Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[R100RS] cylindres Nikasil ou pas ?

+2
beaujolais racer
Phil...
6 participants

Aller en bas

[R100RS] cylindres Nikasil ou pas ? Empty [R100RS] cylindres Nikasil ou pas ?

Message  Phil... Ven 12 Juin 2015 - 14:40

Salut les chirurgiens des Flats,

Je vais rentrer en salle d'op' un moteur R100 RS de 10/76.
actuellement, je ne l'ai pas sous les yeux, donc je ne peux voir le marquage moulé en relief ou frappé. (trop simple)
mais quand j'ai vu la machine, en plus de 76, je me suis dit...  fonte! (pour moi, Nikasil > à 1981)

sauf qu'en allant sur l'ETK, je trouve des cylindres Nickasil,
c'est même précisé de 03/76 à 11/84... [R100RS] cylindres Nikasil ou pas ? 569134

ou alors c'était de la fonte en première monte et du Nikasil proposé en pièces de rechange (ensemble cylindres + pistons).

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] cylindres Nikasil ou pas ? Empty Re: [R100RS] cylindres Nikasil ou pas ?

Message  beaujolais racer Ven 12 Juin 2015 - 15:00

Phil... a écrit:Salut les chirurgiens des Flats,

Je vais rentrer en salle d'op' un moteur R100 RS de 10/76.
actuellement, je ne l'ai pas sous les yeux, donc je ne peux voir le marquage moulé en relief ou frappé. (trop simple)
mais quand j'ai vu la machine, en plus de 76, je me suis dit...  fonte! (pour moi, Nikasil > à 1981)

sauf qu'en allant sur l'ETK, je trouve des cylindres Nickasil,
c'est même précisé de 03/76 à 11/84... [R100RS] cylindres Nikasil ou pas ? 569134

ou alors c'était de la fonte en première monte et du Nikasil proposé en pièces de rechange (ensemble cylindres + pistons).

Phil...
***
ben 100rs 1976, c'est de la fonte d'origine, c'est sur.
Maintenant ils proposent peut être seulement le nickasil en remplacement
Comme chez bm, d'ailleurs, il existe deux modèles de nickasil, un prévu pour les machines jusqu'à 08/1980 (ref 917) l'autre après (ref 251)
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51647&rnd=04282014
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] cylindres Nikasil ou pas ? Empty Re: [R100RS] cylindres Nikasil ou pas ?

Message  alex Ven 12 Juin 2015 - 15:28

cylindres fontes ( d'origine )  !! tu contrôle avec un aimant tu seras vite fixé !   clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] cylindres Nikasil ou pas ? Empty Re: [R100RS] cylindres Nikasil ou pas ?

Message  Phil... Ven 12 Juin 2015 - 15:45

Ok, merci pour vos réponses,
j'ai besoin de savoir avant de la rentrer, mais bon, c'est surement de la fonte. Exclamation

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] cylindres Nikasil ou pas ? Empty Re: [R100RS] cylindres Nikasil ou pas ?

Message  ducks17 Ven 12 Juin 2015 - 16:22

Bonjour,

Si c'est un Nikasil, il y a sur le dessus à droite sur la base du cylindre un numéro 10 inscrit par fonderie.

5mn plus tard.....
Merde, pas lu comme il faut......ma réponse ne fait pas avancer le smilblick..... fuit
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] cylindres Nikasil ou pas ? Empty Re: [R100RS] cylindres Nikasil ou pas ?

Message  machico Sam 13 Juin 2015 - 9:03

beaujolais racer a écrit:
Phil... a écrit:Salut les chirurgiens des Flats,

Je vais rentrer en salle d'op' un moteur R100 RS de 10/76.
actuellement, je ne l'ai pas sous les yeux, donc je ne peux voir le marquage moulé en relief ou frappé. (trop simple)
mais quand j'ai vu la machine, en plus de 76, je me suis dit...  fonte! (pour moi, Nikasil > à 1981)

sauf qu'en allant sur l'ETK, je trouve des cylindres Nickasil,
c'est même précisé de 03/76 à 11/84... [R100RS] cylindres Nikasil ou pas ? 569134

ou alors c'était de la fonte en première monte et du Nikasil proposé en pièces de rechange (ensemble cylindres + pistons).

Phil...
***
ben 100rs 1976, c'est de la fonte d'origine, c'est sur.
Maintenant ils proposent peut être seulement le nickasil en remplacement
Comme chez bm, d'ailleurs, il existe deux modèles de nickasil, un prévu pour les machines jusqu'à 08/1980 (ref 917) l'autre après (ref 251)
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51647&rnd=04282014
Salut ,
Quelles sont les différences entre les ref 917 et les ref 251 ? 
Malgré les possibles différences , les deux montages sont ils possibles sur une r100rs de juin 1980 ?
machico
machico


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] cylindres Nikasil ou pas ? Empty Re: [R100RS] cylindres Nikasil ou pas ?

Message  beaujolais racer Sam 13 Juin 2015 - 12:27

la hauteur du piston
après 80, la culasse présente un volume plus important
si tu mets une réf après 80 sur des culasses avant 80, tu augmentes la rapport volumétrique au delà des 9.5/1 prévus
avec des risques de casse à la clé
me demande pas comment je le sais....
http://www.flat-twin-bmw.com/t30436-recession-siege-de-soupape-r100s-1980-soupapes-en-40-44
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] cylindres Nikasil ou pas ? Empty Re: [R100RS] cylindres Nikasil ou pas ?

Message  pockaman Lun 15 Juin 2015 - 11:48

beaujolais racer a écrit:la hauteur du piston
après 80, la culasse présente un volume plus important
si tu mets une réf après 80 sur des culasses avant 80, tu augmentes la rapport volumétrique au delà des 9.5/1 prévus
avec des risques de casse à la clé
me demande pas comment je le sais....
http://www.flat-twin-bmw.com/t30436-recession-siege-de-soupape-r100s-1980-soupapes-en-40-44

Non, le volume est le même entre les deux types de culasses (j'ai mesuré).
D'origine, les pistons des R100RS 77 ont une bande de squish plane, et ont l'axe de piston plus bas d'un millimètre par rapport au squish, ils sont facilement reconnaissables : l'axe de piston tient grâce à clips intérieurs.
Dès 78, les pistons n'ont plus de bande de squish visible, et l'axe de piston est légèrement plus haut.
CES DEUX TYPES DE PISTONS DONNENT 9,5 de rapport volumétrique.

[R100RS] cylindres Nikasil ou pas ? P1100411

En ce qui concerne les culasses, les culasses des modèles 77 et 78 ont une bande de squish plane, à partir des modèles 79 la bande de squish plonge à 17° vers le fond de la chambre de combustion.

Bref, il en ressort qu'en 1978 (c'est le cas de mon R100RS), les pistons n'avaient plus de bande de squish, et toujours les culasses à squish plat, sans que celà ne pose le moindre problème de récession de siège de soupape.
D'ailleurs, je roule avec 0,7mm de moins sur mes culasses depuis X milliers de kilomètres sans le moindre problème (à peu près 10,2:1 de rapport volumétrique). J'ai eu personnellement une fois une récession de siège de soupape sur un R100RT de 1981, et j'en ai vu quelques uns d'autres, sur une R75/5 et plus récemment un R100 de 1982.

De toutes manières, les pistons de RS de 77 ne sont plus dispos depuis lurette, et les pistons de R100 en 9,5 cote réalésage chez BM sont des modèles type après 78. Donc le montage des culasses 77/78 avec des pistons 79=> ne pose aucun souci.

Par contre, c'est mieux d'avoir le même montage à droite et à gauche... Beaujol', si tu avais eu une différence de rapport volumétrique entre droite et gauche, ça aurait vibré grave.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100RS] cylindres Nikasil ou pas ? Empty Re: [R100RS] cylindres Nikasil ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum