Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Molette réglage amortisseur direction

4 participants

Aller en bas

Molette réglage amortisseur direction Empty Molette réglage amortisseur direction

Message  lavadrouille Mer 11 Fév 2015, 08:23

Salut à tous

Je suis en train de changer ma molette de réglage d'amortisseur sur ma r100RT de 81 par une que j'ai réalisé à l'imprimante 3D
(si ça vous intéresse je peux vous passer les plans de celle-ci ou vous faire la modélisation d'un truc que vous avez en tête.. clin )

Molette réglage amortisseur direction 20150211

D'origine, j'ai un ressort qui est intercalé entre l'écrou de direction et cette molette de réglage et je ne le trouve pas sur la RMT.
Est-il vraiment utile ? car il me me semble que la tige de réglage est bloquée par le système sous le té de fourche..
Je peux remonter sans ressort ?

merci d'avance !
lavadrouille
lavadrouille


Revenir en haut Aller en bas

Molette réglage amortisseur direction Empty Re: Molette réglage amortisseur direction

Message  Ornach Mer 11 Fév 2015, 09:04

Le ressort sert a éviter que la tige "claque" de haut en bas , dans les chaos de la route clin
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Molette réglage amortisseur direction Empty Re: Molette réglage amortisseur direction

Message  beaujolais racer Mer 11 Fév 2015, 09:13

ressort qui s'appuie sur une entretoise en matériau synthétique au niveau de l'écrou de colonne pour les mêmes raisons.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Molette réglage amortisseur direction Empty Re: Molette réglage amortisseur direction

Message  lavadrouille Mer 11 Fév 2015, 09:30

beaujolais racer a écrit:ressort qui s'appuie sur une entretoise en matériau synthétique au niveau de l'écrou de colonne pour les mêmes raisons.
Ok merci de l'info, cette entretoise n'était pas présente sur la moto quand j'ai démonté ça.
Je vais me mettre en chasse de tout ça alors
Molette réglage amortisseur direction 8
Quel est cet écrou 17 ? Il remplace l'écrou borgne supérieur au sommet de la colonne ?
Il semblerait que je ne l'aie pas non plus..


Dernière édition par lavadrouille le Mer 11 Fév 2015, 09:44, édité 1 fois
lavadrouille
lavadrouille


Revenir en haut Aller en bas

Molette réglage amortisseur direction Empty Re: Molette réglage amortisseur direction

Message  beaujolais racer Mer 11 Fév 2015, 09:44

elle peut facilement se refabriquer avec un morceau de tubclair (tuyau plastique transparent) et un touret à meuler
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Molette réglage amortisseur direction Empty Re: Molette réglage amortisseur direction

Message  Mick13 Mer 11 Fév 2015, 10:04

je ne connais pas les imprimantes 3D, j'ai juste vu des démos.
ça donne quoi ? Un plastic solide ?
Bonne idée pour la momette

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Molette réglage amortisseur direction Empty Re: Molette réglage amortisseur direction

Message  lavadrouille Mer 11 Fév 2015, 10:24

Mick13 a écrit:je ne connais pas les imprimantes 3D, j'ai juste vu des démos.
ça donne quoi ? Un plastic solide ?
Bonne idée pour la momette
Tu dois vouloir parler du "plastique", car plastic : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plastic lol!

Oui tout à fait, voilà une page assez intéressante sur les matériaux : http://www.lesnumeriques.com/imprimante-3d/quels-sont-materiaux-utilises-en-impression-3d-a1884.html
Pour ma part il s'agit ici du PLA (le plus répandu), un plastique dur à la sortie de l'impression.
Tout est paramétrable sur ces machines, et en général on ne remplie pas entièrement de matière.
Toutes les zones "pleines" sont en fait transformées en "nid d'abeille" pour utiliser moins de matière. (ici il y a 50% de matière dans ces zones, donc de très petites alvéoles, mais à partir de 10% de matière seulement on a un très bon résultat en rigidité, et on gagne surtout en vitesse d'impression !)
On peut aussi paramétrer le nombre de passes "complètes" (i.e. sans alvéoles) autour des surfaces extérieures, la résolution,etc...
lavadrouille
lavadrouille


Revenir en haut Aller en bas

Molette réglage amortisseur direction Empty Re: Molette réglage amortisseur direction

Message  Mick13 Mer 11 Fév 2015, 10:55

très intéressant ton lien, je ne m'imaginais pas l'étendue des possibilités de ces imprimantes.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Molette réglage amortisseur direction Empty Re: Molette réglage amortisseur direction

Message  lavadrouille Mer 11 Fév 2015, 11:04

Je pense que le jour où les imprimantes à métal seront démocratisées...ce sera une sorte de révolution !
Pouvoir faire n'importe quelle pièce aussi compliquée soit-elle en quelques dizaines de minute...
Et maintenant ce sont les maisons qu'ils commencent à imprimer en 3D !
En espérant que ça n'engendre pas une perte de savoir-faire sur ces métiers..

Quelqu'un a une info pour mon écrou 17 ?
lavadrouille
lavadrouille


Revenir en haut Aller en bas

Molette réglage amortisseur direction Empty Re: Molette réglage amortisseur direction

Message  beaujolais racer Mer 11 Fév 2015, 11:11

pour l'écrou de direction, tu peux garder le tien à condition de le percer s'il n'y a pas le trou
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Molette réglage amortisseur direction Empty Re: Molette réglage amortisseur direction

Message  lavadrouille Mer 11 Fév 2015, 11:17

beaujolais racer a écrit:pour l'écrou de direction, tu peux garder le tien à condition de le percer s'il n'y a pas le trou
Ok c'est bien ce que j'imaginais, il remplace l'écrou de direction.
La moto est une R100/7 transformée en RT ce qui explique le méli-melo.
Merci beaucoup !
lavadrouille
lavadrouille


Revenir en haut Aller en bas

Molette réglage amortisseur direction Empty Re: Molette réglage amortisseur direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum