Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ?

+2
Flatosaure
Patrick.max
6 participants

Aller en bas

[R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ? Empty [R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ?

Message  Patrick.max Lun 29 Sep - 9:59

Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve...

Ma r60/7 cliquetait pas mal (110 000 au compteur). J'ai suivi les tuto et réglé tout bien y compris jeux latéral des culbuteurs. Côté allumage idem avec un calage de l'avance comme il faut et équilibré. Mais voilà un bruit persiste : à l'arrêt et à tous régimes RAS tout va bien joli mélodie sur une bonne rythmique... En roulant à bas régime idem. En roulant avec accélérateur ouvert un peu trop vite pas de bruit particulier. 
Mon souci : accélérateur a +~- 1/3 un cliquetis sec plutôt aigu et décalé par rapport au rythme du moteur. Si je  baisse les gaz il disparaît et si j'ouvre il disparaît aussi. En accélérant en progression lente il persiste jusqu'à atteindre un régime moteur élevé et là il disparaît...
La lecture du forum me laisse penser soit à un pb de chaîne distri soit un pb de niveau de cuve carbu mal équilibré.
Pour la chaîne ça me semble un gros boulot... Et j'ai lu les mêmes symptômes liés à un réglage de niveau de cuve de carbu mais peu d'explication pour corriger. 
Merci de vos éclairages...
Patrick
Patrick.max
Patrick.max


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ? Empty Re: [R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ?

Message  Flatosaure Lun 29 Sep - 10:36

Pour la chaîne, elle battrait plutôt plus au ralenti qu'à l'accélération je dirais. Un symptôme d'une chaîne très détendue est la difficulté à caler l'avance à l'allumage correctement. Si tu n'as pas eu ce souci...

Pour le niveau de cuve, j'y crois moyen tendance pas du tout mais c'est pas vraiment compliqué de t'en assurer si tu as la RMT.

Ca me fait plutôt penser à un truc qui vibre quelque part à un certain régime. Ou alors le clapet de reniflard ?
Tu as ce bruit uniquement en roulant ou même à l'arrêt ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ? Empty Re: [R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ?

Message  beaujolais racer Lun 29 Sep - 13:21

ça me fait penser au cliquetis (détonation moteur):1) trop d'avance 2) trop de calamine qui augmente le taux de compression 3) carburant à trop faible indice d'octane
caractéristique sur les 600 qui le faisaient d'origine, même et surtout bien réglées à moins de bénéficier, à l'époque, du super allemand ou italien
on résout le problème en décomprimant le moteur (joint d'embase) ou en réduisant l'avance ou en ajoutant du "octane booster" au carburant
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ? Empty Re: [R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ?

Message  Patrick.max Lun 29 Sep - 20:25

Oui uniquement en roulant.

Merci
Patrick.max
Patrick.max


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ? Empty Re: [R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ?

Message  Mick13 Lun 29 Sep - 20:44

Pas mieux ... ça ressemble fort a un problème d'allumage

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ? Empty Re: [R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ?

Message  beaujolais racer Mar 30 Sep - 9:12

mets de l'octane booster dans ton réservoir (utilisé en course pour prévenir la détonation quand on a pas d'avgas), ça se trouve chez n'importe quel accessoiriste moto, si le bruit disparait, tu as le diagnostic, et la solution: diminuer l'avance ou rouler en permanence avec ce produit....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ? Empty Re: [R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ?

Message  Richard Mar 30 Sep - 10:37

Si tu roules au 95,met du 98, ça devrait diminuer voir supprimer le bruit si c'est du cliquetis d'allumage.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ? Empty Re: [R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ?

Message  Henri Mar 30 Sep - 18:37

J'avais ouvert un sujet sur le bruit causé par un niveau de cuve déréglé sur un seul cylindre.
Ceci a tendance à faire marcher le moteur de façon irrégulière à faible ouverture des gaz et à exciter la mécanique qui peut produite un bruit au rythme du moteur, mais il s'agit d'un bruit qui n'a rien de sec, qui ne ressemble pas du tout à du cliquetis.

Qu'est ce que entends par "décalé par rapport au rythme du moteur"?, est-ce que la fréquence de ce bruit n'a rien à voir avec celle du moteur?
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ? Empty Re: [R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ?

Message  Patrick.max Mar 30 Sep - 19:46

Je roule déjà au 98 avec additif sans plomb:biker:


Pour le cliquetis : il se produit sans lien avec la fréquence du moteur ( les clics ne sont pas sur le rythme du moteur). Ils apparaissent plutôt à bas régime (~1/3 de la rotation de l'accélérateur). Il disparaît avec une forte ouverture des gaz ou réduisant les gaz...[R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ? 569134
Patrick.max
Patrick.max


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ? Empty Re: [R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ?

Message  Henri Mar 30 Sep - 21:00

Patrick.max a écrit:Je roule déjà au 98 avec additif sans plomb:biker:


Pour le cliquetis : il se produit sans lien avec la fréquence du moteur ( les clics ne sont pas sur le rythme du moteur). Ils apparaissent plutôt à bas régime (~1/3 de la rotation de l'accélérateur). Il disparaît avec une forte ouverture des gaz ou réduisant les gaz...[R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ? 569134
Came fait assez penser à du cliquetis de combustion détonante, c'est à dire fortement dépendant de l'indice d'octane du carburant, de l'avance, et également de la température de l'air admis et de la richesse.

Sur ma 600/5 j'ai tendance à avoir ce bruit qui disparait en ouvrant les gaz, j'ai toujours supposé qu'à forte ouverture le mélange est plus riche ce qui diminue la détonation.

Si c'est bien ça en réduisant l'avance bien en dessous de la valeur préconisée ça disparaitra, mais ce n'est qu'un essai de principe, l'avance doit être réglée correctement.
Est-ce que les ressorts de l'avance centrifuge ne sont pas avachis, (=> prise d'avance trop précoce) ?
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ? Empty Re: [R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ?

Message  Patrick.max Mar 30 Sep - 21:18

Avachis... Je ne sais pas trop argg, mais ils me semblent très souple et en effet les ailettes (je ne connais pas leur nom) s'ouvrent très facilement... Je vais essayer de réduire l'avance mais je pense être déjà au maxi...
Patrick.max
Patrick.max


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ? Empty Et oui les ressorts...

Message  Patrick.max Sam 25 Oct - 17:27

Henri avait vu juste... yess
Les ressorts me semblaient corrects mais quand j'ai reçu les nouveaux... Effectivement bien plus durs.
Résultat après réglage allumage, toujours un peu trop d'avance mais je suis au maximum et essai sur route : le bruit n'est plus là ou presque. Il a été réduit d'au moins 80%... Presque inexistant !
J'en ai profite pour changer les joints des carbus, nettoyage, ralenti et synchro. Résultat : une horloge.
C'était donc certainement une prise d'avance trop rapide causée par les ressorts de l'avance centrifuge.
Merci !
bien bien bien
Patrick.max
Patrick.max


Revenir en haut Aller en bas

[R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ? Empty Re: [R60/7 1978] Bruit de culbuteur, chaîne ou niveau de cuve ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum