Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Dépose piston d'etrier ATE

+2
GeorgeS 69
k1k1
6 participants

Aller en bas

Dépose piston d'etrier ATE Empty Dépose piston d'etrier ATE

Message  k1k1 Sam 22 Nov 2014 - 11:35

Bonjour à tous,

Comme ça arrive relativement fréquemment d'après ce que j'ai lu, mes pistons de freins avant sont grippés. Alors je sais que le sujet a deja été abordé a maintes reprises, mais pour sortir les pistons je n'ai vu que la technique du compresseur que j'ai essayée (une vis de purge fermée et une ouverte à la place de l'arrivée de liquide de frein dans laquelle on souffle au compresseur... et là rien ne se passe!)
Alors, peut être que j'ai mal procédé, mais je pense plutôt que mon piston est grippé, et bien grippé... 
Donc, existe-t-il une solution alternative? un moyen d'envoyer d'avantage de pression... j'avais pensé aussi a laisser tremper le tout dans le gasoil, vous en pensez quoi??
k1k1
k1k1


Revenir en haut Aller en bas

Dépose piston d'etrier ATE Empty Re: Dépose piston d'etrier ATE

Message  GeorgeS 69 Sam 22 Nov 2014 - 12:39

Si ton piston ATE est vraiment bien grippé tu peux essayer de le libérer en le faisant d'abords rentrer dans l'étrier (avec un serre-joint par exemple) avant d'utiliser la méthode compresseur pour le faire sortir... que j'utilise aussi d'ailleurs. Ouvre bien la purge.
De toute façon s'il est vraiment bloqué tu vas forcément déposer l'étrier, vider le loockhed certainement pourri, et envoyer dégrippant ou gasoil pour dégripper tout cela.
 Bon courage.


Dernière édition par GeorgeS 69 le Sam 22 Nov 2014 - 12:56, édité 1 fois (Raison : a.)
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

Dépose piston d'etrier ATE Empty Re: Dépose piston d'etrier ATE

Message  flatlaurent56 Sam 22 Nov 2014 - 19:23

j'ai aussi eu de la misère a les sortir avec le compresseur et la soufflette ordinaire.....pour en finir avec un montage en 'direct' sur le compresseur,tuyau monté en direct  avec 2 serflex,et c'est parti (pourtant grippé depuis plusieurs années !!!)
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Dépose piston d'etrier ATE Empty Re: Dépose piston d'etrier ATE

Message  beaujolais racer Sam 22 Nov 2014 - 19:51

chauffe le à la lampe à souder en FERMANT TOUT (vis de purge, durit )
il va sortir tout seul, éloigne toi de la trajectoire du piston....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Dépose piston d'etrier ATE Empty Re: Dépose piston d'etrier ATE

Message  k1k1 Dim 23 Nov 2014 - 12:13

alors, j'ai essayé tout d'abord la méthode du serre joint... en saquant bien j'ai réussi à le débloquer, le problème c'est que j'arrive pas plus à le sortir maintenant.
Du coup, j'ai saqué le joint (qui était de toutes façons en piteux état) et j'ai fait baigner le piston dans la WD40. ce matin j'ai réessayé au compresseur: toujours rien!
A ce propos, flatlaurent, je suis pas sur d'avoir bien compris ta méthode "en direct"... pour ma part j'utilise un tuyau cristal que j'emboite d'un coté sur la vis de purge et de l'autre coté sur la souflette pour limiter les pertes mais c'est vraiment pas terrible. 
Au niveau de la technique de la lampe a souder beaujolais racer, il faut chauffer le piston c'est ca?! avec la chaleur la pression intérieure augmente et pousse le piston?
k1k1
k1k1


Revenir en haut Aller en bas

Dépose piston d'etrier ATE Empty Re: Dépose piston d'etrier ATE

Message  Topf Dim 23 Nov 2014 - 12:22

Je ne sais pas si j'ai tout compris sur votre problème mais il m'est arrivé ce cas et c'est en y remontant un maître cylindre et du fluide de frein que ça s'est décidé à sortir. la pression y est supérieur à celle du compresseur.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Dépose piston d'etrier ATE Empty Re: Dépose piston d'etrier ATE

Message  beaujolais racer Dim 23 Nov 2014 - 12:41

k1k1 a écrit:alors, j'ai essayé tout d'abord la méthode du serre joint... en saquant bien j'ai réussi à le débloquer, le problème c'est que j'arrive pas plus à le sortir maintenant.
Du coup, j'ai saqué le joint (qui était de toutes façons en piteux état) et j'ai fait baigner le piston dans la WD40. ce matin j'ai réessayé au compresseur: toujours rien!
A ce propos, flatlaurent, je suis pas sur d'avoir bien compris ta méthode "en direct"... pour ma part j'utilise un tuyau cristal que j'emboite d'un coté sur la vis de purge et de l'autre coté sur la souflette pour limiter les pertes mais c'est vraiment pas terrible. 
Au niveau de la technique de la lampe a souder beaujolais racer, il faut chauffer le piston c'est ca?! avec la chaleur la pression intérieure augmente et pousse le piston?
exactement, chaleur= dilatation des fluides (le liquide entre en ébullition) + dilatation de l'étrier alu, supérieure à celle du piston acier
donc ça doit sortir même dans les cas extrêmes avec des pistons complètement corrodés
attention, ça peut sortir très fort, et le liquide est inflammable
donc dehors, étrier dans l'étau, trajectoire du piston sécurisée et eau à proximité
Normalement si ça a bougé au serre joint, ça doit sortir au compresseur, la méthode que je décris, c'est quand tu as déjà tout essayé
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Dépose piston d'etrier ATE Empty Re: Dépose piston d'etrier ATE

Message  Le Gros Zimm Dim 23 Nov 2014 - 13:17

Il faut laisser la vis de purge fermée.
Avec ta soufflette, tu envoies de l'air dans l'alésage qui reçoit la canalisation de frein.
Il faut appliquer ta soufflette dans l'alésage de telle sorte que tu ai le moins d'air possible qui s'échappe. utilises un chiffon pour améliorer cette étanchéité.
Personnellement, j'ai fabriqué un tube qui se visse à la place de la canalisation, et j'introduis le bec de la soufflette dans le tube. Je serre l'ensemble avec un petit collier.
Le piston est toujours sorti.
Attention à bien fixer l'étrier dans un étau et laisse une vieille plaquette en place, elle arrêtera le piston avant qu'il ne sorte comme un pélot.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Dépose piston d'etrier ATE Empty Re: Dépose piston d'etrier ATE

Message  k1k1 Dim 23 Nov 2014 - 18:04

au final j'ai fait la méthode de Topf, en remontant l’étrier sur le MC, et ça a fini a par sortir. Donc je vous remercie tous pour vos conseils, et j'espère que ça sera utile aux prochains qui seront dans mon cas ;)
k1k1
k1k1


Revenir en haut Aller en bas

Dépose piston d'etrier ATE Empty Re: Dépose piston d'etrier ATE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum