[R90/S BV atténuation du bruit]
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[R90/S BV atténuation du bruit]
Salut les gars, après 1700km de rodage méticuleux, j'ai resserré les culasses et refait le jeu aux culbus et bien évidemment j'ai fais une vidange (Castrol GTX 10W40), le filtre à huile étant neuf, je l'ai juste rincé à l'essence, bref j'en ai profité au passage pour changer mon huile de boite (ABRO 80W90 au départ) que je trouvais pas souple, d'ailleurs au départ je trouvais que l'huile était trop épaisse et j'avais un bruit de marche arrière de bagnole quand je roulais (j'en ai parlé dans un précédent post), j'ai opté cette fois ci pour une huile 75W90 (Vaico), du coup je la trouve mieux la boite et le bruit est nettement atténué, quasiment disparu (il est encore là mais on l'entend à peine), en plus sur la vis de vidange j'ai trouvé de la limaille, c'était comme des paillettes fines et dorées, je me demande ce que c'est au juste ! Vos lumières les mecs
Har12
Re: [R90/S BV atténuation du bruit]
Sur la /6 je sait pas ce qu il est préconiser, sur la /7 c est de la 90 et on met de la 110 voir 140, c est plus onctueux et moins bruyant.
flattwin66
Re: [R90/S BV atténuation du bruit]
Ca vient de la bague du pignon de premiere.
Mettre de l'huile épaisse pour ne plus entendre le bruit ne veut pas dire que c'est réparé...c'est comme des boules quies!
Mettre de l'huile épaisse pour ne plus entendre le bruit ne veut pas dire que c'est réparé...c'est comme des boules quies!
jbt
Re: [R90/S BV atténuation du bruit]
JBT réponse pertinente merci beaucoup, ceci étant j'ai changé d'huile, la 80W90 est épaisse, la 75W90 l'est moins, pour ce qui est de la "bague" çà tombe bien j'ai un problème de première qui rate quasiment à chaque fois que je la passe, çà peut être à cause de la bague en bronze? Sinon est ce que je peux la changer toute seule ou çà vient avec son pignon? Si elle n'est pas dispo je peux l'usiner chez un tourneur?
Har12
Re: [R90/S BV atténuation du bruit]
http://www.flat-twin-bmw.com/t16427-pignons-en-bronze#334118
As-tu changé la bague N° 14?
Car tu te plains encore du bruit de ta boite.
Référence : 23 21 1 232 299
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0457-EUR-09-1985-2472-BMW-R_80_RT&diagId=23_0251
https://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R
27£ HT, et en stock.
As-tu changé la bague N° 14?
Car tu te plains encore du bruit de ta boite.
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gabounette77
Re: [R90/S BV atténuation du bruit]
Oui bien sure que je l'ai changée...
Les fourchettes peuvent faire du bruit si le bout coté mécanisme de sélection est HS??
Les fourchettes peuvent faire du bruit si le bout coté mécanisme de sélection est HS??
Har12
Re: [R90/S BV atténuation du bruit]
Salut tout le monde, le bruit qui disparaît en débrayant est toujours d'actualité, mis à part le fait que la première rate toujours et systématiquement (pignon à crabots???) je me demande si ce n'est pas à cause de la butée d'embrayage ce satané bruit, si quelqu'un aurait une idée, d'ailleurs je me demande, si c'est le cas que dois-je changer au juste (quelles pièces).
Merci d'avance pour vos lumières
Merci d'avance pour vos lumières
Har12
Re: [R90/S BV atténuation du bruit]
Quel genre de bruit?
Clac, clac, clac ou un sifflement ou brr, brr, brr?
Clac, clac, clac ou un sifflement ou brr, brr, brr?
gabounette77
Re: [R90/S BV atténuation du bruit]
Au risque de dire une connerie, je me lance vous avez l'habitude...
Sur ma GS, j'avais un bruit qui disparaisait lorsque j'embrayais, j'avais vu mon mécano qui m'avais dis que ça venait de l'arbre, rien a faire.
Enfin si, on pouvait remplacer l'arbre mais d'après lui ça pouvait revenir aussi vite. J'ai roulé 10 ans comme ça sans soucis.
T'a ptet la meme choses sur ta /6.
Sur ma GS, j'avais un bruit qui disparaisait lorsque j'embrayais, j'avais vu mon mécano qui m'avais dis que ça venait de l'arbre, rien a faire.
Enfin si, on pouvait remplacer l'arbre mais d'après lui ça pouvait revenir aussi vite. J'ai roulé 10 ans comme ça sans soucis.
T'a ptet la meme choses sur ta /6.
flattwin66
Re: [R90/S BV atténuation du bruit]
Un brrr brrrr ! Autre remarque qui pourrait être utile, des fois quand je m’arrête (pour faire rentrer la moto dans le garage par exemple) au point mort j'actionne le frein et je la secoue en avant et le bruit disparaît (il y a un jeu quelque part je pense mais ou?)gabounette77 a écrit:Quel genre de bruit?
Clac, clac, clac ou un sifflement ou brr, brr, brr?
Har12
Re: [R90/S BV atténuation du bruit]
Es-tu sur de ta tige et de ton roulement de butée d'embrayage?
Une bille pourait être cassée.
Une bille pourait être cassée.
gabounette77
Re: [R90/S BV atténuation du bruit]
C'est une sorte de rondelle plate avec des roulements en aiguilles, les billes sont pour les modèles plus récents, la dernière fois que j'y ai touché c'était nickel ! Un mauvais réglage du câble d'embrayage pourrait causer çà?
Har12
Re: [R90/S BV atténuation du bruit]
Ton cable d'embrayage doit avoir un jeu à la poignée de 1 cm environ (de mémoire).
Voir la RMT37.
Question bête:
Ta boite est-elle bien fixée au moteur des 2 côtés?
Voir la RMT37.
Question bête:
Ta boite est-elle bien fixée au moteur des 2 côtés?
Dernière édition par gabounette77 le Mer 14 Oct 2015 - 21:40, édité 1 fois
gabounette77
Re: [R90/S BV atténuation du bruit]
Excuse moi de te contredire mais de mémoire c'est 2 ou 3mm au bec du levier
Har12
Re: [R90/S BV atténuation du bruit]
Oui et entre 201 et 203mm entre l'ancrage du câble et la biellette de commande d'embrayage (je dois revérifier) mais je voulais savoir si çà pouvait venir de là, sinon si la butée est foireuse, çà pourrait être quoi au juste à part le roulement à aiguilles?
Har12
Re: [R90/S BV atténuation du bruit]
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0276-EUR-05-1975-2476-BMW-R90S&diagId=21_0071
C'est la pièce 4 qui est importante.
Mais tu as peut-être une autre pièce usée?
gabounette77
Re: [R90/S BV atténuation du bruit]
As-tu le même bruit si tu défais les 4 vis du croisillon pour désolidariser la boite de l'arbre de transmission?
gabounette77
Re: [R90/S BV atténuation du bruit]
J'ai pas essayé ! Pour ce qui est de la pièce n 4 elle avait l'air bien, aucune aiguille cassée, usée peut etre? j'en sais rien, je connais pas les mesuresgabounette77 a écrit:As-tu le même bruit si tu défais les 4 vis du croisillon pour désolidariser la boite de l'arbre de transmission?
Har12
Re: [R90/S BV atténuation du bruit]
Il est possible que la limaille ait abimé les roulements.
As-tu changé les roulements?
As-tu changé les roulements?
gabounette77
Re: [R90/S BV atténuation du bruit]
Roulements neufs, bague du pignon de 1ère neuf, calage fait dans les règles de l'art (enfin normalement, j'ai suivi minutieusement les instructions avec un pied à coulisse à la main et avec l'aide d'un tourneur pour des mesures exactes), je vois toujours pas ce qui foire !
Je viens à l'instant de refaire le réglage du cable d'embrayage ainsi que la biellette...
Je viens à l'instant de refaire le réglage du cable d'embrayage ainsi que la biellette...
Har12
Re: [R90/S BV atténuation du bruit]
La dernière fois que j'ai vu une moto avec un gros bruit qui disparaissait en débrayant (ledit bruit apparaissait surtout en roulant, moteur en charge, un peu comme des coussinets de bielle HS), c'était dû à un mauvais calage latéral du vilebrequin :
Le volant moteur était HS car les vis s'étaient desserré vraisemblablement une première fois et les trous du volant moteur s'étaient ovalisés, le "mécano" qui s'en était occupé n'avait rien trouvé de mieux à faire que de resserrer les vis... et de les souder à l'arc sur le volant moteur ! Mais le bourrelet d'ovalisation des trous empêchait le volant moteur de bien plaquer sur le vilo : le jeu latéral était de presque 1mm, on voyait le volant moteur avancer et reculer par le trou des repères sur le bloc.
Le fait de tendre le câble d'embrayage en tirant juste un peu la poignée sans débrayer tout-à-fait faisait disparaître complètement le bruit. En fait, ça avait pour effet de pousser le vilo vers l'avant et de le "caler".
Si juste le fait de tendre le câble d'embrayage sans débrayer fait disparaître le bruit, ça peut venir de ça. Si il faut complètement débrayer pour que le bruit disparaisse : ça vient de la boîte.
Le volant moteur était HS car les vis s'étaient desserré vraisemblablement une première fois et les trous du volant moteur s'étaient ovalisés, le "mécano" qui s'en était occupé n'avait rien trouvé de mieux à faire que de resserrer les vis... et de les souder à l'arc sur le volant moteur ! Mais le bourrelet d'ovalisation des trous empêchait le volant moteur de bien plaquer sur le vilo : le jeu latéral était de presque 1mm, on voyait le volant moteur avancer et reculer par le trou des repères sur le bloc.
Le fait de tendre le câble d'embrayage en tirant juste un peu la poignée sans débrayer tout-à-fait faisait disparaître complètement le bruit. En fait, ça avait pour effet de pousser le vilo vers l'avant et de le "caler".
Si juste le fait de tendre le câble d'embrayage sans débrayer fait disparaître le bruit, ça peut venir de ça. Si il faut complètement débrayer pour que le bruit disparaisse : ça vient de la boîte.
Re: [R90/S BV atténuation du bruit]
C'est du lourd ce que tu me sors Pocka !! J'espère que ce n'est pas le cas sinon comment vérifier sans démonter s'il y a du jeu du coté du volant moteur??
Sinon il faut débrayer complètement pour que le bruit disparaisse...
Sinon il faut débrayer complètement pour que le bruit disparaisse...
Har12
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