Coupe contact au guidon ?
Bonjour
Le coupe contact au guidon
- sert à quoi , arrêt d'urgence ? ou conseillé pour l'arrêt normal du moteur au lieu de la clé de contact .
- y coupe quoi ? un + ou c'est une mise à la masse de kékchose .
- principe de fonctionnement...
Merci d'approfondir mes connaissances
Le coupe contact au guidon
- sert à quoi , arrêt d'urgence ? ou conseillé pour l'arrêt normal du moteur au lieu de la clé de contact .
- y coupe quoi ? un + ou c'est une mise à la masse de kékchose .
- principe de fonctionnement...
Merci d'approfondir mes connaissances
Papiflat
Re: Coupe contact au guidon ?
C'est tout simple : ça ne sert à rien !
C'est une norme qui sort de je ne sais où qui impose ce bidule d'un intérêt pas franchement évident !
C'est arrivé sur les BM au milieu de la /6 (fin 75) quand les commodo de /5 ont été abandonnés pour monter les futurs /7 avec les petits interrupteurs colorés. Les japonais en montaient depuis déjà quelques années.
Comment ça marche, pas compliqué il coupe l'alimentation des bobines.
Sur nos flats, le +12V après contact est acheminé par un fil vert
Le coupe circuit est un interrupteur qui est alimenté par ce fil vert et repart avec un fil vert/bleu vers le circuit qu'il coupe
Ce qui est alimenté par le coupe circuit, toujours sur les BM :
- les bobines,
- le bloc instruments (témoins, compte tour),
- le pilotage du relais de démarreur,
- éventuellement l'allumage électronique.
Pour arrêter le moteur, on peut indifféremment couper par le coupe circuit ou par la clé, ça ne change absolument rien pour le moteur.
La seule différence, c'est que tout le reste des circuit continue à être alimenté (lumière, cligno, stop, klaxon, radio, etc) alors que la clé coupe tout sauf éventuellement le warning quand il est enclenché et bien monté (et l'appel de phare sur certains montages).
Il est donc inutile de couper d'abord le coupe circuit et ensuite la clé si tu n'as pas besoin des services des autres circuits.
C'est une norme qui sort de je ne sais où qui impose ce bidule d'un intérêt pas franchement évident !
C'est arrivé sur les BM au milieu de la /6 (fin 75) quand les commodo de /5 ont été abandonnés pour monter les futurs /7 avec les petits interrupteurs colorés. Les japonais en montaient depuis déjà quelques années.
Comment ça marche, pas compliqué il coupe l'alimentation des bobines.
Sur nos flats, le +12V après contact est acheminé par un fil vert
Le coupe circuit est un interrupteur qui est alimenté par ce fil vert et repart avec un fil vert/bleu vers le circuit qu'il coupe
Ce qui est alimenté par le coupe circuit, toujours sur les BM :
- les bobines,
- le bloc instruments (témoins, compte tour),
- le pilotage du relais de démarreur,
- éventuellement l'allumage électronique.
Pour arrêter le moteur, on peut indifféremment couper par le coupe circuit ou par la clé, ça ne change absolument rien pour le moteur.
La seule différence, c'est que tout le reste des circuit continue à être alimenté (lumière, cligno, stop, klaxon, radio, etc) alors que la clé coupe tout sauf éventuellement le warning quand il est enclenché et bien monté (et l'appel de phare sur certains montages).
Il est donc inutile de couper d'abord le coupe circuit et ensuite la clé si tu n'as pas besoin des services des autres circuits.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Coupe contact au guidon ?
ça sert à rien
Merci "Pizza" de ton développement très clair , chercher à comprendre comment ça fonctionne a toujours été une de mes curiosité... et souvent facilite la recherche de pannes
Encore merci
Merci "Pizza" de ton développement très clair , chercher à comprendre comment ça fonctionne a toujours été une de mes curiosité... et souvent facilite la recherche de pannes
Encore merci
Papiflat
Re: Coupe contact au guidon ?
très intéressant, ça fait 40 ans que je me suis posé la question, sans jamais avoir osé la poser.
c'est bon maintenait je peux mourir en paix
c'est bon maintenait je peux mourir en paix
Re: Coupe contact au guidon ?
Je risquerais bien une tentative de réponse ...
Sur nos BM, ça ne sert pas à grand chose en effet.
Mais, sur une moto TT, çà permet de couper le moteur en urgence sans lâcher le guidon quand on est dans un équilibre précaire ou déjà coincé dessous (vécu).
Enfin, moi, il n y a que comme çà que je me l'explique.
Sur nos BM, ça ne sert pas à grand chose en effet.
Mais, sur une moto TT, çà permet de couper le moteur en urgence sans lâcher le guidon quand on est dans un équilibre précaire ou déjà coincé dessous (vécu).
Enfin, moi, il n y a que comme çà que je me l'explique.
flatouine
Re: Coupe contact au guidon ?
Ce n'est pas complètement idiot ni inutile quand même.
Ça permet de savoir où on coupe l'allumage sur une moto qu'on découvre puisque la position sur le guidon à droite est standardisée alors que la clé de contact peut être n'importe où, sur le phare dessus, à droite ou à gauche, sous le réservoir, sur le tableau du carénage, sur le T de fourche, sous la selle, etc ...
Ça permet aussi sur les machines à allumage non électronique de garder les circuits actifs sans faire chauffer les inutilement bobines et vider la batterie, les allumages électroniques coupent eux même les bobines.
Sur les motos à allumage par magnéto ou volant magnétique, le principe est un peu différent. Le coupe circuit met le rupteur à la masse pour ne plus avoir de commande d'allumage. La batterie (quand il y en a une) et le circuit électrique étant dans ce cas indépendant de l'allumage.
La clé de contact a dans ce cas deux circuits indépendants, un pour le mise à la masse du rupteur et l'autre pour couper la batterie.
Ça permet de savoir où on coupe l'allumage sur une moto qu'on découvre puisque la position sur le guidon à droite est standardisée alors que la clé de contact peut être n'importe où, sur le phare dessus, à droite ou à gauche, sous le réservoir, sur le tableau du carénage, sur le T de fourche, sous la selle, etc ...
Ça permet aussi sur les machines à allumage non électronique de garder les circuits actifs sans faire chauffer les inutilement bobines et vider la batterie, les allumages électroniques coupent eux même les bobines.
Sur les motos à allumage par magnéto ou volant magnétique, le principe est un peu différent. Le coupe circuit met le rupteur à la masse pour ne plus avoir de commande d'allumage. La batterie (quand il y en a une) et le circuit électrique étant dans ce cas indépendant de l'allumage.
La clé de contact a dans ce cas deux circuits indépendants, un pour le mise à la masse du rupteur et l'autre pour couper la batterie.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Coupe contact au guidon ?
c'est vrai que ça peut servir,
pour ma part suite a une chute, clé de contact cassé en position contacte
donc la seul solution, au coupe circuit
pour ma part suite a une chute, clé de contact cassé en position contacte
donc la seul solution, au coupe circuit
Re: Coupe contact au guidon ?
evergreen a écrit:c'est vrai que ça peut servir,
pour ma part suite a une chute, clé de contact cassé en position contacte
donc la seul solution, au coupe circuit
Ou attendre la panne sèche mais des fois, c'est long ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Coupe contact au guidon ?
PizzaRoller a écrit:evergreen a écrit:c'est vrai que ça peut servir,
pour ma part suite a une chute, clé de contact cassé en position contacte
donc la seul solution, au coupe circuit
Ou attendre la panne sèche mais des fois, c'est long ...
rigole pas,
pour l'éteindre je voulais m'attaquer a l'anti parasite de la bougie,
ce fut une très mauvaise idée, je crois que mon corps ce souvient encore de la décharge électrique
Re: Coupe contact au guidon ?
Tiens ben du coup, je remercie aussi pour ce cours, ça va surement m'aider dans mes recherches à propos de ma panne d'allumage vu que mon coupe circuit n'existe plus sur la moto, c'est une piste !
Et vu que mon post a été lu 115 fois et que personne n'a daigné répondre...
Et vu que mon post a été lu 115 fois et que personne n'a daigné répondre...
Durruti
Re: Coupe contact au guidon ?
Il est où ton post ? Si t'as posé des questions compréhensibles, il doit y avoir moyen de répondre quelque chose de cohérent.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Coupe contact au guidon ?
Merci Dom
J'ai l'impression qu'il est compréhensible mon post, mais bon... Le fait que je le comprenne n'est pas forcément un bon indicateur !
J'ai l'impression qu'il est compréhensible mon post, mais bon... Le fait que je le comprenne n'est pas forcément un bon indicateur !
Durruti
Re: Coupe contact au guidon ?
Oui, le post est parfaitement compréhensible mais c'est moi qui ne connais pas du tout les allumages Boyer donc, plutôt que dire des conneries, je préfère ne rien dire.
Il doit bien y avoir quelqu'un qui a déjà vu ça dans sa vie.
Il doit bien y avoir quelqu'un qui a déjà vu ça dans sa vie.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Coupe contact au guidon ?
Moi j'ai un problème avec ce coup circuit. Quand je mets le contacte et que le met le coupe-circuit sur ON le démarreur se lance directement et pas moyen de l'éteindre sauf quand je mets OFF mais forcement la moto ce coup. PK ?
Ralexing
Re: Coupe contact au guidon ?
Attends que le sorcier revienne de son voyage.
Pour le coupe circuit, j'avais pas vu le message, c'est (ou c'était ?) obligatoire pour les machines sur circuit, piste, terrain cross etc... en cas de pépin ça permet a un commissaire de piste d'arrêter le moteur sans avoir a chercher la clef, c'est au guidon, a droite.
Sinon, je m'en suis servi pas mal notamment sur le side (1150GS) a partir du jour ou le petit a mis la main sur le bouton du démarreur sans faire gaffe. Il était debout dans le panier et c'est attraper a ce qu'il avait pas loin... Après ça je coupais toujours le coupe circuit, maintenant il a grandi et n'ose plus trop toucher les boutons.
Sur les 2 temps il me semble que c'est une mise a la masse.
Pour le coupe circuit, j'avais pas vu le message, c'est (ou c'était ?) obligatoire pour les machines sur circuit, piste, terrain cross etc... en cas de pépin ça permet a un commissaire de piste d'arrêter le moteur sans avoir a chercher la clef, c'est au guidon, a droite.
Sinon, je m'en suis servi pas mal notamment sur le side (1150GS) a partir du jour ou le petit a mis la main sur le bouton du démarreur sans faire gaffe. Il était debout dans le panier et c'est attraper a ce qu'il avait pas loin... Après ça je coupais toujours le coupe circuit, maintenant il a grandi et n'ose plus trop toucher les boutons.
Sur les 2 temps il me semble que c'est une mise a la masse.
flattwin66
Re: Coupe contact au guidon ?
Ouiflattwin66 a écrit:
Sur les 2 temps il me semble que c'est une mise a la masse.
Seven
Sujets similaires
» [R100T] Le contact ne se coupe pas
» démarreur qui s'enclenche seul, contact coupé
» R100 RT 81 coupe contact phare
» Contact et coupe circuit qui fonctionnent à l’envers....
» demarreur tourne meme contact coupé
» démarreur qui s'enclenche seul, contact coupé
» R100 RT 81 coupe contact phare
» Contact et coupe circuit qui fonctionnent à l’envers....
» demarreur tourne meme contact coupé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|