Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Remise en route R69S

+9
jpd
alfred_grouniache
Eric S2
r 50
alex
helmut51
DUVEL
Seven
doc-2
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remise en route R69S Empty Remise en route R69S

Message  doc-2 Lun 23 Fév 2015 - 18:22

Bonjour,
ayant récupéré la 69S de beau papa, je me suis mis en devoir de la redémarrer.... elle n'a pas tourné depuis....10 ans? Et a 70 000kms au compteur.


J'ai changé l'intégralité de l'allumage ( bobine HT, rupteur, condensateur, fils, antiparasites, bougies....et dans quelques jours les ressorts de l'avance)
Réservoir restomisé et robinets revus.

J'avais les carbu qui fuyaient car un type avait viré les petites rondelles sur les bing de26mm... j'ai remplacé en attendant par un écrou de 1.5mm d'épaisseur ( j'attends les rondelles neuves ainsi que les leviers de pointeau des fois qu'ils aient été faussés par XXX)... J'ai fait un semblant de réglage richesse.... mais pas ultra fignolé  le réglage dans sa globalité ( synchro)


Au jour d'aujourd'hui.....
0) Les carbus ne pissent plus...
1 ) Elle démarre très bien ( positif!)
2) On entend un claquement régulier cylindre droit ( bruit sec comme si la bague de piston avait du jeu... ou dans le genre!)
3) Sur ce cylindre on entend en kickant doucement une fuite ( à la soupape échappement je présume vu le bruit de tuyau...)
4) Des pets assez réguliers à l'échappement de ce cylindre à tous régimes
5) Les culbu sont réglés serrés 10 et 15 au lieu de 15 et 20 sauf erreur ( réglage fait par un atelier BM lors d'un changement de piston)
6) A la montée en régime, il y a une zone... ou ca ratatouille... avec des pets dans l'échappement de ce fichu cylindre.....
7) Une fois bien chaude, elle ne veut plus revenir au ralentit.... il est nécessaire de passer la première et de mettre le moteur en charge.... le régime descend.... puis reste stable même en repassant point mort.



Mon avis:

Je suis bon pour une dépose de culasse pour contrôle soupape? Inévitable?

Si oui et pour le cas où...... je n'ai pas réussi de trouver de soupapes neuves.... ca existe?

Pour le bruit, je n'ai pas trop d'idée... bague de piston ? Jeu latéral culbu vérifié vite fait ? ( d'ailleurs quelle valeurs???)

Voilà.... en attendant une dépose de culasse inévitable.... si vous avez des tuyaux! Je suis preneur!

Pour la culasse serrage à 3.5Kg est ce exact?
Enfin j'utilise du 98 + additif

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  Seven Lun 23 Fév 2015 - 19:20

doc-2 a écrit:
2) On entend un claquement régulier cylindre droit ( bruit sec comme si la bague de piston avait du jeu... ou dans le genre!)
3) Sur ce cylindre on entend en kickant doucement une fuite ( à la soupape échappement je présume vu le bruit de tuyau...)
4) Des pets assez réguliers à l'échappement de ce cylindre à tous régimes
T'aurais une prise d'air quelque part ... vu les différents symptôme Remise en route R69S 569134
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  DUVEL Lun 23 Fév 2015 - 19:59

Seven a écrit:
doc-2 a écrit:
2) On entend un claquement régulier cylindre droit ( bruit sec comme si la bague de piston avait du jeu... ou dans le genre!)
3) Sur ce cylindre on entend en kickant doucement une fuite ( à la soupape échappement je présume vu le bruit de tuyau...)
4) Des pets assez réguliers à l'échappement de ce cylindre à tous régimes
T'aurais une prise d'air quelque part ... vu les différents symptôme Remise en route R69S 569134
Ratatouille et ralenti qui descend tres lentement, ca ressemble a une carbu trop pauvre.
averifier en priorite avant de commencer les gros travaux.
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  DUVEL Lun 23 Fév 2015 - 20:10

Seven a écrit:
doc-2 a écrit:
2) On entend un claquement régulier cylindre droit ( bruit sec comme si la bague de piston avait du jeu... ou dans le genre!)
3) Sur ce cylindre on entend en kickant doucement une fuite ( à la soupape échappement je présume vu le bruit de tuyau...)
4) Des pets assez réguliers à l'échappement de ce cylindre à tous régimes
T'aurais une prise d'air quelque part ... vu les différents symptôme Remise en route R69S 569134
Ratatouille et ralenti qui descend tres lentement, ca ressemble a une carbu trop pauvre.
averifier en priorite avant de commencer les gros travaux.
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  helmut51 Lun 23 Fév 2015 - 20:20

Comme Seven, une prise d'air. Vérifie les joints de carbus qui peuvent être secs et laisser passer de l'air au niveau de la bague de centrage du carbu sur la culasse...avant de tout démonter pour faire les larmiers de vilo que bmw préconisait tout les 40.000km. clin
helmut51
helmut51


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  alex Lun 23 Fév 2015 - 20:29

oui 3,5 kls , pas bague ! jeux sur axe de piston ( peut être ) ou jeux sur roulement de tête de bielle ( moins rigolo ) connait tu les interventions mécaniques qui aurais déjà était faite sur cette moto ? 
si tu ne le sais pas , tu va être bon pour un démontage complet du moteur ( larmiers )
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  r 50 Mar 24 Fév 2015 - 8:44

Tout est dit, de toute facon il faudra demonter le moteur dans 10000 km et d ici la tu risque une casse importante.....sinon une analyse d huile peut te donner une indiquation :
r 50
r 50


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  doc-2 Mar 24 Fév 2015 - 18:03

Bon j'entends bien... qu'un nettoyage de larmier est nécessaire.... PROMIS, je le fait dés que la machine fonctionne normalement sans brouter et sans clac clac dans le cylindre droit...

Pour la soupape fuyarde, pas à s'inquiéter?

Bref, de toute manière j'ai prévu une dépose du cylindre pour vérifier alésage, soupapes etc... Pièces commandées à commencer par la clef échappement.

Il n'y a pas de raison que ce cylindre broute alors que l'autre non.... pour le larmier, à mon avis pas grand chose à voir dans l'immédiat....  On est plus sur le long terme avec casse mécanique potentielle... Hors moi la machine ne fonctionne déjà pas bien d'origine!
Je veux bien faire de suite le larmier... mais je doute que cela règle mon soucis majeur de claquements etc..

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  alex Mar 24 Fév 2015 - 20:13

salut ,  les larmiers ( 2 ) , tu fait comme tu veux ! mais si tu à un mauvais graissage au niveaux des pièces ( casses ou usures des pièces rapidement , ne cherche pas , tu auras étais mis au parfum ...  clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  doc-2 Mar 24 Fév 2015 - 20:40

J'ai bien compris pour les larmiers.... et je compte bien le faire!


C'est seulement que pour le moment elle marche même pas! Donc à quoi bon faire les larmiers???? That is the question!

Le jour où elle fonctionne je jure par les grands dieux que je lui ferai faire une totale.... et encore... je peux même me payer le luxe d'un expert vu que cette moto m'a été donné! C'est dire que le budget va être full power!

Mais avant d'attaquer le larmier... déjà je voudrai au moins savoir de quoi il retourne! Avant d'envoyer chez un pro qui me dira inévitablement....  ha mon bon monsieur.... tout est foutu....


Bref, cette machine n'a à priori pas de gros bobos mécaniques au moins pour l'instant, ( 70 000 certifiés) .... et je cherche simplement à les résoudre de manière simple!

Je ne suis pas pressé, possède 20 véhicules de collection mais ne suis pas un pro du flat.... par contre, je suis un pro de la restau et un grand détecteur d'embrouilles en tous genre!

DONC OUI, je vais mettre l'argent qu'il faut dans ce véhicule.... mais pas n'importe comment n'importe quand avec n'importe qui etc...


Maintenant, si le larmier doit régler mon problème de soupape et de montée en régime... alors je prends!

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  Eric S2 Mar 24 Fév 2015 - 21:02

Non, je comprends la démarche...fais tourner correctement, rien n'est "irréparable" en cas de grosse casse, c'est juste une question de dollars...j'ai un frangin auprès de qui j'agite le spectre des larmiers depuis son acquisition (69s) mais qui n'en démords pas...il roule et plutôt bien (quelques milles par ans pas plus mais il n'a pas que ça à faire tourner)...du plaisir, le moment viendra où il faudra se pencher sur la question... on suit la remise en route de la vieille... clin
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  doc-2 Mer 25 Fév 2015 - 16:15

Bon...
reçu aujourd'hui deux robinets neufs. J'avais refait les vieux mais ils étaient bien attaqués alors....
reçu les deux ressorts d'avance centrifuge que je n'avais pas changé et dont je doute de l' état donc par précaution.....
Enfin reçu les deux leviers de carbus mais pas les rondelles de flotteur (rupture de stock)

J'attends la clef pour le pot, un joint culasse et quelques bricoles pour pouvoir déposer proprement le cylindre qui tape et dont la soupape échappement est fuyarde.
Je devrais recevoir le tout pour ce week end....


au passage des fois que, je suis éventuellement preneur d'un nez de moteur. Le miens est fêlé... c'est pas très grave mais tant qu'à faire les choses.

J'espère qu'à l'issue de ces interventions minimes elle va enfin tourner rond.... auquel cas on pourra passer à la phase deux.... ( dynamo) puis la trois.... démontage remontage complet de la moto et du moteur.....

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  doc-2 Ven 27 Fév 2015 - 17:58

Aujourd'hui, un peu de temps pour bricoler....
dépose de la culasse droite, petit microbillage rapide et surtout petit rodage de soupapes.

Pour la soupape admission... on est dans la tolérance des portées 1.5mm
Pour l'échappement par contre... hum 3mm et des portées qui étaient légèrement piquées.

J'ai pas voulu tomber le cylindre... j'aurais peut être du.... à la dépose de culasse j'ai cherché un éventuel jeu dans la bielle ( pas tres facile)... mais à priori rien détecté au maillet caoutchouc si ce n'est le flottement du piston dont la jupe émet le bruit carcatéristique mais à priori normal. Le cylindre est en bon état.

Réglage repose de la culasse, réglage des soupapes conforme à la RTM, réglage du jeu axial, petite retouche calage allumage car c'était perfectible et changement des ressorts de l'avance puis vroum.... et là.....


- sur le coup, le petit claquement qu'il y avait dans le cylindre droit ne semblait plus là ou bien moins.... mais il est tres vite revenu au galop! MISERE!
- explosions dans le pot du cylindre droit toujours présentes


//////////////
Changement de la bougie (neuve) pour une vieille..... fini les explosions.... mais toujours ce petit bruit... agaçant dans le cylindre....

J'ai fait quelques kms sans soucis puis un vague préréglage des carbus... je fignole pas trop car en attente des rondelles de flotteur origine!

Bref, j'ai réglé au moins le trou à l'accélération qui a complètement disparu ce qui est déjà pas si mal.... reste ce petit bruit de M.... que j'aimerai bien voir disparaitre....  J'ai été con.... car pour tomber le cylindre, il n'y en avait pas pour beaucoup plus longtemps!

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  Seven Ven 27 Fév 2015 - 18:42

Effectivement, 4 écrous et tu avais de quoi faire des contrôles complet ... perso, je l'aurais fais  siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  doc-2 Ven 27 Fév 2015 - 18:53

Pour les 4 écrous, c'est pas le temps que cela prend.... donc.... ce sera certainement fait dans le week end... la, j'avaais juste 3heures devant moi... lol! 


Ce qui m'ennuie c'est cette soupape d'échappement et sa portée.. je suis à pas loin de 3 mm au lieu des 1.5... ca commence à faire un bout quand même!

Enfin pour l'allumage, il nécessite à priori un coup de masse ( petit )...  car j'ai été obligé de jouer les entre deux... Mais cela n'explique pas le bruit... au mieux cela expliquerait un fonctionnement bof au ralentit genre rataplou rataploum au lieu de ploum ploum?

Sais pas... mais ce bruit m'agace grave... promis dans le week end, je fait une dépose complète...

MAIS.... de ce que j'ai pu voir.....


Le cylindre est bien strié genre réalésé récent mais avec un piston dont j'ai pas noté la cote car pressé... genre 72.42 .... le guide de soupape échappement laisse à désirer de m^me que la soupape. Pour l'admission on est OK!

Demain, je dépose le tout.... et je vous dit!

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  alfred_grouniache Ven 27 Fév 2015 - 19:44

Pour ta portée de soupape , si ton guide et ta soupape sont bons,
tu vas voir un rectifieur, pour fller un coup de fraise dessus , pour réduire la portée,

si il est honnête , t'en a pas pour 15€ lol!
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  doc-2 Ven 27 Fév 2015 - 20:54

Je n'ai pas la métrologie pour mesurer les guides... faut voir... J'ai la métrologie pour piston, alésages...  mais vu de nez même le guide est hors tolérance.

Le hic.. c'est que je ne sais pas où trouver de soupapes.. Pour le guide... no problemo!

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  doc-2 Sam 28 Fév 2015 - 16:39

AIE !

Alors voila.... aujourd'hui, décidé à tout mettre à plat pour ce bruit dans le cylindre droit.... claquement.


Donc dépose culasse, cylindre piston des deux cotés.....


Le bilan.
Les deux pistons sont neufs de neufs en 72.42 inscrit pour un alésage à 72.5. Zero rayure, immaculés
Alésage en parfait état encore strié du réalésage c'est dire qu'elle a pas tourné depuis!
J'ai contrôlé le jeu axial des leviers de culbu des deux cotés.... mêmes réglages au centième prêt.
Jeu dans l'embiellage.... vérification empirique au maillet nylon. Allé, on va dire que ca cogne un peu plus à droite qu'à gauche mais honnetement, je ne pense pas que cela soit la cause du bruit.
Jeu dans les boisseaux de carbu.... ils sont tous les deux dans le même état....
Enième contrôle de l'allumage.... allé, je l'ai retouché un chouilla ( 1°) à tout péter.... l'allumage est parfaitement calé ( contrôlé sur deux tours). D'ailleurs c'est rigolo car car on voit tourner le truc cela ne tourne pas rond... loin s'en faut.... mais les mesures sont là.... point S en plein dans la cible à tous les coups et ouverture du rupteur constante....

Je dois dire être décontenancé..... Je sèche de ne pas trouver la cause!

Carburation???  SAis pas! Demain je fini de tout remonter....on verra!

Au passage, beau papa m'avait notifier un piston percé sur le cylindre droit..... affairé gérée par une concession BMW qui a priori a fait le travail dans les règle au moins de ce que j'ai pu en juger!

Serait ce cet embiellage..... j'ai un peu de mal à y croire!

Le seul défaut constaté jusqu'ici c'est une portée trop large de la soupape échappement à droite... ( pas encore regardé à gauche)... ainsi que du jeu à priori excessif du guide.

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  jpd Sam 28 Fév 2015 - 19:44

Il faudrait que tu fasses une vidéo avec le son ...peut être qu'on aurait une idée...ou pas . biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  alfred_grouniache Sam 28 Fév 2015 - 20:08

As tu contrôlé les poussoirs,

sur la mienne suite a un sur régime, j'avais cassé un poussoir, en deux morceaux,
réglage culbu presque bon , le moteur tournait bien, juste un ptit bruit

Remise en route R69S Pict2310
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  doc-2 Sam 28 Fév 2015 - 20:25

Pour la video je vais voir ce que je peux faire... mais j'ai peur que la qualité sonore ne soit pas suffisante pour pauser un diagnostic ... J'essaie!

Pour les poussoirs.... je veux bien regarder mais on y accède comment ???

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  Seven Sam 28 Fév 2015 - 20:35

Quand les cylindres sont enlevés, les poussoirs tombent tout seul ... au pire, tu vas les chercher avec un fils de fer  clin 
Tu as 2 sortes de poussoirs, ceux avec 2 fentes et ceux avec 4 fentes, ces derniers sont plus fragiles
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  doc-2 Dim 1 Mar 2015 - 15:32

Bon... voila terminé pour ce week end.... Le bilan:

- ba maintenant les deux cylindres font du bruit! Mais ca va ca vient.... au ralentit, le moteur se met à prendre quelques tours de mieux le bruit part... puis au bout de quelques secondes, le ralentit retombe et le claquement revient!

Je commence à me demander si c'est pas un réglage de carburation?


Sinon, moteur, boite etc vidangés, huile propre et sans limaille, poussoirs contrôlés.

J'ai nettoyé le collecteur de la dynamo. Désormais le témoins s’éteint correctement vers 2000 tours. Par contre pas de phare ni de clignotants... mais là je pense que c'est dans le phare que cela se joue.... avant que j'y touche c'était déjà aléatoire!

Conclusion..... le bruit est toujours là mais des deux cotés! affraid 

Au moins c'est homogène mais me laisse toujours aussi perplexe!

Y'a pas un Dieu BMW en Mayenne?

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  Eric S2 Dim 1 Mar 2015 - 17:56

Tu es sûr que ton bruit vient des cylindres/culasses (pige avec un tournevis/stéthoscope pour cibler ?)...tu peux entendre également tes boisseaux "flopper" contre la vis de ralenti (regarde, il vont être pointés dessous si c'est le cas...à inverser)...
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  doc-2 Dim 1 Mar 2015 - 18:50

Le tournevis ne donne rien à l'oreille... y compris sur les carbus... plus j'avance et plus je me dis que c'est avant tout un problème de carburation...
On entend rien mis à part le glissement des roulements là ou ca va bien.. coté culasse nada... carbu nada...

Sur les vieux deux temps que je connais bien on a aussi ce genre de symptômes alors que tout est OK.... histoire de calage allumage et carbu.... je me demande si c'est pas ce qu'elle me joue... J'ai pas contrôlé le PMH

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Remise en route R69S Empty Re: Remise en route R69S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum