-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

MOTOGADGET M-UNIT V.2

+8
pockaman
Benjamin_R60
loiclux
PizzaRoller
bernard f
Le Gros Zimm
Flatosaure
YATTA
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  YATTA Ven 22 Mai 2015 - 21:59

alut je sais pas si je suis dans la bonne rubrique je voudrais savoir si il y a parmi nous une personne qui connais ça 
MOTOGADGET M-UNIT V.2
car je sais pas si j’ai tout compris  MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Icon_study 
Bref peut on supprimer tout le faisceau de la moto et repartir a zéro a partir de ce truc sans les relais et fusible et ( diode j’ai une BM R100 donc diode pour la charge ) 
Merci 
YATTA
YATTA


Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  Flatosaure Ven 22 Mai 2015 - 22:11

Cherche sur le forum et tu verras la lumière.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  YATTA Ven 22 Mai 2015 - 22:13

Merci je vais chercher lol!
YATTA
YATTA


Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  Le Gros Zimm Ven 22 Mai 2015 - 22:13

Effectivement, ça supprime le faisceau et les relais.
Contacte SLIDE, il l'a installé sur son flat et me la montré récemment, ça m'a bluffé!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  YATTA Ven 22 Mai 2015 - 22:53

Merci Gros ;-)
YATTA
YATTA


Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  bernard f Sam 23 Mai 2015 - 8:03

Le circuit de charge n a rien a voir avec la m unit, il doit etre conserve.
bernard f
bernard f


Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  PizzaRoller Sam 23 Mai 2015 - 11:36

bernard f a écrit:Le circuit de charge n a rien a voir avec la m unit, il doit etre conserve.

Une remarque éclairée ! bien

____________________
MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Idee-p10 Toutélectrix   MOTOGADGET M-UNIT V.2	 569134          MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... MOTOGADGET M-UNIT V.2	 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  loiclux Sam 23 Mai 2015 - 11:45

PizzaRoller a écrit:
bernard f a écrit:Le circuit de charge n a rien a voir avec la m unit, il doit etre conserve.

Une remarque éclairée ! bien

Pizza, si tout le monde avait ce M unit, tu crois que ca serait la fin des embrouilles ou au contraire des feux d'artifices de partout?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  Benjamin_R60 Sam 23 Mai 2015 - 14:05

Check mon post avec "circuit simplifié et mini comodo" on a a oeu pres fait le tour du sujet dedans
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  loiclux Sam 23 Mai 2015 - 14:09

bien
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  PizzaRoller Sam 23 Mai 2015 - 14:17

Remplacer un fil et un interrupteur par un microprocesseur ne simplifie pas du tout le fonctionnement et augmente considérablement le risque de panne. 
La technologie fait des progrès mais les autos et motos modernes sont beaucoup plus sensibles aux pannes électriques ou maintenant au bugs informatique qu'une vielle pétoire de 40 ans. 

Le Motogadget centralise tout dans un mini boîtier et simplifie (un peu) le câblage en multiplexant les info sur un minimum de câbles. Il ajoute des fonctions difficiles à obtenir avec l'électromécanique de papa mais dont on s'était passé jusque là. 

Est ce qu'il peut fiabiliser une vielle BM ?  J'en doute 
Selon la qualité du montage par le bricoleur plus ou moins averti, on pourra aller d'une fiabilité convenable à la pire des catastrophes avec possibilité de mise à feu ...(comme une Guzzi)
En cas de dépannage, à part changer Lee boîtier, je ne vois pas comment on peut rentrer dans le bouzin pour une intervention. 

Le circuit électrique de la BMW d'origine reste fiable même après 40 ans à condition qu'il n'ait pas été "amélioré" par un docteur es étincelles avec du chatterton et des dominos. 

Comme l'a fait remarquer BernardF, le circuit de charge n'est pas concerné par le progrès du Motogadget et pourtant c'est bien lui qui cause le plus de problémes sur nos flats.

____________________
MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Idee-p10 Toutélectrix   MOTOGADGET M-UNIT V.2	 569134          MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... MOTOGADGET M-UNIT V.2	 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  loiclux Sam 23 Mai 2015 - 14:23

Merci pour ton avis éclairé, Toutelectrix!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  YATTA Sam 23 Mai 2015 - 23:28

Salut a tous et merci pour vos réponse j’ai donc pris la décision de repartir avec mon faisceau d’origine je vais juste le simplifier au minimum et encore 
j’ai juste un problème pour déplacer la platine qui est dans le phare car j’enlève le phare pour le remplacer par un a led dans une plaque numéro 
encore merci a vous si vous avez des sema  pour tout mettre sous la selle merci lol!
YATTA
YATTA


Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  Benjamin_R60 Sam 23 Mai 2015 - 23:35

Oual! Si je peux me permettre:

Le circuit d'origine est un excelent circuit, bien conçu et solide; mais ça c'est quand il est d'origine!

Si tu commences a déplacer des organes, couper/rebouter des fils, supprimer des elements etc... C'est un nid à emmerde! Dans dans ce cas, mieux vaut reconcevoir ton circuit comme un vrai simplifié! Fils neufs, cosses neuves, tout neuf et bien monté! Et dans ce cas la, le M-Unit te simplifie bien la vie!

Parce qu'il y a RIEN de pire sur une brele qu'une electricité pas fiable! Et toutes les pannes sournoises que ça présage!
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  PizzaRoller Sam 23 Mai 2015 - 23:42

C'est ben vrai, ça !

____________________
MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Idee-p10 Toutélectrix   MOTOGADGET M-UNIT V.2	 569134          MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... MOTOGADGET M-UNIT V.2	 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  YATTA Dim 24 Mai 2015 - 22:42

Merci Benjamin donc je fait quoi un faisceaux de A a Z ? et beh la j’y suis pas lol!
YATTA
YATTA


Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  PizzaRoller Dim 24 Mai 2015 - 23:05

YATTA a écrit:Merci Benjamin donc je fait quoi un faisceaux de A a Z ? et beh la j’y suis pas lol!

C'est quand même plus facile de tout refaire que de massacrer l'original pour virer les nouilles du phare.

____________________
MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Idee-p10 Toutélectrix   MOTOGADGET M-UNIT V.2	 569134          MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... MOTOGADGET M-UNIT V.2	 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  Benjamin_R60 Lun 25 Mai 2015 - 7:26

Pour moi, le mieux c'est ça:

1) Tu décides de ce que tu veux garder ou pas (comme fonctions)
2) Tu démontes tout le faisceau d'origine, sauf la partie circuit de charge/allumage
3) Quand il ne reste plus que la charge/allumage, tu la refais à neuf quand même! (fils, cosses, condo, rupteur si ya, pont de diodes etc...)
4) Tu te fais un schémas bien précis de comment tu comptes câbler la moto pour la partie accesoires (avec ou sans M-Unit, mais dans ton cas je pense qu'un M-Unit te fera gagner un temps fou, et de la place)
5) Ensuite on discute de ton schémas, et les sages qui trainent par ici sauront t'expliquer pourquoi le voyant de charge est important, ou pourquoi ne pas virer CE fusible etc...
6) Enfin quand tu arrives à un schémas correct, bah une commande chez AES pour le fils et tous les éléments, puis montage!

Et comme ça, ton résultat devrait être correct!

Tu trouveras ici: lien  un tas d'infos sur la conception d'un shémas de BM (R60/6 à rupteurs) autour d'un M-Unit. Et avec des minis comodos.
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  YATTA Lun 25 Mai 2015 - 13:12

merci beaucoup a vous tous pour les conseilles je vais surement suivre vos recommandation 
Encore merci
YATTA
YATTA


Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  Benjamin_R60 Mar 9 Juin 2015 - 9:47

Si t'es un peu bricoleur (meme juste un petit peu), je viens de terminer ma central type Motogadget M-Unit faite maison.

Ca revient à environ 50€ et ça permet de faire le meme boulot qu'une M-Unit, à savoir gèrer toutes les fontions de la moto avec seulement 4 boutons poussoirs.

Je suis en train de faire un tutoriel pour le montage, mais comme j'ai conçu le truc moi même, ya plein de choses qui me semblent évidentes et qui ne le sont pas du tout pour celui qui monte ça sans connaître. Du coup je cherche un ou des cobayes pour tester mon tutorial et me faire remarquer ce qui n'est pas clair. Et je les aiderais à aller jusqu'au bout, jusqu'à ce que mon tuto soit vraiment complet. Ensuite, je laisserais les gens se demerder ahah

Si t'es chaud pour essayer, tiens moi informé en MP.


PS: je precise que de ces 50€, rien ne va chez moi, c'est en gros 20€ pour la liste de composants à acheter sur ebay et 30€ pour le gars qui fabrique le circuit imprimé sur plan. Je ne suis donc pas en train d'essayer de t'extirper sournoisement ton argent :)
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  pockaman Mar 9 Juin 2015 - 10:13

Benjamin, je suis intéressé par ton truc pour monter sur une prépa en cours, y compris tes petits poussoirs au guidon.
Y en aurait pour combien de camelote au total ?
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  el_drinou Mar 9 Juin 2015 - 10:54

Pareil, je suis partant pour tester !!

J'ai monté des M-unit, ca va vite, et c'est bien fait, mais je me demande ce que ça va donner dans quelques années...

Jusqu'a maintenant, je préferais me faire un faisceau simplifié maison... même si c'est un peu plus long.
el_drinou
el_drinou


Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  Benjamin_R60 Mar 9 Juin 2015 - 11:02

Les comodos, c'est 12€ pièce (avec deux poussoirs) soit 24€ la paire hors FDP. Mais tu es pas loin d'Angers, on devrait arrive à se croiser.

Pour la central, te faut:

- 8 MOSFETs IRF4905. A commander sur ebay par 10, BEAUCOUP moins cher qu'en France. (environ 2.5€ pièce en France contre 2.5€ les 10 FDP inclus sur ebay) lien
- 8 petits MOSFETs BS170. Pareil yen a plein sur ebay à pas cher. (pareil, moins de 3€ les 10 sur ebay) lien
- 10 resistances 1/2 ou 1/4 de W 1KOhm environ 1€ en magasin d'electronique, dans les 2/3€ sur ebay
- 20 resistances 1/2 ou 1/4 de W 10KOhm environ 2€ en magasin d'electronique, dans les 2/3€ sur ebay
- 50 cm de fil cuivre plein de 1.5mm²
- une petite diode qui passe 1A environ (moins de 0.5€ en magasin)
- un condo radial chimique 1000uF 25V (moins d'un 1€ aussi) lien
- une arduino nano (ou plustot copie de chez Funduino) environ 8 à 10€ FDP inclus sur ebay lien

Du fil de 0.1 à 0.3 mm² pour câbler les comodos sur la centrale. Environ 5€ de fil en tout

Du fil de 1 à 1.5mm² pour câbler les elements de puissance.

Idéalement, des cosses multi connecteurs

Et aussi, il est bienvenu de proteger les sorties (au moins cligno, Plein Phares, Stop, klaxon et demarreur) par des fusibles. Ils vendent sur ebay des porte fusibles 4,6 et 8 cannaux qui sont pas mal et pas trop cher:

Lien 1  (mono voie faciles à loger)
Lien 2 (multi voies, plus pratique et proper, mais plus difficle à loger)

Et le circuit imprimé. Aujourd'hui, j'arrive à avoir le circuit à 31€ FDP inclus chez TOULET SARL. Un petit fabriquant français qui fait des circuits sur plan à l'unité. Mais en passant par des chinois, je pense qu'on peu diviser par 4 ou 5, FDP inclus.


MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Prix_p11



Donc ça revient à environ 50€ de centrale, 24€ de comodos et une vingtaine d'€ de conneries genre fils, cosses, gaine thermo, etain, fusibles etc...

C'est BEAUCOUP moins qu'un M-Unit à 260€ et ses M-Switches à 89€ pièce ...

Ensuite il te faut le plan du circuit imprimé à envoyer à la boite qui le fabrique (c'est juste une image PDF des pistes), et le programme pour l'Arduino. Ca je donne par e-mail, le temps d'heberger le tout et d'avoir un lien de téléchargement propre.

Je vais aussi déssiner un boitier plastique en 2 partie pour pouvoir ranger le circuit, le protégée des court-circuit et de l'eau. Ce sera en impression 3D. Je mettrais les fichiers STL à dispo, pour pouvoir l'imprimer sois-même si on est équipé, ou chez un copain qui a une imprimante 3D. Sinon, je peux imprimer mais du coup je prends assez cher car la pièce prends pas mal de temps. Environ 5h d'impression avec le couvercle. Donc dans les 40/50€ le boitier. Ce n'est pas tellement valable. Sinon, on peut ranger le circuit dans une petite boite plastique quelconque, ça marchera pareil, mais moins propre et moins bien ajusté en dimensions.

Voici à quoi ça ressemble une fois monté (sur une maquette)



Niveau tenue dans le temps, je n'ai pas le recul pour m'engager... Mais bon Arduino c'est fiable, les composants sont basiques, les courants relativement faibles, on ne risqué pas lourd. Rien de bien exotique.

J'ai fait mes calculs d'elevation de t°, ça ne devrait quasiment pas chauffer, car les MOSFETs sont sur-dimenssionés et tout le temps saturé ou vides. Jamais entre les deux.

Et au pire des cas, il est remplaçable par un M-Unit en 10 minutes. Car les connexion sont les mêmes, et le principe de câblage aussi.  Donc le risque d'essayer, c'est 50€.


Dernière édition par Benjamin_R60 le Mar 9 Juin 2015 - 11:16, édité 1 fois
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  Benjamin_R60 Mar 9 Juin 2015 - 11:10

el_drinou a écrit:Pareil, je suis partant pour tester !!

J'ai monté des M-unit, ca va vite, et c'est bien fait, mais je me demande ce que ça va donner dans quelques années...

Jusqu'a maintenant, je préferais me faire un faisceau simplifié maison... même si c'est un peu plus long.
D'accord avec toi, tu gardes tes comodos d'origine (ou type origine), un circuit simplifié bien fait convient tout à fait.

Le gros avantage, c'est de pouvoir utiliser seulement 4 poussoirs sur des mini mini comodos et de passer tous les fils dans le guidon. En terme d'hestétique, c'est vraiment un gros +.  Ca donne tout de suite un côté épuré à l'avant. Sans pour autant perdre la moindre function, et même en gagnant des warning au passage :)
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  pockaman Mar 9 Juin 2015 - 11:58

OK, super, merci.

Prépare les commodos, je te prends ça, et balance le fichier sur mon mail.
Je te mets un MP avec mon mail et mon téléphone, je passe par Angers au moins une fois par mois (en début de mois, en semaine), donc on devrait réussir à se capter.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

MOTOGADGET M-UNIT V.2	 Empty Re: MOTOGADGET M-UNIT V.2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum