Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

+8
el_drinou
Juanito
Gastair
alex
jbt
Dom
srv
fly03
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  fly03 Dim 05 Juil 2015, 16:52

Bonjour,

Après 10 ans sans tourner ma belle a maitenant l'embrayage collé.

J'ai essayer en débrayant de passer la première mais je calle à chauque fois.
J'ai essayer en faisant levier directement la biellette derrière la boite mais même effet.
je pense que l'embrayage est collé !!!

Qui aurait une solution ?

Je pense qu'insister en passant la première n'est pas bon pour la mécanique... (vrai / faux) ?
J'ai trouver sur Internet quelqu'un qui démarre en prise et en faisant des accelérations / freinage avait solutionné son problème... ?
sinon s'il faut ouvrir j'ouvrirai.....

Par avance merci.

Clément


Dernière édition par fly03 le Lun 13 Juil 2015, 09:32, édité 1 fois
fly03
fly03


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  srv Dim 05 Juil 2015, 17:26

Sur mon J5 je passe la première, débraye et enclenche le démarreur.
Ça broute un peu mais ça décolle l'embrayage, bien tenir les freins en même temps clin
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  Dom Dim 05 Juil 2015, 17:30

Tu as eu une réponse sur ton topic de présentation:

Gastair a écrit:
fly03 a écrit:Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une R 65 de 1982, aujourd'hui je roule le plus souvent en vélo (vélo/boulot/vélo) !!!

Mais pour faire des balades le week end je suis en train de me motiver pour relancer ma belle.

Le premier écueil c'est que les disques d'embraillage sont collés !!!!
Suite au prochaine épisode pour voir si après 10 ans elle peux sortir de sa létargie ?

A+
Clément

Si toute le cinématique de commande d'embrayage fonctionne bien (A partir du guidon) :
Tu mets ta bécane sur la béquille centrale (roue AR dans le vide) tu démarres au point mort, tu passes une vitesse (la roue AR tourne) tu accélères et tout en débrayant tu freines par petits coups avec le frein AR.

Bon avant tout fait une première vidange de toutes les huiles, essence, filtres, bougies, membranes carbus, nettoyage cuves carbu etc. bref une visite statique avant de la redémarrer.

Une fois démarrée... réglages culbuteurs après resserrage de culasses, réglage avance et verif que l'avance automatique n'est pas grippée, équilbrage des carbus... ne pas oublier le remplacement du liquide de freins + purge, et même de la fourche.

Après un redémarrage avec longue immobilisation moi je ferai une seconde vidange (moteur, boite transmission) après qques centaines de km.



Bienvenue. coucou
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  jbt Dim 05 Juil 2015, 17:38

Si ça colle, c'est que le disque d'embrayage est soudé sur les plateaux mais aussi sur l'arbre primaire de boite.
Si tu forces, ça va attaquer les surfaces. Pas très grave pour les plateaux, beaucoup plus embêtant pour l'arbre de boite: ça va induire un jeu qui ira en empirant jusqu'a arracher les cannelures de l'arbre et du disque.
De toute façon, après 10 ans sans tourner, tu auras systématiquement besoin de changer le joint spi de volant moteur . Donc démontage de toute la transmission, et tant que tu y es, vérifie l'usure de la pompe à huile située juste dessous.
C'est un peu de boulot, ça mérite de changer par du neuf le disque et les plateaux s'ils sont attaqués, mais ça t'évite d'avoir à refaire une boite.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty résultats d'essais....

Message  fly03 Dim 05 Juil 2015, 18:00

Je viens d'essayer la solution de Gastair mais après 15 minutes d'essais je pense que ça fait trop travailler la transmission (beaucoup plus qu'un freinage d'urgence ?).

La solution de srv n'est pas possible pour moi, le démarreur ne fonctionne qu'au point mort.

Bon je crois qu'il n'y aura pas de miracle... il va falloir mettre les mains dans le camboui !siffle
Mais c'est aussi un peu la contre partie du plaisir de rouler avec une ancienne...

Un bon tuto à me conseiller ?

et Merci pour vos réponses.

Clément.
fly03
fly03


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  alex Dim 05 Juil 2015, 19:08

tu va tous niquer , démonte !!! [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] 882154
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  Gastair Dim 05 Juil 2015, 19:47

tu as essayé de débrayer en tirant directement la biellette d'embrayage pour être certain que ce n'est pas juste un problème de commande ?











Merci Dom clin
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  Dom Dim 05 Juil 2015, 19:50

Gastair a écrit:tu as essayé de débrayer en tirant directement la biellette d'embrayage pour être certain que ce n'est pas juste un problème de commande ?

Vivi:

fly03 a écrit:
J'ai essayer en faisant levier directement la biellette derrière la boite mais même effet.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  Gastair Dim 05 Juil 2015, 22:03

Dom a écrit:

Vivi:

fly03 a écrit:
J'ai essayer en faisant levier directement la biellette derrière la boite mais même effet.

oups...

bon réflexe fly03
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Il faut commencer par où ?

Message  fly03 Dim 05 Juil 2015, 23:20

Pour atteindre l'embrayage je devine qu'il faut déposer la boite de vitesse ?
En fait sur la Revue Technique je n'ai pas le déroulement total de l'opération juste la dépose par élément (dépose de la boite, démontage de l'embrayage...)

Il y a bien longtemps (plus de 10 ans) j'avais déposé la boite mais en passant par une dépose du pont, du bras oscillant et puis la boite... Il n'y a pas plus simple ? 
(Avec de mémoire une vrai galère pour meuler une clé à pipe pour desserrer les écrous de l'axe du bras oscillant)

Autre question si je dépose complètement l'embrayage est il obligatoire d'avoir le centreur pour le remonter ?


Clément
fly03
fly03


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  Juanito Lun 06 Juil 2015, 06:24

Oui c'est logique pour accéder à l'embrayage il faut déposer tout l'arrière (boîte comprise)
l'outil de recentrage n'est pas obligatoire mais facilite l'opération. N'oublie pas de prévoir les jeux de vis neuves
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  el_drinou Lun 06 Juil 2015, 09:43

Si tu es vraiment pressé, pas besoin de tout démonter.

Tu déposes la boite à air (si tu as une boite à air platique) , ta batterie et son support, les deux pivots de bras oscillant,
les 4 vis qui connectent le cardan et la boite de vitesse, la commande d'embrayage et tu peux sortir la boite sans pb.
Si tu as une boite à air en alu, ou un goujon de fixation de la boite fixe (celui en haut à droite quans tu regardes la moto de l'arrière)
tu retires simplement la pédale de frein arrière, ce qui te permet de reculer suffisament l'ensemble bras/pont/roue pour pouvoir sortir la boite de vitesse. Il y a aussi des goujons avec une empreinte pour pouvoir les dévisser.

Après sur une bécane immobilisée depuis un moment, c'est pas une mauvaise idée de tout démonter tranquilement pour controler...
el_drinou
el_drinou


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  Phil... Lun 06 Juil 2015, 10:23

fly03 a écrit:La solution de srv n'est pas possible pour moi, le démarreur ne fonctionne qu'au point mort.

Bonjour,

Si tu actionnes le levier d'embrayage sans être au point mort, tu peux actionner le démarreur.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  addams Lun 06 Juil 2015, 11:08

Tu démarre en prise mais en débrayant, tu roule tous doux toujours débrayé et tu joue du frein ar. En 2 ou 300 mètres, ça doit se decoller
addams
addams


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  Gastair Lun 06 Juil 2015, 13:24

addams a écrit:Tu démarre en prise mais en débrayant, tu roule tous doux toujours débrayé et tu joue du frein ar. En 2 ou 300 mètres, ça doit se decoller

C'est une variante de ce que je lui ai proposé... et ça marche souvent.
Maintenant si l'embrayage est soudé ...........
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  Dom Lun 06 Juil 2015, 15:12

Gastair a écrit:
addams a écrit:Tu démarre en prise mais en débrayant, tu roule tous doux toujours débrayé et tu joue du frein ar. En 2 ou 300 mètres, ça doit se decoller

C'est une variante de ce que je lui ai proposé... et ça marche souvent.
Maintenant si l'embrayage est soudé ...........

Heeeuu............. siffle

fly03 a écrit:Je viens d'essayer la solution de Gastair mais après 15 minutes d'essais je pense que ça fait trop travailler la transmission (beaucoup plus qu'un freinage d'urgence ?).
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  Gastair Lun 06 Juil 2015, 15:21

Dom a écrit:
Gastair a écrit:
addams a écrit:Tu démarre en prise mais en débrayant, tu roule tous doux toujours débrayé et tu joue du frein ar. En 2 ou 300 mètres, ça doit se decoller

C'est une variante de ce que je lui ai proposé... et ça marche souvent.
Maintenant si l'embrayage est soudé ...........

Heeeuu............. siffle

fly03 a écrit:Je viens d'essayer la solution de Gastair mais après 15 minutes d'essais je pense que ça fait trop travailler la transmission (beaucoup plus qu'un freinage d'urgence ?).

j'ai vu...

c'est pour ça que j'ai dit "souvent" souris


Ceci dit, il faut effectivement pas faire le gros bourrin... si ça passe pas c'est mort...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Devis de temps pour une dépose de l'embrayage + remontage ?

Message  fly03 Lun 06 Juil 2015, 16:36

Si je choisis l'option la moins risquée (démontage) pour vous ça vous prendrez combien de temps ? 
Pour mon estimation de temps il suffira que je multiplie par 3 environ vos temps compte tenu de mon niveau et des conditions (box de parking) lol!

Par contre de mémoire j'avais un eu une grosse galère pour desserrer le(s?) ecrou(s?) de l'axe du bras oscillant... existe t il une clé spéciale (faible épaisseure) ?

Par la même occasion si quelqu'un pouvait me prêter un centreur pour l'embrayage.... région parisienne (sud)... 
Ou bien une adresse pour en faire tourner un pour pas trop cher...  clin 


Dans tous les cas c'est un vrai plaisir de voir un forum aussi actif et positif, merci à tous pour vos réponses.

Clément
fly03
fly03


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  nortonton Lun 06 Juil 2015, 17:01

Je n'ai jamais vu ce phénomène sur un embrayage à sec.
Il est surprenant qu'en s'y prenant avec réflexion et conviction, on ne puise pas le décoller sans tout démonter.
Si ça marchait il y a dix ans, ça devrait se décoller pas trop difficilement.

Maintenant, si tu n'es pas sûr de toi dans les manœuvres conseillées, tu n'as qu'à démonter.

Il n'y a pas un Flatistanais expérimenté dans le coin pour t'aider ?  siffle
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  nortonton Lun 06 Juil 2015, 17:03

Le débattement, et la sensation à la manoeuvre du levier sont ils normaux ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty re Nortonton

Message  fly03 Lun 06 Juil 2015, 17:27

Non l'embrayage est plutôt "mou" mais c'est hélas cohérent avec le problème, l'effort au levier (comme directement sur la biellette au niveau de la boite) ne correspond bien qu'au ressort de rappel sur la biellette... 

Clément
fly03
fly03


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  nortonton Lun 06 Juil 2015, 17:49

fly03 a écrit:Non l'embrayage est plutôt "mou" mais c'est hélas cohérent avec le problème, l'effort au levier (comme directement sur la biellette au niveau de la boite) ne correspond bien qu'au ressort de rappel sur la biellette... 

Clément
Le ressort sur la biellette est si faible que sa force est à peine sensible à la poignée. Défais-le pour voir...
Mais bon... Démonte, démonte. saispas
Une bonne occasion de  changer les joints spi, de tout vérifier, et de faire le ménage.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Liste des courses à prévoir...

Message  fly03 Lun 06 Juil 2015, 19:12

Bon il va falloir faire les courses, il faut prévoir quoi ?

- Disque d'embrayage.... a commander après démontage su besoin ou dès maintenant ?  BMW ou adaptable ?
- Vis et rondelles embrayage.... à commander dès maintenant car a changer dans tous les cas ?  BMW ou adaptable ?
- Joint(s) spi.... lequel(lesquel) ? Obligatoire ? Quel outillage ?   BMW ou adaptable ?
- vidange de boite nécessaire pour le démontage (dans tous les cas après dix ans ce serai pas du luxe) ?
- Vidange du pont (dans tous les cas après dix ans ce serai pas du luxe) ?

Si vous voyez des choses à faire... mais a minima car titine n'a pas que des problèmes d'embrayage... il y a dix la rupture c'était du à des coupures d'allumage aléatoires (je roule... coupure d'alumage... explosions puis des fois ça repartait mais aussi des fois il fallait pousser !!! faché ) Bref avant de me lancer dans une remise en état complète (allumage, compteur de vitesse, clignotants, batterie, joints spi de fourche, les pots commencent à piquer, etc...) je voudrez juste la remettre en route pour résoudre les pb d'alumage (bobine ?) avant de me lancer plus avant.
C'est la raison de ma liste de course à minima pour l'instant.... mais c'est vrai que tant qu'l faut démonter il y a certainement des choses à faire pas forcément indispensabes mais dans tous les cas nécessaire.

Enfin si ma liste de course pouvait plus tard servir à une autre novice comme moi.... 

A+ 
Clément
fly03
fly03


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Tout le monde est à LA BOURBOULE ?

Message  fly03 Mer 08 Juil 2015, 10:50

Encore une question (trop de questions ?) :

Les vis de l'embrayage sur R65 de 82 c'est quel diamêtre et pas de filetage ?

Clément
fly03
fly03


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  Jipounet Mer 08 Juil 2015, 12:20

Bonjour Fly03,
j'ai connu le même problème que toi, quand j'étais à Brest. Mon garage était humide et l'embrayage collait au bout d'une semaine sans utilisation de la bécane.
Mais il collait uniquement au niveau des garnitures. Ma R65 est de 1978 (volant lourd)
ta R65 était restée stockée dans quelles conditions ?
Ce que j'ai fait à l'époque :
- dépose de la boîte de vitesse (les cannelures n'étaient pas collées au disque)
- dépose du mécanisme d'embrayage après avoir donné des coups de maillets secs mais pas trop forts pour décoller le disque
- nettoyage puis décapage (brosse douce et sablage) léger des pièces constituant le mécanisme d'embrayage (sauf le disque)
- remontage

tu as une R65 de 1982 : vérifie bien a présence des repères de tiercage (traits de peinture) du mécanisme d'embrayage pour le remontage (risque de balourd). Si tu ne les vois pas, fais en de nouveaux pour bien remonter ton mécanisme à l'issue.

j'ai ensuite changé le disque d'embrayage par précaution.... garde le disque d'embrayage usé : il peut servir pour bloquer les arbres lors du démontage de la boîte de vitesse si jamais tu te lance dans cette aventure... clin

Depuis j'ai déménagé et l'embrayage ne collait plus. N'ayant pas roulé avec pendant 10 ans aussi, je l'ai remise en route : aucun soucis de fuite (après contrôle, et vérifications périodiques)  hormis les joints des cylindres et du haut moteur

J'ai aussi un moteur de 1981 (volant léger). Je vérifie les vis d'embrayage, mais elles sont identiques  pour les volants lourds et les volants légers (je crois que ce sont les séries 5 ou 6 qui ont deux types de vis différents

Jipounet


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU] Empty Re: [R65 1982] Embrayage collé !!! Qui aurait une solution ? [RESOLU]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum