Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Construire une centrale type Motogadget

+18
RONALDODICARPACCIO
Heyrick
Chaipaquoi
sug
misyl13
gruduk
cjl
bernard f
Flatosaure
mickie
VA2OR
the thing
Tom31
Mick13
erics102
PizzaRoller
srv
Benjamin_R60
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Benjamin_R60 Ven 5 Juin 2015 - 12:38

Bon ça y est, tout fonctionne!

Avec le bloc de relais en tous cas. Je vais monter le premier proto sur une bécane ce WE si je trouve le temps. Sinon, ce sera après le Wheels and Waves donc à partir du 17

Mais bon je ne vois pas ce qui peut déconner, tout marche nickel sur ma maquette en 12V dc.

En // J'ai travaillé sur la version sans relais, avec mes assemblages de transistors MOSFETs.  Ca ne sera pas beaucoup plus compliqué à monter, et bien plus compacte. Par contre un poil plus cher car il faut commander le circuit imprimé chez un fournisseur genre TOULET qui sont très bien et très sympas: Liens vers la page de circuits sur mesure de chez TOULET www.circuit-electronique.fr

Le circuit va ressembler à ça:

(taille réelle: 89mm par 89mm)



Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Image_10


En vert, ce sont les pistes du circuit (vues par transparence). En rouge, les ponts à souder (petits fils semi rigides) et en jaune, la trace des composants pour aider au montage.

on ajuste à y monter la petite arduino, 8 MOSFET de puissance, 8 MOSFET de commande, quelques résistances, une diode et un condo.

Avec un plan montage, un enfant pourrait le faire. Faut juste mettre les composants dans le bon sens et dans les bons trous...

Ensuite on relie les boutons au trous du bas, les éléments de la moto au trous du haut, le 12V à la batterie, la masse à la masse et Tadam! une centrale pour pas cher!

- l'arduino: 8€ (pour une Funduino nano sur ebay)

- Les gros mosfets: entre 2 et 5€ (REF

- les petits MOSFETs: entre 2 et 5€ (REF BS 170)

- les résistances: environ 5€ pour le tout (x14 10k Ohm et x8 1kOhm)

- le condo: - de 0.5€ (1000uF 25V radial chimique en diam 10)

- la diode: - de 0.2€ (une diode tout ce qu'il y a de plus basique)

- le circuit sur mesure: une petite trentaine d'€ fait en France chez Toulet, beaucoup moins fait par un équivalent en chine (mais avec 2/3 semaines de délais)

Pour faire ça ils vous manqué:

- le programme de l'arduino => je le rends accessible sous quelques jours, le temps de le fiabiliser

- le typon du circuit à envoyer au fournisseur pour qu'il le réalise. => ça aussi, je mets à dispo dès que j'ai fini mes éssais et que j'ai rode l'affaire.

Voila voila!  ça prend sérieusement forme!

Le concept est basique: les pins de l'arduino (les sorties) vienne metre sous tension ou non les petits mosfet (= transistors). Ainsi, ces petits mosfets viendrons commander des plus gros MOSFETs qui viendrons à leur tour allimenter ou non les sorties de la carte.

 

Les résistances servent juste à créer des petits courants de commande. Et le condo sert à alimenter l'arduino pendant les quelques millièmes de seconde ou le moteur du démarreur se lance, et pompe ainsi tout le jus de la batterie, risquant de créer une chute de tension que l'arduino n'aimerait pas! (ça ne la grillerait pas, mais elle risquerait de s'éteindre et donc de couper le programme).

Bonne journée !

Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Tom31 Sam 6 Juin 2015 - 12:47

Benjamin, as-tu réglé le problème du code et de la gestion des clignos ?

Tom
Tom31
Tom31


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Benjamin_R60 Sam 6 Juin 2015 - 23:13

Salut!

Oui c'est réglé. En utilisant la fonction Millis à la place de delay.  

Tout marche maintenant, y compris la fonction d'appel de phare.

Et mieux encore, j'ai réusdsi à tout caser dans 89mm x 89mm. ET ça marche!! j'ai fait mes premiers essais aujourd'hui avec ma maquette de moto 12V, tout fonctionne parfaitement. Comme avec les relais, mais en plus petit, moins cher plus silencieux.

Pour le montage, avec tous les composants devant moi, j'ai pris un peu plus d'une heure et demi. Mais je connaissait bien le circuit...  je pense qu'on peu compter 1h de plus pour un gars qui le découvre, avec une notice bien faite. Ca reste très correct.

Voici à quoi ça ressemble:
Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Global10
Construire une centrale type Motogadget - Page 3 11414510
Construire une centrale type Motogadget - Page 3 11421610

Comme vous pouvez voir, ya environ 50 soudures à faire à la chaîne. mais ça va vite. Plus une vingtaine de petit ponts à faire en patte de résistance et 8 gros ponts en gros fils (pas encore faits sur mon montage).

Quand vous avez le circuit, le programme et la liste des composants, c'est vraiment pas compliqué.

Vous noterez qu'il est nécessaire de bien garnir en étain les pistes qui passent de la puissance, surtout le gros canal en haut qui distribue le 12V batterie vers toutes les sorties. Car on peut vite avoir quelques ampères, et les pistes de 35 microns ne tiendrais pas. Pas besoin par contre sur tout le reste qui passe du courant de commande.

Donc mission accomplie!! J'ai mon boitier de commande 4 boutons fait maison!!  Reste à le monter sur ma moto et vérifier qu'il tient dans le temps. mais bon ya pas de raison.... 

Maintenant, on va pouvoir commencer à bosser sur les petits compléments genre le contacteur par bip magnétique ou l'alarme!

Bonne soirée,

Benjamin
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Génial.....

Message  the thing Sam 6 Juin 2015 - 23:20

Génial..... bien
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Tom31 Dim 7 Juin 2015 - 7:52

pas mieux..... bien
Tom31
Tom31


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Mick13 Dim 7 Juin 2015 - 8:04

winner BRAVO

Un post comme ça, avec en plus le partage des infos, ça me plait
Clair, net, précis et sympa.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Mick13 Dim 7 Juin 2015 - 8:10

Benjamin, je dois avoir des contacteurs mercure et de capots, portes etc, si tu veux faire une alarme simpliste.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  sug Dim 7 Juin 2015 - 23:18

Je suis impressionné !
Bravo bien

Tu parle du wheels and waves dans un de tes posts précédent. Tu y vas ?!
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Benjamin_R60 Lun 8 Juin 2015 - 1:10

Salut à tous,

Merci pour les encouragements!

Oui je vais au Wheels and Waves! Malheureusement ma vrai moto n'est pas terminée.... du coup j'y vais avec la mobylette que j'ai acheté pour me dépanner en attendant!  Une Mash 125. 2000 bornes A/R depuis Paris, ça sera un bon test pour savoir si ces chinoiseries tiennent la route ou pas!

Allez voici la démo du boitier en image:


Donc dans ma V2, les modifs seront:

- Modification des pistes pour tomber sur les bon Pins... j'avais zapé que les A6 et A7 ne conviennent pas pour des input digitaux. Du coup j'ai gratté 2 pistes sur celle ci et tiré 2 fils. Ca n'est pas top mais ça marche.

- Je vais prévoir plus d'espace pour placer les connections en fil cuivre entre les MOSFETs et les pads de sortie. J'avais vu trop petit, et impossible de monter du fil plein d'1,5mm². J'ai donc mis du fin, mais il cramerait tout de suite avec un courant genre plein phare de moto.

-  je vais passer le condo de régulation lors du démarrage moteur à droite, pour laisser l'accès à l'USB de l'arduino possible. Comme ça, on pourra toujours changer le prog même après installation. Il n'est pas monté ici, il n'a d'utilité qu'en cas de grosse chute de tension au lancement du démarreur.

Aussi, j'ai serré un peu l'ensemble pour gagner quelques mm. J'aimerais arriver à une carte de 7,5cm x 7,5cm. pour ensuite faire un petit boitier en impression 3D et ranger ça bien propre sur la moto, sous la selle ou sous le réservoir.

Voila le circuit revu et corrigé: C'est gros comme une disquette 3.5"

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Pcb210
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Chaipaquoi Dim 14 Juin 2015 - 9:44

Joli boulot !
Hate d'avoir tes retours du fonctionnement sur ta bécane.

Chaipaquoi


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  VA2OR Dim 14 Juin 2015 - 10:53

Bon boulot et merci pour le partage.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Tom31 Jeu 25 Juin 2015 - 11:36

https://www.youtube.com/watch?v=VL69jYeMGI8

De quoi donner des idées...
Tom31
Tom31


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Benjamin_R60 Jeu 25 Juin 2015 - 11:43

pas mal!!! surtout qu'une fois l'arduino à bord, ce n'est qu'un bout de programme, quelques fils, un capteur effet hall et un petit cadran à ajouter.
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Heyrick Mar 4 Aoû 2015 - 23:50

Salut Benjamin tu connais ca ?
Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Hbox2

y'a un modele a 150€  version H
                un a  180€  version ? D peut etre
et un autre a + de 200€ version 2

Ce petit boîtier électronique permettant de refaire complètement un système électrique de manière simplifiée. Ce boitier est similaire au M-Unit V2 de Motogadget. Il est cependant plus compact et fonctionne aussi bien avec des boutons poussoirs que des interrupteurs (type Posh par exemple).

L'alimentation 12 volts est centralisé au boitier électronique, ce qui simplifie l'alimentation des accessoires (phares, clignotants, relais de démarreur, klaxon). Grâce au micro contrôleur, les commodos peuvent être câblés avec des fils électrique de faible section, ce qui rendra votre installation d'autant plus compacte. Vous pouvez utiliser le Kit de câbles motogadget.

Contrôle de l'éclairage avec un bouton poussoir ou un interrupteur.
Contrôle des clignotants avec des boutons poussoirs ou un interpteur type on-off-on. Compatible avec clignotants led. 90 clignotnement/ minute.
Fonction warning (Clignotants des 2 côtés à la fois).
Fonction d'arrêt des clignotants automatique (après 20 ou 40 clignotements si aucun bouton n'est pressé).
Contrôle du klaxon.
Contrôle du relais de démarrage.
DIMENSIONS:
Longueur: 40 mm
Largeur: 12,5 mm
Epaisseur: 25 mm
CÂBLAGE:
Entrée: 0,5 mm²
Sortie (alimentation accessoires): 1 mm²
MATÉRIEL:
Boîtier ABS étanche.
Fabriqué en Allemagne.
Heyrick
Heyrick


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  RONALDODICARPACCIO Ven 11 Sep 2015 - 19:23



- l'arduino: 8€ (pour une Funduino nano sur ebay)

- Les gros mosfets: entre 2 et 5€ (REF
Bonjour Tom,
Tout d'abord, un grand merci pour le partage et un grand bravo pour le travail effectué.:bien:
A tel point que tu m'as donné envie de programmer une de ses petites Arduino,  yaaa je pense que c'est vraiment le coté "langage Arduino qui m'intéresse"
Cependant, aurais-tu une Réf plus précise pour commander un contrôleur et aussi, la Réf des gros Mosfet ? Histoire de pas faire de bourde dès le début.


Merci par avance Ronaldo.

RONALDODICARPACCIO


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  RONALDODICARPACCIO Sam 12 Sep 2015 - 10:09

RONALDODICARPACCIO a écrit:


- l'arduino: 8€ (pour une Funduino nano sur ebay)

- Les gros mosfets: entre 2 et 5€ (REF
Bonjour Tom,
Tout d'abord, un grand merci pour le partage et un grand bravo pour le travail effectué.:bien:
A tel point que tu m'as donné envie de programmer une de ses petites Arduino,  yaaa je pense que c'est vraiment le coté "langage Arduino qui m'intéresse"
Cependant, aurais-tu une Réf plus précise pour commander un contrôleur et aussi, la Réf des gros Mosfet ? Histoire de pas faire de bourde dès le début.


Merci par avance Ronaldo.
bonjour,
ou peut etre, un autre membre aurait l'info? Merci

RONALDODICARPACCIO


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  montagnard67 Jeu 17 Sep 2015 - 22:54

Finalement, ce montage a-t-il été installé sur ta moto ?
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Tom31 Ven 30 Oct 2015 - 17:18

Hello montagnard67 et RONALDODICARPACCIO,


C'est Benjamin_R60 qui est à l'initiative de ce montage. Moi j'ai simplement raquer pour un M-Unit.
Tom31
Tom31


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  montagnard67 Mar 17 Nov 2015 - 0:51

Alors Benjamin, ça marche ton système ?   sur la moto bien évidement !
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Benjamin_R60 Sam 2 Avr 2016 - 20:44

Salut!

Oui ça marche!!!! En fait ça marche exactement comme une M-Unit ou un D-BOX de Joost Elektronik.

Sauf que c'est plus gros (malgré tous mes efforts de réduction) et que ça prends quasi une demi journée à tout assembler, souder, isoler etc... pour un coût de revient à environ 60/80 € tous composants confondus.


C'était valable face à un M-Unit et ses 260€ et son relativement gros gabari, mais pas devant une D-BOX de Joost Elektronik à 180€ pré-cablées et 3x plus petit que le motogadget...

Du coup maintenant je monte des D-BOX! 

Mais c'était hyper intéressant à concevoir / fabriquer, et ça m'a permis de mettre un pied dans la programmation Arduino. Chose qui me sert souvent maintenant.
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty moto gadget

Message  richardm34 Mar 5 Avr 2016 - 12:04

salut benjamin pas mal ton arduino nano suis intéréssé par ton projet pour un bobber afin de refaire un faisceau electrique complet peut tu me briffer sur les pieces et le sketch arduino merci a+

richardm34


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Pour mémoire. Tant qu'à faire :

Message  tortilla Jeu 14 Avr 2016 - 13:25

Ne restez pas "petits bras". même nos meules de vingt ans sont injectées avec un ECU Motronic .
Et qu'à part quelques uns, on roule en majorité, plus souvent, sur un "4 soupapes" injecté que sur une vieille trapanelle de 75/5.
Ré-inventer la roue, ça peut valoriser, mais bon ...
Prendre un train en marche ou toute autre idée ce n'est pas plus mal !
Même les calculateurs embarqués se reconditionnent, comme la vieille mécanique niquée ! .  Construire une centrale type Motogadget - Page 3 145644
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  C4lypse Lun 27 Avr 2020 - 14:24

Salut Benjamin,
Super projet que tu as réalisé, et que j'aimerais bien mettre en application vu que le confinement dure...
Pourrais tu me faire parvenir la liste du matériel, ainsi que le code source ?

Merci par avance !
biker

C4lypse


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  PizzaRoller Lun 27 Avr 2020 - 14:43

Ça fait 4 ans qu'il n'est pas venu sur le forum ...

____________________
Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   Construire une centrale type Motogadget - Page 3 569134          Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Construire une centrale type Motogadget - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  C4lypse Lun 27 Avr 2020 - 14:50

Mince, je me doutais que c'était un gros déterrage, mais j'espérais qu'il serait peut être dans les parages. :(

C4lypse


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  PizzaRoller Lun 27 Avr 2020 - 14:53

Le projet était intéressant, dommage qu'il n'ait pas donné suite. Reste la solution Motogadget mais c'est plus cher ou alors se le faire soi même.

____________________
Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Idee-p10 Toutélectrix   Construire une centrale type Motogadget - Page 3 569134          Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Construire une centrale type Motogadget - Page 3 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget - Page 3 Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum