-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

+7
Skill
Henri
PATOCHE40
cacajou
alex
beaujolais racer
nortonton
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  nortonton Ven 17 Avr 2015 - 18:58

Sur 100RT de 1989 , le ralenti est superbe, le moteur accélère vigoureusement passé environ 2200 tours .
Mais entre 1100 et 2200 tours, quand j'accélère , en quittant le ralenti, le cylindre gauche  cesse de donner, comme si il n'y avait pas d'essence à gauche...le moteur accélère sur le cylindre droit en boitant, en pétaradant un peu à gauche, puis il accélère normalement avec vigueur sur ses 2 cylindres passé 2200 tours.

Les compressions sont bonnes et égales.
Les culbus sont bien réglés.
J'ai changé les bougies, et le fil de bougie + antiparasite gauche, en le branchant sur la sortie droite de la bobine : le problème reste à gauche.

J'ai donc un problème de carburation.

Vérifié gicleurs, position aiguilles et nettoyé tout le carbu : No Help .
Les membranes étaient OK mais je les ai changées quand même : no help.


Un détail, mais qui pourrait être un indice:  le silencieux droit est BMW d'origine, et en bon état ...mais le silencieux gauche est un Vatier, de forme similaire au droit, et donc prévu pour cette moto.
Je pense qu'à la suite d'une gamelle, le précédent propriétaire a changé le silencieux gauche...
Le fait d'avoir 2 silencieux différents peut-il provoquer ce genre de problème ? 

La moto a 62000 bornes et n'est pas du tout modifiée.

C'est fou comme on utilise fréquemment ces bas régimes en conduite banlieusarde...

J'ai un peu la flemme de croiser le carbu gauche avec celui de la G/S , qui n'est pas tout à fait le même ...


Dernière édition par nortonton le Dim 19 Avr 2015 - 11:51, édité 3 fois
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  beaujolais racer Ven 17 Avr 2015 - 19:26

mais pour un essai tu peux inverser les carbus de ta moto, si tu n'en as pas une autre paire sous la main.
Pour les cables pas de souci, pour les durit essence, ralonger un peu.
Tu verras bien si c'est à gauche que ça persiste et si le souci vient des carbus ,ou du pot, ou d'autre chose, ......parce que quand elles ont commencé à nous faire ch... ces motos , on sait pas où ça s'arrête
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  alex Ven 17 Avr 2015 - 19:36

règle ta richesse ... clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  cacajou Ven 17 Avr 2015 - 19:37

Ça sent la prise d'air .
Peut-être un manque d'étanchéité au niveau de la bague d'admission .
Desserrée ou pas étanche .
Enfin, c'est une des hypothèses.
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  nortonton Ven 17 Avr 2015 - 19:48

Richesse réglée OK, et identique des 2 cotés après synchronisation. Une opération que j'ai faite bien des fois...
Les deux carbus réagissent de la même manière quand on agit sur la vis de richesse.
Tout démonté, soufflé , nettoyé.

J'ai démonté le carbu- La bague d'admission est en bon état et bien serrée.

Croisé les carbus... Je ne pensais pas que ça fût possible facilement. siffle
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  cacajou Ven 17 Avr 2015 - 20:00

Si j'insiste sur la prise d'air , c'est que si il y en a une , même minime , les deux boisseaux ne lèveront pas en même temps.
Et encore plus à bas régime .
Il faut absolument bien vérifier à ce niveau en injectant de l'essence ou autre produit très inflammable tout autour de la pipe .
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  nortonton Ven 17 Avr 2015 - 20:38

cacajou a écrit:Si j'insiste sur la prise d'air , c'est que si il y en a une , même minime , les deux boisseaux ne lèveront pas en même temps.
Et encore plus à bas régime .
Il faut absolument bien vérifier à ce niveau en injectant de l'essence ou autre produit très inflammable tout autour de la pipe .

Je viens de recouvrir complètement le caoutchouc ( beau) avec du ruban adhésif plastique bien souple et bien tendu ( plusieurs tours)...
C'est pareil.
au démarrage elle prend tout de suite son ralenti bien stable... Quand j'accélère, ça ratatouille à gauche en pétaradant un peu à l'échappement.
Passé 2000 tours, ça re-fonctionne et prends les tours en rondeur...La synchro est bonne.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  cacajou Ven 17 Avr 2015 - 20:52

Je me trompe peut-être , mais dans ce genre de panne il ne faut rien laisser au hasard.
A ta place je démonterais la pipe qui est vissée dans la culasse et je la remonterais à la pâte d'étanchéité.
Tu peux aussi tester le fonctionnement de tes membranes de cette façon.

https://www.youtube.com/watch?v=nTL8Gw-zBqc&feature=youtu.be
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  PATOCHE40 Sam 18 Avr 2015 - 0:39

Penses à regarder tes aiguilles si les crans du clips sont bouffés tu pourrais avoir un mélange trop pauvre sur les régimes transitoires.
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  cacajou Sam 18 Avr 2015 - 7:11

+ 1 avec Patoche.
A ce régime le carburateur est en phase de progression.
Donc , soit les trous de progression sont obstrués.
Soit, le boisseau ne lève pas ( membrane défectueuse ou  prise d'air)
Soit, l'aiguille ne dégage pas assez tôt l'aspiration d'essence.
ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Progre10
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  nortonton Sam 18 Avr 2015 - 7:46

PATOCHE40 a écrit:Penses à regarder tes aiguilles si les crans du clips sont bouffés tu pourrais avoir un mélange trop pauvre sur les régimes transitoires.

J 'ai vérifié cela. Les aiguilles sont bien accrochées et les clips au bon cran.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  nortonton Sam 18 Avr 2015 - 7:55

cacajou a écrit:+ 1 avec Patoche.
A ce régime le carburateur est en phase de progression.
Donc , soit les trous de progression sont obstrués.
Soit, le boisseau ne lève pas ( membrane défectueuse ou  prise d'air)
Soit, l'aiguille ne dégage pas assez tôt l'aspiration d'essence.
ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Progre10


D'où vient ce document ?
J'aimerais bien le voir en plus lisible.

ça me donne de l'espoir.

Je vais re-démonter le carbu et voir ce gicleur d'air primaire 7... C'est plus compliqué qu'un Amal Concentric.
Quand j'ai eu ce genre de soucis sur les Anglaises, c'était souvent un conduit d'air comme ça bouché...
La sensation qu'on a sentant céder le petit bouchon gênant le flux dans le conduit a alors quelque chose de... sexuel.  drunken
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  Henri Sam 18 Avr 2015 - 8:08

Je découvre ton pb: d'accord avec Patoche, examine bien en détail ton circuit de progression.

Pour confirmer que c'est bien un pb de richesse as-tu la possibilité d'actionner le starter quand le défaut est présent, ou d'actionner le titillateur sur cette cuve, s'il y en a un?

La prise d'air, je n'y crois pas car la richesse du ralenti serait difficile à régler. 
Un truc facile pour mettre les fuites d'air en évidence: pendant que le moteur tourne avec un ralenti réglé pauvre, tu badigeonnes les zones "sensibles" avec un pinceau imbibé d'essence, s'il y a fuite, il y a appel d'essence et le moteur prend du régime.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  cacajou Sam 18 Avr 2015 - 8:20

C'est pas du BM , mais le principe est identique .
http://www.cxclub.org/Pages/Techn/Carbu/IndexCarbu.htm
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  nortonton Sam 18 Avr 2015 - 10:47

Bon, j' ai interverti les carbus , et... la panne est passée à  droite.

J'ai donc bien un problème dans le carbu, et uniquement dans le carbu en début d' accélération.
Le ralenti est toujours impérial , et dès que j'accélère, ça boîte et ça pétarade.
En ouvrant plus, dès que les boisseaux commencent à  se lever, ça reprend  normalement et ça accélère idéalement de concert sur les 2 cylindres.

Je reste assez perplexe car tout est propre dans ce carbu peu usé.


ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] 20150412
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  cacajou Sam 18 Avr 2015 - 11:00

Je pense qu'il va te falloir encore bien ausculter ce carbu .A la loupe si besoin
Surtout au niveau des trous de progression .
Pas de jeu dans le papillon.
Pas de jeu dans l'axe
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  Skill Sam 18 Avr 2015 - 11:35

[suppression]


Dernière édition par Skill le Sam 18 Avr 2015 - 12:49, édité 1 fois
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  nortonton Sam 18 Avr 2015 - 11:46

Skill a écrit:L'avance à l'allumage est-elle correcte aux bas régimes ?
L'avance est la même pour les 2 cylindres.
Or, l'un accélère, et l'autre pas.
Les carbus ayant été croisés , et la panne aussi ,   l'allumage est innocenté définitivement.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  nortonton Sam 18 Avr 2015 - 11:47

cacajou a écrit:Je pense qu'il va te falloir encore bien ausculter ce carbu .A la loupe si besoin
Surtout au niveau des trous de progression .
Pas de jeu dans le papillon.
Pas de jeu dans l'axe

Aucun jeu dans le papillon ni dans l'axe.
Pas de dur non plus.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  Henri Sam 18 Avr 2015 - 12:26

nortonton a écrit:

Pas de dur non plus.


Alors p'tèt que t'as du mou ??? lol!

Il devient de plus en plus évident que tu as un bug dans le circuit de progression.

Dans ma longue vie de carburologue chez Solex il y avait le fantasme du "copeau charnière", le copeau qui se forme à l'intersection de deux canaux lors de leur perçage, il ne part pas à la soufflette, il reste accroché, et parfois il bouche un côté parfois il bouche l'autre, parfois il est entre les deux et ne bouche rien....mais je crois que c'était un fantôme qui ne servait qu'à disculper les metteurs au point qui ne retrouvaient plus le comportement qu'il avaient vu auparavant et préféraient accuser le service proto qui bossait mal et laissait des copeaux. souris

Scrute tout le circuit et continue à scruter jusqu'à ce que tu aies compris tout, absolument tout de la configuration de ce circuit, tu ne peut que trouver.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  cacajou Sam 18 Avr 2015 - 12:30

Dans ce cas de figure, il faudrait savoir si c'est un manque d'essence ou un excès d'air.
Ce que tu peux faire éventuellement, c'est envoyer un peu de start pilot (si tu en a) par l'admission au moment du défaut.
Bien sur , ceci à condition qu'il soit présent sans rouler.
Si le test est positif et que tu es certain de ne pas avoir la moindre prise d'air, il faut reprendre le circuit de progression . Attention toutefois à la levée des boisseaux . Tu dis qu'ils lèvent en même temps , OK . Mais c'est très précis . Une différence de  dégagement de l'aiguille de l'ordre de 0,5 mm est importante .
Si le moteur accepte de tourner sur un cylindre, fais l'essai en débranchant celui qui donne bien.
Théoriquement , le défaut devrait se minimiser car le cylindre qui donne n'entraîne plus le défaillant .
C'est intéressant ta panne . Si ça peux te rassurer , j'ai ramé 3 jours sur une 750 four qui peinait à redescendre au ralenti . clin
Henri m'a devancé au clavier , mais il a raison , tu as du passer à côté .
On va y arriver yess
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  beaujolais racer Sam 18 Avr 2015 - 17:54

méthode karcher:
démonte entièrement le carbu 
prends du nettoyant carbu, laisse agir
bride le corps du carbu sur une tablette vas y au nettoyant haute pression à bout touchant sur tous les orifices
ça craint rien, tu vas rien casser si ton carbu est bien attaché, sinon , il vole assez loin.....
y'a rien qui résiste
plus efficace que les ultra sons
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  Henri Sam 18 Avr 2015 - 18:00

Je relis ta description du défaut, tu dis "quand j'accélère", mais as-tu le défaut si tu maintiens une régime stabilisé avec la poignée légèrement ouverte?  Car il me semble que sur ces carbus il y a une pompe de reprise qui aide(entr'autres)  à la transition entre circuit de progression et circuit principal, le mal pourrait venir de là si le défaut n'apparait qu'en phase transitoire et pas en stabilisé.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  cacajou Sam 18 Avr 2015 - 18:24

Une question bête peut-être parce que je ne sais pas si c'est possible sur ce type de carbu
Le boisseau peut-il  être inversé quand tu as  remplacé les membranes ?
cacajou
cacajou


Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  nortonton Sam 18 Avr 2015 - 19:27

Henri a écrit:Je relis ta description du défaut, tu dis "quand j'accélère", mais as-tu le défaut si tu maintiens une régime stabilisé avec la poignée légèrement ouverte?  Car il me semble que sur ces carbus il y a une pompe de reprise qui aide(entr'autres)  à la transition entre circuit de progression et circuit principal, le mal pourrait venir de là si le défaut n'apparait qu'en phase transitoire et pas en stabilisé.
Il n'y a pas de pompe de reprise sur ces carbus à dépression.
Le problème perdure aussi longtemps que le moteur est maintenu dans la plage entre 1200 et 2000 tours ( environ ).
Passé ce régime, le cylindre gauche se réveille et fonctionne sans aucun défaut en phase avec le droit... normal quoi.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [  RESOLU ] Empty Re: ça pète à gauche entre 1200 et 2200 tours mn [ RESOLU ]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum