Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

grosses soupapes

+2
pockaman
team korrigans
6 participants

Aller en bas

grosses soupapes  Empty grosses soupapes

Message  team korrigans Ven 13 Nov 2015 - 16:07

Au vu des différents post que j'ai lu sur les culasses de r100r (1994) , je serais bien tenté d'y mettre des soupapes d'admissions en 44 . Je suis allé voir un rectifieur qui trouve qu'il y a suffisement de matière sur le siège en place en 42 pour le retravailler et y loger la soupape de 44 .je veux faire cette modification pour un moteur de sidecar à usage uniquement piste (avec des dellorto en 41)  . Quelqu'un a t il un avis la dessus ou mieux , l'a déjà fait . Merci
team korrigans
team korrigans


Revenir en haut Aller en bas

grosses soupapes  Empty Re: grosses soupapes

Message  pockaman Ven 13 Nov 2015 - 17:31

Je t'en avais déjà parlé au téléphone :

En retravaillant le siège de soupape d'origine de manière à laisser un passage de 38mm (diamètre intérieur du siège), la soupape de 42 d'origine ira très bien. Si tu mets une soupape de 44, ça voudrait dire que le diamètre intérieur du siège devrait passer à 40mm, pour que le changement de soupape soit efficace. Or j'ai bien peur qu'il ne restera plus grand chose du siège en terme d'épaisseur.

Si tu laisses le diamètre interne du siège du même diamètre que l'origine et que tu te contentes de mettre une soupape plus grosse qui va porter sur l'extérieur du siège, tu ne gagnes strictement rien.

Après, tout n'est qu'une histoire de calcul, mais à moins de prendre 9000trs, 38mm de diamètre de passage des gaz est suffisant. Je dirais même qu'il est accordé pour une puissance max à 7500trs, alors qu'un diamètre plus gros freinera les gaz.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

grosses soupapes  Empty Re: grosses soupapes

Message  team korrigans Ven 13 Nov 2015 - 19:51

en fait le tourneur veux gagner 1mm au rayon sur le siege et apres mettre la grosse soupape car il me dit que si on garde la meme soupape , la portée sera insuffisante ....
team korrigans
team korrigans


Revenir en haut Aller en bas

grosses soupapes  Empty Re: grosses soupapes

Message  team korrigans Sam 14 Nov 2015 - 8:03

Ok , après relecture de ta réponse et réfléchissement grosses soupapes  569134 grosses soupapes  569134 je me rends compte que je te réponds une connerie et que tout est très clair dans ton message . Je peux donc dire au tourneur qu'il reste suffisamment de portée sur le siège même en enlevant 1 mm au rayon en gardant la soupape de 42 .merci
team korrigans
team korrigans


Revenir en haut Aller en bas

grosses soupapes  Empty Re: grosses soupapes

Message  Le Gros Zimm Sam 14 Nov 2015 - 8:19

pockaman a écrit:Je t'en avais déjà parlé au téléphone :

En retravaillant le siège de soupape d'origine de manière à laisser un passage de 38mm (diamètre intérieur du siège), la soupape de 42 d'origine ira très bien. Si tu mets une soupape de 44, ça voudrait dire que le diamètre intérieur du siège devrait passer à 40mm, pour que le changement de soupape soit efficace. Or j'ai bien peur qu'il ne restera plus grand chose du siège en terme d'épaisseur.

Si tu laisses le diamètre interne du siège du même diamètre que l'origine et que tu te contentes de mettre une soupape plus grosse qui va porter sur l'extérieur du siège, tu ne gagnes strictement rien.

Après, tout n'est qu'une histoire de calcul, mais à moins de prendre 9000trs, 38mm de diamètre de passage des gaz est suffisant. Je dirais même qu'il est accordé pour une puissance max à 7500trs, alors qu'un diamètre plus gros freinera les gaz.

Entièrement d'accord avec Pocka. bien

Juste augmenter le diamètre d'une soupape ne sert strictement à rien, bien au contraire, cela risque même d'être contre-productif.
Le passage du flux gazeux du carbu à la chambre de combustion est un tout, et beaucoup plus complexe que l'on ne l'imagine.
C'est une science exacte, extrêmement complexe, et qui ne s'improvise pas. Elle demande des connaissances techniques poussées.
Tous les paramètres sont liés entre eux et toute modification demande une étude globale.
Il suffit de se documenter un petit peu pour comprendre cette complexité (en particulier dans les bouquins sur les préparations des moteurs).

Mon avis n'est pas une critique, simplement se serait con de dépenser de l'argent pour rien. souris

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

grosses soupapes  Empty Re: grosses soupapes

Message  team korrigans Sam 14 Nov 2015 - 13:07

pas de soucis , je ne le prends pas comme une critique et avec l'âge je me suis rendu compte que ca coutait moins cher de dire des conneries que de les faire! petite précision quand même , le tourneur trouvait qu'il y avait pas mal de matière " inexploitée" sur l'extérieur du siège pour refaire un angle pour la soupape et bien sur agrandir le conduit . l'erreur c'est qu'il partait pour gagner 2 mm sur le diamètre et que pour optimiser la soupape de 44 ,si j'ai bien compris , il faudrait passer le conduit a 40 mm et la ça fait donc 4 mm et la sur le siège existant , c'est vrai que cela fait beaucoup . Je vais retourner le voir demain en lui disant qu'il reste assez de portée pour la soupape de 42 en passant le conduit a 38 mm . d'après vous , il faut agrandir a 38 le plus "profond" possible ou juste passer de 36 a 38 au niveau du siège ? Merci
team korrigans
team korrigans


Revenir en haut Aller en bas

grosses soupapes  Empty Re: grosses soupapes

Message  alfred_grouniache Sam 14 Nov 2015 - 23:49

si tu veux vraiment des soupapes en 44 il te faut trouver les culasses qui sont déjà en 44, mais a mon avis ca ne gagne pas grand chose.

vous faites le RSCM  l'an prochain ?
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

grosses soupapes  Empty Re: grosses soupapes

Message  team korrigans Dim 15 Nov 2015 - 8:51

Oui pour le rscm et peut être ùne  ou deux en camathias cup .  c'est justement en prévision de ce championnat que je veux empiler un deuxième moteur cet hiver et j'aimerais rester au plus proche du premier qui marche pas mal , histoire de garder les même carbus , courbe d'allumage ... je m obstine un peu avec ces soupapes car je me dit qu'avec des dellorto en 41,  il faut quand même que ça rentre, mais tu as sûrement raison si je veux des culasses à grosses soupapes ,il faut que j'achète des culasses à grosses soupapes,  c'est juste que le prix de vente de ses culasses est un peu délirant à mon goût ... je vais aller mettre mes culasses de r100r à vendre ou échanger dans la bonne rubrique , j'ai encore un peu de temps devant moi .
team korrigans
team korrigans


Revenir en haut Aller en bas

grosses soupapes  Empty Re: grosses soupapes

Message  pockaman Dim 15 Nov 2015 - 9:35

Tatata garde tes culasses de r100r.

Monte des soupapes de 44 si tu en a les moyens, en agrandissant l'intérieur du siège a 38 tout le long et en faisant un bel angle a 75degres pour récupérer la portee. Pour l'admission tu vires le manchon d'origine, tu en fais usiner un qui fait 41mm cote carbu et 37 cote culasse, assez long si possible. Une fois monté, tu alignes le conduit de culasse sur ton manchon. Et la tu vas avoir un truc qui marche très bien jusqu'a 7500trs avec la puissance max a ce régime.
A moins de vouloir prendre 9000trs, les culasses grosses soupapes ne fonctionneront pas mieux.

Il ne faut pas croire que gros conduit = bon remplissage, c'est une connerie ! C'est vrai qu'une grosse soupape est efficace car il est difficile d'obtenir une section debitante de soupape au moins egale a la section du conduit. Sur les culasses grosses soupapes d'origine, le conduit est trop gros pour la soupape de 44. Ces culasses seront efficaces avec des soupapes de 46 et une grosse levée d'arbre... Mais a un régime bien supérieur.

Après chacun ses convictions, j'en ai déjà dit plus que ce que je voulais. Mais tout ca est basé sur le calcul, et sur quelques expériences quand même...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

grosses soupapes  Empty Re: grosses soupapes

Message  gabounette77 Ven 20 Nov 2015 - 15:07

Et un kit big bore de Siebenrock, c'est pas bien?
http://www.siebenrock.com/fr/produits/technique/1101100.html
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

grosses soupapes  Empty Re: grosses soupapes

Message  ffrd Sam 21 Nov 2015 - 7:01

Salut.
En championnat RSCM, c'est 750 ou 1000.
tout le reste c'est de la triche...  mache
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

grosses soupapes  Empty Re: grosses soupapes

Message  team korrigans Sam 21 Nov 2015 - 7:23

Salut francois , content de t'entendre (façon de parler !). Ce sont de très belles pièces , mais sur ce coup là ,je suis plus en questionnement sur les culasses , et puis la niveau budget ... Je me répète un peu sur mon "inexpérience " du moteur bmw,malgré que sur 2 ans je commence à en avoir autopsie quelques uns, mais il est évident que ce n'est pas un moteur d'où l'on va sortir des centaines de chevaux (déjà une !!), donc avant de mettre plus de 2000 balles ce kit , mieux vaut mettre quelques sous dans les suspensions ,freinage... je pense que c'est ce qui m'a le plus tapé à l'oeil depuis cette année passée en classique ,c'est que la plupart des gens ne pense qu'au moteur alors qu'il y a tant à gagner avec un bon chassis (side car mais moto également avec le vma ). Tu peux avoir ce kit mais si tu as une fourche et des suspensions en bois ,aucun intérêts mais la je m'éloigne du sujet je crois...
team korrigans
team korrigans


Revenir en haut Aller en bas

grosses soupapes  Empty Re: grosses soupapes

Message  ffrd Sam 21 Nov 2015 - 8:08

Salut Patrick.

La puissance ce n'est pas tout en effet.

Michel sur son minuscule Van Veen ne se faisait pas rattraper par des RDLC, TZ et même H1RA à Nogaro cet été.
Les spectateurs ne se sont pas trompés, il fallait voir comme il était applaudi dans le paddock, et il n'a "que" 18CV sur sa tasse.

grosses soupapes  Groun_10
Pour sortir des watts d'un flat, chacun ses croyances, chacun son expérience et chacun ses moyens.

J'apprécie beaucoup Pocka, Luc et tant d'autres, je respecte le travail de tous ici, mais je ne suis pas en accord avec tout ce qui se dit et s'écrit.
J'ai mes convictions et je suis un chaud partisan des soupapes 44/40 sur un 1000, pas n'importe comment et pas n'importe quoi.

Mon moteur 1000 du BOC 2013 est démonté, la machine solo va retrouver sa configuration vitesse et sa cylindrée de 750 cm3 "Big Bore" qui va si bien.

Je n'ai pas l'usage du kit 1000 ni des culasses, j'attends la réponse d'un copain, si jamais il ne le prends pas il sera en vente ici.

grosses soupapes  Mo083s10

Pour le moment je cherche à me débarrasser de Murphy qui squatte chez moi, j'ai d'autres soucis bien plus important à régler, le bout du tunnel est encore loin.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

grosses soupapes  Empty Re: grosses soupapes

Message  team korrigans Mer 1 Juin 2016 - 22:09

bonsoir , je reviens sur ce post car j'ai eu l'occasion d'utilisé les deux types de culasses sur le même week end . Sur la manche de croix en ternois , nous avons tordus  les soupapes ( 40/44 avec arbre a cames 336 de chez bmw) , j'étais persuadé que les soupapes avaient été retouchées mais après démontage , il s'avère que les soupapes n'avaient pas eu la modif pour passer avec le 336 , nous avons quand même réussi a faire 3 week end de courses avant que cela ne se touche , dont la manche du castellet avec beaucoup (trop !!)de pleine charge . j'avais donc dans le camion ma paire de culasses en 40/42 ou j'avais retouché les conduits sur les conseils de pockaman un peu plus haut , en sachant que je l'ai fait a la dremel a la maison donc pour les diamètres de conduits d'admission c'est plus ou moins 38 ! Le ressenti a la poignée était très proche des autres culasses hormis que je n'avais pas de ralenti et le chrono a été le même avec les deux jeux de culasses , en sachant que j'avais reglé le side au banc avec les grosses soupapes et qu'a mon avis au niveau carbu , il faudrait regler pour les 40/42 . Voila , tout ca pour dire que cet hiver pour empiler un second moteur  j'ai vraiment chercher des culasses en grosses soupapes et c'etait vraiment pris par le temps et un peu depité que j'avais acheter ces culasses de r100r mais en fait ....
team korrigans
team korrigans


Revenir en haut Aller en bas

grosses soupapes  Empty Re: grosses soupapes

Message  ffrd Jeu 2 Juin 2016 - 7:14

team korrigans a écrit:j'ai vraiment chercher des culasses en grosses soupapes et c'etait vraiment pris par le temps et un peu depité que j'avais acheter ces culasses de r100r mais en fait ....
Salut Patrick, Pocka et les fondus de prépa.
je suis du clan de "Big is beautiful".
je vais profiter de ma convalo pour extraire un article de Moto Revue sur la taille des soupapes.
Cet article, publié dans les années 60 est la transcription de la Thèse du père de Peter Willians. So pater était ingénieur développement chez AJS Matchless pour les A7R et G50.
Cela s'applique sur des moteurs d'époque tout comme nos flats -en terme d'architecture-.

Patrick, si tu veux je te rétrocède -à prix coûtant- les culasses 44/40 que mon pote m'a livré au Castelet (plus les frais de port).
le reste par mail ou MP, sinon elles seront en vente dans la rubrique ha-hoc au tarif en cours sur le marché moins la remise aux flatistanais.
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

grosses soupapes  Empty Re: grosses soupapes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum