-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Flat pour un débutant vieux...

+5
ninefeet
sky.fred
beaujolais racer
popov1100
westy64
9 participants

Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Flat pour un débutant vieux...

Message  westy64 Mer 29 Juin 2016 - 19:44

Bonjour,
depuis maintenant plus de 10 jours que j'ai mon papier multicolore valant permis, je regarde toutes les annonces (sur lbc), et je me pose bien des questions sur le modèle à retenir pour mon premier achat.

je vais re-planter le décor, j'ai 52 ans, et mon programme de roulage ne comprendra sans doute pas les virées dans les cols alpins en duo avant de looooongues années, si cela arrive un jour, pour plein de raisons.
pour autant, j'espère bien rouler sur les petites routes plus souvent qu'en ville.

le sujet de l'âge (de la bécane), les pannes, l'entretien, tout ça je m'en fous, j'assumerai, mais il y a une chose que le motard ultra débutant ne peut pas faire, c'est savoir si telle ou telle bécane lui va bien au dos, au guidon, aux pieds, aux genoux, etc...
l'ultra débutant, quand il monte sur une bécane pour l'essayer (si le propriétaire accepte...), il serre les fesses, il transpire, et pis c'est tout (enfin, après qu'elle ait démarré).
l'ultra débutant n'essaie pas une bécane, il essaie de ne pas tomber avec.

donc il faut bien que je choisisse le modèle de manière théorique et pas pratique.

un parti pris me fait regarder vers les modèles R100 (par snobisme, j'en conviens), à monolever, (pour bénéficier quand même d'un peu de modernité - doubles disques, etc...).
j'ai toujours adoré les vérandas, et je rêvais depuis de nombreux mois sur les R100RT (le mythe du voyageur assis bien droit, à l'abri des remous, de la pluie, etc...)
il y en a plein à la vente, il y a le choix des prix, des kilométrages, des couleurs, etc....
mais en première moto, pour finir ma formation sur route libre, en solo, avant de proposer à madame de poser ses petites fesses derrière, est-ce qu'il est raisonnable de choisir une RT, avec le poids supplémentaire du carénage ?
inversement, à titre personnel, purement subjectif, je ne trouve pas les R100R belles (c'est con mais la selle remontante, le cadre clair, le bloc compteurs, bref esthétiquement je ne lui trouve rien de désirable).
je lis ici et là qu'elles sont super, je peux le croire, mais je ne suis pas attiré, et ça compte un peu aussi...

donc, je vous pose la question, à vous pleins d'expérience, qui éclaire dans votre dos, mais qui pourrait également éclairer mon chemin à moi ...

quels sont les critères (autres qu'esthétiques) qui vous semblent pertinents pour choisir entre ces deux configurations ?

par exemple, cela pourrait être ceci (belle mais pas rigolote)
https://www.leboncoin.fr/motos/979839691.htm?ca=2_s
ou ceci, dont la couleur me plaît bien
https://www.leboncoin.fr/motos/981254746.htm?ca=2_s
celle ci fait la synthèse, mais elle n'est plus d'origine...
https://www.leboncoin.fr/motos/937429907.htm?ca=2_s

et j'allais vous mettre une annonce d'une R100R, mais elle est partie en 1 jour (elle devait le valoir...).

merci de votre aide
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  popov1100 Mer 29 Juin 2016 - 22:37

les tarifs de ouf!!!!
pour le prix de la derniere tu trouve des r1200
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  westy64 Mer 29 Juin 2016 - 22:45

j'allais te répondre que la dernière n'était pas plus chère que la première, mais la première est désactivée, annoncée à 6500.
les exemples ne sont pas présentés pour les tarifs,..
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  popov1100 Mer 29 Juin 2016 - 22:56

une belle Gelande Strasse !!
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  beaujolais racer Mer 29 Juin 2016 - 23:05

La dernière est une machine proposée par un professionnel reconnu , compétent, et loin d'être le plus cher dans son domaine.
Pas plus cher que certains particuliers avec une vraie garantie et des compétences.
Après, ce prix peut paraître élevé pour un monolever, mais elles ne sont pas moins coûteuses à refaire que les autres, et puisque c'est ce que tu cherches, je te conseillerais celle là.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  sky.fred Mer 29 Juin 2016 - 23:08

Si tu débutes, je te déconseille le carénage. Pas pour le poids mais parce que ne pas voir la roue avant peu déstabiliser un débutant mais surtout en cas de chute, même sur une manœuvre à basse vitesse, la facture peut être salée.... et en général, en commençant la moto, on à des chance de la mettre par terre par inexpérience ou maladresse.
Pour le reste, au delà des prix que je trouve aujourd'hui démesurés (effet de mode, vivement que cela passe), à part un miracle, j'ai du mal a croire aux kilométrages annoncés pour des motos de 30 ans ou plus ... pense a rajouter un 1 ou un 2 devant et surtout ne pas sous estimer le budget restauration.
Pour débuter et rouler en solo, un R80 est bien aussi, voir un R 65 qui a l'avantage de ne pas être trop surcoté et qui est une moto injustement boudée.
https://www.leboncoin.fr/motos/986893597.htm?ca=2_s
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  westy64 Jeu 30 Juin 2016 - 8:58

merci pour ces réponses, je n'avais effectivement pas pensé au fait que le carénage obstrue bien la vision de la roue avant.
la chute, oui, j'y pense, et si elle se produit par maladresse à l'arrêt... c'est un moindre mal (couteux, certes, mais un moindre mal quand même)...

pour les tarifs, tout a déja été dit plusieurs fois.
restaurer proprement une moto est coûteux (réviser en profondeur aussi).
le temps (surtout celui des pros qui en vivent), c'est de l'argent, et je l'accepte.

j'enregistre les annonces du coin coin en R100R et en R100RT (config d'origine ou presque), et la fourchette est centrée sur 4-5000 €.

Les motos modifiées (cafra, scrambler et autres) sont quasiment toujours au dessus (je ne les enregistre pas), quelques motos vendues par des pros aussi (exemple de la R100RT de Bourges à 6990 déja évoquée sur le forum). Une annonce d'une classic de 94, 31000 km, à 6500 ferme, est partie en 15 jours.

La tranche basse est entre 2500 (au fond de la creuse, déja évoquée, annonce du 7 juin désactivée) et 3500, mais les annonces sont rares, et les produits incertains.

Au milieu, entre 3500 et 4500, il y a plus de monde, de tout, partout, dans des états invérifiés, mais pour des motos de 30 ans et plus, c'est compréhensible.

Je vais continuer à réfléchir à tout ça.
Pour ne pas choisir, la solution pourrait être ça, mais c'est prendre deux fois plus de risques de pannes...Flat pour un débutant vieux... 1993_210
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  ninefeet Jeu 30 Juin 2016 - 11:25

Quand tu as finalisé, ou même avant, et que tu passes dans le coin, fais signe !
ninefeet
ninefeet


http://ninefeet-ocean.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  jpd Jeu 30 Juin 2016 - 20:16

Bonjour,

la prune à l'air pas mal sur les photos ...

Si tu as envie d'un 100 RT,n'hésite pas,le carénage n'est  pas un problème pour un débutant...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  westy64 Dim 3 Juil 2016 - 22:39

Changement de programme, je vais sans doute commencer avec une plus moderne, et pas plus légère, dont j'ai pu lire ici
http://www.flat-twin-bmw.com/t24915-besoin-d-info-sur-bmw-r-1100-r-merci
qu'elle était aussi solide que ses ainées.
Et puis surtout, elle a plu à Madame, et ça, ça compte.

c'est pas celle-ci, mais la même.

https://i.servimg.com/u/f35/19/50/36/11/r1100r10.jpg

Année 2000, 68000 km, entretien exclusif en concession.
je la vois demain.
des recommandations particulières ?
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  jpd Lun 4 Juil 2016 - 6:12

Moto moderne fiable qui freine et confortable....
Pas le meme choix !
Tu ne rouleras pas en ancienne ,mais C est une bonne moto...
De 60 cv tu passes à 85 ...déjà beaucoup pour un jeune permis  yaaa
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  westy64 Lun 4 Juil 2016 - 6:19

jpd a écrit:Moto moderne fiable qui freine et confortable....
Pas le meme choix !
Tu ne rouleras pas en ancienne ,mais C est une bonne moto...
De 60 cv tu passes à 85 ...déjà beaucoup pour un jeune permis  yaaa

merci pour ce retour.

si je l'achète, il faudra effectivement que je fasse attention à la puissance (en plus de tout le reste...).
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  Le Gros Zimm Lun 4 Juil 2016 - 7:11

Le plus gros soucis que tu peux rencontrer sur la R1100, c'est la BV.
Elle a été équipée de 3 boites différentes entre 1993 et 2001!

La M93, avec des roulements coniques, à éviter absolument!
La M94, avec des roulements à billes étanches, appelée "cleanbearing" et des joints toriques (!) qui freinent les pignons. Un mieux, mais des soucis quand même (il existe un kit pour transformer l'arbre primaire de la M93 en M94).
Et enfin la M97, avec Getrag qui a repris l'étude de cette boite et l'a renforcé. C'est la plus fiable.

Je ne parle pas de la boite de la 1100S qui est totalement différente (6 vitesses).

Il existe aussi deux embrayages différents (avant et après le 12/1997).

Pour le reste, c'est une moto très solide, je n'ai jamais refait un moteur dessus, ni une distribution!
l'ABS 2 ne pose pas de soucis particulier, facile à purger. Le reste a été dit dans un post précédant.
Priviligies donc les modèles à partir de 1998.
Pour une utilisation quotidienne, elle est très bien et se trouve aujourd'hui à des prix très corrects.
Quant à la puissance, ce n'est pas vraiment un problème, il suffit de ne pas trop monter dans les tours, du moins au début! siffle 

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  westy64 Lun 4 Juil 2016 - 7:13

Merci,
je me suis trompé, c'est un modèle 2001, donc normalement pas de soucis de BV ni d'ABS.
La suite ce soir..
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  nortonton Lun 4 Juil 2016 - 7:56

Bonne moto pour un débutant.
Facile à  conduire et sûre.
Assez confortable si on supporte la selle qui impose de rouler jambes relativement écartées.

Moteur sans caractère, mais puissant sans être méchant.

Tout sauf une moto passion.
Le premier flat twin d' élevage. souris
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  westy64 Lun 4 Juil 2016 - 8:07

C'est pas la moto pour le plaisir.
c'est la moto pour appâter madame, en été.

pour l'hiver, j'espère bien revenir à mon idée première, une R100RT...
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  jpd Lun 4 Juil 2016 - 8:19

westy64 a écrit:
jpd a écrit:Moto moderne fiable qui freine et confortable....
Pas le meme choix !
Tu ne rouleras pas en ancienne ,mais C est une bonne moto...
De 60 cv tu passes à 85 ...déjà beaucoup pour un jeune permis  yaaa

merci pour ce retour.

si je l'achète, il faudra effectivement que je fasse attention à la puissance (en plus de tout le reste...).
Si tu n'avais jamais fait de moto avant de passer ton  permis,

tu devrais te faire la main avec une moto légère de 50 à 70 chevaux pendant un an ou deux.

Cela permet de maitriser la conduite d'une moto avant de passer à un engin plus lourd et plus puissant...

Mais ce n'est que mon avis...

pour ma part il y a très longtemps que je l'ai et à l'époque on le passait en une semaine,

et le plateau était une simple formalité ! yess
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  popov1100 Lun 4 Juil 2016 - 8:51

nortonton a écrit:

Moteur sans caractère, mais puissant sans être méchant.

Tout sauf une moto passion.
Le premier flat twin d' élevage. souris

pas d'accord, 
mais vraiment pas...

sans doute la meilleur moto que je n'ai jamais eu !!
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  nortonton Lun 4 Juil 2016 - 9:03

popov1100 a écrit:
nortonton a écrit:

Moteur sans caractère, mais puissant sans être méchant.

Tout sauf une moto passion.
Le premier flat twin d' élevage. souris

pas d'accord, 
mais vraiment pas...

sans doute la meilleur moto que je n'ai jamais eu !!
Tu as objectivement raison.
Moto transparente.
Efficace à l'usage.
Fiable.

Encore reconnue chez les concessionnaires.  yess
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  westy64 Lun 4 Juil 2016 - 9:12

@jpd,
tu as raison... pour quelqu'un d'autre.
à 52 ans, je ne vais pas attendre 2 ans pour aller vers une moto qui me plaît un minimum.
même si je n'ai pas d'accident, il se peut que l'essai ne soit pas transformé, et que cette moto (ou LA moto), ne soit pas pour moi.
l'avenir le dira... mais il le dira vite (enfin, à vitesse raisonnable, mais vous m'avez compris).

et tu sais, on peut encore passer son permis en une semaine, selon les moto-écoles (et c'est un autre débat).

allez, je file voir cette bête de somme, qui j'espère ne m'endormira pas !

A+
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  BravoFox Lun 4 Juil 2016 - 10:04

Au moins tu n'es pas parti sur une Harley ou une Triumph Bonneville neuve avec tout les accessoires que le vendeur est capable d'empiler sur le comptoir... Moi je dis respect.   bien

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  sky.fred Lun 4 Juil 2016 - 15:13

Concernant le 1100 R, il faut vérifier que tout fonctionne au niveau électricité, en tournant le guidon dans tous les sens car le faisceau électrique  se cisaille sur certains millésimes au niveau de la colonne de direction et ça ne se voit pas extérieurement.
Si tu portes ton choix sur un 4 soupapes, jettes également un coup d’œil sur les 1150. Pour avoir eu 1100 R et 1150 GS, j'ai trouvé le 1150 plus abouti, ayant corrigé les quelques défauts de jeunesse du 1100.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  westy64 Lun 4 Juil 2016 - 18:27

sky.fred a écrit:Concernant le 1100 R, il faut vérifier que tout fonctionne au niveau électricité, en tournant le guidon dans tous les sens car le faisceau électrique  se cisaille sur certains millésimes au niveau de la colonne de direction et ça ne se voit pas extérieurement.
Si tu portes ton choix sur un 4 soupapes, jettes également un coup d’œil sur les 1150. Pour avoir eu 1100 R et 1150 GS, j'ai trouvé le 1150 plus abouti, ayant corrigé les quelques défauts de jeunesse du 1100.

Le propriétaire (décédé en avril...) était un maniaque des trucs qui ne marchait pas.
Il faisait réparer tout ce qui tombait en panne illico, parce qu'il ne savait rien faire...
De ce fait, tout fonctionne.

Quant au fait de regarder un 1150 plutôt qu'un 1100, c'est compter sans l'oeil exercé et exigeant de madame...
Les lignes de ces deux machines n'ont pas grand chose en commun.
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  jpd Lun 4 Juil 2016 - 19:02

Le principal C est qu elle te plaise !
Par curiosité combien le bout ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Flat pour un débutant vieux... Empty Re: Flat pour un débutant vieux...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum