Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... --- SOS ---...---

+2
PizzaRoller
christobou
6 participants

Aller en bas

Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Empty Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... --- SOS ---...---

Message  christobou Mar 7 Avr 2015 - 23:12

Ben voila, j'ai gagné ma journée  Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- 477638.

Je viens d'arriver en Normandie pour continuer de remettre en ordre mon R100GS PD de 1990 pour la vente.

Je commence par remettre mon nouveau clignotant gauche arrière et évidement pour le tester je dois rebrancher ma batterie que je débranche à chaque fois puisque je me barre pour des période de 3 mois en général.
Donc je prend ma petite clé de 10 et je commence à visser mes 2 câbles sur ma cosse positive et BINGO je touche soudain en même temps mon cadre et...PAF.... étincelle plus de jus. j'ai beau tourner la clé mainte et mainte fois, plus rien.
Je teste la batterie avec mon multimètre et j'ai bien mes 12 Volt (je n'ai pas testé l'ampérage car mon multimètre est limité à 10 A et j'ai pas envie de le cramé.
Je regarde mes 3 fusibles, ils sont ok... je les change par des neuf malgré tous au cas ou, rien, toujours rien pas de courant.
Je prend donc mon vieux bouquin R100GS et consulte le diagramme électrique du R100GS PD et je commence ma croisade par la Batterie, là où j'ai bien merdé. 
Je constate que de mes deux câbles partant du plot positif de ma batterie, le plus gros va directe au démarreur (donc là je laisse tombé car je ne pense pas que le problème vient de cette partie); l'autre, bien plus fin mais bon c'est quand même me semble t'il du 2,5mm va en passant par une soudure ou un connecteur à 4 endroits:

- au relais de démarreur,
- au contacteur d'allumage (à clé),
- au fusible n°3 qui est: pour de l'équipement optionnelle comme les poignées chauffantes, montre etc...)
- au relais d'éclairage .

La nuit est arrivé et je n'ai pas eu le temps de pousser l'expertise mais à votre avis:

N 'étant pas un expert, pensez-vous que cela soit le relais de démarreur qui a pris un coup dans la tronche ?

Je rappelle que je n'ai plus de jus nul part (sauf dans la batterie) que cela soit le tableau de bord ou au démarreur.

Sinon qu'est-ce que cela pourrait être ?  pige pas
christobou
christobou


Revenir en haut Aller en bas

Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Empty Re: Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... --- SOS ---...---

Message  PizzaRoller Mer 8 Avr 2015 - 0:07

Si t'avais branché la batterie dans le bon sens, tu n'en serais pas là !
On branche toujours d'abord le positif et ensuite la masse pour éviter ce genre de connerie ... 

Heureusement que tu n'as pas testé la capacité avec l'Ampèremètre, même s'il avait eu un calibre 300 A, tu aurais à coup sur claqué le multimètre en le branchant directement sur la batterie.

Mets la batterie en charge, si elle le supporte encore, et tout remarchera ...
Ou essaye avec une batterie auto et des câbles mais ne refait pas de court circuit, là on ne rigolerai plus du tout

____________________
Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Idee-p10 Toutélectrix   Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- 569134          Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Empty Re: Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... --- SOS ---...---

Message  Juanito Mer 8 Avr 2015 - 7:20

+ (en premier) quand tu branches
- (en premier) quand tu débranches
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Empty Re: Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... --- SOS ---...---

Message  christobou Mer 8 Avr 2015 - 20:26

Merci pour les infos 
mais ce n'est pas la batterie car je l'ai testée et elle donne bien 12 V, de plus je ne croie pas un seul instant qu'elle est pu ce décharger aussi vite alors que le cour-circuit n'a duré que le temps d'une étincelle.

Bon en fait, 
ce matin j'ai commencé à tester mon faisceau électrique avec mon multimètre, j'ai suivi le schéma jusqu'au relais de démarrage que j'ai démonté afin d'observer le système; la bobine, la résistance et la diode, tout semble bon; j'ai fais moi-même le contacte en poussant physiquement le contacteur sur la bobine batterie évidement branché et le démarreur c'est mis en marche donc ça c'est nickel, j'ai testé la résistance,  et en bougeant le faisceau bizarrement par moment le courant revenait sur le circuit car mon tableau de bord se rallumait puis se ré-éteignait, ... Intéressant!  Suspect
Finalement je me suis dis qu'il y avait certainement un faux contacte dans le faisceau au niveau du secteur cité hier (soudure ou connecteur). J'ai donc entrepris de démonter une grande partie de mon faisceau général de l'arrière jusqu'à la colonne de direction. Ensuite j'ai suivi mon fil rouge de 2.5 mm de ma batterie qui devait m'amener à certainement, la fameuse soudure. 
Et effectivement, en dénudant la gaine de mon faisceau, j'ai trouvé ce fameux point de jonction qui reli les 4 fils dont celui qui remonte au connecteur à clé pour le démarrage. 

C'était tout vert d'oxydation et ce fameux fil qui remonte au connecteur à clé, coupé par l'oxydation yaaa.
J'ai tout nettoyé  et remis une belle cosse toute neuve lang. J'ai tout remonté  et ça marche nickel de chez nickel.

J'en conclus donc qu'il ne devait y avoir qu'un brin ou deux du fil de 2.5 mm qui faisaient contacte et le petit cour-circuit que j'ai occasionné hier soir avait certainement fini par coupé ces deux derniers brins.

Bon ben tout est réparer comme une neuve et c'est très bien comme ça !    yess

Cette après-midi j'ai mis ma nouvelle durite d'aviation et mon nouveau liquide DOT 5.1.
Tout c'est très bien passé...AMM DOU LILA....... sourire
 
Y a plus qu'a finir le reste et je ferais la mise à jour de mon annonce  bien


Dernière édition par christobou le Mer 8 Avr 2015 - 23:15, édité 3 fois
christobou
christobou


Revenir en haut Aller en bas

Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Empty Re: Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... --- SOS ---...---

Message  PizzaRoller Mer 8 Avr 2015 - 21:40

L'air marin oxyde plus vite ... saispas 

C'est rare qu'un faisceau se bouffe par l'intérieur.

Comme tu dis, les derniers brins ont du faire fusible lors de l'étincelle !

____________________
Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Idee-p10 Toutélectrix   Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- 569134          Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Empty Re: Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... --- SOS ---...---

Message  christobou Mer 8 Avr 2015 - 23:11

Moi aussi j'ai été surpris de voir cette oxydation au centre de mon faisceau sachant que celui-ci était bien protégé par la gaine BMW d'origine et tout cela bien à l'abri sous mon gros réservoirs de 35 litres; mais bon c'est une gaine style ruban collant en tissu noir des année 1990 drunken alors .... tous finis par s'user ... comme moi.... Bonjour le mal de dos après une petite journée de travail... c'est sûr 50 ans c'est plus 20 ans ..... old
christobou
christobou


Revenir en haut Aller en bas

Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Empty Re: Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... --- SOS ---...---

Message  PizzaRoller Mer 8 Avr 2015 - 23:46

À qui le dis tu ! old

____________________
Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Idee-p10 Toutélectrix   Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- 569134          Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Empty Re: Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... --- SOS ---...---

Message  mickie Jeu 9 Avr 2015 - 14:24

Erreur de tir...
mickie
mickie


Revenir en haut Aller en bas

Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Empty Re: Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... --- SOS ---...---

Message  jopo Jeu 9 Avr 2015 - 22:49

bravo !
jopo
jopo


Revenir en haut Aller en bas

Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Empty Re: Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... --- SOS ---...---

Message  christobou Jeu 9 Avr 2015 - 23:25

Merci !souris 
Ben voila, aujourd’hui, vidange de la boite de vitesse (80 cl.) et du couple conique c'est à dire boite du cardan (25 cl.) et j'ai mis de la bonne huile Eni MG/S 85w-90 (API GL-5) .bien
Demain, vidange moteur, remplacement filtre à huile et joints + nouvelle valve métallique (spéciale BMW r100gs  moque) sur ma jante avant....fini la micro-petite fuite taquineuse  tirelangue.
Après demain si tout est ok, j'attaque mes carbu BING de diam 40, ça va être leur fête  Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- 121895 .... mort de rire, remplacement de tous les joints (6 ou 7 par carbu) + pose de 2 beaux tout nouveaux diaphragmes.
J'vais avoir des carbus qui vont ronronné de plaisir. Ils vont être comme des neuf  souris, pis après je change mes 5 câbles  par des tout nouveaux tout beaux. 

La suite au prochain numéro....
christobou
christobou


Revenir en haut Aller en bas

Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Empty Re: Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... --- SOS ---...---

Message  christobou Ven 10 Avr 2015 - 23:25

Bon ben aujourd'hui, vidange moteur faite + filtre  à huile neuf et nouvelle huile Eni 15w50 et nouvelle valve posé comme prévu sur ma roue avant (+ équilibrage). Tout c'est très bien passé; 
enfin fini la petite fuite taquineuse!
Du coup j'ai sorti Titine et je l'ai testée.  biker 
Plus de 50 bornes sous un superbe et radieux Soleil Normand.. Quel plaisir! 
Elle marche du tonnerre de dieu, à un tel point que je n'ose même plus toucher aux carbu pourtant j'ai tous les joints neuf en ma possession et que ceux des carbu sont surement d'origine.  drunken

Donc dilemme!  pige pas
Que feriez-vous vous car j'ai lu quelque par que par exemple les diaphragmes devaient être changé tous les 5 ans ? Suspect confused 
10 ans j'dis pas mais 5 ans; je trouve cela peu. Cela me semble bizarre ! 
Les miens doivent bien avoir 25 ans .  sourire
christobou
christobou


Revenir en haut Aller en bas

Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Empty Re: Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... --- SOS ---...---

Message  Gastair Ven 10 Avr 2015 - 23:42

Vue leur age je les change sans hésiter. Je parles surtout des membranes. Elles ne sont sans doute pas percées mais sont certainement détendues.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Empty Re: Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... --- SOS ---...---

Message  christobou Sam 11 Avr 2015 - 1:54

Quel effet peut-on observer dans un carbu lorsqu'une membrane (diaphragme) est détendu?
christobou
christobou


Revenir en haut Aller en bas

Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Empty Re: Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... --- SOS ---...---

Message  Gastair Sam 11 Avr 2015 - 9:26

Ben si elles deviennent moles (trop élastiques) elles ne vont pas soulever le boisseau suffisamment et en plus la réponse à l’accélération sera également mole...

Mais cela peut être subtil... c'est une fois qu'elles sont changées que tu diras (peut-être ) "c'est mieux".

Déjà regarde les ! t'auras en 5 minutes la réponse. clin quand elles sont cuites elles sont comme du chewing-gum au lieu d’être comme du caoutchouc et elles sont déformées.

Voila en photo...une neuve et une HS.
Même si les tiennes ne sont pas percées elles peuvent avoir cette tronche... bon moi avec le trous je m'en suis vite aperçu  souris
Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Menbra11
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Empty Re: Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... --- SOS ---...---

Message  christobou Sam 11 Avr 2015 - 12:38

yaaa T'ain, c'est dingue, tu la nourris au nitrométhane ta brelle ou tu passes ton temps à mâcher des diaphragmes de carbu Bing ?  mort de rire
christobou
christobou


Revenir en haut Aller en bas

Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Empty Re: Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... --- SOS ---...---

Message  Gastair Sam 11 Avr 2015 - 12:44

C'était une membrane qui était d'origine et avait +- 25 ans au moment de la photo.
Par contre c'est une moto qui avait peu de km mais fait beaucoup d’étranger (très trés chaud) et multiples voyages en container (étuve de plusieurs semaines)... + stockée très longuement sans rouler ça aide à cuire de la membrane.....
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Empty Re: Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... --- SOS ---...---

Message  christobou Dim 12 Avr 2015 - 3:38

C'est sûr que celle là de membrane, est bien cuite.
 J'ai pris finalement la décision de changer tout mes joints de carbu (8 par carbu en comptant le diaphargme), je viens juste de finir le deuxième carbu, il doit être 3h du mat.  drunken
Alors effectivement les diaphragmes n'ont pas l'apparence des neufs sourire, ça c'est sûr; ils sont tout collant, poisseux et un assez déformé. J'ai l’impression qu'en tirant dessus, ils se déchireraient vraiment facilement.
Les 5 petits joints toriques ne semblaient pas trop en mauvais état sachant qu'ils ont qu'en même 25 ans; enfin sur 5, 2 faisant quand même un peu la tronche. De toute façon, je les ai tous changés comme ça c'est reparti pour 25 ans winner

Demain je remonte mes carbu, je change tous mes câbles et je test tout ça  lang

Maintenant dodo dormeur , faites tous de beaux rêves !
christobou
christobou


Revenir en haut Aller en bas

Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... ---  SOS ---...--- Empty Re: Cour-circuit, Plus de jus..... SOS --- ... --- SOS ---...---

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum