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question test batterie

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Message  gbinois Mer 20 Mai 2015 - 8:15

salut, une petite question aux meilleurs électriciens:
sur une batterie, comment tester sa capacité de charge.
ma batterie à l’arrêt avec mon testeur est bien à la bonne "tension" , elle charge quand j'accelère parfait.
mais il parait qu'une batterie en vieillissant peut perdre de sa capacité de charge ? comment le vérifier (si cela est vrai) ?
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Message  jpd Mer 20 Mai 2015 - 18:05

Oui une batterie vieillit,même bien entretenu...
Sur  nos flats,surtout avec les démarreurs Bosch,
ils est rare de dépasser 5 ans,elles lâchent même a partir 3 ans...Surtout si elle sont fortement sollicité.
L'origine BMW ,c'est du VARTA.

Ils existe des appareils capable de mesurer la capacité d'une batterie,c'est utilisé dans tous les garages ou les revendeurs de batteries.
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Message  gaspard Mer 20 Mai 2015 - 19:02

gbinois a écrit:mais il parait qu'une batterie en vieillissant peut perdre de sa capacité de charge ? comment le vérifier (si cela est vrai) ?
Ben avec un simple voltmètre à 10 balles, tu règles sur 20 volts,poses les fils sur les cosses et tu vois à froid
ce qu'elle donne , au dessus de 12,7 V elle est flambante, en dessous de 12,3V par là elle commence à prendre moins de
charge.

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Message  cacajou Mer 20 Mai 2015 - 19:45

Il faut surtout effectuer ce contrôle sous action démarreur.
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Message  gbinois Mer 20 Mai 2015 - 20:44

j'ai un testeur, et tout est bon (12,8 arrêtée et rechargée et plus de 16 en acceleration) .
ma question est plutot: même avec ces bonnes valeurs la capacité globale peut elle etre en defaut . genre au lieu d'etre à 12,8 de 100% elle est à 12,8 de 30% ?si je me fait bien comprendre ....
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Message  PizzaRoller Mer 20 Mai 2015 - 21:03

Plus de 16V en régime = régulateur foutu et batterie à suivre ...

On ne doit pas dépasser 14.10 ou 14.20V en charge, au delà, la batterie fait des bulles et le niveau de l'électrolyte baisse.

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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  gbinois Mer 20 Mai 2015 - 21:14

ha ? il y a un moyen fiable de le tester ça ?
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Message  gbinois Jeu 21 Mai 2015 - 8:53

PizzaRoller, je précise que le problème n'est pas sur ma r100 mais sur ma r1150gsa; peut etre que la charge est supperieur ? non ...?
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Message  PizzaRoller Jeu 21 Mai 2015 - 11:04

C'est un problème de batterie, pas de moto. Une batterie de 12V nominal se charge au maxi à 14.2V que ce soit à l'atelier, sur une BM, une péniche ou un Airbus.
Au delà la la tension maxi, on met en danger la batterie et ce qu'il y a autour : risque d'incendie ou d'explosion, pas plus ...

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Message  gbinois Jeu 21 Mai 2015 - 13:21

bon d'accord....
je vais changer le regulateur.
le nom exact c'est régulateur de tension ? de charge ?
sourtout que sur la 1150gsa la batterie est sous le reservoir ....
gbinois
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Message  gaspard Jeu 21 Mai 2015 - 16:58

Plutôt de charge, régulateur tout court.

 ( Haaa ,le" régulateur de tension"  !  Y en avait un quand j'était ptit sous la télé en noir et blanc, quand on regardait
"les Incorruptibles" ... old )

gaspard


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Message  PizzaRoller Jeu 21 Mai 2015 - 18:40

gbinois a écrit:bon d'accord....
je vais changer le regulateur.
le nom exact c'est régulateur de tension ? de charge ?
sourtout que sur la 1150gsa la batterie est sous le reservoir ....

Aucune idée de l'endroit où il se trouve ! 

Je pense qu'il doit être intégré avec le redresseur et peut-être même dans l'alternateur comme les autos modernes. 

Je touche pas ces motos modernes, pas assez accessibles pour y foutre les pattes Evil or Very Mad

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Message  luclmf Jeu 21 Mai 2015 - 20:36

PizzaRoller a écrit:

Aucune idée de l'endroit où il se trouve ! 



Je touche pas ces motos modernes, pas assez accessibles pour y foutre les pattes Evil or Very Mad
Genre C1 ... T'y mets les doigts tu les r'trouve plus  saispas question test batterie 145644

Sur une batterie c' est plus sa capacité de décharge( que de charge) qui est importante à contrôler , la tension à vide n' indique pas grand chose . Les seuls outils fiables sont ceux qui mesure la résistance interne de la batterie en fonction de sa t° et tension , et ça coûte  un bras !
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Message  arnoflat Jeu 21 Mai 2015 - 22:25

Oui comme dans les ateliers d'énergie on utilise un banc de décharge pour calculer la durée de vie des batteries
arnoflat
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http://WWW.auxyourtesdelafabrique.com

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Message  tortilla Ven 22 Mai 2015 - 0:04

Là . question test batterie Alain3839_1135797978_testeurquestion test batterie 8_-_Comment_tester_une_batterie
Sinon, il me souvient que j'aimais bien la pipette à billes de couleur de quand j'étais minot . . . .  je pleure
tortilla
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Message  gaspard Ven 22 Mai 2015 - 11:26

(J'ai gardé le tube et la poire,j'ai mis un pèse-alcool dedans... drunken )

gaspard


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Message  nortonton Ven 22 Mai 2015 - 14:13

Une fois ta batterie  chargée ....
Tu la débranches  (de la moto et du chargeur)... tu attends 5 jours.
Tu mesures sa tension non branchée: si OK ( environ 12,5 V ), tu la connectes à la moto.

Tu allumes les phares pendant 1 minute...
Tu les laisses allumés...
Tu actionnes le démarreur 5 ou 6 fois , en démarrant puis arrêtant le moteur autant de fois.
Si au bout de ces 6 fois, le démarreur entraîne toujours le moteur vigoureusement, et qu'en plus, en l'actionnant, tu peux klaxonner et que ton klaxon gueule fort sans décroître d'intensité pendant le démarrage , et que ton phare ( toujours allumé, hein !) est toujours éblouissant...
Et qu'après ce test , la tension de la batterie débranchée est toujours de plus de 12,3 V...
Et bien ta batterie est bonne. coeur


Dernière édition par nortonton le Ven 22 Mai 2015 - 20:29, édité 1 fois
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Message  gaspard Ven 22 Mai 2015 - 16:27

(Ca c'est un test de viking, au moins on sait où on en est là ! question test batterie 145644 )

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