Béquille Surefoot sur R100/7 1982

4 participants

Aller en bas

Béquille Surefoot sur R100/7 1982 Empty Béquille Surefoot sur R100/7 1982

Message  nortonton Mer 27 Jan 2016 - 14:11

Reçu hier l'objet from Motorworks.
Transport cher et obligatoirement par chonopost, mais bon, on est prévenu et ça vient vite , alors on paye.
Prix total: dans les 110 euros, selon le cours de la Livre Anglaise.

J'ai déjà installé des Surefoot sur R100RT Monolever , et sur une série 6.
 Les deux montages sont très différents et je les avais trouvés faciles, voire très facile pour la série 6  où seul le repose pied modifié est à remonter.
Dans les deux cas, le résultat à l'usage est satisfaisant.
Seul petit détail; la longueur des béquilles n'étant pas réglable, on ne peut pas modifier l'inclinaison de la moto béquillée: acceptabe, mais les motos sont un peu trop penchées à mon goût



Je découvre donc le 3ème montage : celui-ci pour ma 100/7 bi-amortisseurs de 1982:

Installer l'ensemble support+béquille sur l'axe arrière de fixation du moteur est facile.
Mais, ce support vient toucher agressivement le tuyau d'échappement.
 Une petite séance de lime remédiera à  ce problème, mais ils auraient pu faire ça à la fabrication car le revêtement epoxy est évidemment éliminé à  cet endroit après cet ajustage.
J'ai des grandes jambes, et la position la plus basse a ma préférence pour l'ensemble repose-pied/sélecteur.
Or, dans cette position basse, le ressort de la béquille vient se coincer entre la repose-pied et la béquille elle-même.
J'ai tenté de résoudre cela en découpant le dessous du caoutchouc du repose pied.
Le résultat était à peu près satisfaisant, mais... Une fois tout monté, je m'aperçois que je ne peux plus passer les vitesses: la plaque de fixation de la béquille écarte l'écrou de fixation moteur d'environ 1 cm.  Le sélecteur butte contre cet écrou, et le bas de la course du sélecteur en est réduit au point qu'on ne peut plus rentrer les vitesses.
Comme la course du sélecteur n'est pas réglable, il faut donc renoncer à la position basse de l'ensemble repose-pied-sélecteur.
Une fois l'ensemble relevé d'un cran ( environ 2 cm) , tous les problèmes sont résolus: le ressort ne frotte plus contre le repose pied, et la course du sélecteur n'est plus limitée: on peut passer les vitesses.
J'ai découpé mon caoutchouc de repose pied pour rien. Pas grave.



Le ressort qui coince avec le repose-pied en position basse, et ma "tentative inutile d'adaptation: 
Béquille Surefoot sur R100/7 1982 20160110



Résultat final, avec le repose pied relevé d'un cran:
Béquille Surefoot sur R100/7 1982 20160111



L'angle de béquillage est réglable, donc à mon goût.
La béquille est stable, et l'opération évidemment facile...comme sur les motos normales quoi ! 
Béquille Surefoot sur R100/7 1982 20160112
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Béquille Surefoot sur R100/7 1982 Empty Re: Béquille Surefoot sur R100/7 1982

Message  Dom Mer 27 Jan 2016 - 16:06

Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Béquille Surefoot sur R100/7 1982 Empty Béquille Surefoot et repose pieds

Message  gunthar Dim 27 Nov 2016 - 18:21

Je déterre ce post : la béquille surefoot dont vous parlez ressemble étrangement et même parfaitement à celle que m'a posé Sabater et qui est fabriquée, suivant son invention (il n'a pas fait de brevet) par un artisan dont je crois qu'il m'a dit qu'il est français. La béquille Sabater est connue du côté de Toulouse semble t'il et elle lui est créditée...
J'ai payé plus cher la mienne car il a fallu monter un axe de support moteur plus long : ça a doublé la facture. 

Sinon, je lis dans les posts consacrés à cette béquille que les repose-pieds de la RT sont réglables en hauteur. Si c'est vrai, sur la mienne, d'après ce que j'ai vu en resserrant le repose pieds qui s'est cassé la gueule hier soir
http://www.flat-twin-bmw.com/t35834-repose-pieds-desserre#720139
ce serait en virant la béquille Sabater. Je suis prêt à le faire car ça me ferait vachement de bien au dos. 
Je fais une parenthèse là dessus : pour ceux qui souffrent des lombaires (lombalgies, hernie discale) un des meilleurs trucs à faire est d'ouvrir l'angle cuisse/buste soit en remontant la selle, soit en abaissant les RP, soit en jouant sur les deux,  ce que j'ai fait avec un profit incroyable sur ma Triumph T100, un machin que j'avais acheté pour la ville, qui me faisait mal au dos en 50 km et avec lequel j'abats maintenant 2500 bornes dans la semaine.

Bref, je serais curieux de savoir comment on abaisse ces reposes-pieds : ce serait aussi con que de desserrer la patte et de régler les commandes de freins et de vitesse ? Y a combien à gagner ? C'est bien 2 cm ?

Si ça se confirme, j'aurais bientôt à vendre une béquille Surefoot....

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Béquille Surefoot sur R100/7 1982 Empty Re: Béquille Surefoot sur R100/7 1982

Message  beaujolais racer Dim 27 Nov 2016 - 20:01

gunthar a écrit:Je déterre ce post : la béquille surefoot dont vous parlez ressemble étrangement et même parfaitement à celle que m'a posé Sabater et qui est fabriquée, suivant son invention (il n'a pas fait de brevet) par un artisan dont je crois qu'il m'a dit qu'il est français. La béquille Sabater est connue du côté de Toulouse semble t'il et elle lui est créditée...
J'ai payé plus cher la mienne car il a fallu monter un axe de support moteur plus long : ça a doublé la facture. 

Sinon, je lis dans les posts consacrés à cette béquille que les repose-pieds de la RT sont réglables en hauteur. Si c'est vrai, sur la mienne, d'après ce que j'ai vu en resserrant le repose pieds qui s'est cassé la gueule hier soir
http://www.flat-twin-bmw.com/t35834-repose-pieds-desserre#720139
ce serait en virant la béquille Sabater. Je suis prêt à le faire car ça me ferait vachement de bien au dos. 
Je fais une parenthèse là dessus : pour ceux qui souffrent des lombaires (lombalgies, hernie discale) un des meilleurs trucs à faire est d'ouvrir l'angle cuisse/buste soit en remontant la selle, soit en abaissant les RP, soit en jouant sur les deux,  ce que j'ai fait avec un profit incroyable sur ma Triumph T100, un machin que j'avais acheté pour la ville, qui me faisait mal au dos en 50 km et avec lequel j'abats maintenant 2500 bornes dans la semaine.

Bref, je serais curieux de savoir comment on abaisse ces reposes-pieds : ce serait aussi con que de desserrer la patte et de régler les commandes de freins et de vitesse ? Y a combien à gagner ? C'est bien 2 cm ?

Si ça se confirme, j'aurais bientôt à vendre une béquille Surefoot....
Ils sont réglables car montés sur dents de loup sur les axes moteur sur les séries 5/6/7 jusqu'à 1981
Sur les monolevers , il me semble que ce n'est plus le cas
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Béquille Surefoot sur R100/7 1982 Empty Re: Béquille Surefoot sur R100/7 1982

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum