Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Flat pour debutant. . .

+11
Papa
nortonton
eul'gars
erics102
jbt
srv
cherrio
christian34
Flatosaure
gabounette77
Tom Oz
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Flat pour debutant. . .

Message  Tom Oz Lun 27 Avr 2015 - 10:45

Flat.
Bonjour à tous,
je suis sur le point de réaliser un vieux rêve: le flat.
je passe donc à 37 ans le permis a,
pour partir en ballade le week end, prendre deux jours pour descendre dans le sud. . . De la moto pépère, hors de question pour moi de rouler à Paris dans les bouchons.
Je n'ai à peu près aucune notion de mécanique ( mais je ne demande qu'à apprendre!)
Après de nombreuses heures à parcourir ces forums, je me permet ce post pour solliciter vos conseils.
Je suis absolument novice,
j'ai bien lu les multiples mises en garde concernant les jeunes conducteurs et la maniabilité de ces mamies,
mais seuls les vieux flats m'intéressent.

J'aime surtout le look des séries 5 ou 6,
pour leur côté "machine minimaliste"
mais si j'ai bien tout compris les r80 ou r65 serie 7 post 81 sont plus maniables et conviendraient sûrement mieux à un débutant.
L'idée serait donc de faire quelques modifs sur une serie 7 pour lui donner un petit côté vintage: roues à rayons, cache culbu serie 5, guidon, selle serie 6. . .
Mon budget n'est pas très élevé (3000€ Max).
Je ne suis pas vraiment pressé ( je n'ai même pas commencé les cours de conduite!),
mais vivant à Paris, j'ai bien peur d'avoir un peu de mal à tomber sur LA bonne affaire.
Je ne cherche pas une machine rutilante, juste une machine saine qui ne me coûteras pas un bras en entretient.
Que pensez vous de cette annonce ?
http://www.leboncoin.fr/motos/789450429.htm
Elle est de 77 (mon année de naissance!) mais possède deux disques à l'avant, en imaginant qu'elle soit saine ( mais une moto de cet age restée sans rouler pendant deux ans dans un garage humide peut elle l'être ?)
sera-t-elle vraiment moins maniable qu'une post 1981 ?
Combien pourrait coûter sa remise en route ?

J'ai vu sur lbc quelques machines qui ressemblent à ce que je cherche (serie 7 de 81 avec habillage serie 6 )mais les prix sont beaucoup trop élevés pour moi,
Je tombe plus souvent sur des modèles RT,
qui semblent saines dans les 2000 euros,
mais j'ai un peu peur du prix de la transformation.
(J'entends déjà hurler les puristes :-))

J'ai besoin de vos conseils avisés pour y voir un peu plus clair,
merci d'avance pour votre temps et votre compréhension,
belle journée à tous. . .
Tom.

P.S. Comment acquérir les notions de base de mécanique pour entretenir ce genre de machine ?
Existe-t-il des stages, des cours particuliers ?
Je n'ai pas trouvé le livre "le flat pour les nuls" ;-)
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  gabounette77 Lun 27 Avr 2015 - 11:32

Elle a pas l'air mal cette moto pour un débutant.
Peut-être une ancienne gendarmerie? Voir l'historique.
Pour les travaux :
Si c'est pour rouler avec 100 à 1000€, tu t'en sort si tu bricoles.
Si c'est pour état collection compter 3000€.

Le mieux est de rouler avec et de voir les réparations année après année.

Puis, tu risques de la revendre dans 2 ans pour acheter une 800 ou  une 1000.



Pour apprendre la mécanique, achète la RMT37.
Le forum t'aidera.


Dernière édition par gabounette77 le Lun 27 Avr 2015 - 11:37, édité 1 fois
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  Flatosaure Lun 27 Avr 2015 - 11:35

Ce n'est pas tant qu'elle ait passé deux ans sans rouler, il faut voir l'état général et l'entretien des dix dernières années.
Vue d'ici elle a quand même l'air pas fraîche, attends-toi à devoir y remettre quelques centaines d'euros au moins pour pouvoir rouler à condition que le moteur soit sain, tu as les freins avant à refaire et une bonne révision des carbus au minimum.
Si tu ne connais vraiment rien en méca, que tu n'es pas un peu outillé et que tu n'as pas de local pour faire tout ça...

Sinon les RT à 2000€ du bon coin... à mon avis très fatiguées pour la plupart à ce prix-là.

Dans tous les cas, avant de faire hurler (ou pas) les puristes ou soi-disant tels, tu devrais te concentrer sur le choix d'une base saine sur le plan mécanique, c'est le plus important.
Si tu n'y connais vraiment rien, fais-toi accompagner par quelqu'un de plus averti et dis-toi que ce ne sont pas des motos rares. Mieux vaut rater une bonne affaire qu'en faire une mauvaise, tu as vite fait d'en avoir pour plus cher de remise en état que de moto à la sortie.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  gabounette77 Lun 27 Avr 2015 - 11:45

+1
Oui, un garage pas humide et des outils, c'est très important!
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  christian34 Lun 27 Avr 2015 - 11:59

Tom Oz a écrit:http://www.leboncoin.fr/motos/789450429.htm
Bonjour,
Difficile de se mettre à la place de quelqu'un d'autre, mais puisque tu le demande, je te dis " à ta place, je ne laisserais pas passer cette moto".
Maintenant sache aussi qu'en prenant une "ancienne" va falloir faire l'effort de s'intéresser à la mécanique.
christian34
christian34


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  cherrio Lun 27 Avr 2015 - 12:20

Je n'ai pas trouvé le livre "le flat pour les nuls" ;-)


Ben si !, Y'a la flatistech' ! 
Plus sérieusement, j'avais quelques vagues souvenirs de mécanique auto-apprise du temps ou je roulais en 2CV et les bricolais entre mes 20 ou 30 ans et lorsque je me suis remis à la moto  la mécanique des BMW ne m'a absolument pas semblé insurmontable : quelques outils de base et un local sont quand même nécessaires. Pour le reste, il suffit bien souvent de lire les sujets du forum et, si on ne trouve pas, de poser sa question pour faire l'essentiel de la remise en état et de l'entretien
cherrio
cherrio


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  Tom Oz Lun 27 Avr 2015 - 13:42

merci à tous pour vos messages, je me sent bien moins seul,
j'ai laissé un message au vendeur,
commandé le RMT37,
je n'ai pas encore d'outils,
mais j'ai un garage sec pour bosser dessus,
je vous tiendrais au courant. . .


j'ai lu sur les forums que l'utilité de l'amortisseur de direction n'était pas évidente,
l'annonce précise "La direction est un peu lourde, l'amortisseur de direction est peut-être fatigué."
le retirer simplement pourrait-il résoudre le problème ?
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  srv Lun 27 Avr 2015 - 13:53

Salut Tom

La R60 est pour moi à éviter, peu de puissance et pas de couple.
Moto sympa pour la balade mais elle manque de punch.

J'en ai gardé une longtemps, maintenant je roule avec un R100 et c'est vraiment différent, donc à mon avis 750 ou 800 minimun.
En plus les frais de remise en état seront identiques mais à l'éventuelle revente la différence sera notable.
J'espère ne pas offenser les proprios de R60, ce n'est qu'un humble avis siffle

Amicalement
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  jbt Lun 27 Avr 2015 - 14:25

Pas de batterie, rouillée, freins HS, selle HS, bras oscillant de R65, roulements de direction HS, que du prometteur en attendant de découvrir le reste qui sera à la hauteur des défauts déjà annoncés.
Si tu ne veux pas être dégouté, évite ce genre d'annonces...
Et si tu veux une BMW avec un look de série 6, achète une série 6, il n'y a aucune différence de maniabilité, c'est encore une expression de journaleux mille fois reprise et ressortie sans savoir à quoi elle réfère.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  Tom Oz Lun 27 Avr 2015 - 14:47

Elle est déjà vendue. . . snif.
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  cherrio Lun 27 Avr 2015 - 15:50

Tom Oz a écrit:Elle est déjà vendue. . . snif.
Une de perdue...
cherrio
cherrio


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  cherrio Lun 27 Avr 2015 - 15:51

Tom Oz a écrit:Elle est déjà vendue. . . snif.
Une de perdue... dix de
cherrio
cherrio


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  erics102 Lun 27 Avr 2015 - 18:08

Bienvenue au club !

J'étais dans ton cas l'an dernier : permis tardif et fan de flats BMW. Bon j'avais une petite expérience 125...

Niveau comportement, ne cherche pas à parler de maniabilité ou de freinage, ces anciennes n'auront rien à voir avec celles sur lesquelles tu passeras ton permis : position, pep's, maniabilité, vibrations, ABS, suspensions... 

Par contre, ton choix va être dicté par ton budget et par la distance que tu seras prêt à faire pour aller chercher ta belle. Ben oui, au-delà de 200-300 bornes, tu ne te déplaces pas pour rien, ou alors t'as grave les boules quand tu reviens sans parce que tu n'avais pas suffisamment dégrossi le truc avec le vendeur ou alors que tu avais galéré à avoir des infos mais que tu savais qu'en étant trop pointilleux elle risquait de te filer entre les doigts... 
Il te faudra une remorque...

Le fait est qu'aujourd'hui, ces motos ont la cote et comme il y a des acheteurs-plein-de-blé-qui-veulent-frimer, quand une bonne affaire se présente, il y a du monde sur le coup ! Donc fais des recherches sur la France entière et essaie de te faire aider par quelqu'un sur place (ami, famille ou Flatistannais) pour aller prendre contact et éventuellement poser une option.

Bon, vu qu'il n'y pas d'urgence, tu peux juste zieuter de loin au cas où t'en vois passer une et tu pourras te remettre en quête une fois le permis en poche (plus pratique aussi pour les essais).

Si tu envisages de la bricoler et que tu n'as pas 2 mains gauches, tu en trouveras plus facilement à des prix corrects en choisissant des "à remettre en route" ou "n'a pas roulé depuis x ans". Bon le risque c'est de tomber sur une qui tourne correctement et que le vendeur te cache son historique (vide) mais au final ça reviendra au même, il faudra prévoir un budget restauration.
A 3000 €, si tu peux pousser à 3500€ (après négo) tu devrais pouvoir en trouver en bon état avec une histoire sérieuse sans trop de frais à prévoir.
Entre 1500 et 2500 t'es dans la zone de flou des bécanes sorties d'on ne sait où, garée dehors et arrétée depuis 10 ans mais marchait très bien avant...
A 1000 € et en dessous (ça arrive), c'est poker mais faut rafler le pot rapidos car les vautours ont déjà appelé le vendeur avant même que tu te décides à le contacter. 
Mais ils vont bientôt se clamer quand ils se rendront compte que les brêles transformées qu'ils vendent à prix d'or leur restent sur les pattes, et que leurs néoretro d'acheteurs revendront la leur parce que finalement c'est pas si pratique pour rouler tout le temps, trimbaler des potes ou ramener des gonzesses et que la bécane commencera à prendre la poussière dans le box ou la rouille parce que pas de box... 
Ce qui est sûr c'est qu'ils n'arriveront pas à faire de plus-value, et les prix redescendront... C'est vrai quoi, un méga scooter c'est quand même top la classe, en plus il y a un coffre !

Bon courage pour ta recherche et bonne chance pour le permis !
erics102
erics102


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  Tom Oz Lun 27 Avr 2015 - 19:13

merci Eric pour ta réponse détaillée, je crois que je vais suivre ton conseil et laisser un peu gonfler ma tire lire,
c'est sans doute plus malin d'apprendre déjà l'entretient de base avant de s'attaquer à une éventuelle remise en route,
il en tombe de nouvelles chaque jour sur lbc, je vais aussi suivre les conseil de Hujintao et Jbt et donc chercher plutôt un R90/6 R75/6 ou 80/7,

le disque simple ou double à l'avant fait-il une vraie différence ?
quelqu'un aurait-il une liste des réservoirs de série sur ces modèles series 6&7 ?
(celui de celle ci semble provenir d'une 5. . . non ?
http://www.leboncoin.fr/motos/755695754.htm?ca=12_s)

merci encore à tous pour vos messages, je ne m'attendais pas ici à tant de sollicitude!
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  Tom Oz Lun 27 Avr 2015 - 19:16

encore une 6 avec un réservoir de 5 ?
http://www.leboncoin.fr/motos/739083380.htm?ca=12_s
beaucoup trop chère pour moi de toutes façons. . .
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  jbt Lun 27 Avr 2015 - 19:32

Les gros réservoirs de série 5 et 6 sont identiques à quelques détails pres. Celui des /6 comporte un évidement dessous pour laisser place au maitre cylindre de frein.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  eul'gars Lun 27 Avr 2015 - 19:38

et les emblémes sont en plastique collés au reservoir et non en email et vissés sur le reservoir;
eul'gars
eul'gars


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  christian34 Lun 27 Avr 2015 - 22:40

hujintao a écrit:La R60 est pour moi à éviter, peu de puissance et pas de couple.
Moto sympa pour la balade mais elle manque de punch.

J'en ai gardé une longtemps,

donc à mon avis 750 ou 800 minimun.
Conseils surprenant donnés à un débutant !!!
Déjà une 600 pour commencer c'est déjà trop, bon ok c'est une béhème et c'est pas trés puissant, mais rappelons quand même que pour un jeune permis le flat n'est pas évident coté "prise en main".
christian34
christian34


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  gabounette77 Lun 27 Avr 2015 - 23:36

Il vaut mieux une 600 moins chère et en bon état qu'une plus puissante chère et en mauvais état.
La R60/6 est indestructible et donnée comme la plus solide des BMW.
Après, c'est l'occasion qui fait le laron.
clin
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  nortonton Mar 28 Avr 2015 - 7:56

gabounette77 a écrit:Il vaut mieux une 600 moins chère et en bon état qu'une plus puissante chère et en mauvais état.
La R60/6 est indestructible et donnée comme la plus solide des BMW.
Après, c'est l'occasion qui fait le laron.
clin

+ 1

Faut dire que pour la génération élevée à la japonaise  énervée, 40 chevaux , c'est même pas digne d'un débutant.

40 chevaux, c'est pourtant la puissance d'une R69 S , ou moto sportive des années 50 style Bonneville , Road Rocket ou 650SS .
Question de génération et/ou de philosophie motocycliste.

Une R60/6 , avec sa boîte 5 et un freinage quasi-correct , ça marche très bien, y compris en duo.
Je serai plus circonspect , surtout en duo, avec la série 5 , dont la boîte 4 , avec son trou entre 3 et 4 est un problème ...

J'ai passé ma 60/6 en 800 par curiosité, car elle bouffait de l'huile, et ça m'a coûté moins cher qu'un réalésage + pistons.
Grâce à  cet ultime "tuning" de folie, je suis entré dans le monde merveilleux de la sportive de...presque 50 chevals .  yess
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  erics102 Mar 28 Avr 2015 - 9:24

Tiens voilà quelques annonces que tu as peut-être déjà vues

ça par exemple : http://www.leboncoin.fr/motos/730985654.htm mais bon ça fait cher la photo... 

Sinon : http://www.leboncoin.fr/motos/782028444.htm

http://www.leboncoin.fr/motos/798802154.htm

http://www.leboncoin.fr/motos/798883451.htm

http://www.leboncoin.fr/motos/797995575.htm

http://www.leboncoin.fr/motos/789447603.htm

http://www.leboncoin.fr/motos/780308251.htm

http://www.leboncoin.fr/motos/776218398.htm

http://www.lva-moto.fr/index.php?c=pa&do=detail&id=P387751

http://www.lva-moto.fr/index.php?c=pa&do=detail&id=P385400

http://www.lva-moto.fr/index.php?c=pa&do=detail&id=P383867
erics102
erics102


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  Tom Oz Mar 28 Avr 2015 - 17:28

Merci Eric, 
je les avais toutes déjà vues,
je crois que ma préférence va aux 75/6 du bon coin:
http://www.leboncoin.fr/motos/789447603.htm
http://www.leboncoin.fr/motos/780308251.htm
elles sont encore un peu chères pour moi pour l'instant,
je me rends compte qu'elles ne sont pas si rares,
alors je vais attendre un peu,
je repose la question sur les freins,
de ces deux motos, l'une a les freins d'origine: simple disque avant & tambour arrière,
l'autre: double disques avant et un disque à l'arrière, cela fait-il une grosse différence ?
si oui, quel serait le budget pour améliorer le freinage d'une 75/6 d'origine (si possible en gardant les jolies roues à rayons) ?
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  Papa Mar 28 Avr 2015 - 18:48

hujintao a écrit:J'espère ne pas offenser les proprios de R60, ce n'est qu'un humble avis siffle

trop tard !!!  faché
Meuuuh nan je suis pas rancunier (par contre, j'oublie rien)

Encore une fois, ça dépend de l'usage. J'en suis très content de ma R60 moi, même s'il est vrai que c'est pas une fusée... mais c'est pas fait pour. Même s'il est aussi vrai que je lorgne une R100  siffle... je ne me séparerais pas de r60 pour autant  lang.
Papa
Papa


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  fredo06 Mar 28 Avr 2015 - 19:12

Pas mal de parisien sur le forum dont le magicien Wafid , essaies de les rencontrer peut être ? clin

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  Tom Oz Mar 28 Avr 2015 - 21:48

J'en serai ravi!
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour debutant. . . Empty Re: Flat pour debutant. . .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum