-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Construire une centrale type Motogadget

+18
RONALDODICARPACCIO
Heyrick
Chaipaquoi
sug
misyl13
gruduk
cjl
bernard f
Flatosaure
mickie
VA2OR
the thing
Tom31
Mick13
erics102
PizzaRoller
srv
Benjamin_R60
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Construire une centrale type Motogadget

Message  Benjamin_R60 Jeu 7 Mai 2015 - 10:02

Salut à tous!

Alors voila mon idée du jour:

Tout d'abord, je suis fan des produits Motogadget, pour leur côté utile, bien fini, peu emcombrant etc... MAIS... c'est affreusement cher!


Alors petit à petit, j'essaye de me faire mes propres accésoires, en pas cher :)

Sauf que la Centrale M-Unit, bah je voyais pas bien comment bricoler ça!

Mais ça c'était avant ce WE et que je tombe, au Salon MAKER FAIR, sur le stand Arduino. Arduino, ce sont des cartes electroniques avec entrées et sorties programmables , et pas cher :)

Parce que quand on y réfléchi, ya rien de bien compliqué! Juste 4 boutons en Input, quelques temporisations et c'est tout.

Me reste la question de la puissance. En effet je ne sais pas encore combine les Output de la carte peuvent supporter, si je vais devoir ajouter une armée de ralais....



Arduino, c'est ça:




ET en plus, on peut ajouter un tas d'option sur la carte, comme ce félé qui a monté un recepteur Bluetooth pour démarrer sa moto à distance:



celui ci qui a bricolé un compteur tour digital:



Ou celui ci qui à mis un lubrificateur de chaine automatique: (oui sur les flat on s'en fou! mais c'est pour la beaté du geste!)






Pour le cablage, ça devrait ressembler à un truc comme ça (hors shémas de puissance) :

Construire une centrale type Motogadget Arduin10

et le code, un truc dans ce genre la: (à traduire en code arduino par la suite)


Programme clignotants :

Si A=1 et( a et b =0) , alors a=1

Si A=1 et (a ou b=1), alors (a et b=0)

Si D=1 et( a et b =0) , alors b=1

Si D=1 et (a ou b=1), alors (a et b=0)

Si (A et D=1), alors ( a et b=1)

Programme phares :

Si B=1 et c=1, alors c=0 et d =1

Si B=1 et que d=1, alors c=1 et d=0

Si B=1 plus de 3 secondes et c ou d =1, alors c et d =0

Si B=1 plus de 3 secondes et que c et d = 0, alors c=1

Programme klaxon :

Si C = 1, alors e =1

Si C = 0, alors e=0

Programme démarreur :

Si A et B=1 plus d’une seconde, alors f=1

Si A ou B =0, alors f=0

Affaire à suivre!!!!!!!!!!!!!!!! Mais mon petit doigt me dit que ce topic va devenir très interessant!
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  srv Jeu 7 Mai 2015 - 10:29

Benjamin_R60 a écrit:Affaire à suivre!!!!!!!!!!!!!!!! Mais mon petit doigt me dit que ce topic va devenir très interessant!

Passionnant tu veux dire bien 

J'ai hâte de voir la suite souris
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Benjamin_R60 Jeu 7 Mai 2015 - 10:45

ça a pas l'air sorcier à programmer!!!!



Le seul souci que je vois, c'est le côté gestion de la puissance. Mais il doit y avoir des moyens simples!!

A priori, ils vendent des modules de relais à 8 sorties 10A 12V pour 15€

http://www.exp-tech.de/12v-8-channel-relay-shield?gclid=CLWK6Nujr8UCFYnLtAodO0UAQQ

ça devrait aller pour les phares, les clignos et le klaxon.

Pour le la qui vient alimenter le solenoid, faut prévoir combine d'A max?

Donc pour l'instant, on serait sur une vingtaine d'€ pour la carte et une quinzaine pour le bloc de relais. Le tout dans un ptit boitier imprimé 3D et fixé sous le reservoir. On est loin des 260€ du M-Unit V2!!!
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  PizzaRoller Jeu 7 Mai 2015 - 11:50

Le relais de démarreur d'origine peut couper 30 A. Tu peux piloter un relais normal directement avec une sortie ou en cascade par un relais de la carte à relais.

Avec ce type de matériel, tu peux envisager de faire mieux que le Gadget.
quelques idées :
- le cligno temporisé pour 3 ou 4 flash en appui bref (< 0.5 s) ou cligno normal par appui prolongé (> 0.5 s).
- une sécurité anti démarrage avec le contacteur de point mort
- l'extinction des lumières lors du démarrage (ça y est peut-être déjà dans le Gadget)
- la possibilité de gérer des feux additionnels
- la reconnaissance du pilote par NFC et la coupure de tout circuit en quittant la moto. Plus de clé !
- avec un accéléromètre, l'allumage du feu stop lors de coupure des gaz violente (un flat a pas mal de frein moteur)



Tu me donne envie d'aller bidouiller ces trucs là ...

____________________
Construire une centrale type Motogadget Idee-p10 Toutélectrix   Construire une centrale type Motogadget 569134          Construire une centrale type Motogadget Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Construire une centrale type Motogadget 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Benjamin_R60 Jeu 7 Mai 2015 - 12:00

Ouai en cablant une sortie 10A sur le relais de démarrage d'origine, ça devrait aller. Mais si on peut se delester du relais d'origine, ce serait bien aussi!! On va voir ça.


Pour l'acceleromètre, c'est une bonne idée ça! Reste à trouver un moyen qu'il ne déclenche pas au coup de gaz :)


Pour les tempos de clignos et les feux qui coupent au démarage, oui ça c'est déjà dans le M-Unit, et meme dans le M-relay+ qui est un petit relais de clignos independent bien pratique et bien moins chère que le M-Unit.

La sécu anti démarrage, ça me semble pas compliqué non plus.

EN bidouillant un peut tout, et avec l'acceleromètre de déclenchement des feux stop et le klaxon, il me semble assez simple de programmer une alarme :)

Que didées!! On va laisser reposer tout ça, je vais aller acheter une arduino ce WE (une copie chinoise qui fonctionne très bien pour 10€!!!) et me faire une fausse mini moto avec des LEDs partout pour les symboliser les accessoires.

Et quand j'aurais un programme qui va bien, j'ajouterais le module de relais et commencerais à cabler les vrais accésoires.

Je pense que pour un budget de 50€ et un peu d'huile de cerveau, on devrait arrive à un produit equivalent voire mieux :) Et entièrement paramétrable
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  erics102 Jeu 7 Mai 2015 - 12:04

comme sur les K :
Tempo des clignos en durée ou distance,
Test des lampes tant que les 2 freins n'ont pas été actionnés

mais faites gaffe les gars, vous n'êtes pas loin du multiplexage ! lol!  ... et faudra prévoir un truc au cas où ça tombe en rade...
erics102
erics102


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Mick13 Jeu 7 Mai 2015 - 12:04

Bravo les gars, ça vas être passionnant bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Benjamin_R60 Jeu 7 Mai 2015 - 12:09

En fait, la fiabilité va dépendre de la capacité à isoler la carte de l'eau et des vibrations. Parce que sinon, Arduino, c'est hyper fiable. C'est ce qui est monté dans la plutpart des système de domotiques, de robots et dans les imprimantes 3D open source.

ensuite les entrées, ce ne sont que des poussoirs et les sorties pareil. Rien de méchant!!!  Après aund on vient monter des accéléromètres, des capteurs de pression, de temperature, de luminausité etc... ça se complique et ça perd en fiabilité. Mais pour juste controller les phares, clignos, klaxon et démarreur, rien de méchant.
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Tom31 Jeu 7 Mai 2015 - 14:16

Très bonne idée, j'ai un arduino qui traine (projet ambilight remplacé par un RPI) et j'avais pas pensé à m'en servir sur la BM, j'ai raqué pour le M-Unit.
Me tarde de voir la suite du projet...
Tom31
Tom31


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Benjamin_R60 Jeu 7 Mai 2015 - 14:51

Franchement, plus j'y pense et moins je vois de raisons que ça ne fonctionne pas!

Je pense qu'avec une arduino Uno basique + un bloc de 8 relais 10A, on devrait deja arriver à contrôler les fonctions principals du circuit accesoires.

Aussi, on devrait ajouter quelques petites options pratiques comme des Warning, ou un mode de micro clignotement des phares pour être bien vu quand on roule entre les files.


Je viens de commander une Arduino MEGA (Funduino enfait, mais c'est pareil) pour 17.5€ port compris et un bloc de relais 8 sorties 10A à 9€ port compris. + un transfo d'alim 12V/5V 12W pour 4.5€

Soit un total de 31€. et à priori, yaura besoin de rien d'autre à part du fil!


relais  Arduino  transfo

je vais commencer à fabriquer ma maquette de moto avec des LEDs pour les phares et clignos un buzzer pour le klaxon et un mini moteur pour le démarreur, puis faire la programmation.

Ensuite d'ici 10 jours, quand j'aurais tout reçu, on fera des éssais!
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  erics102 Jeu 7 Mai 2015 - 14:55

C'est vrai que c'est intéressant et bravo pour cette idée ! Hâte de voir ce que ça donne et de te passer commande !
erics102
erics102


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Benjamin_R60 Jeu 7 Mai 2015 - 14:58

Si ça marche bien, j'en vendrais peut-être! Mais surtout je mettrais le programme et les liens des composants à disposition pour ceux qui souhaitent s'en monter une eux-même.
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  erics102 Jeu 7 Mai 2015 - 15:12

bien
erics102
erics102


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  the thing Jeu 7 Mai 2015 - 17:29

Mick13 a écrit:Bravo les gars, ça vas être passionnant bien

Ha oui, ça c'est passionnant et bravo pour tes idées et tes travaux, j'adore Benjamin..... coeur bien
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  VA2OR Jeu 7 Mai 2015 - 19:28

Benjamin, je trouve que tu foisonnes d'idée, c'est super intéressant à suivre, bravo.
VA2OR
VA2OR


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  mickie Jeu 7 Mai 2015 - 22:16

Concernant le relais du démarreur: Conserve le relais d'origine, ou n'importe lequel qui encaisse 30 pampers... N'oublie pas que le solénoïde est une self, et qu'il y a des courants induits assez balaises à la coupure, il vaut mieux griller un relais externe que celui du boitier...
mickie
mickie


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Flatosaure Jeu 7 Mai 2015 - 22:26

the thing a écrit:
Mick13 a écrit:Bravo les gars, ça vas être passionnant bien

Ha oui, ça c'est passionnant et bravo pour tes idées et tes travaux, j'adore Benjamin..... coeur bien
Pareil.
Enfin un djeun's qui apporte autre chose que du copier/coller de la mode actuelle.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Benjamin_R60 Ven 8 Mai 2015 - 4:03

Merci vos messages donnent envie de continuer :) 


Pour ma part, ça avance bien. Le code de l'arduino est créé. J'ai construit une maquette de schémas accessoire de moto standard. 

On y trouve des codes, des pleins phares, des clignos, un feux stop un buzzer comme klaxon et un ptit ventilo comme démarreur. Aussi un ON/OFF comme contacteur.

ça va m'aider à tester le code de l'arduido pour arriver au résultat qui va bien.

En attendant de recevoir la bête, je fais des tests avec le M-Unit. Et tout marche bien :)

voila l'ambiance dans mon appart:

Construire une centrale type Motogadget 11216310


Bonne nuit!
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Flatosaure Ven 8 Mai 2015 - 7:41

Le M-Unit fonctionne en 12V ou bien le transfo est intégré dedans ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Benjamin_R60 Ven 8 Mai 2015 - 13:54

Le M-Unit fonctionne en 12V, directement branché sur la batterie. Mais la carte qui est dedans doit être en basse tension, donc j’imagine qu'il doit y avoir un tranfo pour l'alim du processeur. Mais c'est transparent pour l'utilisateur. Ce ne le sera pas pour la construction de la centrale Arduino, car on you trouvera le circuit de commande en 5V (type USB) et le circuit de puissance en 12V (direct batterie)

Voici une petite vidéo de ma maquette câblée avec le M-Unit. Le but de cette vidéo est simplement de montrer le fonctionnement de la commande 4 boutons. Dans la réalité, il vaut mieux ajouter un relais de démarreur (suivant le type de démarreur) et on a un fil en plus pour l'activation des feux stops (pas présente ici).

Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Flatosaure Ven 8 Mai 2015 - 13:59

Nickel !
Et l'inter qui est sur ta maquette, il sert à quoi ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Benjamin_R60 Ven 8 Mai 2015 - 14:06

Je voulais le câbler en contacteur, mais ça va plus vite avec une pince croco et ça l'évite du fils et des soudures :)
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Flatosaure Ven 8 Mai 2015 - 14:22

Sinon, tu dis "il vaut mieux utiliser un relais pour le démarreur ".
Le M-Unit ou l'Arduino (si je ne me trompe pas) ne sont que des unités de commande avec entrées/sorties mais les courants de puissance n'ont pas à y passer, si ?
Dans ce cas c'est relais pour tout le monde, démarreur, phares, klaxon, clignos ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Benjamin_R60 Ven 8 Mai 2015 - 14:31

Le m-unit possede déjà ses relais. un par sortie. dont un assez gros pour le démarreur. Ce qui n'enpèche pas d'en ajouter un par sécu). Donc on cable direct en 1,5mm² à la sortie pour alimenter les accessoires.

Pour l'Arduino, c'est du 5V basse tension. D'ou le module de 8 relais 10A que j'ajoute dessus pour gérer la puissance.
Benjamin_R60
Benjamin_R60


http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Flatosaure Ven 8 Mai 2015 - 15:17

OK, c'est clair bien

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Construire une centrale type Motogadget Empty Re: Construire une centrale type Motogadget

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum