-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Cherche références des roulements de boîte R60/6

3 participants

Aller en bas

Cherche références des roulements de boîte R60/6 Empty Cherche références des roulements de boîte R60/6

Message  Jeanlin Mar 19 Jan 2016 - 7:05

Je dois commander les roulements de boîte pour ma R60/6 et remonter l'ensemble, et j'aimerai connaitre les références complètes et l'emplacement exact de chaque roulement.
J'ai lu sur le forum qu'il fallait mettre un jonc sous le circlips en cas de montage d'un roulement du commerce. Il n'y a que sur ce roulement ?
Malgré un repérage au démontage, je ne suis pas sur de la position des roulements démontés.
J'ai trouvé les roulements suivants :
1 x NU204E (à priori on ne le trouve que chez BMW)
1 x 6403
1 x 6304 C3 1RS
3 x 6304

Quelqu'un peux t-il me préciser tout cela sur un schéma ?
Merci d'avance aux connaisseurs.

Jeanlin


Revenir en haut Aller en bas

Cherche références des roulements de boîte R60/6 Empty Re: Cherche références des roulements de boîte R60/6

Message  pockaman Mar 19 Jan 2016 - 8:19

Tes références de roulements sont bonnes, tu peux éventuellement tous les prendre en C3. En tout cas, d'origine, ils sont en C3.
Pour les positions des roulements sur les arbres :

arbre                    entrée                    sortie

primaire                NU204E                  6304

intermédiaire        6304                      6304-RS*

sortie                    6403**                    6304


*côté étanche vers le cul de boîte

**avec jonc sous le circlip.

Ces roulements et leur position sont valables pour tous les modèles flat twin à partir de la série 6. Attention, pour les modèles paralever c'est différent.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche références des roulements de boîte R60/6 Empty Re: Cherche références des roulements de boîte R60/6

Message  Topf Mar 19 Jan 2016 - 11:50

Pokaman, je ne reviens pas sur l'ordre de montage des roulements de boite, C3 y compris.
N'ayant jamais remonté cette boite, j'ai quand-même regardé comment c'est foutu.
En ce qui concerne le cache RS, je penses qu'il est nécessaire sur les trois 6304.
Sur le primaire arrière il retient l'huile vers la buttée d'embrayage.
Sur l'intermédiaire, arbre creux, la fonderie des carters prévoit une arrivée d'huile arrière et une tôle qui canalise l'huile vers le centre de l'arbre. La présence du cache contient ce passage d'huile vers le centre de l'arbre.
 Pour l'extérieur, situé au plus bas, cet arbre barbotte dans l'huile. (Quand le niveau est respecté)
En démontant le roulement arrière de l'arbre de sortie, on voit parfois le dépôt récupéré par la gouttière haute. D'où l'importance de respecter les vidanges.
NB: je n'ai pas mémoire si l'arbre intermédiaire est percé de part en part..
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Cherche références des roulements de boîte R60/6 Empty Re: Cherche références des roulements de boîte R60/6

Message  Jeanlin Mar 19 Jan 2016 - 13:19

Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé ce kit sur le net, mais n'étant pas certain de la compatibilité avec le R60, j'ai envoyé une demande de confirmation par mail avant de commander.
C'est le tarif le plus bas que j'ai pu trouvé pour les 6 six roulements de boîte.
https://www.hornig.fr/BMW-R-100/Transmission/Gearbox_bearing_set_PLUS_including_Cylindrical_roller_bearing.html

Je ne connaissais pas ce site avant de rechercher des roulements et je n'ai aucune idée de la marque des piéces livrées .....

Jeanlin


Revenir en haut Aller en bas

Cherche références des roulements de boîte R60/6 Empty Re: Cherche références des roulements de boîte R60/6

Message  pockaman Mar 19 Jan 2016 - 13:37

Topf a écrit:
En ce qui concerne le cache RS, je penses qu'il est nécessaire sur les trois 6304.
Sur le primaire arrière il retient l'huile vers la buttée d'embrayage.
Si tu mets un cache RS sur le roulement primaire, tu prives la butée d'embrayage de graissage. Donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Topf a écrit:
Sur l'intermédiaire, arbre creux, la fonderie des carters prévoit une arrivée d'huile arrière et une tôle qui canalise l'huile vers le centre de l'arbre. La présence du cache contient ce passage d'huile vers le centre de l'arbre.
Il y a déjà la rondelle qui canalise l'huile vers le centre de l'arbre, donc je ne pense pas que ça soit utile.
En remontant comme à l'origine, ça fonctionne très bien. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche références des roulements de boîte R60/6 Empty Re: Cherche références des roulements de boîte R60/6

Message  Jeanlin Mar 19 Jan 2016 - 16:06

Jeanlin a écrit:Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé ce kit sur le net, mais n'étant pas certain de la compatibilité avec le R60, j'ai envoyé une demande de confirmation par mail avant de commander.
C'est le tarif le plus bas que j'ai pu trouvé pour les 6 six roulements de boîte.
https://www.hornig.fr/BMW-R-100/Transmission/Gearbox_bearing_set_PLUS_including_Cylindrical_roller_bearing.html

Je ne connaissais pas ce site avant de rechercher des roulements et je n'ai aucune idée de la marque des piéces livrées .....

Je viens d'avoir la réponse d'Hornig. Ils ne proposent pas un tel kit pour les R60/6. Je vais donc commander le roulement NU204E chez BMW et acheter les autres chez un fournisseur pour l'industrie.

Jeanlin


Revenir en haut Aller en bas

Cherche références des roulements de boîte R60/6 Empty Re: Cherche références des roulements de boîte R60/6

Message  Jeanlin Mar 19 Jan 2016 - 18:47

Je viens de leur commander le roulement NU204E qui est identique sur les R80 et porte donc la même réf. chez BM.
Je partage l'info car ils ont peu de pièces, mais ce roulement est de marque SKF et il est surtout à 69.90 € (hors frais de port), bien moins cher que chez les anglais ....

Jeanlin


Revenir en haut Aller en bas

Cherche références des roulements de boîte R60/6 Empty Re: Cherche références des roulements de boîte R60/6

Message  Jeanlin Lun 25 Jan 2016 - 21:42

Roulement SKF NU204E bien reçu de chez HORNIG. Bonne adresse.

Jeanlin


Revenir en haut Aller en bas

Cherche références des roulements de boîte R60/6 Empty Re: Cherche références des roulements de boîte R60/6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum