Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[R100/7] Questions centrage bras oscillant et graisse

4 participants

Aller en bas

[R100/7] Questions centrage bras oscillant et graisse Empty [R100/7] Questions centrage bras oscillant et graisse

Message  benorasyoulike Jeu 25 Juin 2015, 14:29

Bonjour,

Après avoir potasser des jours le forum, je me suis lancé dans le démontage de la BV + embrayage + volant moteur pour aller changer ces maudits joints de villebrequin et pompe à huile. Bon j'ai bien compris que 90% d'entre vous sont passés par là et j'ai presque l'impression que c'est le petit bizutage habituel.

Bref en suivant l'excellent tuto de la Flatistek, et d'autre sujets du forum,j'ai démonté les pivots de bras oscillant et du coup j'ai 2 questions concernant le remontage :

- Graisse du bras oscillant :
Dans cette vidéo en Anglais à 5min57s https://youtu.be/qXXnNQf2F_k?t=5m57s il utilise une pompe pour graisser l'intérieur du bras, même chose dans la RTA.
Sauf que j'ai une question débile (au delà du fait que je ne trouve pas de pompe qui me convienne dans les magasins autour de chez moi) : quelle graisse met on ici ?
Est-ce qu'une simple graisse roulement suffit ? Mais dans ce cas est-ce qu'elle n'est pas un peu trop epaisse pour être injecté à la pompe ? Est-ce que vous auriez une graisse à me conseiller ?

- Centrage du bras oscillant :
Dans cette video en Anglais https://www.youtube.com/watch?v=uVKPGcf0xag ils conseillent (si le bras ne faisait pas de bruit particulier) de mesurer l'espace entre le cadre et le bras avant de démonter les pivots et de remonter ensuite avec le même écart.
Hors dans le tuto Flatistech, la RTA et tout ce que j'ai lu ils conseillent de centrer parfaitement le bras pour qu'il soit dans l'axe de la roue avant.

Au démontage j'ai mesuré avec une Clé Allen et je pouvais passer un clé de 4 sans problème côté sélecteur de vitesse, par contre côté cardan je passais même pas la clé de 3 :

[R100/7] Questions centrage bras oscillant et graisse IMG_0867

Est-ce qu'il vaut mieux au remontage que je remonte à l'identique ou est-ce qu'il vaut mieux que je centre parfaitement le bras ?

Voilà je vais sans doute avoir d'autres questions mais je les mettrai dans des sujets différents.

Merci d'avance pour votre aide clin
benorasyoulike
benorasyoulike


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Questions centrage bras oscillant et graisse Empty Re: [R100/7] Questions centrage bras oscillant et graisse

Message  gabounette77 Jeu 25 Juin 2015, 14:42

Pour la graisse :
Je met de la graisse jaune classique.

Pour la pompe :
La pompe à graisse se trouve facilement, mais il faut mettre au bout un embout conique que l'on trouve chez les anglais.
Comme je n'ai pas l'embout, je pousse la graisse avec le doigt plusieurs fois (10 fois) jusqu'à ce que la vieille graisse sorte par derrière.
Penser à enlever l'excédent de graisse.

Pour le centrage :
Il faut le même écartement de chaque côté.
Tu achètes un paquet de glaces Magnum.
Tu gardes les batons.
Tu dois avoir l'épaisseur de 2 Magnum de chaque côté.


Dernière édition par gabounette77 le Jeu 25 Juin 2015, 15:03, édité 1 fois
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Questions centrage bras oscillant et graisse Empty Re: [R100/7] Questions centrage bras oscillant et graisse

Message  benorasyoulike Jeu 25 Juin 2015, 15:00

gabounette77 a écrit:Pour la graisse :
Je met de la graisse jaune classique.

Pour la pompe :
La pompe à graisse se trouve facilement, mais il faut mettre au bout un embout conique que l'on trouve chez les anglais.
Comme je n'ai pas l'embout, je pousse la graisse avec le doigt plusieurs fois (10 fois) jusqu'à ce que la vieille graisse sorte par derrière.
Penser à enlever l'excédent de graisse.

Pour le centrage :
Il faut le même écartement de chaque côté.
Tu achètes un paquet de glaces Magnum.
Tu gardes les batons.
Tu doigt avoir l'épaisseur de 2 Magnum de chaque côté.

Mais quelle rapidité lang merci bien

Je vais donc acheter de la graisse multi usage au lithium genre celle ci http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/graisse-universelle-au-lithium-en-tube-de-150-g-3-en-1-technique-e1400087322

Et j'aime beaucoup l'idée des batons de Magnum, c'est madame qui va être content coeur
benorasyoulike
benorasyoulike


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Questions centrage bras oscillant et graisse Empty Re: [R100/7] Questions centrage bras oscillant et graisse

Message  gabounette77 Jeu 25 Juin 2015, 15:05

Rapide, mais j'ai écrit 'doigt" au lieu de "dois".

Comme je pousse avec le doigt...

L'achat de la pompe à graisse n'est pas idiot si tu trouves l'embout.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Questions centrage bras oscillant et graisse Empty Re: [R100/7] Questions centrage bras oscillant et graisse

Message  benorasyoulike Jeu 25 Juin 2015, 15:19

gabounette77 a écrit:Rapide, mais j'ai écrit 'doigt" au lieu de "dois".

Comme je pousse avec le doigt...

L'achat de la pompe à graisse n'est pas idiot si tu trouves l'embout.

Ben j'ai lu je ne sais plus où qu'il y avait moyen de bricoler un truc avec embout de pompe à velo... Je vais voir mais là la bécane doit être prête rapidement donc je vais essayer de faire au plus simple...
benorasyoulike
benorasyoulike


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Questions centrage bras oscillant et graisse Empty Re: [R100/7] Questions centrage bras oscillant et graisse

Message  Palica Gringo Jeu 25 Juin 2015, 15:42

A la quantite que ca prends, a la difference de cout, et comme on ne veut pas refaire ca toutes les semaines, j'achete de la graisse 100% synthese de haute qualite, au lithium et ayant une bonne resistance a l'eau. Ca se trouve quand meme facilement (ex: graisse utilisee pour les roulements de roues de remorques de bateau).
Je sais qu'il n'est pas prouve que pour cette application, une graisse 100% synthese soit plus efficace (les rotations sont limitees, les contraintes peu importantes, le degagement de chaleur negligeable) mais j'ai 1 tube de graisse dans ma pompe et je l'utilise pour toutes les applications.

En l'occurence, j'utilise celle-la:

http://www.mobil.com/USA-English/Lubes/PDS/GLXXENGRSMOMobil_1_Synthetic_Grease.aspx


Dernière édition par Palica le Jeu 25 Juin 2015, 15:46, édité 1 fois

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Questions centrage bras oscillant et graisse Empty Re: [R100/7] Questions centrage bras oscillant et graisse

Message  beaujolais racer Jeu 25 Juin 2015, 15:43

tu n'as pas besoin de pompe à graisse pour le remontage, il suffit de bien graisser les roulements quand tu les montes.
le pompe sert à l'entretien périodique
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Questions centrage bras oscillant et graisse Empty Re: [R100/7] Questions centrage bras oscillant et graisse

Message  gabounette77 Jeu 25 Juin 2015, 15:50

http://www.mototacot.com/upload/catalogue.pdf


J'ai trouvé ce catalogue qui à l'air pas mal. Et il y a un embout, mais je ne suis pas sûr qu'il monte sur ma pompe.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Questions centrage bras oscillant et graisse Empty Re: [R100/7] Questions centrage bras oscillant et graisse

Message  benorasyoulike Mar 30 Juin 2015, 13:29

Bon j'ai essayé de mettre de la graisse en tube mais j'ai eu beau forcer sur le tube impossible de faire traverser la graisse tout le long du bras...
Je vais sans doute investir dans une pompe :)

Sinon j'ai bien centré le bras oscillant, mais mamie à tendance à "quiner" un peu, sans doute un petit réglage du frein arrière suite au BO qui était complètement décentré...
benorasyoulike
benorasyoulike


Revenir en haut Aller en bas

[R100/7] Questions centrage bras oscillant et graisse Empty Re: [R100/7] Questions centrage bras oscillant et graisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum