Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction

+4
PizzaRoller
ffrd
Flatosaure
jecajojubo
8 participants

Aller en bas

(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Empty (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction

Message  jecajojubo Lun 15 Déc - 3:39

Je viens d'acquérir une magnifique R60/5 de début 1970 (par le biais des annonces du Forum , de plus elle était à 15 km de chez moi , royal!)
J'ai décelé un petit jeu dans la direction  que je voudrais récupérer.
Avant de me lancer je voudrais être sur d'avoir tous les outils .
L'ancien proprio  m'a laissé un gros dossier (historique interventions + achats pièces) ou il y avait également sur CD le manuel du proprio et le manuel atelier , j'ai tout chargé sur ma tablette, super pratique;
Donc j'ai vu que sur ce modèle l' écrou ,de dessous de serrage de la direction , n'est pas un écrou à ergot mais un écrou de réglage ( manuel proprio) , ou une bague fendue (manuel atelier )  et par dessus une bague de serrage.
Sur le manuel proprio ( p 23) il est écrit : "corriger le jeu par la broche (outil de bord) engagée dans l'écrou de réglage;
Ma question est : à quoi ressemble cette broche ,et par quel outil je peux la remplacer;
Merci
Ps :  je vais me pencher sur la méthode pour insérer des photos dans mes messages pour vous montrer mon acquisition

jecajojubo


Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Empty Re: (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction

Message  Flatosaure Lun 15 Déc - 7:26

Ca ressemble à ça:
(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Cly_yo10

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Empty Re: (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction

Message  ffrd Lun 15 Déc - 8:47

Il faut visser l'écrou rond fendu (a droite sur l'image) avec une clé à ergot comme indiqué par Flatosaure, puis serrer la vis btr et son écrou pour verrouiller l'écrou rond.
(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction 31026610

(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction 31026611

sur l'éclaté ci dessous : 
repère 3 l'écrou rond fendu
repère 1 et 4 la vis btr et son écrou
(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction 31005210
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Empty Re: (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction

Message  PizzaRoller Lun 15 Déc - 8:50

C'est plutôt une tige de Ø 5 mm (de mémoire, peut-être Ø 4 mm) et 150 mm de long qui se plante dans les trous de l'écrou fendu sous la bague de serrage.

Ton outil, Flatos, sert pour les modèles plus récents qui ont un écrou crénelé à la place de ce montage un peu étrange.

Cette tige sert aussi, selon le manuel d'utilisateur, à contrôler le niveau d'huile dans le bras de transmission.

____________________
(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Idee-p10 Toutélectrix   (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction 569134          (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Empty Re: (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction

Message  jecajojubo Lun 15 Déc - 23:17

En tout cas merci pour vos réponses , verdict le we prochain , en espérant que Pizza Roller ait raison car l' outil sera facile à réaliser.
Pendant que je vous ai , une autre petite question:
Cette moto a des échappements Hoske , j'ai lu sur le forum que dues aux chicanes ,le moteur "respirait" mal , pour m'en rendre compte et voir la difference j'ai voulu démonter les chicanes, pour l'instant rien ne bouge  ( j'ai essayé les vibrations par tapotage avec cale en bois , WD 40 et forcer avec une pince , neni) auriez vous une solution miracle ?
Cordialement

jecajojubo


Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Empty Re: (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction

Message  PizzaRoller Mar 16 Déc - 0:39

Pour arriver à un trou de l'écrou, il faut déposer la vis de la bague et passer la tige dans l'espace dégagé par la vis en faisant tourner la bague pour voir un trou ...

Pour le Hoske, j'ai pas de solution mais j'avais un copain qui n'a jamais pu extraire une chicane et le pot n'avait pas 30 ou 40 ans mais plutôt 3 ou 4 ! Bon, on n'avait pas inventé le WD40 à l'époque.

____________________
(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Idee-p10 Toutélectrix   (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction 569134          (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Empty Re: (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction

Message  jbt Mar 16 Déc - 6:17

Sans chicanes, le seul truc que ça changera, c'est le bruit sur ta R60. T'auras beau faire ouvrir grand la bouche à un tubard asthmatique, il ne respirera pas mieux.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Empty Re: (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction

Message  Henri Mar 16 Déc - 7:09

Assure-toi que les roulements ne sont pas billés, déjà en consultant la liste des interventions passées, voir si les roulements ont été changés, et sinon tout en étant monté, moto sur la centrale, tu prend la roue avant, la tire vers le haut en faisant tourner la fourche autour de la colonne de direction.  (après avoir complètement détendu le frein de direction).
Tu peux aussi mettre le moto sur ses roues et voir s'il n'y a pas de point dur dans le rotation du guidon; il faut que je sol offre peu d'adhérence.

    Je me permets cette remarque parce que, à ma connaissance, une colonne de direction correctement réglée à peu de probabilité de prendre du jeu autrement que par billage des roulements.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Empty Re: (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction

Message  jecajojubo Mer 17 Déc - 1:25

Réponses diverses et variées :
Pour Pizzaroller :
 je n’ai pas encore démontée mais il y a une annonce sur le bon coin : ( équipement moto , bmw serie 5  ,     http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/644238368.htm?ca=21_s   )
pour une bague de serrage et on voit bien l’écrou fendu avec le trou pour l’axe, donc je pense que c’est toi qui a raison pour l’outil ;

Pour jbt :
 je suis ok , donc pour ces pots hoske , aucun problème du aux chicanes ? , pourtant certains post du forum semblaient l’ indiquer

Pour Henri : 
c’est certain je ne suis pas sur de mon verdict à 100% :
En fait j’ai une sensation quand je roule sur une chaussée très déformée comme un léger jeu ; pourtant quand je lâche le guidon  pas de problème que ce soit de 60 km/h à 30 km/h amortisseur de friction desserré  , ou à plus de 60 km amortisseur de friction serré.

De  plus moto sur béquille centrale, roue avant en l’air , les 2 mains en bas des fourreaux de fourche ( comme sur page 23 du manuel du propriétaire) , si je « branle «  d’avant en arrière, impression de sentir un léger jeu   et aussi  dans la même position si je comprime la fourche vers le haut quand je la relâche et qu’elle se détend lorsque elle arrive en bout de course on entend un léger « klong » qui vient des fourreaux.

Par contre avec tes tests,  aucun point dur.

Du coup je m’interroge : jeu dans la direction ou plutôt la fourche  ( et encore  le bruit pourrait etre normal , car à ce que j’ai lu sur le forum  sur les premiers fourches télescopiques il n’ y avait pas de buttées en plastique  à l’intérieur  des fourreaux et suite à l’inquiétude des clients  sur  ce léger bruit , BMW a rajouté ces butées (ma moto est de fev 1970 );   ou peut être je psychote un peu .

Au niveau du dossier technique laissé par l’ancien propriétaire :
Dans le descriptif  d’une facture de vidange et revision de contrôle  datant de 800km( daté de sept 2012)  il est noté dans les petites interventions : « ….+resserrage bouchons de fourche + … »
Dans les nombreuses  factures d’achats de pièces qui s’étalent de 2010/2011 , lors de la rénovation complète de la moto  qui a été réalisée par l’ancien ancien proprio  j ai trouvé :
2 soufflets de fourches ; 2 joints spy de  fourche ; 2 roulements coniques de directions ;

La rénovation a été faites vers 12000km au compteur , elle a maintenant 15000 km.

Je pense que dès que j’ai trouvé une douille de 36 ( ça ne court pas les rues) , je vais contrôler ce fameux jeu de direction , et si il est ok , je verrai pour la fourche , mais là quand on voit les éclatés je ne sais pas si c’est pour moi.

Ps : j’habite le Var prés de Sainte Maxime si il y a un flat man dans les parages qui pourrait me donner son avis , je peux lui rendre visite.

RePs : Pour mes futures révisions j’ai repéré 3 adresses , si vous avez un avis :
Serge moto à Nice
Un certain Alex à Toulon
Bm wild à Gonfaron
 

Cordialement, et merci pour vos conseils actuels et à venir.

jecajojubo


Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Empty Re: (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction

Message  PizzaRoller Mer 17 Déc - 7:07

Ben j'en avais une neuve en 1970 et c'est une de mes premières intervention sur la bête.
S'il a changé les roulements, ce n'est pas surprenant de devoir les resserrer après quelques centaines de kilomètres.

Pour le serrage, vas-y tout doux.
On ne peut vérifier ce que l'on a fait qu'après avoir tout resserré !
Il faut resserrer la bague de serrage et l'écrou du T supérieur avant de se rendre compte qu'on a trop ou pas assez serré ...

Le "Klonk" à la détente, c'est la butée haute de fourche qui fait ce bruit, normalement des bagues synthétiques mais qui se détériorent avec l'âge. Rien de grave mais c'est pas joli.

____________________
(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Idee-p10 Toutélectrix   (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction 569134          (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Empty Re: (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction

Message  jecajojubo Jeu 18 Déc - 2:19

Ok controle du jeu ( je te tiens au courant) ce we (mais on m'a parlé de shopping de Noel, ...c'est pas ce que je préfère! ) ou la semaine prochaine,  et la fourche attendra .
Pour le jeu , si je roule en attendant ( au max 100 km) de resserrer , c'est dommageable pour les roulements?
Cdt

jecajojubo


Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Empty Re: (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction

Message  Henri Jeu 18 Déc - 7:06

Tiens, hier j'avais posté une réponse mais j'ai du cliquer sur le mauvais bouton, elle est partie je pleure 

Je pense que rouler une centaine de km n'est pas très grave.

Hier je te proposais de provoquer le jeu en laissant un doigt posé à la fois sur la colonne (le cadre) et sur le Té supérieur. Si le jeu vient de là tu devrais t'en rendre compte.

Si tu es seul pour la manip, tu peux la faire, moto sur ses roues, toi, dessus, frein avant serré et tu force avec les pieds pour faire avance / reculer la moto avec le doigt là où il faut.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Empty Re: (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction

Message  jecajojubo Lun 29 Déc - 6:08

C' est bon c 'est fait :
j'ai repris mon jeu de direction ( le + dur ce fut de trouver la douille de 36) et pour le serrage de la bague fendue c'était bien un petit axe de axe de 4 (gagnant : Pizzaroller);
J'en ai profité pour changer le guidon  ( plus bas) et j'ai également vidangé la fourche.
Résultat : confort de conduite largement amélioré  (petit test sur la route de bord de mer entre Saint Raphael et Cannes , petits virolos dans un air vivifiant , nickel!)
Maintenant je voudrai passer à la vidange de l'huile moteur , j'ai donc acheté de l'huile minérale 20W50, par contre pour le filtre à huile , j'ai visité le forum en long en large et en travers, je crois avoir tout compris pour ma serie 5, mais quelqu'un pourrait me donner une référence et une marque précise ( par exexemple : purfix , ref ....) , sinon j'en ai trouvé chez VDH mais il est fermé jusqu' au 4 janvier.
Cordialement

jecajojubo


Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Empty Re: (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction

Message  pockaman Lun 29 Déc - 6:56

Je me permet de rebondir sur les pots Hoske.

Effectivement, sur les R100, il y a un bridage certain à haut régime.

Sur un R60... je ne pense pas que la différence se ressente. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Empty Re: (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction

Message  lolo13 Lun 29 Déc - 7:34

Pour le filtre à huile, va voir chez un concessionnaire BMW, il devrais avoir ça en stock.
Je ne sais pas ce qui est le plus proche pour toi, Toulon ou Nice.

Pour la révision, Serge moto à Nice à une très bonne réputation.
Et Fabrice à Gonfaron et un préparateur fort sympatrique.

Mais si tu as acheté une vielle BMW, et que tu ne fait pas l'entretien courant toi même, je ne voie pas l’intérêt.
C'est tout le plaisir de ces vielle moto, d'ailleurs tu as bien commençais, avec ton serrage de colonne de direction, alors continue  clin
lolo13
lolo13


http://www.flat-twin-bmw.com/t18961-la-rose-noire-dit-rosie-est-

Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Empty Re: (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction

Message  jecajojubo Mar 30 Déc - 1:51

Ok , en fait il y a un concess à Fréjus , j'irai voir , je les connais bien je faisais entretenir ma 1200 RT chez eux.
Mais tu as raison , que le plaisir de ces engins c'est pouvoir mettre les mains dedans , mais je connais mes limites en mécaniques ( boite , fourche, allumage,...) , en fait j'aimerai trouver un gars dans mon coin qui puisse me conseiller, mais bon avec le forum , il y a de quoi se débrouiller.
Cdt

jecajojubo


Revenir en haut Aller en bas

(R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction Empty Re: (R60/5) de 1970 Comment régler jeu de direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum